La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Tha Wall, d'Alan Parker (1982) / Alan Parker, le réalisateur de "Midnight Express", est un fan de la première heure de Pink Floyd. Il veut tourner un film musical. "Pink Floyd: The Wall" ne sera pas un concert filmé, mais un vrai film, qui sort en 1982.
Le scénario suit fidèlement l'itinéraire personnel de Roger Waters, membre-fondateur du groupe Pink Floyd. Enfant pendant la seconde guerre mondiale, il porte le poids du décès de son père, pilote de la RAF mort au combat, et le poids de la religion avec les troubles qui en naîtront.
« Tout est une question de caractère » (Ed.Favre) / Les Tribus : Comment te sens-tu dans ton travail ? 1064 jeunes ont répondu à la question.
De février à décembre 2024, le Forum des Jeunes a consulté 1064 jeunes belges francophones pour recueillir leur avis sur la thématique du bien-être au travail. Et trois critères se démarquent : la bonne ambiance dans l'équipe, la rémunération et le sens du travail. De nombreux.ses jeunes affirment percevoir le travail différemment que les générations précédentes. Pour échanger autour des résultats de son enquête, le Forum des Jeunes organise une rencontre intergénérationnelle autour de l'emploi le samedi 17 mai à Namur. On en parle avec Amélie Lelièvre, chargée de projets au Forum des Jeunes, et Marie Roelens, membre du Forum des Jeunes et dans la Team Bien-être & Emploi. https://forumdesjeunes.be/communique-de-presse-cat/comment-tu-te-sens-dans-ton-travail-1064-jeunes-ont-repondu-a-la-question/
Le Dossier : Taylor Swift l'ambitieuse, Napoléon l'autoritaire ou Martin Riggs l'impulsif, tout est une question de caractère.
« Il ne finira jamais ce qu'il commence », « C'est une rêveuse », ou « Il est trop nerveux pour ça »,... quand nous croisons quelqu'un, et que nous ressentons immédiatement qu'il est émotif, passionné ou distant, nous faisons appel à une intuition que nous avons tous. Mais quelle est la science qui se cache derrière ces jugements spontanés ? Dans son livre « Tout est une question de caractère » (Ed.Favre), le psychologue Emile Guibert propose de transformer ces perceptions intuitives en une véritable compréhension de caractères bien définis. Du tempérament impulsif de Martin Riggs dans L'arme fatale, à Napoléon Bonaparte, avec son autorité naturelle, en passant par Taylor Swift et sa formidable ambition. Emile Guibert est notre invité.
Les Tendanceurs : Apéritifs, digestifs et autres spiritueux...
Eric Mazuy (www.askmewine.be) nous propose un « cours magistral » pour comprendre les pléthores d'appellations et les différences entre tous ces alcools plutôt forts que nous consommons pour nous ouvrir l'appétit ou pour s'assurer une belle digestion...Toujours avec modération bien sûr !
Sambreville vaut vraiment le Détour (4) : Carnaval, Carême, discours fleur bleue et sens de la fête / Attention c'est bagarre au Crac's-Quai de scène de Sambreville : deux équipes s'affrontent, mais dans la joie et la bonne humeur, ce sont Mélissa et Samuel, aidés de leur partenaire (Charlotte Dekoker et Louise Denef). Durant 60 minutes, on va sérieusement s'amuser, entre les anecdotes et la bonne humeur, entre les candidats et les rencontres, et bien sûr comme chaque jour un micro-trottoir qui pourrait bien vous faire fredonner...
Des sourires et des réjouissances aussi avec notre invité du jour : Michel Rosart, président du comité des fêtes de Falisolle, l'un des 7 villages de l'entité, pour dresser les nombreuses activités festives de la région !
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Le travail à travers les siècles / Nous sommes au Ve siècle avant notre ère, à Athènes.
Dans le livre II de son ouvrage intitulé « La République », Platon énumère les différents métiers qui seraient présents dans la cité.
Après avoir évoqué les paysans, les artisans et les commerçants, il ajoute :
« Il y a encore, je crois, d'autres gens à employer, des gens peu dignes par leur esprit d'être admis dans la communauté, mais qui par leur vigueur physique sont propres aux gros travaux.
Ils vendent l'emploi de leur force, et, comme ils appellent salaire le prix de leur peine, on leur donne, je crois, le nom de salariés »
Le travail a lui aussi son histoire qui traverse les siècles.
Celui de Platon, mais bien avant cela au Néolithique : avait-on conscience de travailler ?
Que nous disent les textes sacrés à propos du travail ?
Malédiction divine dans la Bible : est-ce aussi simple ?
Le paysan du Moyen Âge n'a-t-il rien à voir avec les exploités de la Révolution industrielle ?
Le travail a-t-il sauvé l'humanité ?
Vit-il sa plus grande crise, aujourd'hui ?
Revenons à l'invention du travail...
Avec nous : Olivier Grenouilleau, directeur de recherche au centre Roland-Mousnier de Sorbonne-Université.
« L'invention du travail » aux éditions du Cerf.
14 heures : Série « La Romance du Piano »
Episode 04 : Les pianos de Beethoven.
« J'ai maintenant un grand service à demander à Streicher. Demandez-lui de ma part d'avoir la gentillesse d'ajuster l'un de vos pianos pour moi, en fonction de ma déficience auditive. Il devrait être aussi fort que possible » écrit Ludwig van Beethoven à Nanette Streicher, la fille du facteur Andreas Stein. La postérité a surnommé cette amie proche du compositeur : Celle qui fabriquait les pianos de Beethoven. Sébastien Erard se lance lui aussi dans la facture des piano-forte et apporte des améliorations majeures. Ce nouvel instrument connaît un engouement sans précédent car il symbolise désormais l'instrument de la bourgeoisie. La révolution de 1789 est véritable tournant dans l'histoire, changement politique majeur mais également destruction de tout ce qui pourrait évoquer l'Ancien régime. C'est ainsi que les idées, les écrits, les meubles, les édifices du passé sont anéantis. Deux instruments sont la cible des révolutionnaires : les orgues, liés au culte de la religion catholique et surtout, le clavecin, symbole de la noblesse.
« La Romance du Piano » , une série en 10 épisodes réalisée par Cécile Poss et Cyrielle Cour
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Les fantômes du presbytère de Borley / Le presbytère de Borley , situé dans l'Essex en Angleterre, est célèbre pour être surnommé « la maison la plus hantée d'Angleterre » . Construit sur un ancien prieuré, il est associé à la légende tragique d'une nonne emurée vivante et d'un moine pendu. En 1928, la famille Smith découvre des phénomènes étranges : bruits de pas, coups dans les murs et apparitions fantomatiques. Le célèbre enquêteur Harry Price mène plusieurs enquêtes pour expliquer ces événements surnaturels. En 1930, les Foyster, de nouveaux habitants, subissent des attaques violentes, notamment Marianne, cible de jets d'objets et de messages inquiétants. Le presbytère prend feu en 1939, accomplissant une mystérieuse prophétie. Des découvertes macabres, comme un crâne humain dans la grotte, renforcent le mystère, mais des accusations de supercherie contre Price et les aveux de Marianne sur l'invention des faits ébranlent la légende. Malgré cela, Borley continue de fasciner, certains affirmant toujours que des ombres rôdent parmi ses ruines.
Tamino / Zoe Brisby / De la musique avec "Every Dawn's a Mountain", le troisième album de l'artiste belge d'origine égyptienne Tamino. Zoe Brisby est aussi des nôtres pour "Hollywoodland", un roman sur le suicide de l'actrice britannique Peg Entwistle, qui a sauté du haut du « H » du panneau Hollywood en 1932.
Feuilleton " Dans la bibliothèque de l'oncle Mich' " de Michel Dufranne : Douglas Preston, auteur de thrillers la nuit et Indiana Jones le jour, et son roman policier "Relic" (L'Archipel).
À New York, le Museum d'Histoire naturelle doit accueillir l'exposition " Superstition ", consacrée aux croyances mystérieuses de l'humanité.Mais les préparatifs sont troublés par d'épouvantables meurtres : les victimes sont éviscérées à coups de griffes et une partie de leur cerveau manque à l'appel.
Y aurait-il un lien avec la statuette Mbwun, dont la découverte a été marquée par la mort des membres d'une expédition dans la jungle amazonienne ?
Margo Green, une jeune chercheuse, et l'inspecteur Aloysius Pendergast du FBI, expert en crimes rituels, vont avoir du mal à garder leur sang-froid, d'autant que le meurtrier n'est peut-être pas humain...
L'artiste belge Tamino est notre invité pour son nouvel album "Every Dawn's a Mountain", sorti le 21 mars.
En concert à l'OM à Liège le 13 mai et à Forest National à Bruxelles le 31 octobre.
L'autrice française Zoe Brisby est notre invitée pour son roman "Hollywoodland" (Albin Michel).
Pourquoi dans la nuit du 16 septembre 1932, Peg Entwistle, jeune actrice talentueuse au destin prometteur, aimée de tous et filant le parfait amour avec la nouvelle coqueluche des studios, se jette-t-elle du haut de la lettre « H » du mythique panneau « Hollywood » ?
À partir du suicide légendaire de l'actrice dont le fantôme hante encore les collines de Los Angeles, Zoe Brisby tisse un roman poignant. Explorant la machine à rêves qu'est l'industrie cinématographique, elle mène une enquête-fiction palpitante sur le destin tragique de la Hollywood Sign Girl.
Le Journal de 17h00.
Nouvelle diffusion de la chronique "Le Classico" de Sébastien Ministru : « La Jalousie » d'Alain Robbe-Grillet.
Nouvelle diffusion de "La La Langue" de Joëlle Scoriels : Parabole et ivresse.
Le Trésor de la Sierra Madre, de John Huston (1948) / Le Trésor de la Sierra Madre est un film d'aventure avec une chasse au trésor, trois chercheurs d'or et une traversée des montagnes mexicaines, bref un film philosophique où l'or finit par corrompre les esprits et tout détruire.
C'est un classique de John Huston, avec Humphrey Bogart, Tim Holt et Walter Huston, sorti en 1948.
Premier film hollywoodien à être presque entièrement tourné en extérieurs sous le soleil mexicain, le Trésor de la Sierra Madre est un classique toujours aussi efficace.
John Huston réussi à dramatiser une simple aventure d'une écrasante banalité.
Il démystifie l'épopée de la ruée vers l'or.
Les héros du film sont des anti-héros qui tentent de revivre une aventure idéalisée par les récits anciens, mais ils apprennent douloureusement que la vraie richesse ne réside pas dans quelques sacs de poussière blonde.
John Huston reçoit l'oscar en 1949 du meilleur réalisateur, tandis que son père, Walter, dirigé par son fils, celui du meilleur second rôle.
Travelling vous raconte l'histoire de ce tournage, Bogart, et évoque également l'auteur du livre à l'origine du film, un auteur se cachant complètement derrière un pseudonyme, et nous parlerons un peu de Bogart.
Amours / Tour du monde de sentiments partagés dans Le Monde est un Village. Instrumentaux, chansons, rencontres probables et improbables tourneront autour de l'amour ! Avec Redi Hasa et Maria Mazzotta, Gianmaria Testa, Le Vent du Nord, Sousou et Maher Cissoko, Omara Portuondo...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Façons de Voir : Adrien Lucca, LMNO / ICA Utopies Luna Pittau, Camille Bleker / Voir comme un papillon survolant un jardin. Voir l'herbe. Voir les formes et les couleurs, de jour comme de nuit. Le regard du plasticien Adrien Lucca se glisse dans les yeux d'un insecte, le grand sphinx de la vigne. Le voisinage avec la nature opère dans l'exposition inaugurale du nouvel espace de LMNO situé dans les pavillons historiques du Bois de la Cambre, à Bruxelles.
L'Institut culturel d'architecture Wallonie-Bruxelles aborde au Musée des Beaux-Arts de Mons la question des Utopies et du vivre ensemble dans une installation de Luna Pittau et Camille Bleker qui revisite l'isolation acoustique.
Réalisation Pascal Goffaux
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.