Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Thursday, january 16, 2025

←  1/15/25 | 1/17/25  →
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-5:30 am - Matin Première*
Sophie BREMS
.
5:30 am-10:00 am - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Cédric WAUTIER

L'émerveillement : une zone-refuge qui tient à l'abri de la brutalité du monde et qui exerce le regard que l'on pose sur ce qui nous entoure / LES TRIBUS
« Sentimental Kiss » ou les tumultes et joies de l'adolescence
(Ed. L'employé du moi) est un récit qui défend une représentation positive de l'adolescence sans jamais en oublier les tumultes. Pour sa première bande dessinée, Camille Van Hoof dresse les portraits de «magical girls» aussi drôles qu'attachantes pour nous parler de l'acceptation de soi, de la découverte de la sexualité, du consentement et de l'adaptation dans un nouvel environnement.

LE DOSSIER
L'émerveillement : une zone-refuge qui tient à l'abri de la brutalité du monde et qui exerce le regard que l'on pose sur ce qui nous entoure
Plus que jamais, l'être humain a besoin de se découvrir des zones-refuges imaginaires qui le tiennent à l'abri de la morosité et de la brutalité du monde. Cette aptitude à percevoir le merveilleux fait partie du patrimoine avec lequel chaque enfant vient au monde, mais elle se voit ensuite malmenée par un réalisme excessif, un besoin de contrôle invasif ou un désenchantement abusif. Dans ce contexte, éduquer l'enfant et l'adolescent à l'émerveillement apparaît comme une urgente nécessité. Le merveilleux ne se situe pas dans ce qui nous est donné à voir mais il se cache dans la qualité du regard que l'on pose sur ce qui nous entoure. Pour exercer ce regard, ce livre propose de parcourir les bases élémentaires d'une pédagogie de l'émerveillement : prendre son temps, ne s'obliger à rien et avancer à son rythme en choisissant le chemin qui nous convient. De façon à retrouver l'émerveillement tel qu'il se vit à l'enfance, se cultive à l'adolescence et habite encore un certain nombre d'adultes vieillissants. Avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons, auteur de « Eduquer à l'émerveillement » (Ed. Racine).

TENDANCEURS
Notre caviste Eric Mazuy (www.askmewine.eu) nous invite en Catalogne.

.
11:30 am-12:30 pm - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Jurbise vaut vraiment le Détour (4) : Vikings, chanvre, plaques d'immatriculation et club d'escrime / C'est bagarre dans La Salle du conseil communal de Jurbise toute la semaine avec Walid, Raoul Reyers, Juan d'Oultremont et Salvatore di Bennardo ! Rudy et Sylvain sont prêts à croiser le fer pour répondre aux questions tous azimuts et tenter de gagner le grand prix... On parle des plus jolis coins de Jurbise, de Van Gogh, de votre thermostat, des vikings et de la culture locale du chanvre, dans la joie, la bonne humeur et un chouia de mauvaise foi, mais aussi d'un sport qui fait de plus en plus d'adeptes, notamment suite aux Jeux Olympiques, avec notre invité du jour : Sébastien Santarelli, président du cercle escrime Jurbise. https://cejurbise.be/

.
12:30 pm-1:00 pm - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Georges Ostrowski, prince des voleurs, Roi des rats d'hôtel, ancêtre d'Arsène Lupin / Retour sur le parcours de Georges Ostrowski, l'un de ceux que l'on a nommés les rats d'hôtel, ces cambrioleurs bien propres sur eux qui ont dévalisé la clientèle chic des établissements de luxe, à la Belle Epoque.
Ostrowski, aux multiples identités, parti de Russie pour sévir dans l'Europe entière durant une quarantaine d'années.
Il serait l'inspirateur de personnages de fiction comme Fantômas ou Arsène Lupin.

Avec PATRICE LAJOYE, docteur en histoire.
« AUX ORIGINES D'ARSÈNE LUPIN - OSTROWSKI, RAT D'HÔTEL À LA BELLE ÉPOQUE » ; CNRS EDITIONS.

14 heures : Les Pays-Bas méridionaux

Aux 16e et 17e siècles, les Pays-Bas méridionaux font partie d'un ensemble politique planétaire, celui de la couronne d'Espagne et de l'Empire habsbourgeois, de Bruxelles à Lima en passant par Madrid. Une puissante zone tampon entre les royaumes de France et d'Angleterre et, à partir de 1581, les Provinces Unies. Quels sont les mécanismes de définition des individus dans cet espace frontalier original et mouvant au gré des conflits, relevant de l'empire mondial et composite des Habsbourg, à la croisée des tensions confessionnelles et internationales des XVIe et XVIIe siècles ? Réponse avec Marie Kervyn, professeur d'Histoire Moderne à l'ULB

.
2:30 pm-3:00 pm - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
3:00 pm-4:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le Premier Tsar : Ivan IV et la naissance de l'Empire russe / Ivan le Terrible, premier tsar de Russie, incarne une figure à la fois fascinante et effrayante de l'histoire. Couronné en 1547 à seulement 16 ans, il proclame Moscou « troisième Rome » et jette les bases de l'Empire russe. Marqué par une enfance tragique, Ivan développe une cruauté sans limites. Réformateur éclairé, il modernise les lois, l'armée et l'administration tout en conduisant des campagnes militaires décisives, comme la prise de Kazan. Cependant, la mort de sa femme Anastasia en 1560 a déclenché une paranoïa destructrice. Créant l'oprichnina, il s'appuie sur des milices brutales pour éliminer ses opposants, plongeant le pays dans la terreur. Sa folie atteint son apogée avec le massacre de Novgorod et l'infanticide de son fils en 1581. Rongé par la culpabilité, il finit ses jours dans une profonde repentance, alternant entre piété mystique et souvenirs de ses atrocités. Ivan laisse un empire unifié mais marqué par la violence.

.
4:00 pm-5:30 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Sorj Chalandon et Sébastien Gnaedig / Ils sont nos invités pour l'adaptation en BD du roman "Enfant de salaud". L'histoire de deux procès : celui du nazi Klaus Barbie qui doit répondre de ses crimes et celui d'un père, celui de Sorj Chalandon, qui va devoir s'expliquer sur ses mensonges.

« Bagarre dans la Discothèque » avec Sébastien Ministru et Nicolas Herman.

Sorj Chalandon et Sébastien Gnaedig sont nos invités pour l'adaptation en BD du roman "Enfant de salaud" (Futuropolis).

Le narrateur, Sorj Chalandon lui-même, est journaliste. En mai 1987, il est envoyé par son journal à Lyon pour suivre le procès du nazi Klaus Barbie, accusé de crimes contre l'humanité. Peu de temps avant que ne débute le procès, il se rend à Izieu : le 6 avril 1944, quarante-quatre enfants et sept adultes, tous Juifs, furent arrachés de leur maison par Klaus Barbie et ses chiens. Ils furent conduits dans le camp d'internement de Drancy, puis déportés à Auschwitz-Birkenau.
Le narrateur aurait voulu que son père soit avec lui à Izieu, pour l'aider à comprendre. À comprendre ce qui avait poussé son père, en novembre 1942, à rejoindre les Allemands plutôt que les combattre. À comprendre pourquoi il était devenu un traître... À comprendre pourquoi lui, son fils, était un « enfant de salaud ».
Parallèlement au procès Barbie, le narrateur cherche intensément la vérité sur son père. Il récupère le dossier pénal de celui-ci, et se met à l'éplucher. Dès lors, ce n'est pas un procès qui s'ouvre, mais deux. L'un intime, l'autre universel.

Le 17h00 d'Hélène Maquet.

"Le Classico" de Sébastien Ministru.

"Il était une fois..." de Nicolas Herman : Il était une fois "Blue Monday" de New Order, le titre le plus vendu qui oubliait de faire de la money.

.
5:30 pm-7:00 pm - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
7:00 pm-8:00 pm - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Astoria Poesia / L'accordéoniste Christophe Delporte et la formation Astoria ont proposé lors du centenaire de la naissance d'Astor Piazzolla un concert en trois parties, enregistré à Arsonic (Mons) par l'équipe du Monde est un Village. Nous vous proposons ce jeudi le répertoire Poesia, composé de chansons interprétées avec intensité et émotion par Jennifer Scavuzzo et les musicien·nes d'Astoria...

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir / PhotoBrussels Festival, jusqu'au 23 f��vrier
Recypark à Anderlecht, par le bureau 51N4E
Réalisation Fabrice Kada

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.