Nous consacrons cette émission au pardon et à la réconciliation, dans l'islam et dans le christianisme. En réalité, le pardon se déploie sur deux axes: une dimension verticale, Dieu pardonne les fautes des hommes, et une dimension horizontale indique le pardon que nous recevons des autres.
La correspondance de la pianiste Maria Youdina (1899-1970) avec Pierre Souvtchinsky, intellectuel russe de la diaspora, témoigne de sa foi profonde en Christ. Celle-ci donne à ses interprétations une dimension spirituelle unique (1e émission).
Près de 38 000 personnes ont manifesté hier à Berlin contre les mesures de restriction des libertés instaurées face à la pandémie de nouveau coronavirus selon les autorités. Le pays est sous le choc après une tentative d'intrusion de plusieurs centaines de personnes au Parlement allemand.
.
Lors de cette première émission, nous ne pouvions passer outre la pandémie qui nous a contraints à fermer tous nos temples depuis mars. Nous avons continué - grâce aux outils numériques - à travailler mais nous avons hâte de nous retrouver en respectant les mesures sanitaires...
En ces temps de Covid, pour éviter le marasme économique, qui peut prétendre avoir la bonne formule ? Et du Liban au Mali en passant par la Biélorussie et l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, sur quels dossiers la France est-elle encore attendue, entendue, influente ?
En cette rentrée, nous prolongeons l'été en compagnie du cuisinier, historien de formation, Emmanuel Perrodin, qui officie aux Grandes Tables à Marseille. Il partage avec nous son amour pour la cité phocéennee et pour sa tant-aimée bouillabaisse...
Signes des Temps, première : qu'est-ce qu'appartenir, qu'est-ce qu'une identité ? Musulmane pratiquante et lesbienne "pécheresse", femme individualiste et militante féministe, Fatima Daas signe un premier livre âpre, parfois discutable et sans concession : "La petite dernière".
"Je suis sortie en flamme", ce sont les mots d’une rescapée qui s'exprime dans l'émission "Soyez-témoins" le 13 avril 1956, et dont l’Ina possède l’archive. Un quart d’heure à peine après le début de l’incendie, tout est consumé !
Le folklore comme patrimoine vivant et immatériel
Retour sur la trajectoire musicale et intime de l’un des artisans du jazz le plus injustement mésestimé, malgré sa virtuosité et son imagination créative : l’Américain Bud Powell.
Jérôme Dubois et Robin Cousin sont deux auteurs, qui s'intéressent chacun à leur manière au monde tel qu'il va, et au monde tel qu'il déraille peut-être, aux horizons possibles qui s'ouvrent à nous. Leurs livres résonnent singulièrement aujourd'hui, entre utopie et fin du monde.
Qui est Ubu, ce Falstaff qui serait devenu roi ? Sa devise pourrait être : "Cupidité, vantardise et lâcheté." Ubu est décrit par Alfred Jarry comme ayant "une face porcine" et "un nez semblable à la mâchoire supérieure du crocodile". C'est un être ignoble.
Une première salle des machines placée sous le signe de la démesure, de l’hybride, du savoir et des mensonges qui font la littérature, en compagnie d'un écrivain plongeur, d'une romancière et traductrice, d'un auteur hongrois oublié et pour finir, un premier roman.
Lorsqu’en avril, le gouvernement français avait présenté le projet de l’application StopCovid, les réactions ne s'étaient pas fait attendre. Erigée tantôt comme la solution ultime, tantôt comme une menace pour nos libertés, il apparaît finalement que StopCovid n'a eu qu'un impact limité.
C’est un voyage dans le temps, à travers les ondes européennes, qui pose une question : à partir d'une archive, jusqu'où peut-on aller ? A l'origine de cette enquête haletante que Marie Guérin mène jusqu’en Roumanie, une photo, un répertoire et une bande magnétique datée du 21 janvier 1989...
Tour à tour plasticien, actrice, modèle, danseur, performeur, diva éventuellement, Jean-Luc Verna déploie son oeuvre depuis près de 20 ans, avec le dessin comme colonne vertébrale. Au micro de Manou Farine, Jean-Luc Verna retrace les contours de ce parcours artistique polymorphe.