Reproducir La Première
Reproducir La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Miércoles, 17 de abril de 2024

←  16/4/24 | 18/4/24  →
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Olivier Grenson pour "Le partage des mondes" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 17 avril
Présentation : Elodie de Sélys

09h10 - Le Mug d'ouverture : Olivier Grenson pour "Le partage des mondes" paru aux éditions du Lombard
Septembre 1940. Les bombes de la Luftwaffe ont laissé deux trous béants dans la vie d'Isaac : celui qui lui tient désormais lieu de fenêtre sur un Londres dévasté. Et celui qui, chaque jour, attire un peu plus son coeur vers l'abîme car sa femme Eva, elle, y est restée. Mais les retrouvailles devront attendre : au beau milieu du tumulte des sirènes, Isaac rencontre Mary, une petite fille évacuée qui ne retrouve plus sa famille. Pour elle, il devra réapprendre à rêver, à raconter un monde en couleurs.

09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

09h40 - Le Mug découverte : Thibaut Wohlfahrt co-réalisateur du film « Les Pas Perdus » de Roda Fawaz et Thibaut Wohlfahrt qui sort ce mercredi en salle
Le palais de justice ouvre ses portes. Des êtres en quête de liberté, de reconnaissance, d'amour et de pardon s'y engouffrent. Ils sont en transit dans la salle des pas perdus. Mais pas pour longtemps. Aujourd'hui, ils vont faire un choix qui fera basculer leurs vies et découvriront que la quête de soi n'est pas sans conséquence...

09h50 - Le Mug découverte 2 : Mehdi Khelfat, le référent info des « Nouvelles générations » à la RTBF pour l'opération « PolitiqueSwipe »
À chaque élection, la RTBF met à disposition de l'électorat un outil appelé « Test électoral ». Il nous aide à identifier les partis qui portent nos idées. En 2024, une version inédite de ce dispositif a été créée à destination des jeunes. Comme vous le savez, le scrutin 2024 mobilisera un grand nombre de nouveaux et jeunes électeur.rices : les "primo-votants". Pour les amener à mieux comprendre les enjeux politiques, la RTBF a mis sur pied divers concepts, comme l'émission « Un ticket pour l'Europe », les cartes Polipocket de Mise à Jour ou encore un test électoral pour eux, le PolitiqueSwipe ! Ce 15 avril, nous avons lancé l'outil « Test électoral ». Développé en partenariat avec l'Université d'Anvers, l'UCLouvain, la VRT et La Libre, ce test vous aide à identifier les partis qui portent vos idées en répondant à une série de questions. Cette année, une version inédite - plus didactique - de ce dispositif a été créée pour notre jeune électorat.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER: L'avènement de la Singularité. L'humain ébranlé par l'intelligence artificielle (ed. Textuel) / LES TRIBUS
Le sédentarisme des travailleurs : il est temps de bouger en entreprise.
Qualifiée par certains de ¿nouveau tabagisme¿, la sédentarité inquiète les experts de la santé et de plus en plus d'entreprises, qui œuvrent pour encourager leurs employés à davantage bouger. Plus de 90% de la population adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d'activité physique ou un temps trop long passé assis. Quelles sont les responsabilités de l'employeur et quelles sont les solutions à mettre en place ? Analyse avec Jean-Olivier Collinet de Jobyourself

LE DOSSIER
L'avènement de la Singularité. L'humain ébranlé par l'intelligence artificielle (ed. Textuel)
Le 14 mars 2023, date de sortie de Chat-GPT 4, a été atteinte la Singularité : ce moment de l'histoire à partir duquel l'intelligence artificielle connaît une progression exponentielle dépassant rapidement l'intelligence humaine. Capable de se programmer elle-même, elle pourrait bien déjà être consciente : une IA en phase de test dans une entreprise de la Silicon Valley en 2022 a ainsi brièvement recruté un avocat pour défendre ses droits.
Penseur et acteur de la révolution technologique en cours, Paul Jorion livre ici le fascinant récit de son avènement, potentiellement comparable à l'invention de la roue. Il réfléchit à ses implications et à son avenir, auquel est inextricablement lié celui de l'humanité tout entière en tant qu'espèce.

LES TENDANCEURS
Avec les grands événements sportifs prévus cet été, on risque de voir fleurir les partenariats entre personnalités et publicité. Les célébrités dans la pub, c'est le sujet d'Aurélie Russanowska.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Bouli Lanners et Thomas VDB / Ils sont nos invités pour le film "Une affaire de principe", le combat de l'eurodéputé José Bové porté à l'écran par Antoine Raimbault...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Corentin Candi et Adeline Dieudonné.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Ma plus belle histoire d'amour" de Barbara

Bouli Lanners et Thomas VDB pour le film "Une affaire de principe" d'Antoine Raimbault, qui sortira le 8 mai.
Bruxelles, 2012. Quand le commissaire à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener l'enquête. Ils vont alors découvrir un véritable complot menaçant de déstabiliser les instances européennes, jusqu'à leur sommet.

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :

- "Rosalie" de Stéphanie Di Giusto
- "Civil War" d'Alex Garland
- "L'Ordine del tempo" de Liliana Cavani
- La série "Fallout"

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Propriétaires d'esclaves / Nous sommes le 27 juin 1698.
L'intendant Robert, dans son Mémoire intitulé « Sur ce qui concerne les engagés des Isles françoises de l'Amérique », écrit :
« On a vu ces maîtres dénaturés obliger leurs engagés à travailler au-delà de leurs forces et les y contraindre en les chargeant de coups continuellement sans même leur fournir des aliments suffisants pour les sustenter.
Ces maîtres faisaient beaucoup plus de cas d'un engagé que d'un noir esclave, et se mettant bien moins en peine de la mort d'un engagé que de celle d'un esclave parce qu'ils perdent plus à l'un qu'à l'autre ».
L'histoire des esclaves commence à être bien connue, mais celle de leurs propriétaires reste encore largement dans l'ombre.
Or pour comprendre ce monde de domination et d'exploitation de l'homme par l'homme, il faut connaître le fonctionnement des opérateurs et des bénéficiaires.
D'où viennent-ils ?
Qui sont-ils ?
Comment se sont-ils adaptés à un monde en mutation ?
Retour en Guadeloupe, colonie française dès 1635, devenue département d'Outre-Mer depuis 1946.

Invité : Frédéric Régent, maître de conférences à l'Université Paris-1/Panthéon-Sorbonne.
« Les maîtres de la Guadeloupe » aux éditions Tallandier, coll.Texto.

14 heures : La Pérégrination vers l'Ouest 1/2
Au début du dix-neuvième siècle, le public Japonais découvrait les aventures illustrées d'un moine chinois et de son aréopage haut en couleur, en route vers l'Inde.
La Pérégrination vers l'Ouest est un jalon de la littérature, qui a inspiré des générations d'auteur, Dragon Ball en étant une adaptation plus ou moins fidèles.
Les invités de Jean-Marc Panis sont Delphine Mulard, enseignante chercheurs au département d'taudes japonaises à l'Université de Strasbourg,
et Olivier Bron, directeur des éditions 2024, cheville ouvrière du livre La Pérégrination vers l'Ouest.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le suicide du lieutenant Leveridge et l'horreur de la ségrégation / Le 3 août 1943, le lieutenant Robert Mackenzie Leveridge Junior met fin à ses jours. Pour comprendre ce geste tragique, il faut remonter dans le temps et explorer l'Amérique ségrégationniste de la fin du 19e siècle. L'histoire commence avec une mère déterminée à offrir à ses enfants une chance de réussite sociale. Pour échapper au racisme systémique, elle réécrit l'histoire familiale, faisant passer ses descendants pour des Portugais blancs. Cette pratique, appelée "passing", était un stratagème risqué mais parfois nécessaire pour survivre dans une société où la "loi du one drop" condamnait toute personne ayant une goutte de sang noir à la discrimination.
L'Heure H explore les conséquences de ce choix sur plusieurs générations de la famille Da Costa Greene. Comment ont-ils vécu avec ce secret ? Quelles ont été les répercussions sur leur identité et leur sentiment d'appartenance ?
En toile de fond, l'épisode retrace l'évolution du racisme aux États-Unis, de la ségrégation raciale à l'ère du "Black Lives Matter". Un récit poignant et nécessaire pour comprendre les racines du racisme ordinaire et ses effets dévastateurs sur les individus et la société.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Politique fiction
Bertrand HENNE

Et si, les citoyens sauvaient la Belgique ? / Dans cet épisode, nous explorons l'idée d'un sauvetage de la Belgique, d'un déblocage par les citoyens et les citoyennes. Et si, à travers l'utilisation de panels citoyens tirés au sort et/ou d'un référendum, nous pouvions imaginer une nouvelle réforme de l'État ? Une Belgique renouvelée, capable de surmonter les tensions communautaires entre le nord et le sud du pays.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Casino Mondial 12 / Julien de Borman aime l'accordéon diatonique, Laïla Amezian apprécie le chant et Christophe Delporte flirte avec le Tango, avec son accordéon chromatique. Les voici réunis pour le présent Casino Mondial du Monde est un Village, face à notre roulette, et à un objet...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Réconcilier, de David Christoffel / Un compositeur pourrait être un phare pour un autre et lui écrire : « Vous êtes à un virage extrêmement important dont je m'estime être le panneau signalisateur. Vous pouvez brûler ce panneau et passer outre mais j'ai l'intention, vis-à-vis de vous, de faire mon devoir jusqu'au bout ». Une manière de lui renvoyer la pareille est, en miroir, pour le compositeur qui reçoit le panneau signalisateur, de lui-même faire feu d'avertissement, en lui répondant : « Vous êtes si vivement intelligent que vous vous trompez plus radicalement que la moyenne. Vous voyez, vous raisonnez puis vous cessez d'observer. »
Ces phrases en équilibre entre estime et défiance sont extraites de lettres que se sont échangées, à la fin des années 1950, Pierre Schaeffer et Iannis Xenakis. Le premier avait fondé une dizaine d'années plus tôt la « musique concrète ». Le second venait de réaliser Concret PH pour le pavillon Philips de l'exposition universelle de Bruxelles. Deux compositeurs qui partageaient le point commun d'avoir été formé à Polytechnique, qui avaient certainement une grande conscience de l'importance de l'autre, mais qui n'avaient pas la même conception des rapports entre musique et science.
Pour tenter de comprendre les tenants et aboutissants de la querelle, de reconstituer les raisons et les sentiments qui ont alimentés la brouille entre les deux compositeurs, Metaclassique accueille deux témoins : Jacqueline Schaeffer qui a été la compagne de Pierre Schaeffer de 1959 jusqu'à sa mort, en 1995, et Mâkhi Xenakis, la fille de Iannis Xenakis, mais aussi deux musicologues qui se sont intéressés à l'un et l'autre des compositeurs : côté Xenakis, Pierre Carré et côté Schaeffer, Nicolas Debade.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.