Reproducir La Première
Reproducir La Première
Detener La Première
Detener La Première

Lunes, 2 de octubre de 2023

←  1/10/23 | 3/10/23  →
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Redouanne Harjane pour "Phoénix" et Francofaune / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 02 octobre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Redouanne Harjane pour son spectacle "Phoénix" à découvrir le samedi 3 novembre au Centre Culturel d'Auderghem
Redouanne Harjane revient sur scène... à moins que ce ne soit la scène qui vienne à lui. Jamais rassasié des manies des gens, des contradictions d'un monde toujours plus fou, il livre un nouveau spectacle avec ce flow unique, qui ne ressemble à aucun autre. Redouanne Harjane est sur scène parce qu'il n'a pas d'autres choix. Il pratique l'humour de survie au quotidien et c'est une bouée de sauvetage pour tous ceux qui ont la sensation de se noyer dans ce monde de fous. Entre bienveillance et hardcore, il évoque les rapports hommes femmes, les défis écologiques, technologiques, climatiques, societaux auxquels est confronté l'humanité. Redouanne pose un regard aiguisé sur notre quotidien et l'actualité et ses chansons décalées font éclater de rire la vérité évidente qui a toujours été devant nos yeux à laquelle personne n'avait pensé. Radical, ironique, et musical, Redouanne Harjane vous attend dans "Phoénix", un spectacle aux braises toujours ardent.
09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle»

09h40 - Le Mug découverte : A Florent Leduc, directeur du Festival FrancoFaune fête ses 10 ans du 03 au 18/10/23 (à Bruxelles et en Wallonie) et Cloé du Trèfle qui sort un album avec Lisette Lombé intitulé « Bruler Danser »
50 concerts dans 20 lieux | FrancoFaune revient cet automne avec une programmation audacieuse dans une multitude de lieux à Bruxelles mais pas seulement; une occasion unique de prendre le pouls de la scène francophone, tant belge que française, suisse ou québéco-canadienne.
Lisette Lombé & Cloé du Trèfle ????- ALBUM ¿Brûler Danser¿ qui sort le 06/10/23, brûler Danser, c'est un album-concept, un conte électronique où tout s'enchaîne autour de l'héroïne Remontada.

09h50 - Chronique 2 : Inno JP pour sa séquence « Demain la veille ».

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Sophie Marceau / Elle est notre invitée pour la sortie de son deuxième livre "La Souterraine", un recueil d'histoires courtes, de contes, de poèmes, de souvenirs. D'un décor à l'autre (plateaux de cinéma, jardins d'enfance, hôtels de luxe ou terrains vagues), les héroïnes (filles, jeunes femmes, amantes ou amoureuses, mères ou grands-mères) incarnent chacune à leur manière le sort d'être femme...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec toute cette semaine, l'équipe d'Entrez sans frapper VS le JT de la RTBF !
Ce lundi : Ophélie Fontana et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Trust" d'Hernan Diaz (Éditions de l'Olivier), Prix Pulitzer 2023.

« New York enflait de l'optimisme tapageur de ceux qui croient avoir pris de vitesse le futur. »
Wall Street traverse l'une des pires crises de son histoire. Nous sommes dans les années 1930, la Grande Dépression
frappe l'Amérique de plein fouet. Un homme, néanmoins, a su faire fortune là où tous se sont effondrés. Héritier d'une famille d'industriels devenu magnat de la finance, il est l'époux aimant d'une fille d'aristocrates. Ils forment un couple que la haute société new-yorkaise rêve de côtoyer, mais préfèrent vivre à l'écart et se consacrer, lui à ses affaires, elle à sa maison et à ses oeuvres de bienfaisance.
Tout semble si parfait chez les heureux du monde... Pourtant, le vernis s'écaille, et le lecteur est pris dans un jeu de piste.
Et si cette illustre figure n'était qu'une fiction ? Et si derrière les légendes américaines se cachaient d'autres destinées plus
sombres et plus mystérieuses ?

L'actrice, réalisatrice et autrice française Sophie Marceau pour la sortie de son deuxième livre "La Souterraine" (Seghers).

Les treize histoires et sept poèmes qui composent ce livre se répondent et se complètent : d'un décor à l'autre (plateaux de cinéma, jardins d'enfance, hôtels de luxe ou terrains vagues), les héroïnes (filles, jeunes femmes, amantes ou amoureuses, mères ou grands-mères) incarnent chacune à leur manière le sort d'être femme, qu'il s'exprime par un corps, un rôle, un héritage. Au fil des récits, des fables, des fragments de vie, des poésies, il s'agit toujours de dévoiler un mystère, un secret, la part souterraine... Les mots s'insinuent comme il faut pour toucher ce qu'il y a à toucher, et dire ce qu'il y a à en dire. Avec finesse et intensité. Et c'est un plaisir de plonger dans ces textes - débordants d'imagination, de fantaisie, basculant souvent de l'observation la plus juste à une imprévisible drôlerie.

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix du rire.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Education affective et sexuelle : du XIXe à l'EVRAS / Nous sommes le 03 avril 1970, en Belgique.
Suite à un arrêté royal du ministère de la Famille, les consultations conjugales et familiales sont officiellement subventionnées.
Les subsides vont pouvoir soutenir l'aide bénévole qui était nécessaire, jusqu'alors, à la survie des plannings.
Plannings qui sont donc implicitement reconnus par le décret, mais sous une appellation encore très prudente : on parle, en effet, de centres pré-matrimoniaux, matrimoniaux et familiaux.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une avancée majeure en matière de liberté et d'éducation sexuelle et affective.
Depuis le 19e siècle, le chemin a été semé d'embuches, parsemé d'avancées révolutionnaires et de rétropédalages.
La question échauffe toujours les esprits.
Le fameux Evras, programme d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, fait débat et suscite des réactions d'une très grande violence.
Comment en est-on arrivé là ?
Retour sur un siècle d'éducation sexuelle et affective...

Invitée : Valérie Piette, professeure d'histoire contemporaine à l'Université Libre de Bruxelles(ULB
Autrice, avec Fabienne Bloc, de « Jouissez sans entraves ? » ; éd. Liberté j'écris ton nom (Ed. Du Centre d'Action Laïque).

14 heures : Just my Luck - une histoire de la chance et de la loterie

Depuis toujours, les êtres humains rêvent du petit miracle qui pourrait changer leur vie. L'invention des jeux de Loterie, il y a plus de 2000 ans, a fait basculer le pur fantasme dans le domaine du réalisable. Il suffirait donc d'un peu de chance pour voir tous nos rêves se réaliser ? Mais qu'est-ce que la chance ? En compagnie des artistes Katherine Longly et Cécile Hupin, Cindya Izzarelli propose une balade croisée au travers de l'histoire des jeux de loterie et de l'exposition « Just my Luck », à voir au Théâtre de Liège durant tout le mois d'octobre.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

D.B. Cooper, le pirate de l'air mystère / Nous sommes le 24 novembre 1971, à Portland, dans l'Oregon. Le temps est nuageux et froid, la saison est rude dans ce coin des Etats-Unis. A l'aéroport, un homme plutôt élégant, achète un billet de dernière minute, direction Seattle. Un vol d'une petite demi-heure. A peine embarqué, il signale à l'hôtesse que, dans sa mallette, il y a une bombe. Il n'en fera pas usage si et seulement si on lui apporte 200.000 dollars et quatre parachutes. On obtempère, puis on redécolle. Et là, l'improbable se produit: le pirate de l'air endosse son parachute, ouvre la porte arrière de l'appareil et disparaît dans la nuit, avec son butin. Il est 20h10.

20h10, quelque part au-dessus du lac Merwin, dans l'Etat de Washington, un homme disparaît à jamais, son butin sous le bras. 20h10, c'est l'Heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Didier Laloy et Adrien Tyberghein / Theodoros Koumartzis / 30 ans de carrière, ça se fête et Didier Laloy ne fait pas les choses à moitié en proposant la sortie conjointe de 2 CDs : `Dyad' avec le contrebassiste Adrien Tyberghein, et `Didier Laloy Symphonic'. De nombreux concerts suivront, dont la création belge du concert symphonique le 3/10 Centre Culturel de Dinant, puis au Marni le 14/10, et la présentation de `Dyad' à Muziekpublique le 20/10. Didier Laloy est en studio ce lundi pour en parler, en compagnie d'Adrien Tyberghein !

Theodoros Koumartzis est un joueur de lyre et nous nous familiarisons à des sonorités historiques rassemblées sur un disque instrumental et vocal : Pausis.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Descendre, une fiction de François Badoud / Un frère et une sœur se retrouvent après des années de séparation. Suite au décès de leur mère, iels se lancent dans une marche « sans but sans raison », dans les montagnes. Errant, iels « descendent » dans leur enfance, se disent l'abandon, les mensonges, les abus... Autant de montagnes à aplatir, pour se retrouver.

A partir de faits et témoignages réels, François Badoud exprime - de manière fictionnelle et poétique - la nécessité de se souvenir de l'histoire des enfants placé·es et des internements administratifs dans son pays natal, la Suisse. C'est en dénonçant les dérives de l'ordre et la morale chrétienne qu'il questionne notre présent.

Un voyage poétique vertigineux dans les mémoires des placements d'enfants et internements administratifs d'adultes, en Suisse, jusqu'en 1981. Un texte Lauréat de l'Aide à la création - ARTCENA.

Une production deux temps trois mouvements, avec le soutien de l'ACSR, du FACR de la Fédération Wallonie-BruxellesFondation Suisse pour la Radio et la Culture (FSRC/SRKS)Swissperform

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.