Sábado, 1 de octubre de 2022

←  30/9/22 | 2/10/22  →
.
0:00-7:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Le service militaire disparaissait il y a 30 ans. / En 1992, le gouvernement décidait de suspendre le service militaire. La chute de l'URSS, le manque d'adhésion populaire et les économies budgétaires ont eu raison de la conscription. La guerre en Ukraine pourrait relancer le débat.

Invité : le patron de la défense, l'amiral Michel Hofman

Présentation : Bertrand Henne et Hélène Maquet

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Des zombies (russes) et le plat pays avec Iegor Gran et Grégoire Polet / Les Zombies, pour lui, ce sont les Russes d'aujourd'hui. La Russie s'est transformée en un Zombieland. C'est ce qu'explique Iegor Gran dans « Z comme zombie » (P.O.L). Et c'est selon cet écrivain qui est né à Moscou, ce qui a rendu possible la guerre en Ukraine.

Il dit son amour et ses liens avec la Belgique dans deux nouveaux livres (« Petit éloge de la Belgique », Folio, Gallimard et « Belgiques », Ker éditions). L'écrivain belge Grégoire Polet nous raconte son plat pays.

Grégoire Polet et Iegor Gran sont nos invités, ce week-end !

Et dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à Mahsa Amini. Sa mort a déclenché la colère et la révolte en Iran.

Choix Culturels :
- « Vivre vite » de Brigitte Giraud (Flammarion).
- « Œuvres en prose et en vers » de Daniil Harms (Verdier).
- Le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers qui vient de rouvrir ses portes.
- Le film « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

De l'art de la bonne panure !
La diva de la Mer du nord, élue reine de l'année : la crevette s'invite au banquet
Balade dans nos terroirs entre bons fromages et productions bien gouteuses

Rien qu'à son évocation, nous fondons ! Imaginez un cordon bleu flanqué d'un jambon de compet et d'un fromage fondant à souhait... le graal absolu à condition qu'il soit bien panuré ! Et c'est là que le bât blesse souvent. Si l'on en croit nos mauvaises habitudes, l'art de la panure maison aurait fait place aux ersatz industriels, et ça, c'est pas dingue ! Alors panons maison, panons avec du bon, et faisons fristouiller nos tambouilles ! Plongeons dans le bain d'huile avec Carlo De Pascale.

Elle pavane depuis son sacre : élue poisson de l'année 2022 par le Vlam, la crevette se la pète ! Alors décortiquons cette belle danseuse. Depuis sa pêche en Mer du Nord, aux séances de déshabillage au Maghreb pour certaines, à ses usages en cuisine, on vous dit tout sur cette princesse iodée !

Nos guides :

L'un des chefs les plus prometteur de ces dernières années, fierté nationale, le hissant même dans les plus grands classements dans le monde : depuis Ostende, nous retrouverons le chef Willem Hiele.
Depuis sa plage de l'enfance, l'homme y a laissé moult souvenirs de pêche et de fumets préparés par Oma.

Lui, les sert à la pelle et aime les décortiquer patiemment ! Depuis son étal de poissonnier, il aime à les chouchouter : Erik Portier de l'Urbanfishfarm.

Omettre de parler crevettes sans faire mention de la mythique croquette serait pêché ! Avec ou sans bisque, il en a fait mantra avec cette enseigne « Kroket » et un joyeux trio aux manettes ! Alexandre De Groodt en expert pour vous servir !

Enfin en ce début d'automne, filons déguster nos terroirs ! Détour par la ferme de Stavelot. Une histoire familiale, et un élevage d'une vache en particulier, la vache bleue ou Bleue du nord et des fromages à faire pâlir les prestigieux bleus de nos voisins ! Visite avec Nathalie Guirma du magazine « Les Ambassadeurs ».

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

D'abord un reportage au Brésil, le premier tour de la présidentielle, c'est ce dimanche... l'ancien président Lula est donné favori dans les sondages, sans doute face au président sortant Bolsonaro pour un second tour... à confirmer encore, mais c'est ce qui semble se dessiner... nous avons suivi les derniers jours de campagne du coté de Copacabana... un reportage d'Anne Vigna

La Hongrie est-elle encore une démocratie ? Non, c'est ce que disait récemment le Parlement européen, la Commission de son côté menace de ne pas verser plus de 7 milliards de subsides... nous verrons effectivement qu'il ne fait pas bon dénigrer le régime en place à Budapest... Un reportage d'Alexandre Beddock

Enfin retour en Amérique latine pour un troisième reportage, un retour en musique, avec du rap féminin et féministe, où comme les femmes tentent de casser les codes un peu trop établi en Colombie...
reportage signé Maud Calvès.

.
13:00-14:00 - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

Musafrica, le musée africain de Namur / Aujourd'hui, direction Namur où nous attend « Musafrica », un lieu étonnant consacré non pas vraiment à l'Afrique centrale, ni même réellement au Congo en tant que tels, mais plutôt - et c'est ce qui en fait toute l'originalité - aux relations qui se sont tissées entre Belges et Congolais dans le cadre de la colonisation. Une histoire complexe et parfois tumultueuse dont les échos se font encore entendre de nos jours...

Intervenant : François Poncelet, directeur et conservateur de Musafrica.

.
14:00-15:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Charles Manson / Il est 12h52. Nous sommes le 29 mars 1971, Dans quelques instants, la cour du tribunal de Los Angeles va condamner à mort Charles Manson et les quatre assassins de l'une des actrices les plus connues de l'époque: Sharon Tate.
Un an plus tard, cette peine sera commuée en prison à vie, et bien qu'il soit décédé dans sa prison d'état en 2017, Charles Manson, le gourou de la « Famille », comme on l'appelait, continue de hanter l'imaginaire collectif. Retour aujourd'hui sur le procès le plus coûteux de toute l'histoire des Etats-Unis, qui s'est tenu au cœur d'une Amérique post-hippie traumatisée par les agissements de Charly et de sa bande de détraqués.

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Tu mérites un pays / Leila Bouheraffa signe ici son deuxième roman : "Tu mérites un pays " (Editions Allary). Elle réussit la gageure de développer une écriture personnelle qui tient du conte philosophique sur un sujet social : la naturalisation et la procédure kafkaïenne de la France à cet égard.
Nous voilà dans la tête de son héroïne qui se pose la question de savoir ce qu'est être française, pour se libérer dans un bain rituel dans la Méditerranée, en face de son pays d'origine....
Une rencontre enthousiasmante avec une jeune femme engagée et sensible qui donne des cours d'alphabétisation aux migrants.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Pollution chimique : aucune eau de la planète n'est épargnée ! / Les polluants aquatiques, leurs effets sur la faune, la flore et les êtres humains font l'objet de recherches scientifiques internationales pointues et permanentes. Les enjeux fondamentaux de l'écotoxicologie sont au cœur des travaux de l'association ECOBIM qui a récemment réunis à Namur des chercheuses et chercheurs du monde entier. Ce samedi 1er octobre 2022, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont Krishna Das, Maître de recherches FNRS au Laboratoire d'Océanologie de l'ULiège & Frédéric Silvestre, biologiste, directeur du département de biologie et professeur à l'UNamur.

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

L'Affaire Réal Lessard / Un jour de 1969, un jeune homme canadien est arrêté à Bruxelles. Il est soupçonné d'écouler des faux tableaux ou plutôt des tableaux peints à la manière de Vlaminck, Modigliani, Dufy, Derain ou encore Toulouse-Lautrec. Cet homme a 29 ans et s'appelle Réal Lessard. Il est en fuite. Il vient de quitter brusquement son amant et mentor, le marchand de tableaux Fernand Legros, après 10 ans d'une vie tumultueuse qui l'a mené du Canada aux Etats-Unis en passant par la France et la Suisse.

Pendant une décennie, de 1958 à 1967, Réal Lessard produit des milliers de toiles, dessins et aquarelles, en imitant le style de grands maîtres. Ces faux, certifiés par des experts patentés, sont ensuite écoulés sur le marché de l'art par Fernand Legros, beau-parleur et escroc flamboyant qui parvient à rouler dans la farine les plus grands connaisseurs et galeristes de la planète.

Cette juteuse combine rapporte des millions de dollars à Fernand Legros qui se perdra, finalement, dans la mégalomanie et une soif d'argent sans limite.

Sur la base des témoignages de Legros et Lessard, le Fantôme de la Radio vous raconte l'histoire d'une des plus grandes arnaques du marché de l'art.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Des zombies (russes) et le plat pays avec Iegor Gran et Grégoire Polet / Les Zombies, pour lui, ce sont les Russes d'aujourd'hui. La Russie s'est transformée en un Zombieland. C'est ce qu'explique Iegor Gran dans « Z comme zombie » (P.O.L). Et c'est selon cet écrivain qui est né à Moscou, ce qui a rendu possible la guerre en Ukraine.

Il dit son amour et ses liens avec la Belgique dans deux nouveaux livres (« Petit éloge de la Belgique », Folio, Gallimard et « Belgiques », Ker éditions). L'écrivain belge Grégoire Polet nous raconte son plat pays.

Grégoire Polet et Iegor Gran sont nos invités, ce week-end !

Et dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à Mahsa Amini. Sa mort a déclenché la colère et la révolte en Iran.

Choix Culturels :
- « Vivre vite » de Brigitte Giraud (Flammarion).
- « Œuvres en prose et en vers » de Daniil Harms (Verdier).
- Le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers qui vient de rouvrir ses portes.
- Le film « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-0:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE