Reproducir La Première
Reproducir La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Martes, 4 de mayo de 2021

←  3/5/21 | 5/5/21  →
  Usted está revisando los programas en otro día que hoy: Ver los programas de hoy.
.
0:00-1:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Parler, chanter, se balader et s'aimer / ILIONA MOINS JOLI
MARIE WARNANT L AMOUR A LA PLAGE
ALOISE SAUVAGE SI ON S AIME
BEN L ONCLE SOUL PETITE SOEUR
BERODE LACHER L ECHELLE
MARTIN LUMINET COEUR
LEO FERRE JOLIE MOME
JULIEN CLERC SI ON CHANTAIT
NICOLAS VO FAST FOOD LOVER
BILLY ZE KICK A VELO
ALICE SPA MOI PAS JALOUSE
VERONIQUE SANSON AMOUREUSE
HELEN MERRILL VOUS M EBLOUISSEZ
MESPARROW MES ONOMATOPEES
LE NOISEUR 24X36
KLON WEST
PEAU INSTANT T
PONEY EXPRESS PARIS DE LOIN

.
1:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Lola Mansour, judokate / A l'approche des JO et des différentes grandes compétitions, elles sont des dizaines de sportives belges à interpeller le monde politique et leurs fédérations sportives.
Elles signent ce mardi une carte blanche derrière un slogan #balancetonsport « en de¿pit des de¿crets signe¿s par nos politiques, des notes de bonnes intentions, des chartes e¿thiques et des discours (auto)satisfaits »

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Laurent GOUNELLE pour son dernier roman intitulé « Intuitio » / Le Mug d'ouverture : Laurent GOUNELLE pour son dernier roman intitulé « Intuitio » paru aux éditions Calmann Levy
Un thriller qui met en scène Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l'homme le plus recherché du pays, il croit d'abord à une plaisanterie. Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d'accéder à volonté à leurs intuitions.

Thierry BELLEFROID pour sa séquence « Le vie dessinée »

Le Mug découverte : David MERVEILLE, curateur de l'exposition « 45 ARTISTES FONT LEUR CINEMA » à découvrir à la Galerie Huberty & Breyne de Bruxelles jusqu'au 29 mai.

Marc YSAYE pour sa séquence « Les Classiques de Marc Ysaye »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Les exérèses ganglionnaires en cas de cancer / LES TRIBUS
Yasmine Lamisse, notre chroniqueuse juridique nous parle de nos enfants et de leurs rapports aux réseaux sociaux et leur droit à l'image.

DOSSIER
Les exérèses ganglionnaires en cas de cancer
L'exérèse ganglionnaire consiste à enlever les ganglions les plus proches de la tumeur, puis de les analyser pour n'enlever le reste de la chaîne ganglionnaire que si le cancer a commencé à s'y propager. Cette technique a permis de diviser par trois les œdèmes du bras, dans les cas de cancer du sein. Cette opération n'est pas pratiquée systématiquement et à ses avantages et ses désavantages. Aujourd'hui dans le cadre d'une médecine toujours plus personnalisée, il s'agit de savoir à qui elle s'adresse et comment mieux prendre en charge les suites ?
On en parle donc avec Françoise Dubois, kinésithérapeute spécialisée dans le traitement des troubles lymphatiques et le Dr.Frédéric Buxan, Gynécologue, chef de service des Hôpitaux Iris Sud, Gynécologue Chirurgien Oncologue en Cancérologie Mammaire et Gynécologique.

TENDANCEURS
A l'occasion du Star Wars Day, Kamal Messaoudi nous propose « Quelques faits moins connus sur l'univers de Star Wars »

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Aurélien Bellanger / « L'homme qui voulait faire de la télévision un art. » Plongée dans la télé des années 90 et la société du spectacle avec Aurélien Bellanger qui publie "Téléréalité".

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Xavier Vanbuggenhout et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Les sorties BD avec Xavier Vanbuggenhout :

- « Stuck Rubber Baby » de Howard Cruse (Casterman)
- « Dans la nuit noire » de David Small (Delcourt)
- « Le retour du Messie Verset 1 » de Mark Russell, Richard Pace, Leonard Kirk et Andy Troy (Delcourt)

L'écrivain français Aurélien Bellanger pour son pour roman "Téléréalité" (Gallimard).

Le double coup de cœur de Gorian Delpâture : "Histoire des Sioux. Des siècles de liberté à la réserve, 1650-1890" de George E. Hyde (Éditions du Rocher)et "L'Aube américaine" de Joy Harjo (Éditions Globe).

"Histoire des Sioux" : l'avènement de cette trilogie sur les Sioux, rédigée de 1937 à 1961, demeure une étape unique quant à l'utilisation de sources écrites allant du XVe au XIXe siècle auxquelles s'ajoutent des témoignages directs par ceux ayant vécu les dernières décennies de la fin d'un monde. Des premières migrations dès 1650 aux années 1890, l'ouvrage reconstitue méticuleusement l'histoire des Sioux tetons-lakotas : fratricide guerres intertribales, affrontements contre l'armée américaine, conflits avec les marchands de la Frontière et les agents de réserve. Quant aux chefs, Hyde démontre que la dynamique de cette histoire a pour beaucoup procédé du succès ou de l'échec de ces derniers à comprendre la futilité de résister aux Américains. En ce sens il établit les différences entre le duo Sitting Bull-Crazy Horse et le duo Red Cloud-Spotted Tail, celui-ci ayant eu la patience, la diplomatie d'effectuer l'inévitable transition du passage des siècles de liberté à l'enferment dans les réserves.

"L'Aube américaine" : 28 mai 1830. Le président Jackson signe la loi de déportation des peuples amérindiens. Cinq tribus de l'Est, dont les Cherokees et les Creeks, prennent la route de l'exil, qui sera appelée « la Piste des larmes ». Avant le départ certains sont forcés d'assister à l'intrusion dans leurs maisons de colons armés de Bibles et de fusils.

Parmi eux, l'ancêtre de Joy Harjo, Grand-père Monahwee, offre son portrait à l'un de ces gentlemen en le priant de le montrer à ses enfants et de leur raconter son histoire. Quant à moi, dit-il, je ne désire plus voir un seul visage blanc quand j'aurai franchi le Grand Fleuve et serai arrivé en Oklahoma. Il vivra presque centenaire et tiendra parole.
Deux siècles plus tard, Joy Harjo décide de revenir sur ces terres par de vieilles pistes. Pour dire l'espérance sans taire la colère. Pour rendre justice à la souffrance sans négliger l'amour intact de la Nature et de tous ses habitants. Pour maintenir la mémoire vive sans entraver le repos des morts. Pour accomplir les rituels, pour réparer ce qui peut l'être, pour épargner aux enfants et petits-enfants les nœuds inextricables des regrets.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Au Pays Russe à la fin du dix-neuvième siècle avec le linguiste Jules Legras / Au Pays Russe à la fin du dix-neuvième siècle avec le linguiste Jules Legras

Nous sommes en 1895, année de la parution, aux éditions Armand Colin, d'un ouvrage intitulé : « Au pays russe ».
Ce journal de voyage est signé Jules Legras, un linguiste né en 1866 , à Blois, dans le Loir-et-Cher, en France.
L'auteur à commencer à voyager dans le monde slave cinq ans plus tôt.
Sa rencontre avec le pays des tsars a lieu loin des cercles aristocratiques habituellement privilégiés par ses collègues bourlingueurs.
Legras, lui, se confronte à l'âme russe véritable, celle des moujiks, des gens du peuple souvent confrontés aux extrêmes difficultés.
Legras raconte les tableaux de la vie quotidienne, il écrit :
« Voici une scène que je revois encore, dans une grande rue droite : un sergent de ville, jeune et bel homme, vient de prendre son service ; c'est un dimanche ; il est tiré à quatre épingle, rasé de frais avec la moustache relevée au fer.
Une voiture à deux chevaux, munie de ces roues en caoutchouc qui lancent la boue jusqu'au premier étage, arrive (...)
Elle a passé, lançant un double jet boueux ; le sergent de ville a été inondé du haut en bas : son manteau ruisselle, et son visage est criblé d'une boue jaunâtre faite de poussière et de crottin de cheval.
Tranquillement, il s'essuie, sans un geste de colère, tout en regardant la voiture disparaître au loin.
-« Svini ! » (Les cons !) dit quelqu'un en passant près de l'agent pour traverser la rue.
-« ça ne fait rien ! » répond celui-ci avec un sourire. »
« Au pays russe » deviendra un classique incontournable des récits de voyage en pays slaves.
Mettons nos pas dans ceux de Jules Legras...

Invité : Philippe Artières, responsable de l'édition du récit de Jules Legras aux éditions Mercure de France, dans la collection « Le temps retrouvé ».

14.00 : Flash présenté par David RIFFONT

Sur les traces de Jean Eugène Robert Houdin, série magique en 4 épisodes
Episode 2 : Jean Eugène Robert Houdin, horloger de formation, travaille à la concrétisation de son rêve, un théâtre dédié à la magie. Le théâtre des soirées fantastiques de Robert Houdin ouvre ses portes le 3 juillet 1845 à Paris, présentant des tours de magie inédits et des automates magiques créé par le maitre des lieux lui-même. Une nouvelle façon de présenter l'art magique sur scène voit le jour.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Jacques Stotzem / Luca Bassanese / Jacques Stotzem, guitariste aussi inclassable qu'incontournable en Belgique et dans le monde, passe par nos studios pour nous faire découvrir `Handmade', un nouvel album réalisé pendant le premier confinement et qui parlera à chacun.e d'entre nous. Résultat d'un changement de vie radical suite à la crise sanitaire que nous vivons, les nouvelles compositions de ce disque sont autant de témoins du vécu d'un musicien en privation de concerts et de contacts avec son public. Nous écoutons ces plages en compagnie de Jacques.

`Piazza Bassanese' est le nouvel album du chanteur italien Luca Bassanese qui aime faire chanter le public avec un répertoire qu'il développe avec générosité. Ces très récentes chansons seront certainement ses prochains hymnes collectifs.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Arménie, géopolitique et artistique avec Gérard Chaliand et Chaké Matossian / En avril 1915, débute le génocide des Arméniens par les Turcs qui fera 1.2 million de victimes, sur une population estimée à 2 millions d'habitants. Joe Biden vient de reconnaître le génocide arménien. L'occasion de diffuser deux archives en lien avec l'Arménie.
Gérard Chaliand, géostratège et homme de lettres français, était en 1981 l'invité de Georges Wielemans pour faire le point sur le sujet, au départ de son livre `Le Génocide des Arméniens', publié chez Complexe.

Chaké Matossian publiait en 2009 `Des admirables secrets de l'Ararat. Vinci, Dürer, Michel-Ange'. Le mont Ararat est le lieu où, hypothétiquement, s'est produit le déluge biblique. A la Renaissance les références à l'Arménie étaient bien plus partagées qu'elles ne le sont aujourd'hui. Pourquoi dès lors les trois plus grands peintres de la Renaissance ont-ils peint leur autoportrait parmi les références arméniennes ? Un décodage subtil par la sémiologue et philosophe Chaké matossian.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.