Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Martes, 3 de octubre de 2023

←  2/10/23 | 4/10/23  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Cécile Tlili pour "Un simple dîner" et les 10 ans du Street Art de Bruxelles / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 03 octobre
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Cécile Tlili pour son ouvrage « Un simple dîner » paru aux éditions Calmann-Levy
"Dans le miroir de la salle de bains, elle se dévisage, et se voit telle que les amis d'Étienne vont la voir : une fille fade et gauche, une fille qu'il a choisie parce qu'elle ne risque pas de lui faire de l'ombre." Un soir de canicule, en août à Paris, deux couples se rejoignent pour dîner. La soirée aura lieu chez Étienne. Claudia, sa compagne, d'une timidité maladive, a cuisiné toute la journée pour masquer son appréhension. Johar et Rémi, leurs invités, n'ont pas l'esprit tranquille non plus. Autour de la table, les uns nourrissent des intentions cachées tandis que les autres font tout pour garder leurs secrets. L'odeur épicée d'un curry, une veste qui glisse d'un fauteuil, il suffit d'un rien pour que tout bascule. Avec ce huis-clos renversant, Cécile Tlili interroge la place des femmes dans la société et tisse, avec délicatesse, une ode à l'émancipation et à la liberté.

09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur le parcours des 10 ans du « Street Art » de Bruxelles avec Nora Junker (Girls Make the City)
Du 16 septembre au 6 octobre 2023 dans différents lieux à Bruxelles. Le Parcours Street Art fête cette année ses 10 ans. En 2013, l'objectif du parcours était de sublimer le territoire urbain bruxellois en faisant appel à différents artistes. Aujourd'hui, le Parcours Street Art c'est un véritable musée à ciel ouvert accessible à tous, mais aussi porteur de messages et d'engagements. Son objectif premier était de sublimer le territoire bruxellois en faisant appel à différent·e·s artistes. Aujourd'hui, le PARCOURS Street Art se met toujours plus au service des citoyen·ne·s : un véritable musée à ciel ouvert, accessible, florissant, porteur de messages et d'engagements. Ces fresques ont dessiné, au fur et à mesure, dans le paysage bruxellois, 8 parcours à expérimenter seul·e ou à plusieurs. Ils sont consultables sur le site internet parcoursstreetart.brussel

09h50 - Chronique 2 : Gorian Delpature pour sa séquence « Des livres et moi »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale FIFF : Cécile de France / Elle est notre invitée dans le cadre du Festival International du Film Francophone de Namur où elle présente deux films : "Bonnard, Pierre et Marthe" de Martin Provost et "Second Tour' d'Albert Dupontel.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec toute cette semaine, l'équipe d'Entrez sans frapper VS le JT de la RTBF !
Ce mardi : Nathalie Maleux et Éric Russon.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Un agent très très spécial.

Le 38e Festival International du Film Francophone (FIFF) a lieu jusqu'au 6 octobre à Namur.

À cette occasion, Cécile de France est notre invitée pour deux films : "Bonnard, Pierre et Marthe" de Martin Provost (qui est présenté ce mardi soir à 21h00 au Delta. Le film sortira le 10 janvier) et "Second Tour" d'Albert Dupontel (qui a été présenté hier au FIFF. Le film sortira le 1er novembre).

"Bonnard, Pierre et Marthe" : Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l'énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre...

"Second Tour" : Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l'entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d'une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu'elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.

La chronique de Josef Schovanec : Blanche-Neige.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le dernier Néandertalien / Nous sommes en août 2015, dans le sud de la France.
Après vingt-cinq années de recherche archéologiques dans un abri sous roche, la petite grotte mandrin, en vallée du Rhône, l'archéologue Ludovic Slimak, met à jour les vestiges d'un corps.
Un corps qui pourrait bien être celui de l'un des derniers néandertaliens.
C'est une découverte fondamentale et, d'ailleurs, des équipes scientifiques du monde entier vont tenter d'en percer les mystères.
Mais les résultats des analyses les plus pointues déroutent ces chercheurs qui vont devoir interroger leur discipline respective jusqu'à réécrire l'histoire des derniers néandertaliens en Europe.
En effet, la découverte rebat les cartes au sujet du peuplement d'Homo Sapiens, l'homme moderne, et de sa rencontre avec Néandertal, si rencontre il y a eu.
Elle nous place face aux limites de nos connaissances, bousculent les certitudes, remet en question les fondamentaux sur lesquels reposent les recherches et nous confronte à la plus grande extinction de l'humanité.
Au-delà de la matérialité des vestiges découverts, il y a aussi leur âme, celle-ci nous parlent-elle par-delà les millénaires ?
N'ayons pas peur d'y aller voir ...
Invité : Ludovik Slimak, chercheur au CNRS « Le dernier Néandertalien » aux éditions éd. Odile Jacob.

14 heures : La folle semaine de Lucile Poulain
Une folle semaine pleine de baptêmes historiques à commencer par les débuts délicieusement scandaleux de Joséphine Baker à Paris, le premier procès diffusé en direct à la télévision aux États-Unis, le premier roman d'Anne Rice, le premier James Bond avec Sean Connery ou encore la soirée inaugurale du Moulin Rouge!"

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Edgar Allan Poe / Notre histoire commence aujourd'hui au petit matin, durant un de ces jours de brume dont seul le Maryland peut avoir le secret.
Dans les rues de Baltimore qui se réveillent, Joseph W. Walker, son journal sous le bras, se dirige vers son domicile. De haute stature, les yeux verts perçants, à la manière d'un chat, il se faufile dans le brouillard et semble presque voler de pavé en pavé. Pour rejoindre sa petite habitation située à quelques pâtés de maison, il lui faut passer dans certaines des rues les plus malfamées de la grande ville de Baltimore. Il les connaît, et surtout, l'homme sait comment éviter les mauvaises fréquentations. Il doit absolument se contenter de baisser la tête, et ne jamais trop regarder ceux qu'il peut y croiser.
À côté de lui, certains ivrognes en mal de boisson l'apostrophent. Mais caché derrière sa barbe grisonnante et son chapeau enfoncé sur ses yeux, Walker se contente de passer, disparaît derrière les lampadaires, couvert par la brume, et avance ainsi de rue en rue. Rien ne lui semble plus difficile ce matin que les jours précédents. Les calèches dans les rues, les gens qui font la manche, les prostituées qui, petit à petit et dès le petit matin, prennent leur place sur le trottoir. La vie habituelle des bas quartiers.
À un détail près. Là, un peu plus loin, étalé au sol, un homme qui bouge à peine semble en détresse. Walker est un profond humaniste. bien. Ses principes le poussent à venir en aide à cet homme. En se penchant vers lui, il pose la main sur l'épaule de cet inconnu qui porte des vêtements sales et décousus, trop grands pour lui. Walker cherche à voir son visage, pour vérifier s'il est conscient. Lorsqu'il le retourne, c'est le choc. Instantanément. Cet inconnu au seuil de la mort, il le connaît. Très bien, même. C'est l'auteur préféré de sa femme. Walker ne peut contenir un cri de détresse qui claque dans la brume et résonne contre les murs avoisinants : « MAIS C'EST EDGAR ALLAN POE ! »
Cette rencontre - ce sauvetage, si on peut l'appeler comme ça - est le point de départ d'un mystère vieux de plus de 170 ans... Là, dans la brume d'un quartier malfamé de Baltimore, agonise l'un des plus grands auteurs de la littérature américaine. Il a seulement... 40 ans.
Nous sommes le 3 octobre 1849, au tout début d'une matinée humide d'automne. Il est 7 heures du matin : c'est l'heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Laura Danloy : les Aidants Proches, statut, aide / ¿Les aidants proches sont plus d'un million en Belgique.¿

Quel est leur statut ? Quelles sont les aides dont ils bénéficient ? ...

Eddy Caekelberghs a posé la question à Laura Danloy, chargée de projets et psychologue à l'ASBL Aidants Proches Bruxelles

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Las Lloronas / `Out of the Blue' : voici le 2e album tout neuf de Las Lloronas ! Le trio bruxellois composé de Amber in `t Veld, Sura Solomon et Marieke Werner est de retour, et nous prenons plaisir à découvrir leurs nouvelles compositions et à en parler avec elles. Las Lloronas présenteront leur nouveau répertoire en concert le 7/10 sur la scène de Muziekpublique à Ixelles.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Marguerite Duras - 2e partie / « Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit » disait Marguerite Duras.
L'écriture pour Duras, est une maladie tout autant qu'un salut dont les thèmes reviennent sans cesse comme autant de fantômes, qu'il s'agisse de son enfance douloureuse dans l'Indochine coloniale française, du déracinement, de la Shoah, de l'inceste mais surtout de l'amour. Car l'amour occupe une place primordiale dans la vie et dans l'oeuvre de Duras, pour des hommes tels que Robert Antelme, Dionis Mascolo ou Yann Andréa, pour son jeune frère Paulo, ou encore pour son fils Outa.
Et ce sont des amoureux de Duras qui nous accompagneront ce soir dans cet hommage, Jean-Marc Turine, auteur, réalisateur et proche ami de cette grande dame, mais aussi la réalisatrice Violaine de Villers qui lui consacra un film « La fadeur Sublime », Christophe Meurée, Docteur en Sciences et Lettres, et Chercheur à l'UCL à l'initiative de l'ouvrage collectif « De mémoire et d'oubli : Marguerite Duras », et enfin Danielle Bajomée de l'Université de Liège.
Et bien entendu Duras elle-même, grâce aux archives de la SONUMA.
Réalisation : Alexandra Longuet

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.