Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Jueves, 12 de noviembre de 2020

←  11/11/20 | 13/11/20  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-1:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
1:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

06H00 LE JOURNAL D'Aline GONCALVES
06H07 LE JOURNAL DES SPORTS
06H16 LE FAIT DU JOUR.
06H20 REVUE DE PRESSE avec Nicolas VANDENSCHRICK.
06H30 LES TITRES DE L'ACTU. L'essentiel de l'info avec Aline GONCALVES.
06h31 LE JOURNAL REGIONAL. François HEUREUX
06H41 L'INVITE DANS L'ACTU. François HEUREUX. Une nouvelle étude de l'université de Standford, publiée dans la revue Nature, montre que les contaminations au Covid-19 ont principalement lieu dans les restaurants, les salles de fitness et les cafés. On commente cette étude avec Benoit Muylkens, virologue à l'UNamur.
06H49 LES TITRES DE L'ACTU. L'essentiel de l'info avec François HEUREUX.
06H50 LE MARCHE MATINAL. L'ACTU ECONOMIQUE DU JOUR. Maxime PAQUAY.
06H58 REPORTAGE. La Suède est aussi touchée par cette deuxième vague, même si elle est pour l'instant moins haute que dans d'autres pays en Europe. Ce pays, qui n'a jamais confiné sa population, ni recommandé l'usage du masque, reste cependant sur le même ligne. Rien n'y est obligatoire, et les autorités se contentent de donner des recommandations. Mais comment celles-ci sont suivies par la population ? Ont-elles un véritable impact sur l'épidémie ? On se rend à Stockholm avec notre correspondant, Frédéric Faux.
07H00 LE JOURNAL de Anne-Sophie BRUYNDONCKX
07H10 DOSSIER DE LA REDACTION. François HEUREUX. La rentrée s'annonce plus compliquée que jamais ce lundi 16 novembre, après les prolongations des congés de Toussaint. En effet, toutes les écoles rouvriront lundi mais en code "rouge". Ce code rouge revêtant des contraintes différentes selon que les élèves soient en primaire ou en secondaire. Et au sein du secondaire, les règles risquent de fluctuer aussi pour les élèves et professeur.e.s selon qu'ils ou elles se trouvent dans le 1er degré ou dans les deuxième et troisième degrés.
Comment s'y prépare-t-on dans les écoles? Quelles différences entre la situation à Bruxelles et dans les Provinces ? On en parle avec Anne Simon, directrice de l'école Sainte Marie à Mouscron et Caroline Pisonier, directrice de l'Athénée Jean Absil d'Etterbeek.
07H22 L'ŒIL culturel de Françoise BARE. La mémoire culturelle du corps.
07h30 LES TITRES DE L'ACTU. L'essentiel de l'info. François HEUREUX.
07h32 L'INCONTOURNABLE. Pascale Seys pour son troisième ouvrage de réflexions philosophiques pour nous aider à repenser notre place dans le monde, "Le panache de l'escargot".
07H43 LES COULISSES DES POUVOIRS. Bertrand HENNE.
07h46 L'INVITE DE LA MATINALE. Thomas GADISSEUX. C'est l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) qui doit donner son autorisation de mise sur le marché des vaccins contre le coronavirus. Après les annonces positives de Pfizer, tous les regards vont se tourner vers l'EMA qui doit donc encore donner son feu vert. Au sein de l'agence, un belge joue un rôle clé. Noël Wathion est directeur adjoint, et président du comité directeur du Covid-19 au sein de l'EMA. Il est l'invité de « Matin Première ». Est-il optimiste ? Quand peut-on espérer voir débarquer les premiers lots en Europe ?
L'Agence européenne des médicaments doit décider quels seront vaccins, dont les leaders sont au stade final des tests cliniques, qui seront suffisamment sûrs et efficaces pour des centaines de millions d'Européens. Nous aurons probablement accès à une panoplie de vaccins pour lutter contre la pandémie.
Avec Noël Wathion, nous ferons le point sur ce processus de validation scientifique. En quoi est-il accéléré, mais aussi sécurisé ? Parallèlement, la Commission européen a négocié des contrats d'achat. N'y a-t-il pas un risque d'interférence ? Ces vaccins nous permettront-ils réellement de retrouver une vie normale ? Que dire à ceux qui se montrent déjà sceptique face à ces campagnes de vaccination ?
08H00 LE JOURNAL D' Aline GONCALVES
08H16 LA BULLE DE JOSEF. L'actualité sans COVID
08H24 LA REVUE DE PRESSE. Nicolas VANDENSCHRICK.
08H30 LES TITRES DE L'ACTU. L'essentiel de l'info. François HEUREUX.
08h33 LE PARTI PRIS. François...

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Focus sur le retour au linéaire des chaines de streaming ! / Le programme du Mug de ce jeudi 12 novembre

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Focus sur le retour au linéaire des chaines de streaming. Le géant Netflix s'apprête à tester une chaîne de contenu linéaire en France, ce qui signifie que tous les téléspectateurs de la chaîne pourront regarder simultanément la même programmation et n'auront plus à choisir eux-mêmes dans le fameux catalogue. Un retour à la consommation traditionnelle dont annonce depuis des années la mort programmée. Comment expliquer ce retour au linéaire ? Comment se porte aujourd'hui les chaines linéaires ? Tentative de réponse avec Bernard Cools, directeur des études de l'agence digitale « Space » et Sophie Benoit, responsable de la publication tv, elle est en charge la programmation des trois chaînes de la RTBF.

09h30 - Chroniqueur 1 : Pierre Scheurette pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »

09h40 - Chroniqueur 2 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

09h50 - Chroniqueur 3 : Gorian Delpature pour son Dictionnaire Philosophique

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

TRIBUS
En ces temps troubles, la tentation de devenir indépendant augmente de plus en plus. Comment se protéger et protéger sa famille ? Avec notre notaire émérite, Maître Marc Van Beneden.

DOSSIER
La co-médiation de couple
La co-médiation est une manière de pratiquer la médiation dans laquelle deux médiateurs mènent ensemble le processus. Elle est utilisée dans différents types de médiations et notamment en médiation familiale. Le travail en binôme garantit davantage de soutien, de confort et de sécurité dans le déploiement du processus de médiation. En effet, deux personnes d'« horizons différents » : style, âge, profession ... peuvent se compléter et mettre ensemble leurs compétences et leurs techniques afin de gérer les situations avec le plus de chance de réussite. On parle bien ici d'intelligence collective.
Encore peu connue, cette pratique offre pourtant de nombreux avantages. On en parle avec Valérie Claeys et Yves Dinsart, médiateurs et coachs de couples.

TENDANCEURS
Eric Mazuy www.askmewine.eu nous emmène en voyage dans les Pyrénées et dans l'Aude pour un peu d'œnotourisme.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Le Mois du Doc 2020 et les 30 ans du film « Total Recall » / « Total Recall », un film inspiré de la nouvelle « We can remember it for you wholesale » de Philip K. Dick, fête ses 30 ans.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Laurence Bibot et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

La chronique « J'entends des voix » de Laurence Bibot : la voix des psys.

Le Mois du Doc 2020 a lieu jusqu'au 30 novembre. On en parle avec Alexandra Kandy Longuet pour son documentaire « Nouvelle-Orléans, laboratoire de l'Amérique », à voir sur Sooner.be
Le 29 août 2005, Katrina, l'ouragan le plus meurtrier de l'histoire des Etats-Unis, ravage la Nouvelle-Orléans. La ville est réduite à néant et vidée de l'intégralité de ses habitants. La catastrophe devient rapidement l'occasion d'une renaissance, d'un nouveau départ, où chacun a sa carte à jouer. A situation d'urgence, mesures d'urgences, et le désastre devient aussi l'opportunité de mener, en accéléré, une politique ultra libérale, avec pour effet d'intensifier les inégalités économiques, sociales et raciales préexistantes. Au-delà de la Nouvelle-Orléans elle-même, la reconstruction dévoile les fractures sociales d'un pays entier, où les écarts n'ont de cesse de se creuser, et ce malgré les années Obama.

Le film culte de science-fiction « Total Recall » (1990) de Paul Verhoeven fête ses 30 ans et ressort en version 4K restaurée numériquement à partir du 18 novembre. Ce succès au box-office américain, avec Arnold Schwarzenegger et Sharon Stone, était l'un des films les plus chers jamais réalisés au moment de sa sortie. On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Le « Boing Boum Tchak » de Sébastien Ministru : « Les impatientes » de Djaïli Amadou Amal (Éditions Emmanuelle Collas).

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Les Mayas

Nous sommes le 13 mars 1696, , sur l'île du lac Petén Itzá, aujourd'hui occupée par la ville guatémaltèque de Flores.
Après d'âpres combats des Itzas contre les Espagnols, la cité de Tayasal est prise.
La conquête du territoire maya est ainsi achevée, 177 ans après le débarquement de Hernan Cortes à Cozumel, au large de la côte orientale de la péninsule du Yucatan.
Les efforts de Martin Ursua, conquistador nommé gouverneur de la région, ont fini par payer.
La soumission des Mayas permet de contrôler l'ensemble de la Nouvelle Espagne.
Par la suite, l'Empire va se refermer sur lui-même et empêcher les visiteurs d'y pénétrer.
La civilisation maya cesse d'attirer l'attention.
Il faudra attendre de nombreuses années pour constater un véritable regain d'intérêt pour des découvertes qui ont bien failli disparaître et l'apparition de nouveaux explorateurs.
Et mille ans après sa disparition, les Mayas et leurs mystères fascinent toujours.
Quel était vraiment ce peuple parmi les moins bien connus de l'humanité ?
En quoi l'Europe a-t-elle contribué à son extinction et à sa divulgation ?


Invité : Eric Taladoire, archéologue, historien, professeur émérite à l'université de Paris Panthéon-Sorbonne.
« L'aventure MAYA » éditions du Cerf.


14 heures : Les Enfers d'Henri-Georges CLOUZOT 3/3

Fils de libraire, Henri-Georges Clouzot officie, début des années 30, comme journaliste, chansonnier, il écrit des livrets pour des opérettes et réalise un court-métrage avant de se rendre à Berlin comme réalisateur des versions françaises de films de la UFA. C'est là qu'il fit la connaissance de Fritz Lang et Anatole Litvak ... d'où, sans doute, l'influence évidente de l'expressionisme du cinéma allemand dans ses films à venir.
De retour à Paris, il sera scénariste d'une vingtaine de films réalisés entre autres par Carmine Gallone, Jacques de Baroncelli, ou encore Anatole Litvak.
A partir de 1941, il écrira deux scénarios pour la « Continental » (société de production cinématographique française financée et dirigée par l'occupant allemand) : « Le Dernier des six » de Georges Lacombe (1941) et « Les Inconnus dans la maison » d'Henri Decoin (1942), avant de passer lui-même à la réalisation d'une 15aine de films (dont un film à sketches et deux films inachevés) entre 1942 et 1968 : L'assassin habite au 21, Le Corbeau, Quai des Orfèvres, Manon, Le Salaire de la peur, Les Diaboliques, Le Mystère Picasso, Les Espions, La Vérité, La Prisonnière.
Henri-Georges Clouzot sera condamné, à la libération, à deux ans d'interdiction d'exercer son métier suite à son passage par la Continentale et à « l'affaire du Corbeau » (considéré par certains comme un film pro-allemand ayant pour vocation de décrire les tares de la nation française ...).

L'invitée de Jean-Louis Dupont est Chloé Folens, Doctorante en histoire du cinéma et l'autrice de deux ouvrages :
« Le mystère Clouzot », paru aux Editions Lienart et de la Cinémathèque française, Paris, 2017
« Les Métamorphoses d'Henri-Georges Clouzot », paru dans la Collection Cinéma des Editions Vendémiaire, Paris, 2017

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Première Esquisse: Laïla Amezian `In The Name Of' / L'édition 2020 Première Esquisse s'est tenue au 140 le 23 octobre et, malgré des circonstances sanitaires difficiles, artistes et public se sont retrouvés pour un moment intense de création et de plaisir. En première écoute dans Le Monde est un Village, nous découvrons `In The Name Of', tout nouveau projet de la chanteuse Laïla Amezian, peaufiné avec l'apport du poète Taha Adnan, du pianiste Fabian Fiorini et d'un ensemble instrumental à cordes. Une proposition délicate qui honore tant la beauté des mots que la subtilité des notes

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Adjugé ! au Musée Rops/Architecture : le musée d'Evere redessiné / « On n'est pas un excellent négociant et un bon peintre. Tous ceux qui l'ont essayé ont été dominés par le premier de ces penchants » écrivait Félicien Rops dans une lettre à Maurice Bonvoisin le 24 avril 1878. Pourtant, contrairement à ses dires, Félicien Robs fut tout à la fois un excellent peintre et un fin stratège dans l'art de vendre son travail.
« Adjugé ! Les artistes et le marché de l'art en Belgique (1850-1900) » est une exposition temporaire à découvrir virtuellement sur le site du Musée Félicien Robs et sur place, à Namur, dès la réouverture du Musée. On y découvre les lieux investis et les stratégies déployées par les peintres belges de la seconde moitié de 19ème siècle ; époque dans laquelle le marché de l'art, tel que nous le connaissons aujourd'hui, trouve ses ancrages. Véronique Carpiaux, Conservatrice du Musée Félicien Robs, nous guide à travers les salles du Musée ; Noémie Goldman, Docteure en Histoire de l'art à l'UBL et Co-comissaire de l'exposition, nous replonge dans l'univers des salons officiels et des groupes d'artistes (tels que le groupe des XX) émergeants ; Denis Laoureux, Docteur et Professeur en Histoire de l'Art à l'ULB, nous éclaire, quant à lui, sur place que pouvaient occuper les femmes-artistes sur ce marché de l'art.

Nous empruntons ensuite les sentiers de l'architecture pour parler cimetière. Au micro de Façons de Voir : Matthieu Busana et Sébastien Dachy, architectes et fondateurs du Bureau MAMOUT à Bruxelles. Tous deux viennent de remporter, en partenariat avec le Bureau paysagiste BUUR, le concours d'architecture pour rénover le cimetière d'Evere qui accueillera le second crématorium de Bruxelles. Ils nous parlent des enjeux de rénovation de ce cimetière et nous partagent leur esquisse pour repenser l'architecture symbolique de cet espace de deuil, de mémoire et de spiritualité.

Réalisation Fanny Lacrosse
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.