Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Jueves, 8 de abril de 2021

←  7/4/21 | 9/4/21  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-1:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

La tête qui tourne, le corps qui roule et la langue qui fourche / CHARLES AZNAVOUR PARCE QUE
JACQUELINE DANNO CHANSON DE LOLA (BOF "Lola")
FANTASTIC MISTER ZGUY FAIRE TOURNER LA TERRE (FEAT GAETAN NONCHALANT)
BASILE DI MANSKI LES PARENTS
OLIVE CA ROULE
ALICE SPA MOI PAS JALOUSE
JACQUES DUTRONC GENTLEMAN CAMBRIOLEUR
SATELLITE JOCKEY DROLE DE JOURNEE
YVES MONTAND LES FEUILLES MORTES
DEUS QUATRE MAINS
SUPER SKA FEAT GREG HOUBEN ET MURIEL D AILLEURS A QUOI ON JOUE
MORGAN MALAISE
OURS LA 5EME SAISON
ATLANTIQUE POUSSEE PAR LE VENT
DIDIER SUSTRAC ET PRINCESS ERIKA LANGUE DE BOIS (BLA BLA BLA)
TIM DUP MOIRA GYNT
MICHEL COLOMBIER DU FOND DE MON LIT
FELIPECHA QUELQUE PART

.
1:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Clarence EDGARD-ROSA pour " Abécédaire joyeux et décomplexé du féminisme" / Le Mug d'ouverture : Clarence EDGARD-ROSA pour son roman " Abécédaire joyeux et décomplexé du féminisme" paru aux éditions Pocket
Pourquoi " féminisme " est-il encore considéré comme un gros mot ? Comment s'y retrouver dans la jungle des courants féministes ? Les Spice Girls ont-elles piétiné l'héritage militant du girl power ? Comment s'expliquent les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ? Qu'est-ce que le mansplaining, le slut shaming, l'empowerment ? Toutes ces questions trouvent des réponses claires et décomplexées dans cet abécédaire drôle et pointu.

Pierre SCHEURETTE pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »

Céline DEJOIE nous propose de découvrir une nouvelle série disponible sur Auvio, sous l'onglet « Séries corner »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Examens écrits, examens oraux, QCM : comment évaluer les étudiants ? / LES TRIBUS
Pierre Schepens, psychiatre et directeur de la clinique de la Forêt de Soignes, revient sur les 3 dernières podcasts de Marie Van Cutsem C'est Dans la Tête : schizophrénie, dépression et stress post traumatique.
C'est dans la tête : regarder les vidéos sur Auvio (rtbf.be)

DOSSIER
Examens écrits, examens oraux, QCM : comment évaluer les étudiants ?
En décembre dernier, l'UCLouvain annonçait la fin des points négatifs pour les examens QCM, ces fameux questionnaires à choix multiples. Le QCM est utilisé depuis des années pour interroger les étudiants du supérieur et ainsi évaluer leurs connaissances et acquis. Cette méthode d'évaluation a ses avantages : rapide, efficace, objective. Elle permet d'évaluer un grand nombre d'étudiants avec une équité parfaite au niveau des corrections. L'inconvénient de ces questionnaires est de laisser une grande part au hasard, raison pour laquelle les points négatifs ont été introduits pour tenter de pondérer ce hasard ! Mais, à l'UCLouvain, les chercheurs ont constaté qu'avec des points négatifs, le QCM laisse une trop grande part à la stratégie ! Une réflexion globale sur l'évaluation des étudiants est donc en cours. Comment concevoir une évaluation de qualité par QCM ? Faut-il varier les méthodes d'évaluation pour mieux appréhender l'acquisition des compétences ? Faut-il former les professeurs à d'autres méthodes de vérification des savoirs ? La période des examens pourrait-elle être moins stressante et plus constructive pour nos étudiants ? Et en pleine crise sanitaire, faut-il évaluer différemment les élèves ?
On en parle avec Emilie Malcourant, conseillère au Louvain Learning Lab de l'UCLouvain et avec Bruno Humbeeck, Docteur en psychopédagogie

TENDANCEURS Rediff
5 raisons pour lesquelles le Mandalorien va sauver Disney, avec Kamal Messaoudi, geek et co-fondateur de la chaîne YouTube Zone Geek.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

David Vandermeulen et Gérald Bronner / Dans «Apocalypse cognitive», Gérald Bronner examine pourquoi, malgré une disponibilité mentale pour la connaissance du monde et la culture encore jamais connue dans l'histoire de l'humanité, grâce à la science et aux technologies, ce temps n'est pas utilisé comme espéré mais dilapidé. Il propose un récit expliquant la nature de ce drame historique qui s'apparente à un cambriolage affectant durement le marché cognitif.

Nouvelle diffusion de « L'objet Pop » de Nicolas Herman : la bouteille de Jack Daniel's.

Nouvelle diffusion de l'interview de David Vandermeulen pour la BD « Sapiens Tome 1 : La naissance de l'humanité » (Ed. Albin Michel).

Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l'ont transformé en maître du monde. Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l'humanité de l'apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole.
Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité.

Nouvelle diffusion de « La mort qui tue » d'Adeline Dieudonné : Virginia Woolf.

Le sociologue français Gérald Bronner sera notre invité pour son livre « Apocalypse cognitive » (Ed. PUF).
La situation est inédite. Jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons disposé d'autant d'informations et jamais nous n'avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d'informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l'envoûtement des écrans et s'abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime d'un pillage en règle, notre esprit est au cœur d'un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l'humanité. L'heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.

Feuilleton « Les méchants de la fiction » : quatrième épisode de notre feuilleton consacré aux grands méchants de la fiction. Aujourd'hui, Gorian Delpâture et Julien Demeuse nous emmènent dans le futur, au 22ème siècle, et dans le froid glacial de l'espace. C'est un méchant de cinéma dont il s'agit aujourd'hui. Il ne porte pas vraiment de nom. On l'appelle «l'étranger», « L'Alien ».

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Gauguin / 13h20 : Gauguin

Nous sommes le 8 mai 1903, à Atuona, sur l'île d'Hiva Oa, dans les Marquises.
C'est ce jour-là que s'éteint l'un des artistes majeurs du dix-neuvième siècle : Paul Gauguin.
L'artiste a alors 55 ans.
Peintre des vahinés, exotisme et peaux sucrées, voilà ce que l'on retient généralement et peu rapidement.
C'est un peu court et c'est oublié que l'homme fut aussi un révolté, en colère contre la pensée impérialiste et religieuse de son temps.
Un être entier, curieux mélange d'égoïsme et de compassion.
Un indigné dirait-on, aujourd'hui.

Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.

14 heures : Georges Brassens, un artiste sans concessions 4/10

A la Libération. Brassens parle de son antimilitarisme, de ses engagements politiques, de sa morale, de l'anarchie. C'est à cette période également qu'il rencontre la femme qui partagera sa vie durant plus de 34 ans, Püppchen.
Intervenants : Brassens, Pierre Onténiente, Pierre Chabrol, Brassens-Brel-Ferré, Püppchen.

Réalisation : Cécile Poss
Mixage : Pierre Devalet

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:00 - 5 Heures se fait sonner les Cloches
Rudy LEONET

Pendant les vacances de Pâques, 5 Heures se met au vert pour une fantaisie bucolique, aérée et printanière. Le showrunner René Michiels a négocié une tente pour Rudy et Hugues au camp virtuel de la patrouille des Écureuils. Hébergement gratuit, à condition que le duo prépare la tambouille du soir. Heureusement, René veille à ce qu'ils soient disponibles entre 16h et 17h pour assurer l'antenne et réagir à ses impitoyables mots-clefs. Générique, oxygène et intendance

.
17:00-18:00 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
18:00-19:08 - Soir Première
Martin BILTERIJS

Au terme de la journée, Martin Bilterijs vous propose le fait du jour, CQFD (Ce qui fait débat), l'histoire du soir, la rediffusion d'un épisode d'une série.

.
19:08-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Les Feux de la rampe (Limelight), Charles Chaplin, 1952 / Les feux de la rampe est un très beau film de Charles Chaplin. Peut-être le plus nostalgique.
Celui qui marque la fin d'un temps, un passage tout du moins entre la figure de Charlot et celle de Chaplin, entre l'Amérique et l'exil.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Loyko - Journée des Roms / La Journée internationale des Roms -le 8 avril- est l'occasion de célébrer la culture du peuple rom mais aussi de sensibiliser aux problèmes et discriminations qu'il rencontre toujours. Le Monde est un Village ouvre sa fenêtre `concert' à Loyko, trio tzigane russe renommé, emmené par le violoniste star et fondateur Sergey Erdenko. Virtuoses et inventifs, les musiciens proposent un répertoire composé de musique gitane russe traditionnelle et de leurs propres compositions.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Le Musée en plein air du Sart Tilman / Sur les hauteurs de Liège, outre le Musée en plein air du Sart Tilman qui tient le pari de rapprocher nature, architecture et art contemporain, ce sont 244ha boisés placés en réserve intégrale. Véritable laboratoire d'art public, ce musée prolonge la pensée des pionniers du domaine universitaire depuis les années 60. Une centaine de sculptures monumentales et d'intégration à l'architecture sont visibles sur le campus de l'ULiège.
Sans cloison, sans guichet, sans gardiens, ce musée à ciel ouvert est accessible au public gratuitement tous les jours, 24h/24
En octobre dernier, une douzaine de jeunes artistes ont pu y exposer dans le cadre du 10e Prix de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un prix triennal remis depuis 30 ans à des artistes de moins de 40 ans.
Nous rencontrons Jean Housen (conservateur), Jean Philippe Tromme (lauréat 2020), ainsi que Benoît Bastin.
http://www.museepla.uliege.be/prix-de-la-jeune-sculpture-de-la-federation-wallonie-bruxelles/

Au-delà de l'intérêt artistique de la collection, avec des oeuvres de Jo Delahaut, Rik Wouters, Félix Roulin, Agnès Leplae, Colette Henrion, sans oublier l'emblématique « Mort de l'automobile », une Cadillac plongée dans un cube de béton, de Fernand Flausch, le Sart Tilman possède également un patrimoine architectural exceptionnel où l'on retrouve les signatures de Claude Strebelle, André Jacquemain, Charles Vandenhove...
Réalisation Christine Van Acker, mixage Thierry Van Roy
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.