Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Miércoles, 15 de septiembre de 2021

←  14/9/21 | 16/9/21  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Deux mois plus tard, aux côtés des sinistrés / Matin Première se déplace en région liégeoise ce mercredi 15 septembre, deux mois après les terribles inondations qui ont frappé la Wallonie.
L'équipe sera mobilisée à Trooz, à Pepinster, à Olne ou encore Limbourg pour évoquer la réalité des habitants, deux mois plus tard. Quelles sont leurs priorités, leurs demandes, leurs attentes ? Comment sont-ils relogés ? Auront-ils du chauffage cet automne ?

Alors qu'une commission d'enquête parlementaire entame un travail analyse de la gestion de ces inondations, quels sont encore les obstacles, sur place ?

Sophie Brems, Bertrand Henne, Michel Gassee, Barbara Schaal et Thomas Gadisseux seront aux cotés de sinistrés et des autorités locales pour témoigner de la situation.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Rosario Ligammari pour « Buongiorno pop / Le Mug d'ouverture : Rosario Ligammari pour « Buongiorno pop - 100 albums italiens de 1960 à nos jours » paru aux éditions Le mot et le reste
Au-delà des quelques artistes italiens ou tubes ensoleillés qui jouissent d'une grande popularité en France, une multitude de pépites musicales transalpines reste à découvrir, des pionniers des années soixante à la réjouissante scène indie actuelle. Au menu de cette anthologie, cent albums en langue italienne - des historiques, des incontournables, des sous-estimés, des curiosités - rassemblés sous le dénominateur pop, soit un format qui regroupe aussi bien le rock (Adriano Celentano, Vasco Rossi), le prog (Nino Ferrer), le jazz (Ornella Vanoni, Paolo Conte), le disco (Raffaella Carrà), la new wave (Litfiba) ou le rap (Jovanotti), sans oublier la chanson sentimentale chère au bel paese (Pooh, Umberto Tozzi, Chrisma). À l'arrivée, ce livre est un guide pour voyager dans l'Italie de ces soixante dernières années, unifiée par la musique.

Gorian Delpature pour sa séquence « Le mot qui fait pop »

Stanislas Ide pour sa séquence « Corner Série du Mug »

Nicolas Buytaers pour sa séquence : « Game over and ever »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Et si l'heure de la renaissance entrepreneuriale avait sonné ? / LES TRIBUS
Et si l'heure de la renaissance entrepreneuriale avait sonné ?
Après période d'incertitude qui laisse la place à pleine d'opportunités : se lancer, passer à la vitesse supérieure, rebondir, partager les nouveaux modèles, progresser en digital, ... et construire une nouvelle économie plus résiliente, positive, enthousiaste ! On vous présente la 5? édition de `6 Jours Pour', le Salon digital des Entrepreneurs qui vise à apporter des réponses à tout entrepreneur en démarrage ou confirmé. Sous quelle forme se lancer ? Comment s'associer ? Comment financer son développement ? Comment gérer une équipe aujourd'hui ? Comment apprivoiser et choisir les bons outils digitaux pour se faciliter la vie et performer ? Comment rebondir ou tirer parti des récentes évolutions liées au marketing digital local et international, à la transition écologique, l'intelligence artificielle, le e-commerce, ... ? Avec Emna Chaouch, Coordinatrice du salon « 6 Jours Pour » et Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

DOSSIER
Ma mère. Mon analyse et la sienne (ed. odile Jacob)
«?Voilà la mère que j'ai eue, la mère qui a fini par tant dépendre de moi. Imprévisible, obstinée, têtue, incernable, méfiante, manipulatrice, exigeante, quelque peu sorcière, soucieuse de tout contrôler, de tout maîtriser. Je mettais ces caractéristiques sur le compte du danger qu'elle devait ressentir à être d'une autre culture, d'un autre âge, d'un tout autre monde que celui dans lequel nous vivions. Avec, comme corollaire, la crainte de ne pas pouvoir protéger ses enfants, ces enfants qui ont toujours été pour elle rien de moins qu'une partie d'elle-même.?»
Aldo Naouri explore le lien mère-fils et raconte comment la figure maternelle qui nous accompagne aux premiers jours de notre vie nous façonne, nous construit, nous marque de son empreinte.

TENDANCEURS
Noémie et Alex forment un jeune couple tout à fait charmant, ils projettent d'avoir un enfant et puis la maman d'Alex, Suzanne, commence à se comporter étrangement. Elle est atteinte d'une démence sémantique, une sorte d'Alzheimer. Elle redevient une enfant sous certains aspects, ne s'inquiète plus de rien, tout son rapport au monde est changé et commence alors un long cheminement pour le fils. "Comment poursuivre nos propres projets quand celui ou celle qui nous a élevé et chéri est en grande détresse ?"
"Comment trouver l'équilibre pour se préserver tout en étant présent pour son parent ?"
"Comment accepter cet être cher avec les changements amenés par la maladie ?"
Ce sont toutes les questions que le film soulève avec justesse et finesse sans jamais tomber dans le pathos. Avec Ann Vandenplas

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Laurent Gaudé et Fabrice Murgia / Ils sont nos invités pour leur pièce créée à Avignon, "La dernière nuit du monde". Comment l'invention d'une pilule qui permet d'abolir le sommeil va modifier radicalement nos modes de vie dans un monde qui ne s'arrête jamais...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Adeline Dieudonné et Corentin Candi.

Et dès midi :

"C'est un beau roman" de Sébastien Ministru.

Laurent Gaudé et Fabrice Murgia pour la pièce créée à Avignon, "La dernière nuit du monde", à voir au Théâtre National à Bruxelles jusqu'au 18 septembre, du 6 au 8 octobre à L'Ancre à Charleroi puis en tournée en Belgique et à l'étranger.

Imaginez un monde sans nuit. Un monde où l'homme, épaulé par la science, mettrait fin à ses besoins physiologiques de sommeil. Une pilule lui permettrait de dormir 45 minutes sans effet de fatigue. Dans «?l'ère de la nuit fragmentée?» - celle où chacun choisit le moment où il souhaite dormir - les étoiles ne bercent plus aucun rêve, aucun silence. La vie active, furieuse, sans relâche, court dans les veines d'une humanité jouissive et toute puissante. Fantasme pour certains, cauchemar pour d'autres, La Dernière nuit du monde aborde un thème à peine tabou. Une planète H24 sous le fallacieux prétexte que le jour déborde et qu'il est donc grand temps pour l'homme d'habiter le temps autrement.

Romans cultes et livres de traverse avec Marcel Leroy : "Le manuel de la Firebird 91".

Les sorties cinéma avec Hugues Dayez :

- Dune
- Worth
- Délicieux

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : De l'organisation des loisirs ouvriers à la culture pour tous / Nous sommes le 1er avril 1919, en Hainaut.
Ce jour-là, la Députation permanente du Conseil provincial décide de nommer une commission chargée d'étudier la question des loisirs ouvriers et cela, alors que le projet de la loi dites des « huit heures » (huit heures de travail, huit heures de loisirs, huit heures de repos) est déposé à la Chambre.
Une loi qui sera promulguée le 14 juin 1921.
L'extension du droit de vote et une conscience sociale en pleine mutation, dans cet Après-Guerre, font de la culture un enjeu de progrès pour l'ensemble de la société.
Alphonse Parent, Paul Pastur, Jules Destrée, Joseph Wauters et beaucoup d'autres vont se faire les porte-paroles de la lutte pour l'émancipation des masses laborieuses par l'art dans ses formes les plus diverses.
L'art et la beauté qui toucheraient toutes les activités humaines, même celles qui semblent les plus triviales.
Dans son discours-programme, à la séance d'installation de la Commission, le 4 mai 1919, Paul Pastur, député permanent, dira :
« Nous sommes au temps du renouveau, c'est l'époque où l'on sème.
Les hommes auxquels incombe la responsabilité d'organiser et de diriger l'évolution, doivent se rendre un compte exact de la situation et abandonner la routine d'autrefois, pour préparer le monde qui doit sortir le meilleur, et ne plus s'obstiner dans les conceptions arriérées, incompatibles avec la forme que la production revêtira demain (...).
Aussi généreux qu'il soit, le programme envisagé ne fait pas l'économie d'un franc paternalisme qui n'évacue pas les idées reçues concernant des ouvriers qui ne sauraient quoi faire de leur temps libre, ou qui l'utilisent mal.
Que reste-t-il de ces vœux d'éducation populaire ?
Se sont-ils transformés en politiques culturelles ?
Invités : Michel Host et Roland de Bodt, auteurs, avec Béatrice Agosti, Raoul Piérard et Daisy Vansteene, de :
« 100 ans d'épopée culturelle en Province de Hainaut » aux éditions Cerisier. Coll. Place publique.

14 heures : Elles tournent 3/4

On dit souvent qu'un cinéma spécifiquement féminin n'existe pas. Il y aurait « du cinéma » fait par des réalisateurs et des réalisatrices ! Mais ce serait trop simple et même simpliste de s'en tenir à cette affirmation ! C'est donc, indirectement, cette fausse évidence que nous allons essayer de déconstruire tout en rendant leur juste place à certaines personnalités féminines essentielles pour l'histoire du cinéma et trop souvent méconnues, voire moquées ou ignorées.
Avec le recul, ce voyage dans le temps et dans le cinéma au féminin devrait nous permettre de réévaluer globalement l'apport primordial de la gent féminine à l'histoire du cinématographe.

A travers le troisième épisode , on découvre les portraits de Michèle Rosier (Styliste et Réalisatrice - FR) , Lotte Reiniger (Réalisatrice d'animation - RFA) , Aziza Amir (Actrice, Productrice et Réalisatrice - Egypte) , Asmahan (Chanteuse, "Espionne" et Actrice - Egypte), Edith Head (Costumière - USA) , Sherry Lansing (Actrice et Productrice - USA) et Ida Lupino (Actrice et Réalisatrice - USA)

L'invitée Jean-Louis Dupont pour cette série en 4 épisodes est Véronique Le Bris, journaliste, auteure de plusieurs ouvrages :
- Fashion Cinéma, Véronique Le Bris et Philippe Azoury, Éd.Cahiers du Cinéma / 2014
- 50 femmes de cinéma, Véronique Le Bris, Éd. Marest / 2018
- 100 grands films de réalisatrices, Véronique Le Bris, Éd. Grün / 2021

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Nathalie Loriers / La pianiste Nathalie Loriers, référence incontestée du jazz et sidewoman recherchée au sein des meilleures formations du pays, a collaboré avec des musiciens de renommée mondiale parmi lesquels Toots Thielemans ou David Linx. Également pédagogue, elle enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles. Dotée d'une grande curiosité, Nathalie nous parle ce soir de belles rencontres, d'intenses collaborations et de respect pour d'autres artistes.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Difficile équilibre / CLAIRE LAFFUT SORORITE
MOUSSA CABRIOLI
ALEK ET LES JAPONAISES NI CHAUD NI FROID
MARIE WARNANT RITOURNELLE
JULIETTE ARMANET COOL CAT
DAVID NUMWAMI LE FISC DE L AMOUR
DOOWY L EAU DU BAIN
CYRIL MOKAIESH PAS SIMPLE EN DUO AVEC DOMINIQUE A
CLAIRE DITERZI INFIDELE
ALAIN SOUCHON SOMERSET MAUGHAM
SERGE GAINSBOURG BAUDELAIRE
RIVAGE JUILLET (FEAT JULIA JEAN BAPTISTE)
FABIAN THARIN L ETERNITE
SANDOR BAR DE NUIT
ARTHUR H LA BOXEUSE AMOUREUSE (RADIO EDIT)

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Nicolas Bouvier, des routes, des mots et des poussières / Ecrivain voyageur, le suisse Nicolas Bouvier (1929 - 1998) sera reconnu tardivement. L'Usage du monde, son chef d'œuvre, est le récit d'une longue dérive entre la Suisse et l'Afghanistan, en compagnie du peintre Thierry Vernet, en 1953.
Nicolas Bouvier aura été un mystique du départ, engagé sur une route magnétique vers l'Est pour aller au bout de lui-même.
Une proposition de Brice Andlauer, réalisée par Christine Bernard, pour Toute une vie, France-Culture.
Avec Éliane Bouvier, François Laut, Nadine Laporte, Olivier Bauer, Frédéric Lecloux.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.