Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Sábado, 27 de noviembre de 2021

←  26/11/21 | 28/11/21  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-7:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Il y a 30 ans, le dimanche noir. Quand le Vlaams Blok a bouleversé la politique belge / C'est l'histoire d'un dimanche de novembre pas comme les autres, un dimanche d'élection entré dans l'histoire comme le ¿dimanche noir¿.
Ce jour-là, l'extrême droite flamande bondit, le Vlaams Blok récolte quatre fois plus de voix... Il surgit à la surprise générale, les sondages n'avaient pas vu venir grand chose.
Voici l'histoire du jour ou le Vlaams Blok est venu bouleverser la politique Belge.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Passion pour le monde vertical et vertige de l'amour avec Jean-Christophe Rufin et François-Henri Désérable / Sa passion pour la montagne. Son goût pour le monde vertical. C'est ce que partage pour la première fois à travers un roman (« Les Flammes de Pierre », Gallimard) l'écrivain Jean-Christophe Rufin. Pour lui, la haute altitude révèle la vérité des êtres. Et nous rend véritablement humain.

Une passion amoureuse brûlante et dévorante. C'est ce que dissèque avec drôlerie et poésie l'écrivain François-Henri Désérable. Avec « Mon maître et mon vainqueur », (Gallimard), il a décroché l'un des plus prestigieux prix littéraires de l'automne : le Grand Prix du Roman de l'Académie française.

Dans « En toutes lettres ! », l'écrivain Abdellah Taïa écrit aux migrants après le naufrage au large de Calais.

Choix culturels :
- La série turque « Bir Baskadir » créée par Berkun Oya.
- « L'usage du monde » de Nicolas Bouvier (La Découverte).
- Le film d'animation « Le Sommet des dieux » de Patrick Imbert, adaptation du manga de Jiro Taniguchi.
- "Brûler le feu", le nouvel album de Juliette Armanet.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

De la cacahuète dans nos assiettes : c'est cacachouette !
Le Risorgimento de la Jajasphère : le vin au naturel !
Glou-glou et bonnes adresses by Michel Verlinden

En version grillée ou salée, on y plonge forcement les doigts à l'heure de l'apéro : le bol de cacahuètes ! Mais autant le savoir, la délicieuse fait aussi recette dans nos assiettes ! Accords forts chouettes en sauce saté, juste torréfiée sur un nid de salade, de la cuisine asiatique aux incursions dans nos petits plats... la cacahuète se la pète !

Depuis quelques années, les chiffres l'attestent : le monde des vins dits « natures » connaissent un boom sans précédent. Des biologiques, aux biodynamiques en passant par les flacons de vignerons jusqu'au-boutistes sans sulfites ajoutés, cette galaxie interroge. A quoi avons-nous affaire ? Quel cadre légal ? Comment déguster sans se faire duper ? Et in fine quels breuvages dans nos verres ? Explications érudites avec l'ingénieur agronome, auteur de l'opus « Le Grand précis des vins au naturel » Ed Homo Habilis, Stéphane Lagorce. Occasion de tailler la bavette avec cet observateur et amateur de la jajasphère!

Enfin, mêlons l'utile à l'agréable avec notre tour de Belgique des bonnes adresses de cette fin d'année 2021. Des place-to-be viniques, aux caves incontournables en passant par quelques tables pour les fêlés du goulot, le critique gastronomique du Vif Week-End, Michel Verlinden nous convie à la découverte de ses adresses fétiches... à déguster sans modération !

Food-Team du jour: Sophie Moens/Carlo De Pascale/ Stéphane Lagorce/Michel Verlinden

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
13:00-14:00 - Merci l'Europe ?!
Olivier HANRION

400 milliards d'euro pour la nouvelle politique agricole commune / Est ce que la nouvelle politique agricole commune est vraiment plus verte? C'est en tout cas l'avis de notre invitée aujourd'hui. L'eurodéputée française du PPE Anne Sander a négocié le texte et vient le défendre dans "Merci l'Europe?!"
Autre partie importante du budget européen, la politique de cohésion mais avec quel résultat à la clé? Pour le savoir et surtout le faire savoir, la Commission européenne a mis en place un coucours de beauté des meilleurs projets de développement régional en Europe et plusieurs projets belges sont en compétition
Trois journalistes viendront aussi nous expliquer que de gros nuages viennent obscurcir l'horizon économique européen
Nous irons enfin en Suède. Le pays d'ABBA, d'IKEA ete de Volvo est aussi celui du jeu vidéo.

.
14:00-15:00 - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
15:00-16:00 - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

Dragon rouge et le Musée des commandos / Stanleyville, novembre 1964 : des milliers de Belges sont pris au piège d'une des nombreuses rébellions violentes qui agitent sporadiquement le Congo. Il faut les sauver. Les négociations ayant échoué, reste la solution de la dernière chance : les para-commandos.

Entre autres faits, un musée de Wallonie évoque cette affaire restée dans les annales comme la première grande opération aéroportée de sauvetage d'otages de l'histoire. Ce musée est celui des Commandos. Situé au sein même de la caserne du 2e bataillon Commando à Flawinne, près de Namur, il raconte le destin de cette unité d'élite créée pendant la seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne avec quelques dizaines de volontaires évadés de Belgique occupée. Aujourd'hui, le Musée des Commandos présente une collection unique d'objets en tout genre, de photos d'époque et de scénographies qui racontent qui sont ces hommes hors du commun, toujours étroitement mêlés aux événements les plus difficiles de l'histoire de la Belgique et qui en constitue sans doute l'ultima ratio.

Avec Richard Schepkens, administrateur-délégué du Musée des commandos ; et le lt-colonel (hr) Emile Genot, auteur de plusieurs livres sur l'histoire des para-commandos belges.


Musée des Commandos

Caserne sous-lieutenant Thibaut
Rue Joseph Durieux, 80
5020 Flawinne

Infos et contact :

Tél. : 02 442 10 13
Mail : CdoMuseum@skynet.be

Site : www.cdomuseum.be

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Rien que pour vos yeux... / Ce samedi 27 novembre 2021, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont Marie-José Tassignon, cheffe émérite du service d'ophtalmologie de l'Hôpital Universitaire d'Anvers (UZA), Professeure émérite à l'Université d'Anvers et Présidente du FRO (Fonds pour la recherche en Ophtalmologie), spécialiste de la cataracte, pionnière de la technique du « bag in the lens » et à l'origine d'une nouvelle méthode de traitement des « corps flottants » & François Willermain, chef du service Ophtalmologie du CHU St-Pierre, chargé de cours à l'ULB, et responsable du Groupe de Recherche en Ophtalmologie à l'IRIBHM (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie Humaine et moléculaire-ULB), spécialiste des uvéites et promoteur d'un projet de recherche portant sur un système de chirurgie robot-assistée pour restaurer la vision chez les patients atteints de DMLA (maladie dégénérative de la macula due à l'âge).

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Le Maître de Musique - partie 1 / Sorti sur les écrans le 21 mars 1988, « Le Maître de Musique » fait immédiatement sensation. Les salles ne désemplissent pas. Le film est un très grand succès populaire. Jamais auparavant une fiction belge de cinéma n'avait emporté une telle adhésion, publique et critique. Et pourtant... avant de connaître un véritable triomphe, n'ayons pas peur des mots, ce long métrage a dû franchir bien des obstacles.

Pendant 5 ans, rien n'est épargné à Gérard Corbiau qui lutte contre vents et marées pour monter son projet auquel personne ne croit : « Un film d'époque sur l'art lyrique ? Avec de la musique classique ? Et un chanteur d'Opéra pour tenir le premier rôle ? Mais vous n'y pensez pas, ça ne marchera jamais ! » prophétisent les gens du métier, un rien méprisant.

Malgré cette farouche opposition, le réalisateur s'accroche. Au bout d'un parcours semé d'embuches, Corbiau réussit à tourner `Le Maître de Musique', une production 100% belge financée en grande partie par la RTBF.

Produire un film de cinéma, c'est alors une grande première pour la Radio-Télévision de service public qui, il faut bien le dire, a délié les cordons de sa bourse sans grand enthousiasme. Au Boulevard Reyers, on avançait plutôt à reculons devant cette entreprise jugée hasardeuse et trop risquée. Au dernier moment, on a finalement dit « oui » après beaucoup de « non »... et sans vraiment y croire.

Le Fantôme de la Radio vous raconte en détails, et en deux épisodes, la trajectoire pour le moins singulière du « Maître de Musique », depuis son statut de projet maudit jusqu'à sa sélection pour les Oscars.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

L'actualité musicale francophone / MALIK DJOUDI POINT SENSIBLE (FEAT LALA AND CE)
IAN CAULFIELD PLEIN D IMAGINATION
PIERRE DAVEN KELLER DAKOTA JIM 3 (FEAT. BARBARA CARLOTTI)
VITALIC HAUTE DEFINITION
USX & IZOARD TU ES ROSE (FEAT TEMA TAN)
GOSS COYOTE
HUBERT LENOIR OCTEMBRE (feat. Bonnie Banane)
CHARLIE FARON EMMENE MOI
LEONIE PERNET MON AMOUR TU BOIS TROP
GRANDGIL MES PAS DANS TES PAS
CIRCUS CAFE DAYDRINKING
CLAY AND FRIENDS / LEONARD / MARI CARDIN
LE NOISEUR RELAX
ANTOINE WIELEMANS DE L OR
BRECHE DE ROLAND LES PARTICULES

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Passion pour le monde vertical et vertige de l'amour avec Jean-Christophe Rufin et François-Henri Désérable / Sa passion pour la montagne. Son goût pour le monde vertical. C'est ce que partage pour la première fois à travers un roman (« Les Flammes de Pierre », Gallimard) l'écrivain Jean-Christophe Rufin. Pour lui, la haute altitude révèle la vérité des êtres. Et nous rend véritablement humain.

Une passion amoureuse brûlante et dévorante. C'est ce que dissèque avec drôlerie et poésie l'écrivain François-Henri Désérable. Avec « Mon maître et mon vainqueur », (Gallimard), il a décroché l'un des plus prestigieux prix littéraires de l'automne : le Grand Prix du Roman de l'Académie française.

Dans « En toutes lettres ! », l'écrivain Abdellah Taïa écrit aux migrants après le naufrage au large de Calais.

Choix culturels :
- La série turque « Bir Baskadir » créée par Berkun Oya.
- « L'usage du monde » de Nicolas Bouvier (La Découverte).
- Le film d'animation « Le Sommet des dieux » de Patrick Imbert, adaptation du manga de Jiro Taniguchi.
- "Brûler le feu", le nouvel album de Juliette Armanet.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Trois auteurs et quatre libraires francophones passent en revue l'actualité littéraire francophone. Une émission moderne, innovante, coproduite et diffusée par les Première des Radios Francophones Publiques (Radio Canada, Radio Suisse Romande et RTBF) et France Inter : Elle s'adresse au grand public, et met en valeur des auteurs, découvre des talents, défend la langue française, donne à entendre des histoires, de l'inattendu et de l'émotion.

.
23:00-0:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Hélène MAQUET

Il y a 30 ans, le dimanche noir. Quand le Vlaams Blok a bouleversé la politique belge / C'est l'histoire d'un dimanche de novembre pas comme les autres, un dimanche d'élection entré dans l'histoire comme le ¿dimanche noir¿.
Ce jour-là, l'extrême droite flamande bondit, le Vlaams Blok récolte quatre fois plus de voix... Il surgit à la surprise générale, les sondages n'avaient pas vu venir grand chose.
Voici l'histoire du jour ou le Vlaams Blok est venu bouleverser la politique Belge.