Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Martes, 13 de septiembre de 2022

←  12/9/22 | 14/9/22  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Céline Devaux pour "Tout le monde aime Jeanne" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 13 septembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h08 - Le Mug d'ouverture : Céline Devaux pour son nouveau film « Tout le monde aime Jeanne » qui sort en salle le 21 septembre prochain. Avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual, Nuno Lopes, Marthe Keller.
Tout le monde a toujours aimé Jeanne. Aujourd'hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l'appartement de sa mère disparue un an auparavant. A l'aéroport elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant.

09h27 - Chronique 1 : Gorian Delpature pour sa séquence « La Der des Ders »

09h35 - Le Mug découverte : Focus sur l'exposition « L'anticipation d'un futur » à découvrir à l'Espace Vanderborght jusqu'au 22 septembre. Avec Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris qui organise l'évènement.
L'exposition L'anticipation d'un futur est en soi un HUB, un nœud de connexions par lequel les artistes mutualisent leur vision pour donner à voir au-delà d'un présent qui a tout l'air d'une fin du monde. Peut-être comme le suggérait Philip K. Dick ferions-nous sans doute mieux de prendre cette fin du monde comme point de départ pour imaginer le futur : « La planète réduite en cendres deviendrait notre prémisse ; nous l'exposerions dans le premier paragraphe avant de passer à autre chose, au lieu de la garder pour la toute fin du récit1.»

09h52 - Chronique 2 : Marc Ysaye pour sa séquence « Les Classiques de Marc Ysaye »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Pablo Servigne / Le théoricien de la « collapsologie » publie "L'Effondrement (et après) expliqué à nos enfants... et à nos parents", une discussion à bâtons rompus entre générations pour parler aux enfants de l'effondrement du vivant et de notre société sans les angoisser...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Nicolas Herman et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

L'objet Pop de Nicolas Herman : Les taxis mythiques.

Pablo Servigne, chercheur et théoricien de la « collapsologie », pour son livre "L'Effondrement (et après) expliqué à nos enfants... et à nos parents" (Seuil), écrit avec Gauthier Chapelle.

Entre effondrement du vivant et effondrement possible de notre société... le mot plane comme une ombre au-dessus de notre époque. Mais de quels effondrements s'agit-il ? Peut-on en parler aux enfants sans les angoisser ? Avec quels mots ? Et aussi, pourquoi certains boomers ont-ils tant de mal à comprendre ? Mêlant arguments, expérience et affects, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle tissent une discussion à bâtons rompus entre générations avec pour horizon la préservation des liens.

Le coup de cœur de Gorian Delpâture : "Où es-tu, monde admirable" de Sally Rooney (Éditions de l'Olivier).

Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s'installer dans un village d'Irlande. Elle fait la connaissance de Felix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d'Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d'enfance qui n'a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s'écrivent. Des e-mails aussi drôles qu'intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l'amour, l'argent, l'amitié, la politique. Mais le monde s'assombrit. L'inégalité, l'injustice, la violence ne cessent de grandir. Comment continuer à se comprendre, s'aimer et admirer la beauté qui nous entoure quand le pire semble inévitable ?

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Un Banquet dans la Rome impériale / C'est à Rome, au Ier siècle de notre ère que nous vous emmenons, aujourd'hui.
Les Romains ont terminé leur journée de travail, ils s'apprêtent à se détendre.
Imaginons-les arpentant les rues d'une ville en pleine reconstruction après des décennies de ruines.
Ils se rendent aux thermes avant de prendre le repas du soir, la Cena, entourés d'amis ou de connaissances.
La cena que l'on a souvent comparé à un banquet orgiaque, au cours duquel tous les excès étaient permis.
Beaucoup attribueront la chute de Rome à cette décadence.
Ainsi l'Allemand Cornelius Agrippa, quinze siècles plus tard, écrira :
« Ce qui fut vrai pour Athènes, ce qui le fut toujours, et le restera toujours pour tous les peuples, de tous les temps, le fut encore plus pour Rome : la fameuse cité fut grande parce qu'elle fut dirigée par un peuple sobre, et qui puisa dans la tempérance l'énergie et la vertu civique.
Ici, en outre, la démonstration est rendue encore plus évidente par la contrepartie.
Rome déclina du jour où ses dirigeants et son peuple amolli par la paix, s'abandonnèrent aux plaisirs et surtout à l'ivresse. »
Alors, au-delà des mythes et légendes, à quoi ressemblait vraiment un banquet dans la Rome impériale ?
N'était-il vraiment que luxure et vomitorium ?
Tâchons de nous y faire inviter, mais pour cela, il va nous falloir respecter quelques règles...

Invité : Pierre Leclercq, animateur du Petit Lancelot, collaborateur scientifique de l'Université de Liège et membre du Centre de Gastronomie Historique.
Conférences-repas du Petit Lancelot :
- Le mardi 20 septembre à The Faculty à Anderlecht.
- Le mercredi 21 septembre au Grill-au-Vert à Amay.
+ repas-conférence sur l'histoire de la foire :
-Le jeudi 29 septembre à l'Avouerie d'Anthisnes.
Suite au crowdfunding et à la collecte de fonds réussis, le Centre de Gastronomie Historique va maintenant procéder au déménagement de la bibliotheca gastronomica d'Hermalle-sous-Huy au CERIA à Anderlecht.
Appel aux bénévoles pour la mise en caisse à la ferme castrale d'Hermalle-sous-Huy les 24 et 25 septembre. Toutes les infos sur le site du Centre de Gastronomie Historique.

14 heures : La folle semaine de Lucile

Pour le retour de La folle semaine de Lucile Poulain , on fera des sauts dans l'Histoire à en perdre la tête comme toujours, en détaillant un événement ou un grand personnage qui a marqué les jours de cette semaine. De l'homme derrière l'écrivain Roald Dahl aux "Pilgrim Fathers" en passant par la naissance de Google, le tout en écoutant Barbra Streisand ou encore Ray Charles... tout un programme!

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le poltergeist d'Enfield / Il est 21 heures ce 31 août 1977, à Enfield, en banlieue nord de Londres. La famille Hodgson se prépare à aller dormir dans la maison qui va accueillir le fantôme le plus connu d'Angleterre. Le poltergeist d'Enfield. Il fera tellement parler de lui, qu'il inspirera notamment le deuxième volet de la saga d'horreur Conjuring. Un dossier fait sur mesure pour le célèbre démonologue et sa femme : Ed et Lorraine Warren. Mais, quelle réalité se cache derrière l'illustre phrase «?inspiré de faits réels?» de ce film d'épouvante?? C'est ce que nous allons découvrir.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle dans un talk info pour décoder, débusquer et débattre avec l’objectif de mieux comprendre l’actualité, élargir les horizons, bref… provoquer des déclics. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de nouvelles clés d’analyse et des points de vue croisés. Un rendez-vous incontournable pour s’informer autrement.  Aussi en télé sur La Trois à 19h.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Les cours chez Muziekpublique / Petri Hakala / L'académie de Muziekpublique fait sa rentrée avec de nombreux cours de musiques et danses traditionnelles à Bruxelles. La coordinatrice Marie Devlieger nous détaille la proposition, avec deux des professeurs : le joueur de saz Cumali Bulduk et le guitariste Israël Alonso, spécialisé dans la musique traditionnelle du Mexique.

Direction la Finlande aussi ce soir avec le mandoliniste Petri Hakala qui met les 8 cordes de son instrument au service du Mandolin Concerto imaginé en 2014 par le pianiste Timo Alakotila.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Anne-Marie Garat, Les photos de famille - 2e partie / La romancière Anne-Marie Garat nous a quittés en juillet. Dans son livre Photos de famille, un roman de l'album, Anne-Marie Garat nous livrait un bouleversant travail sur le surgissement du souvenir tout en contraste avec cette préparation à l'instant photographique qui conjugue nos vies au futur antérieur. Nous aurons été là, nous aurons été ensemble, nous aurons été heureux. La photo n'est pas le souvenir mais son simulacre. Mais c'est quand Anne-Marie Garat parle de l'album photo comme du livre du visage qu'elle touche la corde sensible de nos portraits de famille où une goutte de temps se conserve dans une vieille boîte à chaussures. Un livre et un entretien tout en éclats et en douceurs.
Anne-Marie Garat était une merveilleuse conteuse, hantée par les fantômes de son histoire et de celle de son siècle. Ses derniers romans dont le tout dernier Humeur Noire sont publiés chez Actes Sud.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.