Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Sábado, 4 de marzo de 2023

←  3/3/23 | 5/3/23  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-7:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Le fabuleux destin de Toon Van Overstraeten / Il est des jours comme ça, où un inconnu se retrouve propulsé malgré lui au centre de l'attention.
Il est des jours comme ça, où, par hasard, vous vous retrouvez au mauvais endroit, au mauvais moment.
C'est ce qui est arrivé à Toon Van Overstraeten. Ce sénateur flamand s'est retrouvé, par les mystères du système belge, élu au parlement wallon en 1985.
Pas de chance, avec son seul siège il a bloqué la constitution de la majorité qui se dessinait à Namur, une majorité historique qui voulait se passer des socialistes, tout-puissants.
Alors, par un coup de force, l'assemblée a exclu l'élu flamand pourtant légalement élu, au seul motif qu'il n'était pas wallon.
Voici le nébuleux destin de Toon Van Overstraeten.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Simon BRUNFAUT

Retrouver la part sauvage en nous et entendre la voix de l'Afrique avec Édouard Jourdain et Tiken Jah Fakoly / Dans son dernier livre "Le sauvage et le politique" (PUF), le philosophe Edouard Jourdain nous parle de la figure du sauvage et des sociétés primitives. Qu'est-ce que ces sociétés dites "sauvages" peuvent nous enseigner à un moment où notre civilisation issue la modernité semble à bout de souffle, destructrice de la nature. Comment retrouver la part de sauvage en nous ?

De son côté, le chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly sort un nouvel album intitulé "Braquage de pouvoir". Pour lui, le reggae est une musique politique. Artiste engagé, il nous parle de cette Afrique de demain dont il rêve.

Choix culturels :
- Le film « Interstellar » de Christopher Nolan.
- « La Cité antique » de Fustel de Coulanges (Flammarion).
- Le film « The Woman King » de Gina Prince-Bythewood.
- Le film « La Nuit du 12 » de Dominik Moll.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Des pâtes à la patate ! Vive les gnocchi
Jolies demeures italiennes et recettes secrètes : Alba Pezone nous emmène.
Les Beatles, comment les cuisiner ? / Filez au rayon pâtes et depuis quelques années, l'on voit apparaitre de drôles d'énergumènes entre la pâte et la patate : les gnocchi. En version sous vide, fraiches... la gamme de la distribution, semble s'étendre comme trainée de farine ! Mais au fait, de quoi parle-t-on ? Versions faite maison ou industrielles, que sont donc ces curieux objets du désir ne rechignant pas, vous allez l'entendre, à se lover dans des sauces à vous damner ! Gnocchi un jour, gnocchi toujours ! Atelier emmené par Carlo De Pascale.

Considérée comme l'une des papesses de la cuisine italienne, Alba Pezone, nous emmène depuis des décennies à la découverte des cuisines du son pays : l'Italie. Cours pratiques, livres, émissions télé... elle aime faire monter la sauce, résolument ! Alba nous revient en 2023 en librairie avec un sublimissime opus entre belles demeures et recettes des terroirs : « Dimore d'Italia, Recettes secrètes des palais italiens » publié aux Ed Hachette. Pour nous, elle a entre-baillé les portes des plus belles bâtisses et demeures, de la Sicile au Lac de Côme, leur propriétaires héritiers de la grand histoire d'Italie mais aussi d'histoires plus intimes; lui ont fait découvrir les recettes qui ont ainsi façonnés leurs régions et leurs traditions familiales.

Et puis un exercice de style musical autant que culinaire avec l'ami Emmanuel Rubin. Journaliste, critique gastronomique il s'est amusé à convoquer quelques rock star autour des fourneaux. « Les Beatles Comment les cuisiner ? » titre de cet ouvrage, sorte d'ovni littéraire et catalogue de 12 chansons du groupe britannique réinterprété par les Fab 12, comprenez les pops chefs du moment !

Food -team en cuisine : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Alba Pezone/Emmanuel Rubin
Vincent Vandervenet à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

A quelques jours de la Journée Internationale des Femmes, nous serons d'abord à la maison maternelle du Brabant Wallon. Elle accueille des femmes ou des jeunes femmes en détresse, pour différentes raisons. Vous entendrez les témoignages de 2 d'entre elles qui ont peu à peu réussi à reprendre le cours de leur vie. Un reportage de Véronique Fouya et Michel Servais.

Les violences faites aux femmes s'inscrivent aussi au sein de l'univers carcéral. C'est vrai partout, mais singulièrement en Bolivie. Vous allez entendre que là-bas, quand on est une femme en prison, c'est en quelque sorte la double peine. Reportage de Maud Calvès et Alice Campaignolle.

Enfin, il sera aussi question de la féminisation de l'espace public. Les noms des rues, des places, des bâtiments publics. C'est un mouvement que l'on connait chez nous, c'est doucement en train de changer, et c'est le cas aussi en France. Nous serons à Rouen, en Normandie, où la municipalité a entamé ce long processus de féminisation, histoire de mettre davantage en avant les femmes qui ont fait l'histoire. Un reportage de Lou Garcon.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Homosexuel(le)s dans l'Europe Nazie / Nous sommes le 18 février 1937, à Bad Tölz, en Bavière.
Dans un discours prononcé devant des officiers SS, Heinrich Himmler explique le danger que représente, à ses yeux, l'homosexualité pour la nation allemande.
Il dit :
« Si j'admets qu'il y a un à deux millions d'homosexuels, cela signifie que 7 à 8% ou 10% des individus de sexe masculin sont homosexuels.
Et si la situation ne change pas, cela signifie que notre peuple sera anéanti par cette maladie contagieuse. (...)
L'homosexuel est naturellement un objet idéal de pression, d'abord parce qu'il est lui-même passible de sanctions, deuxièmement parce que c'est un type malléable, et troisièmement parce qu'il est veule et dépourvu de toute volonté. (...)
Aujourd'hui encore, il se présente tous les mois un cas d'homosexualité dans la SS (... )
J'ai donc décidé la chose suivante :
dans tous les cas, ces individus seront officiellement dégradés, exclus de la SS et traduits devant un tribunal.
Après avoir purgé la peine infligée par le tribunal, ils seront internés sur mon ordre dans un camp de concentration et abattus pendant une « tentative d'évasion ».
(...) J'espère ainsi extirper ces gens de la SS - jusqu'au dernier.
Je veux préserver le sang noble que nous recevons dans notre organisation et l'œuvre d'assainissement racial que nous poursuivons pour l'Allemagne. »
Himmler conclut ainsi :
« Messieurs, les égarements sexuels provoquent les choses les plus extravagantes que l'on puisse imaginer.
Dire que nous nous conduisons comme des animaux serait insulter les animaux.
Car les animaux ne pratiquent pas ce genre de choses.
Une vie sexuelle normale constitue donc un problème vital pour tous les peuples".
Selon les estimations, près de 100?000 homosexuels ont été fichés par le régime nazi?; 50?000 environ ont l'objet d'une condamnation?; entre 5?000 et 15?000 ont envoyés en camp de concentration, où la plupart ont péri.
A l'heure où l'on constate, en Europe, une augmentation des actes contre les LGBT, revenons sur leur situation durant la période nazie.
Invitée : Florence Tamagne, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l'Université de Lille, commissaire, avec Tomas Baun, de l'exposition « Homosexuels et lesbiennes dans l'Europe nazie », à la caserne Dossin à Malines.

.
14:00-15:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La Bête du Gévaudan / Il est 16h30, le soleil est rieur en ce 30 juin 1764.
Nous sommes dans un coin verdoyant et paisible de l'Ardèche. Le petit village des Hubacs est un havre de paix pour une communauté majoritairement composée de paysans.
A la sortie du village, à la lisière de la forêt, se trouvent de belles et riches prairies. C'est là que Jeanne Boulet, 14 ans, fait paître le troupeau de moutons de son père.
Jeanne est juste à côté de son adjoint à 4 pattes, un bâton à la main, tout près des jeunes du troupeau. Elle n'aime pas beaucoup travailler. Encore deux heures, et elle pourra rentrer. En attendant, une sieste serait la bienvenue ... Elle se blottit contre la poitrine de son chien, elle ferme les yeux, et de manière presque instantanée, s'endort.

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Voix lactées / « Quand je suis tombée enceinte, c'est toute la société qui est entrée dans mon soutien-gorge... Au sujet de l'allaitement, nous, les femmes, sommes blâmées, félicitées, humiliées, forcées, encouragées, entourées, culpabilisées, bref, jugées. Pour moi, l'allaitement s'est vécu comme quelque chose de bien plus grand que le seul intime, comme une expérience en soi. Voire même une petite lutte, pour nourrir un nouveau-né.
Pour sortir du débat, souvent dichotomique, autour du choix d'allaiter, ce documentaire invite à aller à la rencontre des femmes pour raconter ce grand cycle de l'allaitement : de la décision au souvenir, en passant par les difficultés d'allaiter. Car chaque femme a une expérience particulière de l'allaitement à raconter, faite de paradoxes, si tant est qu'on prenne le temps de les écouter, ces voix lactées... »
Un documentaire de Clémentine Méténier et Erwan Flageul

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

José Van Dam - Partie 2 / Dans la deuxième et dernière partie de ce récit dédié à José Van Dam, le Fantôme de la Radio évoque les années de maturité du célèbre baryton-basse formé à Bruxelles : ses rôles à l'Opéra bien sûr, son interprétation de « L'Homme de la Mancha » mais aussi son goût de plus en plus prononcé pour le récital, les lieds allemands et la mélodie française. On y découvre un José Van Dam tourné vers la jeunesse, qui prend très à cœur son rôle de pédagogue et de professeur de chant.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-23:00 - Ceci n'est pas un Mug
Elodie DE SELYS

En direct de la cérémonie des Magritte du Cinéma / Animé par Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, Ceci n'est pas un Mug vous fait vivre la cérémonie des Magritte du Cinéma en direct du Théâtre National à Bruxelles.

.
23:00-0:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Hélène MAQUET

Le fabuleux destin de Toon Van Overstraeten / Il est des jours comme ça, où un inconnu se retrouve propulsé malgré lui au centre de l'attention.
Il est des jours comme ça, où, par hasard, vous vous retrouvez au mauvais endroit, au mauvais moment.
C'est ce qui est arrivé à Toon Van Overstraeten. Ce sénateur flamand s'est retrouvé, par les mystères du système belge, élu au parlement wallon en 1985.
Pas de chance, avec son seul siège il a bloqué la constitution de la majorité qui se dessinait à Namur, une majorité historique qui voulait se passer des socialistes, tout-puissants.
Alors, par un coup de force, l'assemblée a exclu l'élu flamand pourtant légalement élu, au seul motif qu'il n'était pas wallon.
Voici le nébuleux destin de Toon Van Overstraeten.