Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Lunes, 27 de marzo de 2023

←  26/3/23 | 28/3/23  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Christophe Hermans pour " Des corps et des batailles" / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 27 mars
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Christophe Hermans pour son film « Des corps et des batailles » qui sera présenté le 3 avril au Cinéma Galeries dans le cadre du festival international du film documentaire Millenium.
Le Festival Millenium est le rendez-vous incontournable du documentaire en Belgique. Cette année, il fêtera ses 15 ans du 26 mars au 6 avril. Un anniversaire qui célèbre un âge rebelle et une édition qui fera honneur aux héros du quotidien qui font de leurs rêves une réalité. Plongée dans le programme de l'édition 2023 !Pour cette éditions anniversaire, le festival recevra des invités très importants : Ai Weiwei, Stella Assange (la femme de Julian Assange) et de nombreux·ses réalisateur·rices. Il mettra en avant les réalités invisibles à travers les « héros du quotidien ». C'est plus que jamais le cas pour le film de Christophe Hermans...

09h35 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h45 - Chronique 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La vie dessinée »

09h55 - Capsule Prix Première : Qui remportera le Prix Première 2023 ? Réponse le jeudi 30 mars 2023 à la Foire du Livre de Bruxelles... D'ici là, Le Mug vous fait chaque jour découvrir, en compagnie de Laurent Dehossay le portrait d'une autrice ou d'un auteur en compétition... Ce lundi, on découvre Daphné VANEL pour son roman ""Jusqu'à la mer" paru aux éditions Mialet-Barrault

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Qui sauvera la planète ? (Ed. Actes Sud) / LES TRIBUS : Génération Alpha ou Génération de verre : Ces enfants nés après 2010
Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons nous parlera de « La génération de verre », la génération des enfants nés après 2010.

LE COUP DE POUCE : Bachelier Greenpack, un nouveau cursus pour les futurs créateurs de packaging écologique
Green Packaging Design est une formation-action qui réconcilie la biodiversité, l'innovation et l'économie à la Haute École Albert Jacquard. On en parle avec John Blanckaert.

LE DOSSIER : Qui sauvera la planète ? (Ed. Actes Sud)
Nous avons modifié de façon durable les conditions d'habitabilité de la Terre pour l'ensemble du vivant et ainsi grandement fragilisé la vie en société. L'auteur décrypte les récits politiques du temps présent qui font chacun le lit possible de l'échec démocratique et/ou de l'échec écologique : le récit mensonger, selon lequel nous ne serions pas sûrs que le changement climatique soit d'origine humaine ; le récit bisounours, qui fait reposer un changement global sur la conversion à l'écologie de chaque citoyen ; le récit californien, qui fait miroiter un salut technoscientifique ; le récit chinois, selon lequel la fin justifierait les moyens ; le récit pervers, qui veut tout faire tenir en même temps. Mais l'histoire n'est pas terminée. Un récit alternatif trace son sillon... Nathanaël Wallenhorst, Docteur en sciences de l'éducation, docteur en sciences de l'environnement et science politique, professeur à l'Université catholique de l'Ouest (UCO) et auteur de l'ouvrage sera notre invité.

LES TENDANCEURS : La couleur des vins
Eric Mazuy (www.askmewine.eu) nous parle de la couleur des vins.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale musiques africaines / On en parle avec Florent Mazzoleni, auteur du livre "Afriques Musiques : Une histoire des rythmes africains". La richesse musicale du continent africain, ses influences, ses genres et son histoire...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Laurence Bibot et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : « Lord Cochrane et les Montagnes hallucinées » de Gilberto Villarroel (Aux Forges de Vulcain).

Lord Cochrane et son équipage découvrent une chaîne de montagnes, les Cornes du Diable, située au nord du détroit de Magellan. Cette chaîne s'avère être l'entrée d'un immense tunnel qui passe sous la Mer de Drake, et conduit jusqu'à Deception Island, dans l'antarctique. L'audacieux marin assemble son prototype de machine à vapeur, The Rocket, à bord duquel il entame la descente vers ce monde souterrain qui fut jadis la première demeure terrestre de Cthulhu. Mais les Montagnes hallucinées ne sont pas inoccupées. Sous ces montagnes habite encore un peuple ancestral : les Anciens. De plus, une bande de pirates commandée par le capitaine Corrochano, l'ancien ennemi de Cochrane, menace The Sea Wolf et les siens...

Florent Mazzoleni pour son livre "Afriques Musiques : Une histoire des rythmes africains" (Hors Collection).

À l'origine du jazz, des musiques cubaines et de nombreux autres styles musicaux, les musiques africaines rayonnent aujourd'hui à l'échelle de la planète. Avec les indépendances des années 1960, des orchestres et des musiciens naissent et essaiment partout en Afrique, dans une effervescence culturelle inouïe qui s'étend sur plusieurs décennies. Des milliers d'enregistrements témoignent de cet âge d'or, de la richesse musicale qui secoue le continent et du talent de ses artistes innombrables. De la rumba congolaise aux musiques mandingue, en passant par le highlife ou l'afrobeat, c'est leur histoire que raconte Florent Mazzoleni?: celle de ces nombreux courants et de ces hommes et femmes incroyables qui ont rythmé, et rythment encore, la vie du Congo, du Mali, de l'Éthiopie, du Bénin, du Ghana, du Nigeria... entre autres nombreux pays africains.

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix des accents.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les Provinciales : Blaise Pascal et la querelle entre Jansenistes et Jesuites / Nous sommes au milieu du XVIIe siècle, en pleine querelle religieuse.
Attaqués par les jésuites et les évêques de France, menacés par le pouvoir royal, condamnés par le tribunal ecclésiastique de la Sorbonne, les jansénistes, les Messieurs de Port-Royal comme on les appelle, n'ont d'autres choix que de riposter.
S'ils ne sont pas à court d'argument mais il leur manque le style, ils ont donc besoin d'une plume.
L'idée leur vient d'en appeler à l'un de leurs plus brillants élèves : Blaise Pascal.
Le jeune et génial mathématicien , il est âgé d'une trentaine d'années, accepte de défendre la cause des jansénistes et plus particulièrement celle d'Antoine Arnauld, l'un de ses maîtres, pris dans la tourmente.
Blaise Pascal est proche de Port-Royal, l'épicentre du jansénisme où il a fait retraite en 1655, après avoir « rencontré Dieu », une nuit de novembre de l'année précédente.
Après la condamnation d'Antoine Arnauld, le 14 janvier 1656, Blaise Pascal répond, une semaine plus tard, par une première lettre ;
Il y en aura, au total, dix-huit, publiées jusqu'en mai 1657, réunies sous le titre : « Lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites sur le sujet de la morale et de la politique de ces Pères », on parlera des « Provinciales ».
En quoi ce débat entre jansénistes et jésuites est-il un moment clé de notre histoire ?
Mais surtout pourquoi le texte de Blaise Pascal est-il devenu un classique de la littérature ?
En quoi est-il éclairant, aujourd'hui ?
Invité : Luc Dellisse, romancier, essayiste, membre de l'Académie de langue et de littérature françaises de Belgique.
Conférence : MARDI 28 MARS 2023 À 17 HEURES
BRUXELLES - PALAIS DES ACADÉMIES - ÉCURIES ROYALES « Les Provinciales. Le Chant alterné du siècle et du ciel ».

14 heures : Meurtres à la une ou la naissance de la « fait-diversification » de la presse et notre fascination pour les crimes en 1900
Alors que les faits divers criminels nous fascinent tant aujourd'hui, c'est surtout à partir de la fin du 19e et du début du 20e siècle qu'ils se sont développés abondamment... en France. D'abord parce que la presse à grand tirage, alors lue quotidiennement par des millions de personnes, s'est passionnée pour les meurtres et les a érigés à sa une en objet médiatique obsédant. Ensuite, la police technique et scientifique s'est aussi déployée considérablement dans la capitale française sous l'impulsion du service de l'identité judiciaire dirigé par Alphonse Bertillon, dont l'action est soutenue par le préfet de police Louis Lépine. Nicolas Buytaers revient sur ces deux révolutions le temps d'une histoire en compagnie de Pierre Piazza. Maître de conférence en science politique, Pierre Piazza vient de publier aux éditions de La Martinière un livre intitulé « Meurtres à la une, le quotidien du crime à Paris en 1900 » !

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Ronnie Peterson alias Super Swede / Nous sommes le dimanche 22 septembre 1968. Monza, en Italie. Un circuit légendaire, un nom qui évoque à lui seul la noblesse des sports automobiles et l'âme des pilotes qui ont eu la chance, que dis-je, le privilège d'y courir. Nous vivons la fin de la saison du championnat de Formule 3. Et un petit nouveau, au coup de volant déjà très particulier, ajoute son nom à la liste des vainqueurs de cette sinueuse piste aussi envoûtante qu'une sirène. Ses courbes sont si élégantes et aussi tellement belles qu'on y perd le sens du danger. Dans quelques instants, alors que viennent de sonner les 4 heures de l'après-midi, un jeune homme venu du Grand Nord s'apprête à monter sur la plus haute marche du podium pour la première fois en Italie. Ce sera le début d'une histoire d'amour qui va durer 10 ans, et qui, comme toute bonne tragédie, se terminera par une mort tragique. Le nom du gamin ? Ronnie Peterson. Et vous allez voir, le destin est parfois aussi joueur que cruel. Attachez vos ceintures, nous entrons aujourd'hui dans des cockpits qui sentent l'essence, et surtout, la mort.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Aïsha Haskal / Naïssam Jalal / Deux femmes se partageront essentiellement l'affiche du Monde est un Village en ce début de semaine. Aïcha Haskal est la Voix du groupe Gaïsha qui nous propose un nouvel album sur lequel on peut également l'entendre à l'oud. Aïsha nous rejoint en studio pour présenter ce projet qui lui tient particulièrement à cœur.

Dans un autre style, nous retrouverons l'univers de la flûtiste Naïssam Jalal et son nouveau projet teinté spiritualité. Nous écoutons quelques plages du disque `Healing Rituals'.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Les gardiennes du temple / `Les gardiennes du temple' de notre ami Benoît Bories, une coproduction Florida (Agen)/Théâtre des Quatre Saisons (Gradignan)/les Voix de Traverse (Toulouse)/Faïdos Sonore (Toulouse), vient d'être nominée aux New York Radio Awards 2023 dans la catégorie Best Sound.
Et on l'encourage, il a déjà obtenu ce prix pour La forêt des violons , aussi lauréat du prix Ondas. Il fait des merveilles dans le récit et dans la prise de son.
Dans ce documentaire-ci, il est question d'anciens résidents du Centre Français d'Indochine de Sainte -Livrade, créé en 1956, qui se sont construits dans les conditions particulières de ce camp d'internement.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.