La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Vanessa Montalbano pour "Tokyo Crush" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 18 avril
Présentation : Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h08 - Le Mug d'ouverture : Vanessa Montalbano pour son ouvrage "Tokyo Crush" paru aux éditions Les Arenes
Il y a six ans, Vanessa Montalbano prend un aller simple pour Tokyo. Sur place, elle trouve du travail dans un petit restaurant et fait l'expérience de la frénésie de la vie à Tokyo - mais aussi de son envers moderne : la solitude. Pour perfectionner sa maîtrise de la langue, elle se plonge dans les applications de rencontre. Elle découvre alors les potentiels infinis du Tinder japonais. Au Japon, on date pour tout et n'importe quoi : trouver le grand amour, le partenaire d'un soir, mais aussi quelqu'un avec qui prendre son bain, qui ait un visage en forme de condiment ou le bon groupe sanguin... Dans le labyrinthe de la séduction, elle découvre aussi les hosts, ces hommes de compagnie au comportement très codifié, et fréquente les love hotels, ces établissements hauts en couleur pour couples éphémères. Tokyo crush est une plongée inédite dans le monde des relations hommes-femmes au Japon. C'est aussi l'histoire d'une Française en quête de liberté.
09h27 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Régressif »
09h35 - Le Mug découverte : Delphine Ysaye et Antoine Guillaume pour la pièce « Sex & Jealousy » de Marc Camoletti à découvrir au TTO jusqu'au 27 mai.
Quand Bernard découvre que sa femme Jacqueline le trompe avec son ami Robert, il n'a plus qu'une idée en tête : se venger. Alors Bernard piège Robert et le place devant un affreux dilemme. Soit Robert accepte que Bernard couche à son tour avec sa femme, soit Bernard devra le tuer. Easy, non ? Avalanche de quiproquos, gags en cascade... (re)découvrez ce spectacle mythique, au charme enivrant et jamais démenti des portes qui claquent, redynamisé par six de nos comédiens préférés...
09h52 - Chronique 2 : Gorian Delpâture pour sa séquence « La Der des Ders »
L'éducation bienveillante, ça suffit ! (Ed. Odile Jacob) / LES TRIBUS
"Loin des yeux, loin du cœur ? Comment vit-on l'amour à distance ?" Avec Lirim Tasdélèn, notre chroniqueur psychopédagogue et sexothérapeute
LE DOSSIER
L'éducation bienveillante, ça suffit ! (Ed. Odile Jacob)
L'éducation bienveillante semble séduire de nombreux parents. Comment en effet ne pas vouloir éduquer son enfant en faisant preuve d'écoute, en étant attentif à ses émotions, en posant des cadres qui faciliteront son adhésion, bref, en valorisant la compréhension et l'empathie ? Ne serait-ce pas enfin la « bonne » méthode éducative ? Oui, mais il semblerait qu'il y ait beaucoup de ratages laissant des parents désemparés et épuisés : à être très écoutés et parfois trop valorisés des enfants deviennent arrogants, non respectueux, ignorants des autres... Le risque n'est-il pas qu'à force d'écoute et de respect de leurs désirs, on les transforme en petits rois voire en petits tyrans ? Éduque-t-on vraiment si l'on n'introduit pas un tant soit peu d'exigences, de contraintes, de déplaisant ? N'est-ce pas plutôt en surmontant des obstacles qui demandent de faire des efforts que l'on progresse ? En examinant les principes de l'éducation bienveillante, et bien sûr sans prôner le retour au « dressage » d'antan, Didier Pleux définit dans ce nouveau livre ce qu'est une juste autorité, bienveillante, exigeante, pas toujours plaisante... mais qui sait préparer l'enfant aux réalités du monde dans lequel nous vivons. Une réflexion indispensable sur les choix éducatifs actuels, nourrie d'un retour sur la propre enfance de l'auteur.
TENDANCEURS
Déborah Danblon nous promène sur le fil du réalisme magique
Christelle Dabos - Ici et seulement ici - Éditions Gallimard
Guillaume Le Cornec - Les passants noir Tome 1 Les murmures - Éditions Seuil
Neal & Jarrod Shusterman traduit par Corinne Daniellot - D.R.U.G.S. - Éditions Casterman
Spéciale The Pretenders / Claire Laborey est notre invitée pour son documentaire « The Pretenders : Chrissie Hynde ou la vie en rock », à voir sur Arte.tv. Elle y retrace la vie électrique mais jalonnée de drames de Chrissie Hynde, la fondatrice du groupe de rock/new wave The Pretenders, qui propose un rock à la fois racé et mélodieux...
Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Laurent Mathieu et Gorian Delpâture.
Et dès midi :
La chronique de Josef Schovanec : L'anthropologue, archéologue et navigateur norvégien Thor Heyerdahl, décédé le 18 avril 2002.
Claire Laborey pour son documentaire « The Pretenders : Chrissie Hynde ou la vie en rock », disponible jusqu'au 15 août sur Arte.tv.
Faire du rock c'est bien, vivre rock, c'est mieux et ça, Chrissie Hynde l'avait bien compris !
À 14 ans, Chrissie Hynde reçoit un cadeau qui va changer le cours de sa vie : un ukulélé. Mais elle le troque aussitôt contre une guitare, fétiche plus propice à lui ouvrir la voie vers un monde aussi dangereux qu'attirant, le rock. Dès lors, monter un groupe s'impose chez la jeune femme comme seul horizon possible, une obsession qui ne souffre aucune concurrence. "Dans la vie, mon problème, c'est que je suis un loup solitaire. Mais pour la musique, j'ai un mental de sport collectif. Je voulais jouer dans un groupe avec un bassiste, un guitariste et un batteur. Être au centre de tous les regards n'était pas mon plan." Son vœu s'exauce en 1978, à l'âge de 27 ans, lorsque l'Américaine fonde les Pretenders, en osmose avec trois Anglais qui se révèlent vite d'excellents instrumentistes. Succès immédiat : dans une Angleterre secouée par l'explosion punk, le quatuor compose un rock mélodique et racé aux refrains entêtants. Portés par la voix tour à tour veloutée et griffue de celle qui deviendra la compagne de Ray Davies des Kinks, les hits "Stop Your Sobbing", "Brass in Pocket", ou "I Go to Sleep" tutoient les cimes des charts. Tandis que Chrissie Hynde cloue le bec à ceux qui pensent que le rock est for men only, les Pretenders s'installent dans le gotha.
Le coup de coeur de Gorian Delpâture : Focus sur l'Iran avec deux autrices :
- "L'automne est la dernière saison" de Nasim Marashi (Zulma) : Leyla, Shabaneh et Rodja se sont rencontrées sur les bancs de l'université à Téhéran. Soudées par un lien indéfectible, elles s'efforcent, envers et contre tout, de mener une vie libre. Leyla s'est mariée avec Misagh et a débuté une carrière de journaliste. Shabaneh est habitée par ses lectures et les souvenirs de la guerre. Rodja vient d'être acceptée en doctorat à Toulouse - il ne lui manque plus que son visa. Mais cet équilibre fragile vacille quand Misagh part seul pour le Canada. En un été et un automne, entre espoirs et déconvenues, toutes trois affrontent leurs contradictions. Suffit-il de partir pour être libre ?
- "Teheran Trip" de Mahsa Mohebali (La Croisée) : Sha^di, jeune iranienne, est en re¿bellion contre sa famille. Elle se drogue pour fuir sa me`re qu'elle de¿teste et oublier son avenir compromis, au cœur d'un Te¿he¿ran secoue¿ de tremblements de terre, aussi physiques que politiques. Le temps d'une folle journe¿e, alors que la population quitte la ville, Sha^di fait le mur, habille¿e en garc¿on pour e¿chapper a` la loi du hijab. Elle nous entrai^ne dans le Te¿he¿ran underground, celui d'une jeunesse perdue qui brave les normes e¿tablies. Dans la capitale en plein chaos, les jeunes vont tenter de prendre le pouvoir.
Aux origines du supermarché / Nous sommes le 11 août 1933.
Plongeons-nous dans la lecture du journal « Le Soir ».
En page 4, il est écrit à propos des nouveaux modes de consommations des Belges et des prix bas :
« C'est une petite révolution psychologique.
Le client n'entre plus pour chercher un objet déterminé sous des prix variables, mais pour voir celui des objets classés sous une même étiquette qui emportera sa préférence.
(...) Avez-vous trois francs à dépenser ?
Vous pouvez hésiter entre un mètre de cretonne imprimée, votre photographie sous cinq poses différentes, ou deux couples de saucisses chaudes.
Maintenant si vous pouvez sacrifier dix francs, ce sont des possibilités sans nombre qui s'offrent à vous : une montre, une machine à râper le gruyère, un billard japonais, que sais-je ?
On est stupéfait de voir la quantité d'objets dont nos pères se passaient, faute de les connaître, et qui se haussent sous nos yeux à la dignité d'articles d'utilisé courante. »
Quinze ans plus tard, le 10 novembre 1948, le même journal se fend d'un « Pour payer moins cher et gagner du temps, faites vos achats au Super Marché Uniprix ».
C'est aux origines du supermarché que nous remontons aujourd'hui...
Invité : Pierre Leclercq, membre du Centre de Gastronomie Historique, collaborateur scientifique de l'université de Liège et animateur de la chaîne YouTube « L'histoire à pleine dents ».
14 heures : La folle semaine de Lucile Poulain
Nous irons à la rencontre des extraterrestres au 19ème siècle, sous le soleil de Monaco pour revivre le mariage de Grace Kelly et du prince Rainier, faire du vélo sous psychotropes grâce au chimiste Albert Hofmann, nous célébrerons le roman Dracula, ou jouerons à la Gameboy, au choix, dans cette folle semaine de Lucile Poulain"
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
L'horreur d'Amityville / Il est 3h15 du matin, nous sommes le mercredi 13 novembre 1974.
Nous sommes dans le voisinage de Long Island, à Amityville. Ce quartier de New-York City se situe au bord de l'eau. Il y fait bon vivre. Son nom se traduit littéralement par « amitié » et ses rues sont fleuries. Mais, son héritage calme et florissant va connaître un tournant à vous glacer le sang.
Au 112 Ocean Avenue, Ronald DeFeo Junior se réveille, se munit d'un fusil et... tue de sang-froid son père, sa mère et ses quatre frères et sœurs. Nous nous trouvons dans la résidence qui va devenir la plus hantée des Etats-Unis... et du monde.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Chaque soir (du lundi au vendredi), Le Monde est un Village explore les Cultures et Musiques du Monde.
Au micro de Didier Mélon: musiciens, chroniqueurs, artistes, voyageurs...
Leur regard singulier, leur expérience, leur diversité nous éclairent sur un monde en mouvement et riche de différences.
Omniprésentes, les musiques offrent des clés tout aussi essentielles à sa compréhension.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Raoul Servais, le pionnier belge du cinéma d'animation / Raoul Servais, né en 1928 à Ostende, est décédé le 17 mars dernier. Il était l'un des cinéastes belges les plus innovants du 20e siècle. Ce pionnier belge du film d'animation a tout appris par lui-même et n'a cessé d'expérimenter, cherchant sans cesse à améliorer ses techniques. C'est ainsi qu'il inventa la `servaisgraphie', qui intègre des images de prise de vues réelles à des décors dessinés.
Christine Van Acker avait visité son exposition hommage au musée BELvue en 2022. Et Nicole Debarre s'entretenait avec lui en 2012, pour son long métrage Taxandria.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.