Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Jueves, 18 de mayo de 2023

←  17/5/23 | 19/5/23  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-7:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Corinne Hoex pour "Nos princes charmants" et Drea Dury pour "Palmera Nights: INTRO" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 18 mai
Présentation : Elodie de Sélys

09h10 - Le Mug d'ouverture : Corinne Hoex pour « Nos princes charmants » paru aux éditions Impressions Nouvelles
Ce sont nos « Princes charmants » ordinaires, modèles courants de mufles, rouleurs de mécaniques, coqs de basse-cour et goujats patentés. Les voici à l'œuvre tels qu'en eux-mêmes. Mais pour Violette, Marilou, Adolphine et quelques autres il n'est plus l'heure de se laisser faire. Corinne Hoex vit à Bruxelles. Elle a publié une trentaine de titres, dont plusieurs aux Impressions Nouvelles, Le Grand Menu, Ma robe n'est pas froissée, Décidément je t'assassine et Valets de nuit. Elle est membre de l'Académie royale...


09h40 - Le Mug découverte : Drea Dury, la « latin madonna » belgo-colombienne pour son premier EP "Palmera Nights: INTRO"
Drea Dury est une chanteuse, compositrice, née et élevée en Colombie. Durant son enfance, sa mère lui enseignait des pas de danse traditionnels, alors que son père était chef d'orchestre. Drea s'est alors naturellement passionnée de musique. Lorsque ses parents divorcent, Drea passe beaucoup de temps avec son père lors de répétitions dans les coulisses et les studios. À la suite de cela, Drea s'impatiente et veut apprendre à jouer un instrument et prendre des cours de musique. Contre l'avis de ses parents, elle commence à écrire et à jouer de la musique grâce à Youtube. Elle a notamment dirigé par la suite, les comédies musicales de son école et animé les évènements locaux de sa ville natale, Cali. En 2014, Drea s'envole pour Bruxelles afin d'y étudier les arts et le design à l'école de La Cambre. Cette expérience lui permet d'ouvrir son champ artistique à l'histoire de l'art, aux lumières et à la musique. En 2018, Drea fait un passage remarqué dans The Voice France. Sa reprise étonnante de 'Rude Boy' de Rihanna a attiré l'œil des juges et réunit plus de 28 millions de téléspectateurs. Depuis, Drea a déja dévoilé 3 singles et un remix, dont un synchronisé sur le film 'Blanquita' (sortie prévue le 19 Juillet 2023), récompensé par le prix du Meilleur scénario à la Mostra de Venise 2022.

.
10:00-11:00 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

« Fictions d'Hier - Sciences d'Aujourd'hui »
Comment stocker la mémoire humaine sur un support numérique ? / LES TRIBUS
Cathy Assenheim, (www.cathyassenheim.com) neuropsychologue, auteur et conférencière nous invite à faire une sieste.

FICTIONS D'HIER SCIENCE D'AUJOURD'HUI
Le rêve de certains est de devenir éternel. Et s'il n'est pas possible de l'être biologiquement, ils sont prêts à se lancer dans l'aventure numérique. Comment stocker la mémoire humaine sur un support numérique ? Quels sont les pistes exploitées ? C'est ce que nous allons découvrir dans « Fictions d'Hier - Sciences d'aujourd'hui ».
Co Production La Première et We Tell Stories.

TENDANCEURS
Une balade à Lyon avec Laurent Munster spécialiste des bières chez "Mi-orge, mi-houblon", pour découvrir tout le potentiel brassicole de la région.

.
11:00-12:00 - Messe
.
12:00-13:00 - Entrez sans frapper
Denis COLLARD

Émission à partir de 12h00 : L'écrivain belge Stéphane Lambert pour son livre sur Vincent Van Gogh / Nouvelle diffusion de la chronique "Le Classico" de Sébastien Ministru : "Madame Bovary" de Gustave Flaubert.

"Il y a peu de femmes que, de tête au moins, je n'aie déshabillées jusqu'au talon. J'ai travaillé la chair en artiste et je la connais. Quant à l'amour, ç'a été le grand sujet de réflexion de toute ma vie. Ce que je n'ai pas donné à l'art pur, au métier en soi, a été là et le cœur que j'étudiais c'était le mien." Flaubert défend ainsi son œuvre dans une lettre à sa maîtresse, Louise Collet. L'amour si quotidien de Charles Bovary, les passions tumultueuses de sa femme Emma étaient décrites avec tant de réalisme que l'auteur et l'imprimeur furent traînés en justice pour offense publique à la morale et à la religion. On les acquitta. Flaubert n'avait peint que la réalité, les moisissures de l'âme. Une femme, mal mariée, dans une petite ville normande, rêve d'amour et le trouve.

L'écrivain belge Stéphane Lambert pour son livre "Vincent Van Gogh : L'Éternel sous l'éphémère" (Arléa).

Stéphane Lambert retrace ici la vie itinérante de Van Gogh, le plus humain des peintres, en le suivant dans cinq lieux emblématiques (Amsterdam, Paris, Arles, Saint-Rémy et Auvers-sur-Oise), guidé par les œuvres et les lettres déchirantes que Van Gogh écrivit à son frère Théo. Il en ressort un chemin habité et fraternel où l'art, comme toujours dans les livres de Stéphane Lambert, éclaire la quête spirituelle d'une vie en laquelle chacun de nous pourra reconnaître ses plus essentiels questionnements.

Nouvelle écoute de "J'entends des voix" de Laurence Bibot : L'idéal masculin en 1963.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Martine les raisons d'un succès ! / Nous sommes en 1954, année de la parution du premier album des aventures d'une petite fille prénommée Martine.
C'est une époque où la littérature jeunesse, si elle existe bien, ne brille pas encore de ses mille feux.
Mais les éditions Casterman y croient et proposent à l'auteur Gilbert Delahaye et au dessinateur Marcel Marlier d'endosser la paternité de leur nouvelle héroïne : une gamine d'une dizaine d'années qui, accompagnée de son chien Patapouf, passe son temps à explorer les petites choses du quotidien comme s'il s'agissait d'énigmes plus passionnantes les unes que les autres.
De « Martine à la ferme » au « Prince mystérieux » en passant par « Martine à la montagne », « ...fait du camping », « ... à bicyclette », « ... prend le train », « ... se déguise », « ... apprend à nager », « ... déménage », « ...protège la nature », la fillette raconte son époque en une soixantaine d'épopées de tous les jours.
Modèle de vertu, sage et raisonnable, elle incarne la frange conservatrice de la société ce qui ne va pas l'empêcher, dans un monde en ébullition progressiste, de séduire les publics les plus divers, jeunes et moins jeunes.
Avec plus de cent soixante millions d'albums vendus sur la planète, celle qui est devenue un mythe traverse le temps faisant fi des diktats de la mode, même si, comme nous le verrons, il y eut quelques adaptations légères.
En 2019, une prestigieuse salle de ventes parisienne a mis, aux enchères, un lot de dessins des aventures de Martine, résultat : la recette a atteint cinq fois l'estimation initiale, faisant de Marcel Marlier une valeur sûre du marché de l'art contemporain.
Alors quel est le secret de Martine ?
Existe-t-il une recette, une poudre de perlimpinpin agissant comme un filtre fascinant ?
Retour dans un monde où tout est beau...
Invitée : Laurence Boudart, licenciée en traduction et docteure en lettres modernes, directrice au Archives et Musées de la Littérature.
« Martine, une aventurière du quotidien » paru aux éd. Les Impressions Nouvelles, coll. La Fabrique des Héros."

14 heures : La folle Semaine de Lucile Poulain
Entre les tribulations d'Anne Boleyn à la cour d'Henri VIII, la naissance du moonwalk de Michael Jakcson, la célébration de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, le poème qui a inspiré Fantasia à Disney et la trace laissée par Malcolm X, il n'y a qu'une folle semaine dans l'Histoire!

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Versailles, le palais des Dieux / Dans des draps de soie, deux petits garçons, tremblotant de peur, s'observent à la lueur de la bougie. Ils sont frères. L'un des deux est le futur roi de France. Au-dehors, le temps est exécrable. Les branches des arbres aux alentours craquent. Avec fracas, elles se brisent, tombent sur le sol avec une force qui pourrait faire croire aux deux princes qu'il existe bien des monstres, là, tout près. Et que se réfugier dans le sommeil n'apparaît pas être la solution la plus sûre qui soit. Tout au contraire.
Nous sommes à Versailles, dans un modeste relais de chasse transformé en petit château depuis 10 ans. Il est déjà désuet, construit en briques et en pierres. Les petits garçons qui grelottent de peur sont les plus importants de tout le pays. Le futur roi Louis XIV vient d'avoir 3 ans. Son frère, Monsieur, tout juste 2. C'est à peine s'il marche sans perdre l'équilibre. Et ils sont là, accompagnés de leur nourrice, dans un lieu qu'ils ne connaissent pas. Ils n'ont jamais mis les pieds avant ce jour dans cet endroit construit par leur père, le roi Louis XIII. Ce n'est qu'un domaine de chasse. Des bois, des animaux à foison, et ce petit, presque ridicule, château qui résiste sous l'orage. Versailles n'est rien encore, et pourtant, un jour, il sera le centre du monde.
Nous sommes le 15 octobre 1641, il est 22 heures, et c'est l'heure H de notre histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Walid raconte une histoire, Christelle a l'esprit mal tourné, Corentin dans son fauteuil, Raoul en apesanteur ! / En ce jeudi de l'Ascension, Walid nous conte une légende indienne, Christelle Delbrouck nous explique comment ne plus avoir l'esprit mal tourné, Corentin nous explique comment s'élever de son canapé (ça risque d'être beau !), Raoul commente le tout avec bienveillance et ironie. Dans cette sémillante classe on parle du jeu d'échecs, d'une chatte millionnaire, de fauteuil fictif et d'élévation d'âme (si, si) avec astuce, espièglerie, et mauvaise foi bien sûr !

.
17:08-19:00 - Les Podcasts de La Première
Guillaume KERREMANS

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Susana Baca / À l'affiche du dernier Festival Glatt & Verkehrt en Autriche, une grande dame de la musique latino-américaine : Susana Baca. La chanteuse, qui a également été ministre de la Culture du Pérou en 2011, est considérée comme une ambassadrice de la culture afro-péruvienne, qu'elle a portée sur les scènes du monde. Elle a proposé notamment quelques titres de son dernier album `Palabras Urgentes...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Un art de vivre et L'évènement d'être là, auTrinkhall / Rencontre du Bauclub / A Liège, dans l'écrin du Parc d'Avroy, Fanny Lacrosse pousse les portes du Trinkhall Museum, en compagnie de Carl Havelange, son directeur artistique, pour y découvrir deux expositions. « Un art de vivre", la première exposition, au rez-de-chaussée, nous plonge dans l'univers fascinant du peintre Michel Petiniot, dont les toiles, où s'accumulent ad libitum de petits traits fins, captivent le regard comme l'insecte pris dans la toile d'une araignée. A l'étage, une seconde exposition rassemble les œuvres de 24 artistes et nous invite à questionner notre rapport au temps et à l'existence en célébrant ces lieux, ces paysages, ces visages, ces œuvres qui nous reconnectent à l'ici et maintenant. Son titre : « L'évènement d'être là. Des Lieux pour exister #2 ».

Sur les sentiers de l'architecture, Fanny part ensuite à la rencontre du Bauclub, un jeune bureau bruxellois lancé en 2020 par les architectes Kenley Dratwa et Arthur d'Aoust, invités à participer au cycle de conférence 2023 « Across on Tour ». Les deux architectes lui expliquent leur conception de la transformation en architecture ; une vision qu'ils dessinent et construisent pas à pas, projet après projet...

Réalisation : Fanny Lacrosse
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.