Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Sábado, 10 de junio de 2023

←  9/6/23 | 11/6/23  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-7:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

En 2005, la N-VA descend sur Strépy-Thieu / En 2005, Bart de Wever est le jeune président d'un jeune parti : la N-VA. A l'époque, c'est un minuscule parti qui n'a qu'un élu à la chambre. En janvier 2005, Bart de Wever veut frapper les esprits. Alors, il organise une descente sur Strépy-Thieu avec 12 camions remplis de faux billets de banque. Objectif : dénoncer les transferts entre le nord et le sud du pays.
Avec nous pour en parler : Luc Barbé, observateur attentif de la vie politique belge et écrivain (La N-VA expliquée aux francophones, 2019) et Baptiste Hupin qui suit la politique belge pour la RTBF.
Présentation : Bertrand Henne et Hélène Maquet
Réalisation : Jonathan Remy

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Femmes, sexe et amour (?) avec Ovidie et Jeanne Balibar / « Un jour, j'ai arrêté le sexe avec les hommes. » C'est la décision prise il y a plus de 4 ans par l'autrice et documentariste Ovidie. Comment cette grève du sexe a modifié son rapport aux hommes et au monde ? Elle nous expliquera. Elle a publié « La chair est triste hélas » (Julliard).

Désir féminin et scènes intimes de la vie traversent les nouvelles chansons de Jeanne Balibar. L'actrice, réalisatrice et chanteuse signe « D'ici là tout l'été », son nouvel album.

Ovidie et Jeanne Balibar sont nos invitées ce week-end.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Juliette Goudot écrit à l'emprise.

Choix culturels :
- Le film « The Zone of Interest » de Jonathan Glazer.
- Les films de Jean Eustache.
- L'œuvre de Jean-Louis Murat.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Kimchi, bibimbap... la K-Food embrase la foodosphère,
Le hachis sans chichis, à vos fourneaux, prêts à la régression,
Le Guide Fooding à la sauce noire jaune rouge. / Cinéma, musique, séries, culture... Pas de doute la Corée du Sud fait de plus en plus parler d'elle, avec un rayonnement désormais jusqu'à nos assiettes ! Tables, recettes, chefs, festivals... la vague du soft-power coréen creuse son sillon! Kimchi, bibimbap, poulet frit, dalgona (la confiserie popularisée par « Squid Game »)... on en est fous! Décryptage avec Carlo De Pascale.

Qui d'entre nous ne craquerait pas à la simple évocation d'un bon hachis sorti du four ? Et lorsqu'un amateur décide de se l'approprier (pour le meilleur et rien que le meilleur), cela donne un concept hyper gourmand : « Les hachis de Cri-Cri » nouvelle enseigne emmenée par Christophe Grimmiaux. Dans le cœur de projet, carrément addictif et réconfort, des couches bien beurrées de recettes autour du hachis, des idées surprenantes et hyper gourmandes.

On l'attendait, le voilà: le guide « Fooding » à la sauce belge nous arrive en librairie. Un condensé d'adresses sacrement bien gaulées avec des tables de genre, des commerces de caractères, des fritkots, des caves de soif et des bars d'auteurs . 400 adresses désormais compilées dans ce guide à la sauce noire, jaune, rouge. Découverte avec sa rédac'chef Elisabeth Debourse !

Food-team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Elisabeth Debourse/ Christophe Grimmiaux
Vincent Van Der Venet à la réalisation
Stephane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Elle a ouvert ses portes il y moins d'un an, à Liège, c'était à la rentrée dernière... La Mosa Ballet School est une école internationale de danse qui accueille aujourd'hui 80 élèves venus de partout. Le travail et la rigueur sont au coeur de cette formation exigeante, vous l'entendrez à travers un reportage de Barbara Schaal et Julien Bader.

Etre mère porteuse pour des couples qui ne peuvent pas avoir d'enfant... C'est aujourd'hui un commerce en Colombie. Un commerce développé, mais une pratique que les autorités veulent aujourd'hui encadrer. Les premières propositions de loi sont discutées en ce moment, nous serons en Colombie à travers un reportage de Najet Benrabaa.

Enfin nous nous quitterons en Colombie britannique. Dans cette province de l'ouest du Canada, l'ours noir commence à s'approcher de plus en plus des habitations, alors les autorités les tuent, de nombreux citoyens s'en émeuvent. Certains ont décidé de tout faire pour les protéger. Un reportage d'Alexis Gacon.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 14 février 842, à Strasbourg.
Ce jour-là, Charles le Chauve et Louis le Germanique signent une alliance militaire contre leur frère Lothaire Ier.
Ces trois-là sont les fils de Louis le Pieux et les petits-fils de Charlemagne .
Afin d'être bien compris par les soldats de Charles, Louis prononce son discours en langue romane.
Le Chauve, lui, utilise une langue d'origine germanique.
Ensuite, chacune des armées prononce, à son tour, un serment : il s'agit de s'engager à ne pas suivre son chef en cas de trahison.
Ce sont les Serments de Strasbourg.
Ils sont d'une importance géopolitique capitale, et ils ont aussi une portée philologique essentielle : en effet, il est communément admis que le texte en roman constitue « l'acte de naissance de la langue française ».
Une langue française qui depuis onze siècles a bien évolué.
On estime que de nos jours, 300 millions d'humains l'ont en partage, à des degrés divers.
Le français fait partie des dix langues les plus présentes sur Internet et des cinq langues les plus parlées.
Kinshasa, en République démocratique du Congo, avec ses 17 millions d'habitants, est la plus grande ville francophone du monde.
Et pourtant, on nous dit que le français va mal.
Que la langue est en danger.
A cause de l'anglais, bien sûr, mais aussi d'internet, des réseaux sociaux, de l'écriture inclusive, des Québécois, des Belges ...
Molière, lui-même, s'en retournerait dans sa tombe...
Et si tout n'allait pas si mal ?
C'est ce que pense, en tous les cas, une bande de linguistes qui se disent attéré.e.s : écoutons-les ...
Invités : Arnaud Hoedt, licencié en Langue et Littérature romanes de l'ULB et Jérôme Piron, licencié en Langues et littératures romanes de l'UCL.
Tous deux membres du Conseil des langues et des politiques linguistiques de la Fédération Wallonie Bruxelles, auteurs et interprètes du spectacle « La Convivialité ».
Membres des « Linguistes attéré.e.s qui signent le manifeste « Le Français va très bien, merci » ; éd. Gallimard, coll. Tracts.

.
14:00-15:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Christian Dior / Il est environ 10h30... Nous sommes le 12 février 1947, dans les salons parisiens du 30 avenue Montaigne... Une adresse qui s'apprête à devenir l'une des plus célèbres du monde de la mode ... bouleverser
Une foule de personnes est en effervescence à l'intérieur de ce petit hôtel particulier parisien : des amis du couturier, un large public féminin, des princesses, des comtesses, quelques acheteurs professionnels, ainsi que des journalistes de magazines de mode français mais aussi internationaux. Tout ce beau monde est ici pour assister au tout premier défilé d'un certain Christian Dior... Il ne le sait pas encore mais il s'apprête à bouleverser l'univers de la haute couture comme jamais personne avant lui.
Mais pour l'heure, il n'est qu'un illustre inconnu issu de la bourgeoisie parisienne, qui peine à se faire un nom et qui s'est lancé un pari complètement fou...
10h30, l'heure H de notre histoire a sonné.

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Emile Verhaeren, par les routes / Emile Verhaeren, un grand poète éminemment connu de son vivant, célébré, une star des lettres, souvent peint et sculpté par ses contemporains, traduit et invité partout, ami de Stefan Zweig qui le traduit en allemand. Un poète belge qui est l'un des derniers Mohicans, flamand de langue française, né en Flandre à Saint-Amand, où il a un musée, et amoureux de la Wallonie puisqu'il séjourne à Roisin, où il a droit à un espace muséal.
Nous sommes allées sur ses traces, de Saint-Amand à Roisin, en passant par les Archives et Musée de la Littérature où son bureau est reconstitué. Sa conscience sociale lui fait évoquer les grandes villes, sa mélancolie lui fait apprécier les bois dont il était, disait-on, le fou puisqu'on l'appelait `le fou des bois'.
Avec Rik Hemmerijckx, conservateur du musée de Saint-Amand, René Legrand à l'espace muséal de Roisin, Laurence Boudart aux Archives et Musée de la Littérature et l'écrivain Daniel Charneux. Lectures par Axelle Thiry, Pascal Goffaux et Didier Mélon.
Réalisation Chloé Dréan et Pascale Tison

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Que révèlent les bains publics de la société belge ? / Ce samedi 10 juin 2023, Fabienne Vande Meerssche reçoit dans LES ECLAIREURS Sophie Richelle, collaboratrice scientifique au Centre de Recherche Mondes Modernes et Contemporains et au Laboratoire Interdisciplinaire en Etudes Urbaines (ULB). L'historienne s'est intéressée aux bains publics à Bruxelles et dans quelques grandes villes belges de 1850 à 2000. Que disent ces bains publics de la société belge, de l'éducation à l'hygiène, des inégalités sociales et genrées ? Sophie Richelle a décliné sa recherche scientifique dans un carnet de bord sur l'enquête en train de se faire, dans une série documentaire radio « Corps sales/ville sèche », et dans un livre « Bains publics. Se laver en ville (1850-2000) ».

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Le Nagra (2/3) / Premier enregistreur autonome à bande magnétique, le Nagra fait entrer la Radio dans une nouvelle dimension. L'événement inattendu, le drame bouleversant, le rire d'un enfant, le chagrin d'une victime, les déclarations d'une star et la colère d'un quidam... Tout cela, et bien plus encore, est enfin à portée de micro, dans l'instant, avec une facilité déconcertante.

Nous sommes à la fin des années 50. Le Nagra fait son entrée dans les grandes Radios européennes... et tout bascule. Les journalistes, les animateurs et les techniciens s'emparent de ce nouvel outil avec enthousiasme. Ils ajoutent toujours plus de sons, d'ambiance et de paroles à leurs reportages. Grâce à ces nouveaux aventuriers de la Radio, des millions d'auditeurs découvrent à l'antenne un nouvel univers sonore et perçoivent différemment le monde qui les entoure

La RTB participe pleinement à ce séisme radiophonique. Des milliers de km de bandes magnétiques témoignent de l'abondance et de la diversité des contenus réalisés à l'aide du Nagra par des personnalités audacieuses de la Radio belge de service public.

Aujourd'hui numérisés, ces programmes ont gagné leur ticket vers les générations futures. Ils constituent un échantillon unique d'une histoire sonore qui s'étend de 1960 jusqu'à la fin des années 90. Cette semaine, le Fantôme de la Radio vous en propose de larges extraits.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

« Un jour, j'ai arrêté le sexe avec les hommes. » C'est la décision prise il y a plus de 4 ans par l'autrice et documentariste Ovidie. Comment cette grève du sexe a modifié son rapport aux hommes et au monde ? Elle nous expliquera. Elle a publié « La chair est triste hélas » (Julliard).

Désir féminin et scènes intimes de la vie traversent les nouvelles chansons de Jeanne Balibar. L'actrice, réalisatrice et chanteuse signe « D'ici là tout l'été », son nouvel album.

Ovidie et Jeanne Balibar sont nos invitées ce week-end.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Juliette Goudot écrit à l'emprise.

Choix culturels :
- Le film « The Zone of Interest » de Jonathan Glazer.
- Les films de Jean Eustache.
- L'œuvre de Jean-Louis Murat.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-0:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE