Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Sábado, 12 de agosto de 2023

←  11/8/23 | 13/8/23  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-7:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Benjamin DI LAURO

Un réveil chaleureux, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - #Investigation
Justine KATZ

Médecins généralistes, l'inquiétante pénurie / Une commune wallonne sur deux est en pénurie de médecins généralistes. Sans surprise, les zones rurales sont les plus touchées. En Province de Luxembourg, l'expression « désert médical » est désormais utilisée. Dans ce podcast, vous entendrez des médecins de campagne. Ils sont débordés. Une majorité d'entre eux est même contrainte de refuser de nouveaux patients. L'isolement et les longs trajets consacrés aux visites dissuadent de plus en plus de jeunes médecins de s'installer à la campagne. Mais cette pénurie touche aujourd'hui aussi les villes, particulièrement les quartiers populaires. Pour les syndicats, le manque de médecins est partout et pourrait même s'accentuer à l'avenir. Soigner prend plus de temps qu'avant, les jeunes travaillent moins que leurs aînés, beaucoup abandonnent le métier dans les premières années ou font un burnout. Les généralistes sont aussi vieillissants, près de la moitié ont plus de 60 ans et prendront leur retraite dans les années à venir. Malgré ce constat, l'accès aux études de médecine est toujours limité. Seulement 300 nouveaux généralistes par an sortent des universités francophones. Est-ce suffisant pour compenser les départs, les abandons. Les généralistes eux-mêmes n'y croient pas.

.
10:00-11:00 - Jean-Paul Belmondo, La Bébel époque

Episode 6: Flic et voyou / Melville, Verneuil, Lautner, Deray ... Jean-Paul Belmondo a incarné 25 voyous et 6 flics, cultivant toujours un même goût de la marginalité. Ces personnages à la fois antagonistes et complémentaires, qui se prennent rarement au sérieux, occupent une place essentielle dans sa filmographie. Avec, à quelques notables exceptions près, un éternel sourire aux lèvres, la marque de fabrique du Belmondisme qui cultive le goût de la fripouille définitivement sympathique, de Godard à De Broca. Côté flic, on cultive en général la marginalité du policier d'exception rétif au système officiel et prompt à franchir allégrement la ligne jaune de la légalité, chez Deray ou Verneuil. Et des deux côtés de la barrière, une même capacité à faire parler les armes avant et après tout. Est-ce vraiment un hasard si la seconde apparition théâtrale de l'acteur Belmondo, en 1951, se déroule dans une pièce d'André Haguet intitulée Mon ami le cambrioleur : dans le rôle-titre du monte-en-l'air, il donne la réplique à Guy Bedos qui incarne, lui, le commissaire de police ! C'est donc le début d'une longue lignée et bien des années plus tard Belmondo tentera même, mais en vain, de porter à l'écran la vie de Jacques Mesrine, l'ennemi public numéro de la France des années 70 et 80. « Ce sont des marginaux les grands gangsters : ils ont des vies de roman comme Bonnie and Clyde ou Le Parrain » déclarait-il à l'époque ... Le Belmondo première manière ne se complait pas dans les univers très masculins et très sombres de Godard, Sautet et de Melville. Il lui arrive déjà d'arborer le sourire désarmant du voyou sympathique. En 1963, la même année que Le Doulos, sort ainsi Peau de banane de Marcel Ophuls. C'est la préfiguration des guignolos et autres braqueurs de banque déguisés en clown et qui viendront dans les années 80 chez De Broca ou Arcady. C'est le temps et le ton de la comédie. Escroc mais pas trop, comme dirait Woody Allen. Peur sur la ville marque un tournant. Pour leur sixième film ensemble, Henri Verneuil et Jean-Paul Belmondo décident de frapper un grand coup : l'éternel voyou du cinéma français devient un commissaire de policier parisien aux prises avec le redoutable Minos. Nul ne sait vraiment comment est née cette mini révolution mais la quarantaine aidant, Belmondo passe temporairement du côté de l'ordre et de la loi. S'instaure avec ce rôle un personnage de flic hors norme qui s'affranchit des règles et de l'autorité et selon qui la fin justifie largement les moyens, y compris les plus illégaux. Il incarne désormais la figure du solitaire au discours volontiers sécuritaire et réac. Changement radical de la donne portée par les dialogues de Francis Veber. Côté subtilité, il faudra repasser. Côté efficacité, le public est au rendez-vous, plébiscitant ce flic sans complexe.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

La Mer du Nord sur un plateau gourmand
Poulpe fiction and Co
Les doigts dans les pots de confitures de la Méditerranée / Notre littoral n'est pas en reste en termes de bonnes adresses. Des tables gastronomiques aux relais de pêcheurs, des haltes carnivores aux retrouvailles canailles et improbables entre homards et crevettes grises... Laissons-nous porter par les embruns marins et partons déguster la Mer du Nord !

Rien à faire, l'été nous rappelle les plaisirs de la cuisine des poulpes et calamars. Il nous manquerait juste les airs de musique traditionnelle de l'île de Limnos, ou de quelques airs napolitains pour le tableau parfait !
Alors ces poulpes et calamars, comment les cuisiner ? Ce samedi, nous les détaillons, les grillons, les farcissons... Régal assuré par le chef Yoth Ondara de la table monomaniaque Crab Club. Son very good trip de l'été ? Les cuisiner à toutes les sauces !

Nouvel épisode de nos balades méditerranéennes avant le petit verre d'Ouzo. Mireille Sanchez, autrice et bourlingueuse devant l'éternel, nous invitera à découvrir l'art des confitures. Tous les pays du bassin ayant leurs propres spécialités. Compotées de fruits, de fleur, de légumes voir même de pelures. Coings, rose, noix, oranges amères, cédrats, figues... les doigts dans les pots des confitures de la Méditerranée pour ainsi savourer l'été !

Food-team : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Yoth Ondara/Mireille Sanchez
Axel Antoine à la réalisation
Stephane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale.

.
12:00-13:00 - Femmes coupables

Episode 6 : Les femmes nazies et le procès d'Irma Grese / Tout autant que leurs homologues masculins, les femmes peuvent choisir la cruauté, la perversité, et intégrer ces pulsions dans un cadre idéologique. Elles peuvent se révéler même dans l'atrocité. Et l'exercice de la violence a pu constituer le socle à une certaine émancipation professionnelle... Ainsi, elles sont nombreuses, celles qui embrassent l'idéologie mortifère du 3e Reich. D'ailleurs, à l'occasion des élections législatives de juillet 32, les femmes allemandes apportent près de 7 millions de voix au Parti National Socialiste d'Hitler. Elles jouent un rôle déterminant dans la construction et le fonctionnement du régime nazis. Et pourtant, En réalité, comme le rappelle l'historienne américaine Wendy Lower, presque toutes les histoires de l'Holocauste ont laissé de côté les femmes, leurs responsabilités. Parce que la banalité du mal n'est pas l'apanage des hommes, le prochain épisode de notre série est consacré à l'une des rares femmes nazie jamais condamnées : Irman Grese, l'abominable gardienne des camps de concentration nazis de Ravensbrück, Auschwitz et de Bergen-Belsen, condamnée à mort, à seulement 22 ans. Notre invitée dans cet épisode : Barbara Necek, documentariste, réalisatrice et autrice. Spécialisée dans l'histoire du nazisme et le travail de mémoire, elle a notamment réalisé « le Procès d'Auschwitz-la fin du silence » (2017), « Les femmes du Troisième Reich » (2018) et « Les résistants de Mauthausen » (2021). Femmes bourreaux est son premier ouvrage, paru aux éditions Grasset en 2022. Un remerciement particulier est adressé à Didier Chauvet, auteur d'un ouvrage particulièrement documenté, "Irma Grese et le procès de Belsen", paru chez l'Harmattan en 2017.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes en 1894.
Paul Hankar, architecte belge, inventeur, avec Victor Horta et Henry van de Velde, de l'Art nouveau, conçoit avec son complice de toujours, le peintre-décorateur Adolphe Crespin, l'idée d'un « quartier moderne » qui pourrait être érigé sur le site de l'Exposition universelle qui doit se tenir, à Bruxelles, trois ans plus tard.
Dans « Le petit bleu du matin », nouveau quotidien de la capitale, ils publient un article pour présenter leur projet.
En cette année 1894, Anvers vient d'accueillir son Exposition et la reconstitution d'un quartier Renaissance flamande à connu un énorme succès.
Hankar et Crespin veulent s'inscrire en rupture de cette vision architecturale.
Ils écrivent :
« On a déjà pour Bruxelles proposé l'édification de vieux monuments de toutes sortes.
Nous ne pensons pas qu'après Anvers la chose offrirait un intérêt bien transcendant ...
Soyons de notre époque : au lieu de regarder en arrière, voyons devant nous...
Nous proposons donc la création (...) de tout un quartier non pas du seizième mais du dix-neuvième siècle... »
Nos deux compères vont alors se retrouvés plongés au cœur d'une polémique qui va opposer les modernes aux tenants de l'architecture néo-historique.
Chemin faisant, va se poser la question du rôle joué par les Expositions universelles dans la promotion de la modernité.
Le dix-neuvième siècle était-il « condamné à finir sans avoir possédé une architecture à lui » se demandait l'architecte français Viollet-le-Duc ?
Tentons de voir clair dans cette affaire...


Avec nous : Yaron Pesztat, curateur Architecture moderne au CIVA ( Centre International pour la Ville, le Paysage et l'Architecture) de Bruxelles.
Auteur de : « Expositions universelles - Le procès perdu de l'architecture moderne » ; CFC éd.

.
14:00-15:00 - Par Ouï-dire (rediffusion)
Pascale TISON

`Docteur Mabuse ou comment abuser autrui' est le dernier livre du philosophe Dany-Robert Dufour (Actes Sud). A partir du film de Fritz Lang qui a réalisé 4 films, de 1922 à 1961, en prenant le Docteur Mabuse pour héros, Dany-Robert Dufour, dans un monologue truculent où il épouse les avatars du célèbre docteur, envisage différentes figures de la manipulation.
Le philosophe repère une concomitance entre la figure émergente de ce docteur Mabuse au cinéma ( initialement luxembourgeois dans le roman de Norbert Jacques, qui le crée en 1920) et la naissance de Propaganda, un texte écrit de l'autre côté de l'Atlantique par Edward Berneys.
Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, Propaganda expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la `fabrique du consentement'.

Un entretien avec le philosophe Dany-Robert Dufour
Réalisation Pascale Tison

.
15:00-16:00 - Du Monstre du Loch Ness au Yéti: sur la Piste des Créatures mystérieuses
Franck ISTASSE

Vous connaissez Nessie, le célèbre monstre d'un lac écossais mais connaissez-vous les autres monstres lacustres dans le monde ? Il y en aurait plus de 200, comme Ogopogo, le serpent marin qui hante les eaux du lac Okanagan au Canada... Vous avez certainement entendu parler du yéti mais connaissez-vous l'almasty ? le Yeren ? Le Barmanou ? Ces hommes sauvages inconnus qui existeraient encore dans le Caucase, en Chine ou dans les régions montagneuses du Pakistan ? Savez-Vous que le Mokélé-Mbembé est peut-être un dinosaure relique qui survit dans les forêts inexplorées en Centre-Afrique ? Et quelle était cette bête sanguinaire qui a ravagé la France au 18ème siècle ? Si vous pensez que toutes les espèces animales ont été découvertes sur notre planète, vous risquez d'être surpris ! Et si vous n'avez pas peur de vous confronter aux monstres des légendes qui recèlent peut-être un fond de vérité, alors bienvenue dans le monde extraordinaire de la cryptozoologie !

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

La forêt, c'est la vie ! / Les dernières semaines l'ont encore violemment prouvé : les forêts n'en finissent pas de souffrir, quels que soient les endroits du globe !
Dans nos régions, on exige beaucoup de la forêt : elle doit être productive, riche en ressources, rentable, durable, récréative et aussi la plus résiliente possible face à tout ce qui l'agresse en permanence. Pour répondre à ces « attentes » forestières, des recherches sont menées, notamment, par Hugues Claessens, Professeur de sylviculture et écologie forestière à Gembloux Agro-Bio Tech/ULiège, chercheur dans l'Axe Gestion des ressources forestières & Quentin Ponette, chercheur au Earth & Life Institute et Professeur de sylviculture, dendrométrie et écologie forestière à la Faculté des Bioingénieurs de l'UCLouvain. Ils sont les invités de Fabienne Vande Meerssche dans LES ECLAIREURS.

.
18:00-19:00 - Et dieu dans tout ça ?
Pascal CLAUDE

Episode 6 : ce que révèlent les mégafeux (avec Joëlle Zask) / Pour notre sixième épisode, conversation avec la philosophe Joëlle Zask. Elle constate que le phénomène des mégafeux agit comme un révélateur de notre rapport aux autres vivants.

.
19:00-20:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans le panier de plage d'Alexandra Vassen, on trouve de la musique et des chansons françaises soigneusement rangées. Laissez-vous embarquer par des mots qui chantent, des mélodies qui parlent et des chansons qui racontent la vie. La bande son parfaite pour se détendre en fin de journée avec 15 titres évocateurs des beaux jours. Sortez les glaçons, on s'occupe du son!

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Jean-Paul Belmondo, La Bébel époque (rediffusion)

Laurent Delmas consacre une série inédite à Jean-Paul Belmondo, décédé en 2021. Bébel, c'est 85 films et 32 pièces de théâtre. Plongée dans une carrière jalonnée de films culte: d'À bout de souffle (1960) à Itinéraire d'un enfant gâté (88), en passant par Le Cerveau (69), Le Magnifique (73), Peur sur la ville (75), Flic ou voyou (79) ou encore Le Professionnel (81).
En partenariat avec les Médias Francophones Publics (MFP).

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-0:00 - Déclic - Le Tournant (rediffusion)
Arnaud RUYSSEN

Déclic - Le Tournant questionne les grandes bascules auxquelles notre monde est confronté. Urgence écologique, transition énergétique, réchauffement climatique, boom de l'Intelligence artificielle, nouveau rapport au travail, bouleversements géopolitiques...