Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Miércoles, 23 de agosto de 2023

←  22/8/23 | 24/8/23  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-8:30 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
8:30-9:00 - L'Agence Tourisme
Walid

L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.

.
9:00-10:00 - C'est génial !
Cindya IZZARELLI

The Office / Le programme de l'émission C'est Génial ! de ce mercredi 23 août
Présentation : Cindya Izzarelli

C'est génial - Le dossier : The Office
Grâce à The Office, le boulot est devenu l'endroit que l'on aime fréquenter?! C'est le coup de génie de la série?: faire rire avec un sujet aussi commun que le quotidien d'une entreprise spécialisée dans la vente de papier. Imaginée par Ricky Gervais et Stephen Merchant, la série anglaise a inspiré une adaptation américaine parvenue à rencontrer plus de succès encore que l'originale avec un humour moins cinglant mais toujours plus délirant?! Portée par l'inimitable Steve Carell, The Office sauce yankee est devenu un phénomène télévisuel et culturel dans lequel on se replonge sans cesse avec bonheur?! Et ça, C'est génial?!
Pour en parler : Véronique Jadin, réalisatrice, scénariste et productrice, son premier long métrage L'employée du mois est sorti en avril dernier ainsi que Stanislas Ide, journaliste culturel, spécialiste cinéma et série qui officie notamment à la RTBF. Un dossier préparé par Ayrton Touwaide.

Thierry Bellefroid pour sa séquence « La vie dessinée »

C'est génial - L'actu : Patrick Delperdange pour son roman " Sur la route de Shangri-La " (Ed. L'école des loisirs)
À treize ans, Arthur connaît à peine son père, qui se fait appeler Jim et n'est présent dans son existence qu'en coup de vent. Alors, quand Jim propose d'emmener Arthur et sa sœur en week-end à Bruxelles, l'occasion est trop belle de pouvoir enfin lever un peu le voile sur son passé mystérieux et de nouer des liens jusqu'alors distendus. Mais à peine arrivés là-bas, Jim laisse Arthur et sa soeur tout seuls à l'hôtel et il disparaît, happé par son ancienne vie, à la recherche d'un certain Alex. Essayer de le retrouver dans la ville inconnue, c'est se mettre en quête d'un lieu imaginaire, merveilleux, où tout serait comme neuf, comme la mythique cité de Shangri-La.

.
10:00-11:00 - Ceci n'est pas un Selfie
Fabrice LAMBERT

Ceci n'est pas un Selfie, c'est un tête-à-tête d'une heure mettant en avant un invité. Son parcours, son univers, ses rêves d'avenir, mais aussi son regard sur les mots-clés de l'année et sur l'air du temps. L'émission est présentée en joyeuse alternance par Véronique Thyberghien, Fabrice Lambert, Cédric Wautier et Eric Russon.

.
11:00-12:00 - Salut les Copions
Walid

Cinéma, marin et lettres / Dans la classe d'été cette dernière semaine de vacances, Charlotte Dekoker, Grégory Defray et Raoul Reyers tenteront de répondre correctement (ou de la manière la moins lamentable) mais toujours avec humour aux questions posées par Walid. Durant cette heure de rattrapage à pédagogie récréative : des jeux, de l'impertinence, de l'ironie, de vessie, de bateau, de lettres et un petit bac, des sourires, de l'humeur, de l'humour, de la mauvaise foi, et de l'amour, toujours !

.
12:00-13:00 - Les Téméraires. Quand la Bourgogne défiait l'Europe

Episode 3 / Le troisième épisode des « Téméraires » aborde le rôle prépondérant du mariage dans les affaires politiques de l'époque. C'est ainsi que Philippe le Hardi pose la première pierre de ce qui deviendra plus tard les Plats Pays. Avec la célébration du mariage de son fils Jean sans Peur, Philippe le Hardi établit la réputation des Bourguignons comme ambassadeurs des démonstrations ostentatoires et des plaisirs gastronomiques.

.
13:00-14:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Nizar Trabelsi : depuis 10 ans, l'Etat belge est dans l'illégalité / Quand on raconte l'histoire d'une personne, dans cette émission, c'est souvent parce que son parcours raconte quelque chose du monde, de la société, de la Belgique. Le parcours de Nizar Trabelsi raconte, lui, deux choses différentes sur notre pays. D'abord, il raconte comment on a découvert que la Belgique était une base arrière du terrorisme islamiste international, au début des années 2000. Et puis, l'histoire de Nizar Trabelsi raconte aussi comment notre gouvernement a fait extrader un homme jusqu'aux Etats-Unis, en bafouant une série de décisions de justice.
Avec nous pour retisser les fils de cette histoire : Dounia Alamat, une des avocates de Nizar Trabelsi, et Baudouin Loos, journaliste au quotidien Le Soir, qui suit l'affaire Trabelsi.
Présentation : Hélène Maquet et Bertrand Henne

.
14:00-15:00 - À l'Heure d'Été
Valentine JONGEN

Nouveauté cet été: de 14h à 15h, Valentine Jongen vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.

.
15:00-16:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Les Producteurs (The Producers), Mel Brooks, 1968 / Voici une comédie cultissime qui expose les manigances d'un producteurs véreux et de son comptable qui montent une comédie musicale à Broadway.
Ce film, Les Producteurs, The Producers, est signé Mel Brooks.
Il sort en 1968 et fait un four.
C'est l'antithèse de ce qui se passe dans l'histoire où les producteurs cherchent à monter un spectacle qui sera un échec total pour empocher l'argent de l'assurance et des vieilles dames qui ont prêté leur pécule pour le monter.
Mais cette comédie musicale improbable, intitulée Le Printemps d'Hitler, Springtime for Hitler, sera un succès phénoménal.
D'abord choqué, le public voit un Hitler, poussé à l'extrême dans la caricature, mener une campagne armée musicale de fort mauvais goût.
Tout y passe, croix gammée faite par une quadrille de danseuses et danseurs et jeunes femmes avec costume de Bretzel ou de bière.
Surtout, il faut dire que Zero Mostel et Gene Wilder sont absolument géniaux, campant qui le Max Bialystock, le Producteur, et qui Leopold Bloom, son timide comptable.
Dans la vraie vie, le film qui raconte cette histoire n'est pas bien reçu même si Mel Brooks a remporté l'Oscar du meilleur scénario original pour ce film en 1969.
Mais petit à petit, à force de passages dans les salles, et à la télévision, il conquiert le monde.
Jusqu'à ce qu'à l'aube des années 2000, Mel Brooks n'adapte ses Producteurs en comédie musicale, à Broadway...et là....là....c'est l'explosion.
Jamais une comédie musicale n'aura reçu autant de prix, autant d'éloges.
Depuis, Les Producteurs sont entrés dans la légende.
Et c'est celle-ci que nous allons vous raconter aujourd'hui.
Ne tardons pas. Max Bialystock a rendez-vous avec une mécène octogénaire, en même temps qu'avec son comptable et son destin.

.
16:00-17:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

L'horreur d'Amityville / Il est 3h15 du matin, nous sommes le mercredi 13 novembre 1974.
Nous sommes dans le voisinage de Long Island, à Amityville. Ce quartier de New-York City se situe au bord de l'eau. Il y fait bon vivre. Son nom se traduit littéralement par « amitié » et ses rues sont fleuries. Mais, son héritage calme et florissant va connaître un tournant à vous glacer le sang.

Au 112 Ocean Avenue, Ronald DeFeo Junior se réveille, se munit d'un fusil et... tue de sang-froid son père, sa mère et ses quatre frères et sœurs. Nous nous trouvons dans la résidence qui va devenir la plus hantée des Etats-Unis... et du monde.
Aujourd'hui, l'Heure H s'intéresse à la légende infernale qui entoure Amityville, la maison du diable. Celle qui laisse les policiers face à des énigmes impossibles à résoudre.
Pourquoi ? Parce qu'une force surnaturelle et machiavélique aurait, cette nuit, pris le contrôle de Ronald, le poussant à exterminer toute sa famille.

.
17:00-18:00 - Déclic

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:00-19:08 - Déclic - Le Tournant
Arnaud RUYSSEN

Les partis politiques reçoivent-ils trop d'argent? / Les partis politiques gagnent-ils trop d'argent ? La question revient sans cesse dans le débat public. Parfois c'est le salaire des présidents qui fait polémique, parfois ce sont les dépenses sur les réseaux sociaux... Mais au fond ? Que gagnent les partis ? A quoi est sensé servir leur financement public ? Qui les contrôle ? C'est ce qu'on essaye de comprendre en retraçant tout le travail fait par le panel citoyen mis en place par la plateforme We Need To Talk... Un panel de 60 citoyens qui vient de remettre au parlement ses recommandations pour réformer en profondeur le financement des partis politiques belges.

.
19:08-20:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans le panier de plage d'Alexandra Vassen, on trouve de la musique et des chansons françaises soigneusement rangées. Laissez-vous embarquer par des mots qui chantent, des mélodies qui parlent et des chansons qui racontent la vie. La bande son parfaite pour se détendre en fin de journée avec 15 titres évocateurs des beaux jours. Sortez les glaçons, on s'occupe du son!

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Bernard Massuir / A peine revenus de Huy nous y retournons avec ce concert-souvenir concernant Bernard Massuir, équilibriste vocal patenté aux idées larges.
Bernard se sent autant happé par les contrées lointaines que par les terroirs locaux. Tous ces voyages façonnent un répertoire singulier et impressionnant.

.
21:00-22:00 - C'est génial ! (rediffusion)

Les Beach Boys, le Muppet Show, Bridget Jones, a-ha ou encore The Office, Cindya Izzarelli et Nicolas Buytaers nous rappellent pourquoi ces phénomènes pop culture sont géniaux. Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Leila Bouheraffa - `Tu mérites un pays' / Leila Bouheraffa signe ici son deuxième roman : `Tu mérites un pays' ( éditions Allary). Elle réussit la gageure de développer une écriture personnelle qui tient du conte philosophique sur un sujet social : la naturalisation et la procédure kafkaïenne de la France à cet égard.
Nous voilà dans la tête de son héroïne qui se pose la question de savoir ce qu'est être française, pour se libérer dans un bain rituel dans la Méditerranée, en face de son pays d'origine....
Une rencontre enthousiasmante avec une jeune femme engagée et sensible qui donne des cours d'alphabétisation aux migrants.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-0:00 - Ceci n'est pas un Selfie (rediffusion)

Ceci n'est pas un Selfie, c'est un tête-à-tête d'une heure mettant en avant un invité. Son parcours, son univers, ses rêves d'avenir, mais aussi son regard sur les mots-clés de l'année et sur l'air du temps. L'émission est présentée en joyeuse alternance par Véronique Thyberghien, Fabrice Lambert, Cédric Wautier et Eric Russon.