La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Mazarine Pingeot pour "Le Salon de massage" / Le programme de l'émission Le Mug de ce vendredi 13 octobre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Mazarine Pingeot pour son dernier roman « Le Salon de massage » paru aux éditions Mialet-Barrault
Tout va bien pour Souheila. Ou, plus exactement, rien ne va mal. Alors, qu'est-ce qui la pousse à entrer dans ce salon de massage thaïlandais à deux pas de chez elle qu'elle n'avait jamais remarqué ? Et pourquoi n'en parle-t-elle pas à Rémi, l'homme avec qui elle partage sa vie ? C'est la question à laquelle elle va devoir répondre quand un scandale éclate, qui met au coeur de l'attention le salon de massage et ses clientes. Souheila, plus à l'aise dans l'ombre et les interstices, se voit contrainte de se rapprocher de ces femmes avec lesquelles elle ne partage rien, si ce n'est d'avoir été victime des mêmes trafiquants. Mais être victime est-il suffisant pour créer des liens ? C'est pourtant par le biais de ce petit groupe que Souheila rencontre un homme qui va bouleverser le cours de son existence, l'obligeant à faire des choix, elle qui s'en remettait au hasard. Avec une plume saillante et un humour mordant, Mazarine Pingeot s'attaque ici aux sujets les plus brûlants de notre époque.
09h30 - Chronique 1 : Cathy Immelen pour sa séquence « Cat's eyes signé Cathy »
09h40 - Chronique 2 : Olivier Monssens pour sa séquence « La télé belge à 70 ans ! »
09h50 - Chronique 3 : Félicien Bogaerts pour sa séquence « Plan Cult »
Existe-t-il des liens entre catastrophes naturelles et changement climatique ? / LES TRIBUS : Des corps et des batailles un documentaire de Christophe Herman
Durant 3 mois, en pleine seconde vague de covid, Christophe Hermans s'est infiltré dans les couloirs du CHU de Liège pour tourner sa caméra vers celles et ceux qui, au quotidien, se sont battus pour sauver des vies. Comment gérer une telle pandémie ? Comment s'en sortir lorsqu'on est en sous-effectif, que les équipes s'épuisent et doivent faire face à des critiques et pressions de plus en plus importantes. Comment se portent ces équipes, aujourd'hui ? La covid a-t-elle laissé des marques indélébiles ? Christophe Hermans et Mireille Montville, psychologue, répondront à ces questions.
LE COUP DE POUCE : RTBF iXPé et les Gamers soutiennent Cap 48
RTBF iXPé se joint aux efforts de CAP48 et propose un évènement de 48 heures dans les studios de Liège. Greg Carette nous en dit plus.
LE DOSSIER : Catastrophes naturelles et changement climatique
Quels sont les liens entre les changements climatiques et les catastrophes naturelles ? Quelles sont et seront les conséquences pour les populations vulnérables ? Comment prédire ces répercussions et "anticiper" plutôt que gérer ? Nous en parlerons avec Debarati Guha-Sapir, Professeure émérite de la Faculté de santé publique de l'UCLouvain. Et Benoit Carpenter, Porte-parole du Ficr, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.
LES TENDANCEURS : Le Paris Podcast Festival
Marie-Flore Pirmez sur le départ pour le Paris Podcast Festival nous livre ses coups de cœur à elle dans la sélection de cette année !
Paris Podcast Festival
Hippolyte Girardot, Alain Leempoel et Simon Lombard / L'acteur, scénariste et réalisateur français Hippolyte Girardot est l'invité d'honneur du WaHFF, le Waterloo Historical Film Festival et publie son roman "Un film disparaît". On parlera aussi théâtre avec Alain Leempoel et Simon Lombard pour la pièce "Le Fils" de Florian Zeller, à voir au Théâtre Le Public à Bruxelles.
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Laurence Bibot et Xavier Vanbuggenhout.
Et dès midi :
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :
- « Jumelle Tome 2 : Dépareillées » de Florence Dupré la Tour (Dargaud)
- « Dédales » de Charles Burns (Cornélius)
L'acteur, scénariste et réalisateur français Hippolyte Girardot, invité d'honneur du WaHFF, le Waterloo Historical Film Festival, qui a lieu du 12 au 15 octobre. Le film "Lady Chatterley" de Pascale Ferran est projeté ce vendredi aux Cinés Wellington à 15h30, suivi d'une rencontre à 18h15.
Le vernissage de son expo photos a lieu ce vendredi à 19h00 aux Écuries de Waterloo et est à voir jusqu'au 5/11.
Il publie aussi son roman "Un film disparaît" (Seuil).
Hippolyte Girardot est comédien, scénariste et chroniqueur à la radio. De 1977 à 1982, il animait un atelier de films en Super 8 dans un centre culturel de la banlieue parisienne. En se plongeant dans le labyrinthe de sa jeunesse à la recherche d'un film perdu, il s'interroge sur ses illusions et celles de cette époque.
Alain Leempoel et Simon Lombard pour la pièce "Le Fils" de Florian Zeller, à voir au Théâtre Le Public à Bruxelles jusqu'au 11 novembre.
Nicolas a 17 ans. C'est pas facile. Il est fils de parents seìpareìs et sa meÌre, deìpasseìe par sa deìtresse, demande au peÌre d'intervenir. Nicolas part donc habiter chez son peÌre, remarieì et papa d'un nouveau-neì. Nicolas change d'eìcole, de quartier, de copains. Mais Nicolas a 17 ans, et il ne va pas bien. Increìdules et deìsarmeìs, les parents se demandent comment faire avec cet ado devenu hors de porteìe.
"Machins Machines" d'Hélène Maquet : "Big Vape : La chute de Juul, le géant de la cigarette électronique" sur Netflix.
Faire rire est-il plus difficile que de faire pleurer ? / Réponses avec les humoristes Marion , Sophie Daumier, Francis Blanche et Fernandel au travers des archives de la Sonuma
14 heures : Le monde de Jacques Yves Cousteau 2/2
Pionnier des films sous-marin, les créatures de Jacques-Yves Cousteau, et son équipage de la Calypso ont été des stars du grand, puis du petit écran dans les années 70.
Mais il semble que le passage du siècle a été fatal à la notoriété de l'aventurier marin au bonnet rouge.
Revenons sur le parcours de cet homme qui aura fait entrer les fonds marins dans le salon des gens avec Jean-Marc Panis et son invité, Jill Gasparina.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Mata Hari, l'espionne qui savait danser ... / Notre histoire du jour commence à Vincennes. Non loin du château, certes, mais pourtant dans une ambiance aux antipodes. Nous nous trouvons au polygone de tir. Ici règne l'odeur du sang et de la poudre. S'échappent les cris des condamnés à mort, et ceux du commandant qui dirige le peloton d'exécution.
Le contexte très incertain est des plus particuliers : c'est celui de la Première Guerre mondiale. Depuis déjà 3 ans, le monde se déchire à grands coups de batailles aussi meurtrières que traumatisantes. La France et l'Allemagne, poumons d'un conflit qui ne cesse de s'envenimer, s'écharpent sans aucune retenue ni pitié. Verdun est terminée depuis peu, la bataille du Chemin des Dames, elle, va connaître son épilogue.
Depuis des années, la situation sur le front n'a que trop peu bougé. Des milliers d'hommes ont été sacrifiés pour quelques pas, chaque jour que Dieu a fait. Les organismes ont été mis à rude épreuve, le moral de chacun est en berne. La situation à l'arrière est plus enviable, évidemment, mais les esprits s'échauffent aussi. Le tout Paris guette les traîtres. Ceux que l'on soupçonne d'aider, en cachette, l'Empire Allemand qui menace, qui agresse. Les comportements de chacun sont scrutés, les arrestations vont bon train et surtout, lorsque la trahison est avérée, le coupable en est quitte de sa vie. Une expiation en conséquence d'une trahison : voilà le tarif imposé par le gouvernement français dont la situation est des moins confortable.
Tout près d'arbres épars dont les feuilles disparaissent déjà à l'arrivée de l'hiver, devant une butte dont quelques buissons sont les seuls habitants, un poteau, droit. Et seul. Ici, de nombreuses mains ont été attachées. Ici, de nombreux corps ont subi les foudres des fusils et du jugement. Cet endroit s'apprête, en ce lever du jour d'automne morose et humide, à accueillir une nouvelle victime. Et pas n'importe laquelle. La femme qui bientôt verra le souffle de l'existence la quitter est l'une des plus grandes stars de Paris. Elle s'appelle Mata Hari. Depuis des années, elle danse. Dans les salons privés comme dans des salles bondées. Et depuis quelque temps, visiblement, elle joue aux apprenties espionnes. Pas de bol, elle s'est fait prendre. Et va le payer de sa vie.
Nous sommes le lundi 15 octobre 1917. Le soleil se voile de honte, l'aube peine à naître ce matin, il est 6 heures, et c'est l'heure H de mon histoire.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Le Journal d'Afrique de Ghizlane Kounda : / Le Journal de l'Afrique de Ghizlane Kounda qui nous emmène à l'exposition ¿Senghor et les arts, réinventer l'universel¿ au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris.
Cette exposition retrace l'héritage de Leopold Sédar Senghor, homme de Lettres, poète, académicien et premier président du Sénégal indépendant de 1960 à 1980.
Un des pères du concept de la négritude.
Que reste-t-il de cet héritage intellectuel et politique au Sénégal et plus généralement en Afrique francophone ?
Réponses avec Mamadou Diouf, historien et professeur à l'Université de Columbia, à New-york après la visite de l'expo avec Sarah Ligner.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Nouveautés / Idirissa Soumaoro est un musicien respecté au Mali. Sur son dernier album, il rend hommage à Diré, ville du nord du Mali située sur le fleuve Niger à une centaine de kilomètres de Tombouctou. C'est dans cette ville qu'il a vécu une grande partie de sa vie professionnelle et privée. A 74 ans , il nous propose un voyage entre passé et présent.
Des nouvelles de la chanteuse colombienne Marta Gomez qui réalise ici un album de complicité intime avec le bassiste électrique argentin Andres Rotmistrovsky. Au menu de leur travail, quelques reprises mais surtout beaucoup de compositions.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
En quête d'accueil, 2e partie / C'est un petit sujet qui deviendra grand que traite Aliénor Debrocq dans son enquête en deux parties, en quête d'accueil. Comme pour beaucoup d'entre nous ou bien à travers le vécu de nos enfants, l'accueil en dehors de la classe est un mauvais souvenir. Aliénor Debrocq se charge d'aller voir pourquoi. Pourquoi le temps des repas et de la garderie est-il souvent synonyme de cris ou de punitions ? C'est la plainte de sa fille qui l'a décidée à aller voir de plus près et à considérer le métier d'accueillant, souvent précaire, sous bien des facettes.
C'est un documentaires en deux parties. Réalisation/prise de son : Aliénor Debrocq
Une création réalisée dans le cadre de la première édition des Ondin.e.s, le laboratoire radiophonique de Comme un Lundi ASBL.
Pour suivre : 'Clair-obscur'
Un jeune malvoyant confie ses sensations à Thomas Licata, lors d'une journée à la mer.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.