Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Sábado, 27 de enero de 2024

←  26/1/24 | 28/1/24  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-7:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

1999, naissance de l'altermondialisme à Seattle / En 1999 à Seattle, un sommet de l'Organisation Mondiale du Commerce dégénère en bataille de rue. Des manifestants bien organisés veulent faire annuler cette réunion de l'OMC, qui se donne pour ambition de passer de vastes accords commerciaux au niveau mondial. Sommes-nous tous gagnants face à la mondialisation, l'accélération et la libéralisation du commerce au niveau planétaire ?
Les Black Blocs donnent du fil à retordre à la police de Seattle. La nuit du 1er décembre, les autorités de la ville déclarent l'État d'urgence et placent Seattle sous couvre-feu. La garde civile est appelée en renfort. Cette bataille va durer 4 jours. Le monde découvre un Français à la moustache fournie, José Bové, venu défendre la production de son Roquefort. Mais Seattle voit surtout naître un mouvement international... Les altermondialistes réclament une mondialisation plus juste, plus équitable. Près d'un quart de siècle plus tard, que reste-il de ce mouvement ? Un autre monde était-il vraiment possible ?

Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD 11.11.11 et l'un des acteurs belges du mouvement témoigne de l'éclosion de l'altermondialisme fin des années 90 en compagnie d'Hélène Maquet et Bertrand Henne.
Réalisation : Guillaume Desmet.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

« Dans quel Monde on vit », saison 10 ! Vous connaissez la formule : avec ses invité.e.s, Pascal Claude prend le temps de vous raconter autrement le monde en mouvement et nos vies mouvementées. Il reçoit des écrivains, cinéastes, musiciens, philosophes, journalistes, essayistes, .... Également à ses côtés, les précieuses voix - et plumes - d' « En toutes lettres ! » : l'écrivain et historien Gil Bartholeyns, la journaliste et écrivaine Pascale Clark, la journaliste Juliette Goudot et l'écrivaine et membre du groupe Catastrophe Blandine Rinkel. Et puisque c'est une saison anniversaire, vous n'êtes pas à l'abri de quelques surprises !

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

La chandeleur 2024 oui, mais avec Suzette !
Un garde-manger bien fourni: Benoit Castel nous met en boîte,
Enfin les jeunes et le vin : une histoire de désamour pour toujours ? / La Chandeleur J-5 ! Mais cette année, si nous réhabilitions cette emblème de la cuisine bourgeoise : la crêpe Suzette dite aussi chez nous, à la `Comédie française' ? Carlo nous emmène pour un flambage de roi pour une crêpe-party d'anthologie !

Le définir nous serait bien compliqué : un touche-à-tout de la gourmandise... Imaginez : boulanger, pâtissier, depuis des décennies l'homme soutient une filière et des gestes d'artisanat, n'ayant pas hésité à ouvrir la voie d'une boulange de qualité, il y a bien longtemps de cela. Mais impossible de le cloisonner dans des boites le gaillard, l'homme aime plutôt le bocal et le retour aux petits tours de mains nous permettant de conserver les bons goûts de tous nos bons produits du quotidien. Et n'envisagez même plus mettre la moindre denrée aux ordures, la miche de pain... il pourrait vous la balancer en pleine figure ! Benoit Castel sera des nôtres afin de nous parler de son opus : « Le garde-manger. 75 recettes à conserver pour bien manger plus tard. » Ed De La Martinière. Depuis la moutarde maison , aux pickles de légumes, les conserves de fruits... il lèvera le couvercle sur cette passion vertueuse.

Enfin des chiffres parlent d'eux même : les jeunes semblent se détourner du vin. Bonne nouvelle sur le front de la santé publique mais questionnante sur ce virage culturel. Pourquoi un tel désintérêt ? Les quilles de papa, les canons des tablées familiales sont-ils has-been ? Comment expliquer cette volatilité? Le point avec notre spécialiste docteur es vino Fabrizio Bucella.

Food-Team du samedi :
Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Fabrizio Bucella/Benoît Castel.
Valentine Pardoen et Delphine Houdemont à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Il va d'abord être question de la future élection présidentielle américaine, après la victoire cette semaine de Donald Trump lors de la primaire républicaine de l'état du New Hampshire. L'ancien président est il assuré, d'ores et déjà, d'être le candidat républicain du scrutin de novembre ? Reportage sur place d'Alexis Gacon.

Nous serons ensuite à la frontière russo-norvégienne, dans le grand Nord. Parce que là-bas, depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, les choses ont changé pour ceux qui vivent le long de la frontière. La coopération transfrontalière a doucement fait place au retour du rideau de fer. Un reportage de Carlotta Mortéo.

Enfin, nous nous quitterons dans les eaux de l'Océan indien, à la Réunion. Et nous irons ausculter les coraux marins. Parce qu'ils sont en danger, le réchauffement des océans les menace. Plongée dans les eaux de la Réunion avec Anna Bellissens.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes au Paléolithique supérieur. Entre 45.000 et 10.000 avant notre ère.
Nous sommes dans la dernière période glaciaire.
L'époque est caractérisée par l'arrivée de l'homme anatomiquement moderne en Europe, le développement de certaines techniques comme les outils et armes en matières dures animales et l'explosion de l'art préhistorique.
Et c'est l'ornementation des grottes que nous allons nous intéresser, aujourd'hui.
Dès sa découverte au XIXe siècle, l'art pariétal interpelle : pourquoi l'homme du Paléolithique s'est-il aventuré dans les recoins sombres les plus dangereux, avec des moyens rudimentaires, bravant les dangers, pour y réaliser des peintures et des dessins d'animaux ?
Quel était le statut des peintres, des graveurs, des sculpteurs de cette période ?
Quelles étaient leurs intentions en décorant les réseaux souterrains : c'est ce que nous allons tenter de comprendre...

Invité : Marc Groenen, préhistorien et philosophe des sciences. Professeur à l'ULB.
« L'art des grottes ornées du paléolithique supérieur » paru aux éditions de l' Académie Royale de Belgique.

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Nathalie Béasse pour "Horizons" au Varia et Inno JP pour "True story" au TTO / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 27 janvier

Présentation : Cindya Izzarelli

Invité.e.s : Nathalie Béasse pour "Horizons" au Varia et Inno JP pour "True story" au Théâtre de la Toison d'Or

Horizons:
"Depuis plus de 20 ans, les créations de Nathalie Béasse ont été largement plébiscitées sur les plus grandes scènes françaises et européennes, de la Biennale de Venise au Festival d'Avignon. Jusqu'ici, pourtant, elle n'avait encore jamais eu l'occasion de montrer son travail en Belgique. Ce sera désormais chose faite, avec le focus que nous avons décidé de lui consacrer cette saison. Trois semaines dédiées au sein de la programmation du Varia, pour prendre le temps de naviguer dans l'imaginaire singulier de cette figure majeure de la scène contemporaine, et nouer avec elle un dialogue privilégié, autour de quatre spectacles de son répertoire.

Le théâtre de Nathalie Béasse ressemble à une invitation au voyage. De vastes fresques poétiques, comme une succession de tableaux en mouvement au fil desquels, toujours, le merveilleux et la magie affleurent. Sans cesse à la recherche de nouvelles transversalités entre les différents langages et outils de la scène, elle vise un théâtre total, où les corps, les mots, les couleurs, les objets et les sons dialoguent à parts égales pour composer des histoires et des paysages troublants, mouvants, comme des rêves éveillés. Résonnant au plus profond de nous-mêmes, ces images s'adressent directement à nos inconscients et ouvrent nos regards à une infinité de perceptions nouvelles, pour permettre à chacun·e de tracer, en toute liberté, son propre chemin de compréhension.
Le groupe, la tribu, la forêt, l'entrelacement constant de la nature et de nos modes d'existence ... D'un spectacle à l'autre, Nathalie Béasse puise dans des thèmes et des motifs récurrents. Le plus souvent, elle part de fragments de vie qui, à première vue, peuvent sembler très simples, mais qui pourtant révèlent la solitude, les vertiges et les empêchements d'une humanité aux prises avec ses rêves d'enfants. Un art de la danse, de la chute, du glissement et de la répétition, dans lequel l'envol ne peut se penser sans l'effondrement, l'élan sans la brisure, et qui dresse une passerelle entre nos grandes mythologies collectives et nos réminiscences intimes.
Accueillir Nathalie Béasse, c'est aussi accueillir sa compagnie : une bande, une famille sans cesse recomposée au gré des rencontres et de ces magnifiques liens de confiance et de fidélité qui se dessinent au plateau. Des visages attachants, et des personnalités aussi drôles que bouleversantes, que la metteuse en scène rassemble avant tout sur la base du désir qu'iels partagent tous·tes ensemble : rester à l'affût de nos espoirs, de nos failles, de tous ces infimes éclats de vie qui nous relient l'un·e à l'autre, pour tracer, dans nos cœurs, un nouvel horizon. "

True story :
"Né Innocent à Kigali en 1983 et baptisé Jean-Paul par le couple de lesbiennes quinquagénaires qui l'a adopté à la Hulpe un an plus tard, Inno JP a une histoire qu'il serait improbable d'inventer.

Celui qui se définit aujourd'hui comme « le Barack Obama du gazon maudit » raconte son enfance dans un milieu très monochrome quand il était son seul ami noir, son inclinaison pathologique au retard (qui n'est pas de nature à torpiller les clichés) et pourquoi son cul ressemble aujourd'hui à une ville indienne.

Grâce à sa qualité d'écriture rare et son aisance rythmique, Inno JP déconstruit l'air de ne pas y toucher nos fâcheux réflexes néocolonialistes avec son humour irrésistible à déboulonner des statues. Après son carton dans la grande salle la saison dernière, cette fois encore et plus que jamais, il va vous secouer de rire."

Chroniques : Cédric Wautier et Elisa Goffart

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Il était, il n'était pas : Le temps, les livres et la violence / Quels points communs entre une montagne inaccessible, un sanctuaire de manuscrits, un soldat revenu chez lui et les braises d'un drame encore vif ?
"Il était, il n'était pas" vous invite à la découverte d'un pays, de ses reliefs, de ses espoirs et de ses habitants. Dans cet épisode, une jeune femme entre deux cultures, un chanteur virtuose, la directrice d'un musée hors du temps et d'autres personnages se prêtent à l'expérience de raconter leurs cheminements, leurs rêves et leur rapport à cet endroit sous une forme aussi intime qu'universelle. Jamais les lieux ne sont nommés : sommes-nous dans la vraie vie, ou alors dans le conte ? Se pourrait-il que nous soyons entre les deux ? Au voyageur de se faire son opinion.
Une création sonore de Brice Andlauer et Alizée Gau.
Avec la participation de Siras H. au chant, Lena Bjurström au violoncelle et Samuel Devin au saxophone.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Energie : la place de l'IA / "L'intelligence artificielle, accélératrice d'électrons verts", tel est le titre du dossier développé dans le magazine Imagine. Quel est le rôle de l'Intelligence artificielle dans le secteur de l'énergie, et quel est l'apport de l'IA dans la transition électrique ? Les invités de Fabienne Vande Meerssche dans LES ECLAIREURS sont l'ingénieur Quentin Gemine, directeur des systèmes intelligents chez Haulogy, qui travaille sur l'application de l'IA et des mathématiques appliquées pour résoudre les potentiels problèmes des gestionnaires de réseaux ; le journaliste Christophe Schoune, co-initiateur de Climate Voices et de la Fondation Be-Planet, auteur du dossier, et Grégoire Wallenborn, professeur à l'ULB et chercheur à l'Institut de Gestion de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire.

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Plongez dans l'histoire bouleversante du 8 septembre 1944 à Oostduinkerke, commune flamande où la libération festive tourne au cauchemar. Alors que les habitants célèbrent la fin de l'occupation allemande, une trahison orchestrée par Irma Laplasse jette l'ombre de la terreur. L'heure H tant attendue, avec l'arrivée présumée des Canadiens, se transforme en choc : des Allemands réapparaissent à l'horizon. Plantes piétinées, rubans tricolores abandonnés, la joie laisse place à une fuite désespérée. Explorez le récit poignant de la délation, de l'exécution et de l'héroïsation d'Irma la Noire, la fermière au cœur de cette tragédie.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

En compagnie de ses invités, Pascal Claude prend le temps de vous raconter autrement le monde en mouvement et nos vies mouvementées. Il reçoit des écrivains, cinéastes, musiciens, philosophes, journalistes, essayistes, .... Et pour cette neuvième saison de " Dans quel Monde on vit ", la journaliste Juliette Goudot rejoint la bande des auteur.e.s d' " En toutes lettres ! ". Tout comme l'écrivain et historien Gil Bartholeyns, la journaliste et écrivaine Pascale Clark, l'écrivaine et membre du groupe Catastrophe Blandine Rinkel, elle viendra vous proposer régulièrement des lettres adressées aux personnes - ou choses - de son choix: qu'elles occupent le devant de l'actualité ou qu'elles méritent de ne plus être ignorées.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-0:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE

En 1999 à Seattle, un sommet de l'Organisation Mondiale du Commerce dégénère en bataille de rue. Des manifestants bien organisés veulent faire annuler cette réunion de l'OMC, qui se donne pour ambition de passer de vastes accords commerciaux au niveau mondial. Sommes-nous tous gagnants face à la mondialisation, l'accélération et la libéralisation du commerce au niveau planétaire ?
Les Black Blocs donnent du fil à retordre à la police de Seattle. La nuit du 1er décembre, les autorités de la ville déclarent l'État d'urgence et placent Seattle sous couvre-feu. La garde civile est appelée en renfort. Cette bataille va durer 4 jours. Le monde découvre un Français à la moustache fournie, José Bové, venu défendre la production de son Roquefort. Mais Seattle voit surtout naître un mouvement international... Les altermondialistes réclament une mondialisation plus juste, plus équitable. Près d'un quart de siècle plus tard, que reste-il de ce mouvement ? Un autre monde était-il vraiment possible ?

Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD 11.11.11 et l'un des acteurs belges du mouvement témoigne de l'éclosion de l'altermondialisme fin des années 90 en compagnie d'Hélène Maquet et Bertrand Henne.
Réalisation : Jonathan Remyt.