Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Martes, 27 de febrero de 2024

←  26/2/24 | 28/2/24  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

Michael De Cock, Claire Diez et Micheline Hardy / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 27 janvier
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : Michael De Cock pour le livre « Seule l'imagination peut nous sauver » (Ed. Racines)
Une observation unique des coulisses de la scène internationale des arts.
Un récit picaresque qui, tel un road movie, vous emmène de Tomorrowland aux coulisses du KVS, et du Louvre à l'autre bout du monde. D'une peinture murale à Sansepolcro, qui sauva le village des bombardements, à une fresque murale à Santiago du Chili qui commémore les atrocités afin de les conjurer à jamais.

Thierry Bellefroid pour son podcast « Nom : Van Hamme, profession : scénariste »

Le Mug découverte : Claire Diez pour le livre « La Dame qui osait le cinéma - Mémoires de Jacqueline Pierreux première productrice indépendante de cinéma en Belgique » (Ed. L'Harmattan)
Enfant à Londres pendant la guerre, adolescente déterminée, jeune fille enivrée par les Golden Sixties, son histoire traverse les tumultes du siècle. Quand elle découvre le cinéma et l'étudie, Jacqueline choisit délibérément le travail de l'ombre pour aider ses pairs à naître à la lumière : elle sera la première productrice indépendante de cinéma en Belgique. Son histoire nourrit les batailles du cinéma belge de l'aube des années 60 à la fin des années 90, période charnière qui prépare âprement et joyeusement ses conditions d'émergence et de reconnaissance. Pierreux est une pionnière. Cet ouvrage conte la saga de cette défricheuse. Une vie passionnée et riche, commencée en 1933, aspirée à trente ans dans le gros œuvre d'une « industrie du cinéma ». De l'enfance exilée à l'écran noir de ses nuits blanches, la dame a osé. La raconter, c'est transmettre. Une vie, des époques, la marche de ce qui l'entoure et nous construit. Des racines.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER: Agroécologie et biodiversité / LES TRIBUS
La conférence européenne de la jeunesse aura lieu du 2 au 5 mars. 300 jeunes vont se rassembler à Gand pour discuter autour de la thématique de l'inclusion. On en parle avec Zoé Noël, chargée du Dialogue Jeunesse européen au Forum des Jeunes et Valentin Willame, délégué pour le Dialogue Jeunesse européen du Forum des Jeunes.

LE DOSSIER
Agroécologie et biodiversité
L'agroécologie remplace des intrants commerciaux, comme les engrais et les pesticides, par des services fournis par la biodiversité, telle la fixation d'azote par des légumineuses, l'amélioration de la structure du sol par les organismes qui y vivent, ou la protection de la santé des cultures par des micro-organismes symbiotiques. Mais en quoi et comment agroécologie et biodiversité s'articulent-ils ? Comment entretenir ces liens ? On en parle avec Isabelle Coupienne de Graines de Curieux, Alain Peeters, fondateur et référent scientifique de Terres Vivantes et Simon Chavée de House of agroecology.

LES TENDANCEURS
La sélection des livres de Déborah Danblon sur le thème amitié et sororité:
Marie Sellier, A nous trois, ed. Casterman
Benoit Fourchard, Ida la bleue, ed. Seuil
Et La collection Vitage Sisters

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Jean-Luc Cornette sur Audrey Hepburn / Magali Pinglaut et Pascale Oudot sur Annie Ernaux / De la BD avec le dessinateur et scénariste belge de BD Jean-Luc Cornette pour sa BD "Audrey Hepburn : Un ange aux yeux de faon". Mais aussi du théâtre avec les comédiennes belges Magali Pinglaut et Pascale Oudot pour la pièce "Annie Ernaux : Arrêt sur images", dans le cadre du festival Les BienVeilleuses à Bruxelles.

Nouvelle diffusion de "La La Langue" de Joëlle Scoriels : Alea jacta est et autres frivolités latines...

Les comédiennes belges Magali Pinglaut et Pascale Oudot pour la pièce "Annie Ernaux : Arrêt sur images", qui a lieu dans le cadre du festival Les BienVeilleuses, à voir jusqu'au 2 mars au Théâtre Le Public à Bruxelles.

Deux comédiennes s'emparent des écrits de l'autrice Annie Ernaux, de ses tribunes, de ses notes de travail et nous entrainent dans les années 60. Elles prêtent leurs voix aux femmes qu'Annie a rencontrées au fil du temps. Celles qui ont été dépossédées d'elles-mêmes et de leurs aspirations, celles qui ont accepté leur rôle de femmes au foyer, celles qui sont rentrées dans le moule, celles auxquelles elle n'a à aucun prix voulu ressembler.

Nouvelle diffusion de "Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Le film de série B américain des années 80 : « Critters » de Stephen Herek, inspiré d'une histoire vraie...

Le dessinateur et scénariste belge de BD Jean-Luc Cornette pour sa BD "Audrey Hepburn : Un ange aux yeux de faon" (Glénat).

Née en Belgique en 1929, élevée dans la noblesse qui sied à son rang, rien ne prédestinait Audrey Hepburn à devenir une icône du cinéma, et l'une des plus adulées du 20e siècle. Durant son enfance marquée par la guerre, la résistance et les déménagements, elle n'avait qu'un rêve : devenir danseuse classique. Repérée par un heureux hasard en 1948 pour un petit rôle au cinéma elle aimante déjà la caméra de ses grands yeux noirs. Obligée de renoncer à sa passion pour la danse à cause d'une santé fragile, c'est le cinéma qui lui fera les yeux doux. Après le film Nous irons à Monte-Carlo de Jean Boyer (1951), Audrey Hepburn est choisie pour le rôle de Gigi à Broadway ! Sa prestation dans cette adaptation du roman de Colette lui ouvrira les portes des studios hollywoodiens. À seulement 24 ans, c'est la consécration avec l'Oscar de la meilleure actrice pour le chef-d'œuvre de William Wyler Vacances romaines en 1953. Son visage d'ange conquiert le public (Sabrina - 1954, Drôle de frimousse - 1957, Diamants sur canapé - 1961, Charade - 1963 et My Fair lady - 1964), tandis que sa silhouette longiligne incarne un glamour plus moderne et élégant, à contre-courant des standards de l'époque. Mais sa vie sentimentale connaît des remous. Les hommes de sa vie se succèdent et le désir d'enfants la hante... Arrivée au sommet, l'actrice se retire brusquement de l'écran au début des année 70. Engagée, elle sillonnera le monde en faveur de l'Unicef jusqu'à la fin de sa vie. Star sans fard, appréciée pour sa générosité et sa droiture, elle reste à jamais une véritable icône du cinéma.

Feuilleton "Les 10 ans d'Entrez sans frapper" de Gorian Delpâture.
Épisode 11 : Guy Bedos.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La vie érotique dans l'Eglise / Nous sommes au milieu du dix-huitième siècle.
Dans un ouvrage intitulé « Mémoires tirés des archives de la police de Paris, pour servir à l'Histoire de la Morale et de la Police depuis Louis XIV jusqu'à nos jours », Jacques Peuchet, archiviste , rapporte les propos d'un lieutenant général :
On peut lire :
« Hier, dans un lupanar de la rue Jean-Pain-Mollet, on surprit six religieux, trois du couvent des Jacobins de la rue Saint-Honoré (...), deux cordeliers de la grande Observance (...), un carme de la rue Saint-Jacques (...), tous six nus comme des vers, la tête coiffée d'un bonnet de filles, qui, nues pareillement dansaient avec eux, et de leur côté, s'étaient entortillé le cou d'une partie du vêtement des moines.
L'inspecteur et le commissaire qui firent cette capture furent, à cette vue, saisis d'une telle indignation, qu'ils voulaient emmener la bande ainsi accoutrée jusqu'à l'hôtel de police : mais, par prudence, ils renoncent à causer un tel esclandre. »
Quelques années plus tôt, en 1728, on pouvait trouver, dans des feuillets anonymes qui seront conservés sous le titre de « Considérations générales sur les mœurs sexuelles des prêtres », des écrits du genre :
« les plus respectables d'entre les prêtres actuels sont ceux qui vivent en concubinage avec leurs gouvernantes et leurs servantes, et ceux qui sont engagés dans des liens solennels contractant des mariages secrets avec des jeunes filles qu'ils ont connues dans leur jeunesse (...), avec des dames, des veuves vivant dans le quartier , la paroisse.
Quant aux autres, ils vivent tous dans la crapule, fréquentant les maisons publiques, les filles isolées. »
Voué à la chasteté et au célibat, le clergé de l'époque moderne semble avoir du mal à s'y résigner.
De la Renaissance à la Révolution française, les scandales éclatent au grand jour.
Mémorialistes, pamphlets, littérature érotique et pornographique dévoilent tout des secrets d'alcôve des ecclésiastiques.
De façon plus ou moins fantasmée.
Quelle est l'attitude de l'Eglise envers ses égaré.e.s ?
Comment réagit le monde laïc ?
Invitée : Myriam Deniel-Ternant, professeure d'histoire en classe préparatoire à Cherbourg.
Autrice de « Une histoire érotique de l'Eglise - Quand les hommes de dieu avaient le diable au corps » ; Payot.

14 heures : Nom : Van Hamme, Profession : Scénariste.
2024 marque les vingt ans d'un des héros les plus populaires de la bande dessinée : XIII, personnage amnésique pourchassé par tous les camps. Ce soldat d'élite membre d'une conjuration contre le président des Etats-Unis détient en effet de terribles secrets. 40 ans après sa création, la série se poursuit avec d'autres auteurs, Jean Van Hamme l'a abandonnée comme il s'est défait de Thorgal ou de Largo Winch : en plein succès. Ce créateur hors-norme qui a vendu près de 45 millions d'albums a accepté de se pencher sur sa vie et sa carrière. Il se raconte sans fard et sans langue de bois. Thierry Bellefroid a aussi récolté les témoignages de ceux qui le connaissent et connaissent son œuvre.
Richement illustrée, émaillée d'archives de la RTBF et de reportages réalisés sur les plateaux de tournage qui se sont emparés de ses scénarios, la série fait le tour d'un homme qui a marqué l'histoire de la bande dessinée et qui, à 85 ans, conserve une formidable lucidité sur son métier.
Episode 2
La Naissance d'un auteur, d'Histoire sans Héros à la naissance de Thorgal. Les débuts dans l'écriture se font en parallèle d'une carrière de cadre supérieur chez Philips, jusqu'au tournant de 1976. Cette année-là, Van Hamme démissionne de son poste de directeur, sans véritable perspective. Et fait la connaissance, deux mois plus tard, de Rosinski, avec lequel il va créer Thorgal.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Les Rois Maudits : Le Cri de la Malédiction / Plongez au cœur d'un mystère historique fascinant avec "Les Rois Maudits : Le Cri de la Malédiction", où les paroles maudites de Jacques de Molay déclenchent une série d'événements dramatiques pour la couronne de France et le Pape. Alors que les Templiers sont condamnés et brûlés vifs, leur grand maître prononce une malédiction qui semble s'abattre implacablement, entraînant la chute de la lignée royale. Entre trahisons, adultères et empoisonnements, suivez le destin tumultueux des rois maudits et les intrigues qui ébranlent l'Europe médiévale. Une histoire haletante où réalité et légende s'entremêlent dans une danse envoûtante, révélant les sombres secrets du pouvoir et de la superstition.

.
16:00-17:00 - Salut les Copions
Walid

Une rediffusion avec Walid, Raoul Reyers, Michaël Albas et Vincent Delbushaye / Durant les congés de détente, les copions en profitent pour s'aérer, mais pas de panique, ils continuent à vous faire réviser dans la joie, la bonne humeur et la mauvaise foi en vous proposant une série de rediffusions pas piquées de hannetons toute la semaine !

Aujourd'hui : Une rediffusion avec Walid, Raoul Reyers, Michaël Albas et Vincent Delbushaye

.
17:00-18:36 - Déclic
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Le Crabe-tambour / Le Crabe-Tambour, le chef-d'œuvre de 1977 de Pierre Schoendoerffer.
Le réalisateur adapte son propre roman, Grand Prix du roman de l'Académie française sorti l'année précédente.
A l'écran, les épisodes de la vie du lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume, nommé Willsdorff dans le film, surnommé le Crabe-Tambour, racontés par ses amis et compagnons, soit un commandant rongé par le cancer, et un médecin.
Le film se présente comme une suite de discussions et d'évocations de souvenirs en flashbacks, sur fond de travail et de vie à bord d'un bateau escorteur dans les eaux glacées près de Terre-Neuve.
Le personnage du Crabe-Tambour y apparaît comme la figure centrale, un chat noir fiché sur l'épaule, figure mythique, personnification d'un idéal.
Le film se teinte de la nostalgie de ces officiers marqués par les désillusions au sortir des guerres françaises, Indochine et Algérie.
Récit des survivants, récit des hommes en marche, récits des hommes qui ont fait ces guerres, le film pose des questions, sans apporter de réponses et raconte simplement la fin du voyage.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Chaque soir (du lundi au vendredi), Le Monde est un Village explore les Cultures et Musiques du Monde.
Au micro de Didier Mélon: musiciens, chroniqueurs, artistes, voyageurs...
Leur regard singulier, leur expérience, leur diversité nous éclairent sur un monde en mouvement et riche de différences.
Omniprésentes, les musiques offrent des clés tout aussi essentielles à sa compréhension.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Micheline Presle, un ciné-récit de Jean-Louis Dupont / La comédienne Micheline Presle est morte à l'âge de 101 ans . Longue vie faite d'apparitions et de disparitions.
En choisissant les Etats-Unis dans les années 1950, la vedette du cinéma français, qui avait tourné avec Jacques Becker, Christian-Jaque ou Claude Autan-Lara, a cédé sa place à ses concurrentes, avant de retrouver le succès à la télévision avec « Les Saintes chéries ».
Micheline Presle, la doyenne du cinéma français, n'a ni la filmographie éblouissante de Danielle Darrieux ni le statut légendaire que quelques plans cultes dans Le Quai des Brumes vont donner à Michèle Morgan. Devenue vedette à 18 ans - grâce à Paradis perdu, d'Abel Gance (1940) - elle l'est restée le temps de l'Occupation et juste après la Libération, portée par des films comme Falbalas, de Jacques Becker (tourné en 1944), Boule de suif, de Christian-Jaque (1945) et, bien sûr, Le Diable au corps (1947) dans lequel Claude Autant-Lara l'a dirigée au côté de Gérard Philipe.

Elle conserve une activité soutenue jusqu'au début de la décennie 2010, tournant aussi bien pour Gérard Jugnot (Casque bleu, 1994) que Jean-Claude Biette (Saltimbank, 2003) ou Francis Girod (Mauvais Genres, 2001).
On la voit bien sûr dans les films de sa fille Tonie Marshall, Vénus Beauté Institut (1998) ou France Boutique (2003), ainsi que dans Tu veux ou tu veux pas, qui fut en 2014 l'occasion de sa dernière apparition au cinéma.
Jean-Luis Dupont lui avait consacré un de ses ciné-récits

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.