Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Sábado, 24 de agosto de 2024

←  23/8/24 | 25/8/24  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-7:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - Comment te dire Hardy ?
Didier VARROD

Rendez-vous dans une autre vie / Avec Thomas Dutronc, Calogero, La Grande Sophie, Sheila, Marc Maréchal, Maissiat, Alain Souchon, Etienne Daho, Pierre Lapointe et Dominique Blanc-Francard racontent Françoise Hardy. Une série d'entretiens réalisés en 2016 pour les Médias Francophones Publics, présentés par Didier Varrod.

.
10:00-11:00 - Les petits Papiers été
Régine DUBOIS

San Degeimbre / Un chef étoilé, de la gastronomie et des histoires de goût dans les Petits Papiers du jour. Il dit qu'il aurait aimé être pharmacien, il était fasciné par l'idée d'assembler des ingrédients pour guérir les gens, comme un magicien.??
Finalement, il tentera l'hotelerie puis la boucherie-Charcuterie. C'est en sommelerie qu'il s'ouvrira un chemin avec un troisième prix au concours des sommeliers de Belgique. Sommelier, c'est un métier qu'il pratiquera plusieurs années en n'oubliant pas d'observer les chefs des restaurants où il travaille. En 1997, ouvre son premier restaurant «?L'air du temps?» dans une ancienne friterie de la région d'Eghezée.
Deux ans plus tard il décroche une étoile au michelin, la deuxième arrive en 2008. Aujourd'hui, «?L'air du temps?» a quitté ses murs d'origine pour prendre racine à Liernu au milieu des racines des nombreux légumes cultivés pour alimenter sa carte inspirée de la nature et de ce qu'elle offre dans l'instant.??
Depuis quelques années, d'autres lieux ont ouvert leurs portes comme San Sablon, Vertige ou le petit dernier Anju qui met à l'honneur la cuisine coréenne, celle de son pays d'orgine puisqu'il y est né avant d'être adopté en Belgique à l'âge de 5 ans pour grandir dans une famille de dix enfants.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
Un poète, penseur, gourmand,
Un chef aimant à en nourrir,
Et de grands rosés à boire une fois dans sa vie ! / En cette `faim' de vacances, l'équipe de « Bientôt à Table » vous convie pour une heure de poésie, de déambulations entre grands repas ou petites ripailles bien canailles et de partage d'amour. Nous irons zieuter dans notre sonothèque afin d'en exhumer quelques pépites.

Dans ce digest bien digeste :

-Une rencontre avec un critique gastronomique à la relations passionnelle au bien manger : François Simon, célébrissime critique et auteur gastronomique.
-Un échange poétique avec le chef `érotomane' à ses heures: Bruno Verjus, dont la table parisienne « Table » a été récemment hissée au 3ème rang des meilleures au monde par le prestigieux classement « The World's 50 best ».
-Ainsi qu'une dégustation orchestrée par le spécialiste vin, Simon Pirard qui nous emmènera pour un tour du monde des grands rosés à boire une fois dans sa vie. Et pour ne rien gâcher, y'à même du belge ! Hip Hip Hip à nos rosés !

Food-Team du samedi : Sophie Moens / Carlo De Pascale/ François Simon : Bruno Verjus/ Simon Pirard
Manassé Khamana Bantu à la réalisation
Stephane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la réalisation

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

La ducasse d'Ath se tient en cette fin de semaine, et depuis quelques temps, quelques années, on a pas mal parlé de l'un de ses personnages centraux.. on l'appelait avant le sauvage, il est devenu le diable... personnage imaginaire, jugé raciste par certains... A l'occasion de cette ducasse 2024, je vous propose de revenir sur son évolution. Nous irons à la rencontre de ceux qui ont fait évoluer ce personnage, ca a été long.. entre blocages et déblocages, Transversales se penche sur le folklore athois avec un reportage réalisé par Pierre Wuidart.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes à la fin du dix-huitième siècle.
Le poète hollandais Rhijnvis Feith, héritier d'une vaste propriété rurale et agricole dans le Zwollerkerspel, au nord de la Gueldre, se souvient du parc dans lequel il aimait se promener.
Dans son « Ode à Boschwijk », il en égrène quelques images :
« Drèves si chères, calmes et tranquilles (...)
Les sapins et les frênes qui retiennent l'ombre (...) les plantes anglaises si florifères (...) les charmantes violettes de nuit couvrant les fraîches mottes de gazon et les milliers de muguets (...) le bois de pins et l'obscurité qui y règne (...)
Le bassin circulaire peuplé de poissons rouges (..) le ruisselet cascadant et le cours d'eau aux eaux claires et calmes, au doux murmure (...) les rives fleuries (...) le banc de gazon frais qu'ont créé la religion et l'amour... »
Le vaste parc que décrit le poète compte parmi les premiers au tracé irrégulier en Hollande, rompant ainsi avec la tradition de la symétrie.
Sous l'influence des idées philosophiques du siècle des Lumières, des voyages et des découvertes botaniques, les contemporains de Rhijnvis Feit vont se prendre d'une véritable passion pour l'art des jardins.
Comment cet intérêt nouveau porté à la nature va-t-il faire évoluer la conception du paysage dans nos régions ?
Avec nous : Nathalie de Harlez de Deulin , historienne des jardins.
« Le jardin anglais - Evolution du goût botanique sous l'influence des Lumières » ; éd. Académie royale de Belgique.

.
14:00-15:00 - Par Ouï-dire (rediffusion)
Pascale TISON

La série "Time Rewind¿ nous plonge dans un voyage radiophonique fascinant en explorant les archives d'hier pour éclairer les questions sensibles d'aujourd'hui.
Que se passe-t-il quand on interroge les archives de la RTBF sur le développement du nucléaire?
Time Rewind opère un retour dans le temps et nous emmène dans le monde d'avant, nous laissant découvrir comment des questions telles que l'enthousiasme face à l'énergie nucléaire, les accidents nucléaires et la question des déchets ont été abordées à différents moments au sein d'un organe de média public, qui reflète forcément la façon de pensée dominante de son époque.
La plongée est saisissante et permet de mesurer le chemin parcouru... ou pas.
Time rewind, c'est l'Histoire qui se raconte quasi sans voix off. Les archives s'articulent entre elles pour nous rappeler que les enjeux actuels ont des racines profondes dans notre passé. En les revisitant, ¿Time Rewind¿ apporte un éclairage essentiel sur notre présent.
Réalisation Guillaume Istace

.
15:00-16:00 - La mini Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Picasso, Le Seigneur des Anneaux, Le monstre du Loch Ness et la création de Versailles / Jean-Louis Lahaye raconte un voyage dans le temps vers Paris en 1937, où Picasso met les dernières touches à son chef-d'œuvre "Guernica", une toile cubiste monumentale réalisée en réponse au bombardement de Guernica, qui deviendra une icône de la dénonciation des régimes fascistes et de la guerre. Jean-Louis Lahaye raconte l'histoire fascinante de J.R.R. Tolkien, l'auteur du célèbre "Le Hobbit", en plongeant dans l'Angleterre de 1937. À travers un voyage temporel, il dévoile comment Tolkien, également professeur à Oxford et vétéran de la Première Guerre mondiale, a créé un univers entier, transformant ses souvenirs traumatiques en une épopée fantastique, initialement destinée à ses propres enfants. Jean-Louis Lahaye raconte l'histoire mystérieuse du monstre du Loch Ness, une créature légendaire qui aurait été aperçue à plusieurs reprises en Écosse. Il évoque notamment la première publication d'une photo du monstre dans le Daily Telegraph le 21 avril 1934, et propose un voyage dans le temps pour découvrir cet événement marquant. Jean-Louis Lahaye raconte comment, le 6 mai 1682, Louis XIV décide de transférer la cour et le gouvernement de Paris à Versailles, transformant le château en une "prison dorée" pour les courtisans. Motivé par des traumatismes de son enfance à Paris, le Roi-Soleil fait de Versailles non seulement un chef-d'œuvre architectural, mais aussi un centre de pouvoir politique.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Tendez l'oreille : recherches en Neurosciences et musicologie / Fabienne Vande Meerssche reçoit dans Les Éclaireurs Roberta Calce, docteure en Neurosciences cognitives (UClouvain) ; ses travaux sur la reconnaissance sonore par les bébés montrent que le cerveau des nourissons est prédisposé à reconnaître la voix humaine de préférence à tout autre son, & Christophe Levaux, Chercheur qualifié FNRS au Laboratoire de musicologie (LaM) de l'ULB qui débute un projet de recherche sur les aspects collectifs de la création musicale, à l'opposé de la notion de « génie », figure mythique hors du commun toujours très utilisée dans le champ musical. Il s'intéresse aux connexions des compositeurs avec leurs pairs, avec les critiques ou les institutions, et à l'impact de la technologie sur la création.

.
18:00-19:00 - Et dieu dans tout ça ? (best of)
Pascal CLAUDE

Prendre des nouvelles de Christian Bobin... / « Si ce livre devait être le dernier, alors il faudrait qu'il soit le plus jeune de tous ceux que j'ai écrits » : voilà ce que nous pouvons lire dans « Le murmure » (Gallimard), le texte que Christian Bobin a terminé sur son lit d'hôpital à l'automne 2022. Le poète nous offre un livre d'une grande densité et d'une impressionnante sérénité. Alors qu'il a compris que ses jours sont comptés, il écrit : « Puisque je n'ai plus le temps, eh bien je vais le prendre ». C'est précisément ce que nous allons faire : prendre le temps d'écouter les derniers éclats de sa poésie - interprétés par la comédienne Stéphanie Van Vyve-, réécouter des bribes des entretiens qu'il nous avait accordés et échanger avec Gabrielle Lécrivain, son éditrice chez Gallimard. Et en fin de compte cette question reste ouverte : s'agit-il de notre dernier rendez-vous avec Christian Bobin ?
Ce numéro vous avait déjà été proposé en février 2024.

.
19:00-20:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Annif Débarquement (rediffusion)
.
22:00-23:00 - Les Petits Papiers (rediffusion)
Régine DUBOIS

Les invités de Régine Dubois se prêtent à un exercice surprenant qui les fait parler d’eux, de ce qu’ils sont, de leur travail, de ce qu’ils aiment ou pas, de leur passé et de leur avenir… Bref, ils dressent leur autoportrait. Comment ? Pas de questions, simplement des petits papiers sur lesquels sont inscrits des mots. Mots doux, légers, profonds, mots qui fâchent aussi parfois… Où ces mots les emmèneront-ils ? 

Les Petits Papiers vont à la rencontre des créateurs, des artisans, des artistes, des stars, de ceux qui vivent l’art comme une passion et s’épanouissent à travers la création. Les mots choisis les confrontent à leur chemin, leurs doutes, leurs espoirs, leurs joies et leurs blessures parfois. Dans l’intimité du studio, les artistes se laissent aller à la confidence au travers d’un entretien qui offre la liberté d’exprimer des choses inédites et personnelles et met à jour des émotions, des souvenirs, les raisons d’une vocation, le rapport à la scène, à l’image, le lien au cinéma à la musique, les influences et les inspirations, les idoles et les modèles. Chaque artiste accueilli a le goût de maitriser son art et aime parler de son métier et de la façon dont il travaille.  

Nombre de personnalités sont passées par le micro de cette émission qui fête en 2024 ses quinze ans d’existence : Alex Vizorek, Benoit Delépine, Yves Duteil, Arnaud Tsamère, Albin de la Simone, Tim Dup, Gui-Home, Gérard Jugnot, Zazie, Alain Souchon, Stephan Eicher, Elvis Pompilio, Raphaël, Sophie Calle, Stéphane De Groodt, Aïssa Maïga, Laura Laune, Mathias Malzieu, Nabil Ben Yadir, Cédric Klapish, Bartabas, Joël Dicker, Guillaume Musso, Bertrand Belin, Laurence Bibot, Ludivine Sagnier, Luz, Florent Marchet, François Schuiten, Luigi Critone, Bouli Lanners, Jérémy Ferrari, les frères Dardenne, Stéphane Guillon, Charlotte Abramow, Salvatore Adamo, Michel Legrand, Natalie Dessay, Joachim Lafosse, Tatiana de Rosnay, Zep, Raphaël Haroche, Arnold Turboust, Bernard Lavilliers, Laurent Voulzy, Gérard Jugnot, Charles Berling, Veerle Baetens, Salomé Lelouch, Yasmina Khadra, Yolande Moreau, Karim Leklou, Mélanie de Biasio, Olivia Ruiz, Laetitia Colombani, Thomas Dutronc, Jean-Christophe Rufin, Mazarine M. Pingeot, Eric-Emmanuel Schmitt, Félix Van Groeningen, Elvis Pompilio, Daan Stuyven, Philippe Besson, Arthur H, Emily Loizeau, Lubna Azabal, Emmanuelle Nicot, Lisette Lombé, Ladislas Cholat, Frédéric Sojcher, Dan Lackson, Alexandre Bouglione, Florent Oiseau, Géraldine Chaplin, Diane Kruger, Hippolyte Girardot, Vladimir Cosma, Jean-Christophe Rufin, Yann Quéfelec, Fanny Herrero, Frédéric Lo, Kyan Khojandi, Diane Kruger, Géradine Chaplin, Frédéric Jannin, Dominique A, Miossec, Mélanie de Biasio, Sergi Lopez, Yolande Moreau, François Morel, Laetitia Colombani, Philip Catherine, Ariane Ascaride, Veerle Baetens, Cédric Klapish, Philippe Delerm, Vincent Delerm, Olivia Ruiz, Alain Chamfort, Gaëtan Roussel, Etienne Daho, Arno, Cali, Noé Presow, Eddy de Pretto, Stefan Liberski, …

.
23:00-0:00 - Déclic - Le Tournant (rediffusion)
Arnaud RUYSSEN

Déclic - Le Tournant questionne les grandes bascules auxquelles notre monde est confronté. Urgence écologique, transition énergétique, réchauffement climatique, boom de l'Intelligence artificielle, nouveau rapport au travail, bouleversements géopolitiques...