Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Viernes, 2 de mayo de 2025

←  1/5/25 | 3/5/25  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-10:00 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Sambreville vaut vraiment le Détour (5) : Tarte du Porion, bière et Confrérie de l'Auveloise / Dernière (et pas des moindres !) étape en public à Sambreville dans la joie et la bonne humeur, pour le jeu animé par Walid qui voit se confronter aujourd'hui Gwenaëlle et Eric, Charlotte Dekoker et Louise Denef. Quel binôme atteindra l'ultime finale, en tentant la pression et gardant le sourire ? On termine notre balade touristique à Sambreville avec la découverte d'une autre des très officielles Confrérie de Wallonie grâce à Pierre Perot, "patron" de la Confrérie de l'Auveloise - http://www.confreries.be/CNCN/conf/auveloise/index.htm

.
12:30-13:00 - Le Tournant
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Champollion : premier et dernier voyage en Egypte / Nous sommes le 31 juillet 1828, à Toulon.
C'est dans le port de Provence que Jean-François Champollion embarque sur l'Eglé, la corvette qui doit l'emmener en Egypte.
Le temps est éclatant et les voiles sont gonflées à bloc par le Mistral.
Six ans après avoir percé le mystère des hiéroglyphes, le chercheur se rend, enfin, sur les bords du Nil pour vérifier sa théorie.
Le voyage tant attendu a été longuement mûri et Champollion ne va pas ménager sa peine, ni celle de ses compagnons d'aventure.
La passion orientale le dévore depuis si longtemps.
A son frère qui partage son intérêt, il écrira :
« Jeté depuis six mois au milieu des monuments de l'Égypte, je suis effrayé de ce que j'y lis plus couramment encore que je n'osais l'imaginer. »
Comment s'est déroulé ce premier et dernier voyage du savant au pays de ses rêves ?
La civilisation des Pharaons a-t-elle été à la hauteur de ses travaux ?
Comment a-t-il concilié son engagement d'enrichir les collections des musées et son respect de la mémoire de l'Antique Egypte ?
Mettons nos pas dans ceux de celui qui a fait parler les murs : Jean-François Champollion...

14 heures : Série « La Romance du Piano »

Episode 05 : Tout le monde joue du piano
Le piano se développe et connaît un essor fulgurant.
« On entend de la musique dans toutes les rues. Et dans toutes les demeures bourgeoises, le piano est la première chose qu'on aperçoit. A peine s'est-on assis, à peine a-t-on eu le temps de se remettre en trempant un biscuit sec dans du vin, que Mlle Caroline ou Dieu sait comment elle s'appelle se voit priée par ses parents de jouer quelque chose à l'invité » note un écrivain. Les écoles se diversifient donnant naissance à divers instruments possédant chacun des qualités précises. Thomas Broadwood s'illustre dans la mécanique anglaise, plus lourde et plus stable que les pianos viennois, un instrument qui séduit un certain Ludwig van Beethoven,le premier musicien libre de l'histoire de la musique. Le compositeur accepte d'être subventionné par les nobles, Lichnowsky, Browne, Lobkowitz, mais à condition de n''avoir aucune obligation. Il impose aussi autre chose de capital. A l'époque, lorsque le musicien joue, il est courant qu' aucune activité ne cesse. Les auditeurs ne sont pas attentif à la musique, vaquant à leurs occupations, continuant leurs jeux de cartes, poursuivant leurs discussions. Parfois même, lorsque le jeu de carte était achevé, la musique devait se taire. Un soir, chez le comte Fries, Beethoven et son élève Ferdinand Ries interprètent une marche à 4 mains mais l'inattention et le bruit agacent Beethoven qui se lève et s'écrie : « Je ne joue pas pour ces cochons-là » !
Cela est révélateur du tourant de la musique qui, désormais, n'est plus qu'un divertissement. Elle s'écoute dans les salons mais aussi dans les salles de concert. C'est un facteur social qui va considérablement faire évoluer l'instrument.
« La Romance du Piano » , une série en 10 épisodes réalisée par Cécile Poss et Cyrielle Cour

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

San Siro pleure Zlatan / Le 4 juin 2023, au Stade San Siro, Zlatan Ibrahimovic, légende du Milan AC, fait ses adieux au football. Entouré de fans en larmes, il remercie sa famille, ses coéquipiers et les supporters. Avec émotion, il annonce sa retraite en tant que footballeur tout en affirmant son amour éternel pour le club. Malgré ses origines modestes en Suède, Zlatan a conquis les sommets du football mondial, marquant l'histoire par son talent et sa détermination.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Jérôme Colin et ses chroniqueurs vous offrent toute l'actualité culturelle : cinéma, musique, littérature, théâtre... Toujours avec une touche d'humour. Après Bagarre dans la Discothèque, le jeu musical décalé, Jérôme reçoit un grand invité et, dans la dernière demi-heure, avec Hélène Maquet et Julie Morelle, ils vous emmènent dans la bonne humeur vers la nouvelle émission d'info de fin de journée. 1h30 de plaisir intelligent.

.
17:30-19:00 - Les Couleurs de l'Info
Eddy CAEKELBERGHS

Chaque vendredi, Eddy Caekelberghs vous aide à démêler les nuances de l'actualité mondiale?à travers un nouveau rendez-vous : Les Couleurs de l'Info. On y prend?le temps d'échanger les points de vue et les analyses, pour tenter d'en avoir le fin mot. Après Le grand Journal de 18h, parole à un expert qui présente?sa vision d'un fait d'actualité dans À votre avis. Enfin, des reportages vous font entendre les bruits du monde dont on parle aux quatre coins de la planète.

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Delicatessen, de Mar Caro et Jean-Pierre Jeunet (1991) / Les mots manquent presque pour décrire le monde foisonnant de Delicatessen de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet sorti en 1991. Un film fantastique, poétique, étrange, cannibale, punk, retro, burlesque, morbide, doré, magique, fantasmagorique.
L'histoire d'un ancien clown engagé par un boucher ogre comme homme à tout faire dans un immeuble aux confins du temps et de l'espace. S'y croisent un éleveur d'escargots, un fabriquant de boîte à meuh, des troglodistes végétariens, une scie musicale, une suicidaire inventive et une jeune femme amoureuse.
Les comédiens promènent leurs gueules dans ce film particulier.
Jean-Claude Dreyfus, Dominique Pinon, Rufus, Ticky Holgado, Marie-Laure Dougnac, Karin Viard sont tous embarqués dans un univers foisonnant à la limite de l'absurde.
Cet Objet Filmique non identifié, quand il sort en 1991, fait sensation.
La bande dessinée y côtoie l'univers de Marcel Carné, les photographies de Robert Doisneau et les utopies de Métal Hurlant.
L'esthétique particulière de Delicatessen marque son époque et signe les œuvres du duo Caro et Jeunet.
Certains critiques regrettent l'aspect esthétisant de la chose, reprochant à ses auteurs leur originalité formelle. D'autres encensent ce film à part, unique en son genre à ce moment-là.
Il gagne quatre Césars en 1992.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Belgique(s) / De tous les peuples de la Gaule... les Belges sont à écouter de façon particulière ce soir ! Les Belges sont courageux, les Belges sont opiniâtres, les Belges sont créateurs, les Belges sont fantastiques. Une belle brochette de Belges à écouter en cette fin de semaine dans des élans très différents et jouissifs.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Lettre à mes amis restés à la ville / Une journée d'un village de l'Ardenne namuroise, de l'aube à la nuit, du printemps à l'hiver, de la naissance à la mort.
Depuis que Quentin Jacques a quitté Bruxelles pour revenir habiter à la campagne, le désir de faire le portrait du village où il a élu domicile ne cesse de le tarauder ! Comme le langage sonore et radiophonique est son principal médium d'expression, il a décidé d'approcher les habitant.e.s de ce village ardennais pour recueillir leurs témoignages et tisser ceux-ci avec les ambiances et sons de l'entité. Afin de raconter l'histoire de l'entité au fil du temps, des saisons et des âges.
Réalisation : Quentin Jacques
Production : deux temps trois mouvements, avec le soutien de Gulliver

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.