La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Waremme vaut vraiment le Détour (2) : Permis japonais, Leopold Ier et Antoine Snyders champion d'athlétisme / L'équipe de Ca vaut vraiment le Détour est au Passage 9, le centre culturel de Waremme qui, pour ce jeu, s'est transformé en labo expérimental : on y mélange des candidates curieuses (Sandrine et Tatiana), des coaches imprévisibles (Madeleine Baudot et Juan d'Oultremont), des questions instables (qui évoquent la vie de Leopold Ier, le jumelage de Waremme ou un étrange permis exigé au Japon)...et on regarde ce qui explose en premier.
Tout ça dans la joie, la bonne humeur, parfois la mauvaise foi, et du rythme, voire de la vitesse, à l'instar de notre invité du jour : l'athlète Antoine Snyders, qui a décroché son ticket pour les championnats mondiaux avec les Belgian Falcons sur 4 x 100 mètres. 3_2_1 c'est parti ! https://www.instagram.com/belgianfalcons/
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
La cuisine belge n'est pas que la cuisine française / « Que vous dirais-je de la cuisine belge, sinon qu'elle est de l'école fantaisiste comme la cuisine allemande ; et que, très recommandable sous le rapport de l'abondance et de la qualité des mets, elle se livre à de déplorables écarts de soupe aux céleris, de potage au vin, de saucisses sucrées et de gigot aux pruneaux », peut-on lire dans le journal l'Emancipation de 1858 qui ajoute pourtant « Mais, somme toute, on mange fort bien, et l'on boit encore mieux en Belgique (...). Le Belge est certainement le plus
beau mangeur de l'Europe. »
Et bien c'est à l'histoire de la reconnaissance de notre tradition culinaire, parfois bien méprisée, que nous allons nous intéresser tout à l'heure ...
Avec les Lumières de Pierre Leclercq, historien de l'alimentation, collaborateur scientifique à l'ULG, responsable du Petit Lancelot qui nous propose des repas-conférences où la gastronomie se mêle à la découverte culturelle.
Repas-conférence « A la recherche de la cuisine belge - Entre affirmation nationale et héritage français » : mercredi 18 juin à la maison de la presse et de la communication de Liège et le jeudi 19 juin aux halles Saint-Géry à Bruxelles, inscriptions sur www.lepetitlancelot.com
14 heures : Suite de la série Sombre Belgique réalisée par Eric Loze et Laurent Nelissen
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Christophe Colomb : Un Génois à la Conquête des Indes / En 1492, Christophe Colomb quitte le port de Palos pour une expédition qui changera le monde. Né à Gênes, il acquiert son expérience en navigation à Lisbonne, où il fréquente des savants et découvre les routes maritimes. Porté par les enjeux économiques et géopolitiques de son époque, il propose de trouver une nouvelle route vers les Indes en naviguant vers l'ouest. Après de nombreux refus, il obtient finalement le soutien des Rois Catholiques d'Espagne grâce à des soutiens influents. Le 17 avril 1492, les "Capitulations de Santa Fé" officialisent son projet et ses privilèges. Trois navires - la Santa Maria, la Pinta et la Niña - sont préparés, avec l'aide des frères Pinzon. L'équipage quitte Palos le 3 août 1492 dans un climat d'inquiétude populaire. Le voyage durera plus de six mois et mènera à la découverte d'un "Nouveau Monde". Colomb, homme de science et de foi, réalise un projet visionnaire dicté par les besoins commerciaux et politiques de son temps. Ce départ marque le début d'une ère de bouleversements mondiaux.
Spéciale Erik Satie / Le 1er juillet prochain, on célèbrera les 100 ans de la disparition du compositeur et pianiste français, célèbre pour ses "Trois Gymnopédies" et ses "Gnossiennes". On en parle avec Karol Beffa, auteur du livre "Erik Satie de A à Z : Un musicien à la plume fantasque".
« Bagarre dans la Discothèque » avec Corentin Candi et Gorian Delpâture.
Spéciale Erik Satie à l'occasion des 100 ans de sa disparition le 1er juillet prochain.
On en parle avec Karol Beffa, compositeur et pianiste franco-suisse, qui publie "Erik Satie de A à Z : Un musicien à la plume fantasque" (Flammarion).
Erik Satie ne fut pas qu'un musicien. Il n'a cessé d'accorder une attention toute particulière à l'écriture, il a multiplié les jeux de mots, les calembours, les formules faisant mouche, qui peuplent ses partitions et les rendent reconnaissables entre toutes. Épistolier souvent drolatique, décontenançant ses correspondants par son agressivité ou ses incongruités, aphoriste à ses heures, il a laissé quantité de textes, dont le présent ouvrage offre une sélection.
Au fil de sa plume incisive, les souvenirs intimes succèdent aux portraits de compositeurs ou aux caricatures. Ses opinions tranchées donnent un tableau réjouissant de la vie musicale et culturelle de son temps et dressent en creux un portrait farfelu de ce musicien bien connu.
Le 17h00 d'Hélène Maquet.
Littérature étrangère de Gorian Delpâture : "Je suis fan" de Sheena Patel (Gallimard).
« Je traque sur Internet une femme qui couche avec le même homme que moi. » Dès les premières lignes, Je suis fan nous plonge dans une histoire d'obsession amoureuse intense et dérangeante. La jeune narratrice, qui n'a pas froid aux yeux, entame une veille frénétique et un sombre jeu de piste pour saisir chaque détail de l'existence de sa magnifique rivale. Cette dernière est une adepte d'Instagram, où elle poste chaque jour des aperçus de sa vie parfaite. Tout y respire le bon goût et l'opulence : de quoi attiser la jalousie de notre narratrice, de plus en plus accro à ces clichés virtuels si éloignés de sa vie modeste. La dégringolade s'annonce ; quant au séducteur qu'elles ont en commun, il semble vouloir prendre ses distances. Mais encore faut-il réussir à regarder la réalité en face.
Les sorties cinéma et séries d'Éric Russon :
- 28 Years Later
- Elio
- La Venue de l'Avenir
- Loveable
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Session Acoustique Cumali Bulduk & Emi Shiraki / C'est un barde des temps modernes qui nous rejoint ce mardi ! Cumali Bulduk a toujours baigné dans la musique traditionnelle turque. Il chante et joue du saz (baglama) depuis toujours, tout en cherchant à faire connaître ce luth turc auprès d'un public européen. Pour cette session, il est accompagné de la harpiste et flûtiste japonaise Emi Shiraki, membre du Cumali Bulduk Quartet...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Eddy a 80 ans aujourd'hui ! / Une rediffusion d'un épisode de la série Tour de France à l'occasion des 80 ans d'Eddy
Tour de France, tour d'enfance - Eddy Merckx et Luc Varenne, les frères amis
Où est Eddy ? C'est la question que les spectateurs se posent en 1975 quand le mythe d'Eddy Merckx s'essouffle. Champion toutes catégories, de toutes les courses, les classiques et les tours qu'ils soient d'Espagne, de France ou d'Italie, il faut revenir sur ce grand champion dont le frère d'épopée était luc Varenne. On ne les imagine pas l'un sans l'autre, Luc Varenne est inséparable d' Eddy Merckx, le commentateur passionné est lié son champion. Portrait de l'un par l'autre, comme il se doit.
Et le cyclisme belge d'aujourd'hui nous offre des enthousiasmes qui nous portent au-devant d'eux pour crier leur prénom, Wout ou Remco.
Avec Patrick Leboutte, Rodrigo Beenkens, Pierre Marlet, Gilles Aufray, Philippe Brunel.
Avec en archives les voix d'Armand Bachelier, Luc Varenne, Georges Malfait et Eddy Merckx, Gérard Depardieu et Bernard Thévenet
Lecture par Philippe Drecq d'Antoine Blondin, 'Ecrits sur le Tour de France'.
Réalisation Pascale Tison - Merci à la Sonuma et en particulier à Alain Neefs, et à Imadoc et Didier Schatteman, merci à Martina Gozzini.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.