La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Émilie Gleason, autrice de bandes dessinés sur les liens familiaux, les addictions alimentaires et l'autisme, toujours sur le ton de l'humour. / Tendances Première, version estivale
Tous les jours de la semaine, l'équipe propose de réinviter des témoins ou spécialistes venus dans l'émission, pour comprendre leur parcours et les interroger sur les grandes thématiques et courants qui traversent notre société.
Invitée : Émilie Gleason, autrice de bandes dessinés sur les liens familiaux, les addictions alimentaires et l'autisme, toujours sur le ton de l'humour.
Un coup de crayon haut en couleurs sur notre époque et les sujets qui font débat en famille ! Émilie Gleason est une autrice de bandes dessinées de nationalité belge et mexicaine, née en 1992 au Mexique. Elle est surtout connue par l'ouvrage "Ted, drôle de coco", qui s'inspire de son frère porteur du syndrome d'Asperger et qui lui a valu le Prix de la révélation à Angoulême en 2019. En 2023, lors du BD Comic Strip Festival, elle reçoit avec Arthur Croque le Prix Le Soir de la BD d'actualité pour "Junk Food". Son dernier projet "Les Gugusse en vacances" (2025), est un travail introspectif, voire thérapeutique, où l'autrice explore cet étrange rapport haine/amour que l'on entretient avec sa famille
New York - Miami (It Happened One Night) - Frank Capra, sorti en 1934 / "New York - Miami" (It Happened One Night) de Frank Capra, sorti en 1934, tient beaucoup grâce à l'interprétation de ses deux acteurs principaux.
Clark Gable y révèle un tempérament comique totalement inattendu, il était cantonné jusque-là à des rôles plus sévères. Quant à Claudette Colbert elle est fraîche, agaçante et tendre.
Catherine Salée / L'actrice belge formée au Conservatoire de Liège passe du grand écran à la scène depuis de nombreuses années. Elle a tourné avec de nombreux réalisateurs belges avec des fidélités à Joachim Lafosse et Guillaume Senez. On l'a aussi vue en France et notamment dans ¿La vie d'Adèle¿ d'Abdelatif Kechiche, Palme d'or 2013.
Rencontre avec une passionnée pour évoquer la place des femmes au cinéma, la naissance d'une vocation, la fragilité et les doutes, le plaisir de jouer et la façon de choisir les projets.
Cantona, du football et du Kung-Fu / Cantona, du football et du Kung-Fu
Éric Cantona a-t-il perdu la tête en 1995 ? L'Histoire continue revient sur ce que la presse anglaise a baptisé « le Kung Fu Kick » d'Éric Cantona. Le 25 janvier de cette année-là, Manchester United jouait contre Crystal Palace. L'équipe de Manchester vise la première place du championnat anglais. Mais ce soir-là, son attaquant star Éric Cantona fait du Kung-Fu dans les tribunes plutôt que du football sur le terrain. Col relevé, le Français se rue vers un supporter qui l'invective et lui assène un violent coup de pied sur le torse. Au lendemain de la bagarre, c'est la stupeur. Éric Cantona écopera d'une condamnation mais le « bad boy » revendiquera presque son geste. L'agression de ce hooligan anglais était-elle selon lui justifiée? Retour sur un pétage de plomb devenu culte, un tournant dans la carrière de l'«icône» Cantona en compagnie du journaliste Himad Messoudi et du consultant sportif et ancien joueur de football Frédéric Waseige.
Présentation : Hélène Maquet et Bertrand Henne.
Réalisation : Guillaume Desmet.
Animée par Vanessa Klak, Gabrielle Dennis et Amélie de Bosredon, en alternance, cette émission à la fois musicale et informative déniche les pépites de La Première qui méritent d'être réécoutées cet été.
Les Vaccins / Des pustules de variole à la 5G injectée sous la peau, Peeters et Jacobs retracent avec humour et précision l'histoire mouvementée de la vaccination. Depuis la variolisation au 18e siècle jusqu'aux polémiques post-COVID, ils explorent les grandes peurs, les vrais scandales et les fausses croyances qui alimentent la défiance vaccinale. Médecins zélés, ligues anti-vax, lobby pharmaceutique et minotaures au coin du microscope : rien n'échappe à leur enquête. À travers siècles et seringues, ce sont la science, la société et la liberté qui s'affrontent. Un épisode piquant, mais sans effet secondaire.
Souhaitez-vous une version encore plus courte (type synopsis 3 lignes) ou un titre alternatif plus provocateur ?
Chaque jour, Arnaud Ruyssen consacre une demi-heure pour éclairer les enjeux d’un sujet d’actualité. En politique internationale, il s’interroge sur des questions brûlantes comme : Elon Musk détient-il un pouvoir sans limite ? Donald Trump peut-il être qualifié de fasciste ? La guerre entre l’Iran et Israël est-elle inévitable ? Il explore également les dessous de la COP29 et les implications des mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale.
En politique belge, il s’intéresse aux transformations et aux défis : Bart De Wever a-t-il changé ? Pourquoi Ecolo peine-t-il à convaincre ? Les Engagés incarnent-ils une véritable remontada ? À quoi servent les provinces, et le PTB est-il un parti véritablement démocratique ? Autant de sujets qui nourrissent le débat public.
Sur le plan économique, il décode des dossiers majeurs comme la domination chinoise sur le marché des voitures électriques, les impacts de la réforme wallonne des droits de succession et le contenu du projet d’accord entre l’Union européenne et le Mercosur.
La santé n’est pas en reste avec des réflexions sur l’avancement de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, la montée inquiétante de la résistance aux antibiotiques et la pénurie persistante de médecins généralistes.
Enfin, sur des questions de société, il aborde des thématiques profondes et parfois controversées : pourquoi la prison échoue-t-elle à prévenir la récidive ? Que signifie véritablement la transidentité ? Quel est le rôle d’un média de service public ? Et à quoi l’école est-elle censée servir dans une société en constante évolution ?
Un rendez-vous quotidien pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Cesaria Evora, du vague à l'âme
Episode 2 : Les années Mindelo / Cesaria Evora est née en 1941, à Mindelo, sur l'île de Sao Vicente, au cœur de L'archipel du Cap Vert.
Cesaria est une femme libre, espiègle, engagée et généreuse. Une personnalité complexe, forte et mélancolique, qui vit ses combats au quotidien. Une chanteuse qui appartient au peuple des pauvres, aux chanteurs de blues, aux âmes déchirées de la rue. Une voix rauque qui fascine, qui touche à l'intime. Une voix mystère
Hélène Van Loo vous raconte son histoire en 5 épisodes de 30 minutes, réalisés par Marion Guillemette (Musiq3).
Au milieu des années 50, à Mindelo sur l'île de Sao Vicente, Cesaria Evora est âgée de 14 ans. Cesaria est une jeune fille réservée et solitaire, Sa mère Joana, qui organise des bals pour les femmes de modeste condition, initie Cesaria à la musique. C'est durant ces bals que la jeune fille fait ses débuts de chanteuse. Adolescente, Cesaria rencontre Gregorio Gonçalves, alias Ti Goy, qui devient son mentor, l'emmène chanter dans les bars et compose des m'ornas et des coladeiras, satiriques. Le Cap vert est toujours sous le joug Portugais et c'est donc sous l'aura de Ti Goy que la jeune Cesaria fait le bonheur de ces riches portugais amarrés au Cap-Vert. À 16 ans, elle rencontre Eduardo, un musicien qui devient son premier amour et second mentor. Mais Eduardo tente sa chance à l'étranger et quitte Cesaria et le Cap Vert. Cesaria continue de chanter dans les bars, sur les bateaux et découvre l'alcool. Elle rencontre beaucoup d'hommes. Parmi eux, un certain Benjamin. Cesaria tombe enceinte à 18 ans. Mais Benjamin ne s'occupe de pas de son enfant et Cesaria élève seule son fils qu'elle nomme Eduardo, en souvenir de son premier amour. La vie de la jeune Cesaria est marquée par la musique, la fête et la liberté, malgré les défis de la maternité et les normes sociales. Encouragée par Ti Goy, elle persiste dans sa carrière musicale, comme elle le peut.
Casino Mondial / Régulièrement, Didier Mélon invite des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles autour de la désormais célèbre roulette de La Première ! Un numéro s'annonce, un objet est offert, une discussion s'engage, souvent de façon surprenante ou inattendue... Cet été, nous retrouvons de nombreux moments insolites, touchants, différents. Avec ce soir Aurélie Charneux, Nicolas Hauzeur et Jacques Stotzem
Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !
Quand la nuit appartenait aux auditeurs, deuxième partie / Quand la nuit appartenait aux auditeurs- Épisode 2 : De nouvelles voix militantes sur la FM
Hélène Laurent nous propose, à la manière des pionniers des radios libres, de monter de nuit sur les toits près des antennes et de voyager au gré de la bande FM à la rencontre de nouvelles voix militantes. D'abord une radio pirate de la CGT, Radio Castagne, qui organisa en 1979 un direct de nuit, du fond d'une mine, pour donner la parole aux mineurs cévenoles grévistes. Ensuite, Radio Fréquence Gaie pour découvrir la première libre antenne nocturne entre lesbiennes. Enfin Radio Libertaire pour réentendre, Ras les murs, la célèbre émission anticarcérale qui rapprochait, la nuit, les deux côtés des murs des prisons... C'est la fin du monopole d'État, les débuts de la FM : la radio évolue, les luttes aussi !
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.