A l'heure où le spectacle vivant est plus que jamais fragilisé, la directrice de la MC 93 Bobigny Hortense Archambault / Cinq ans après la signature de l'Accord de Paris et alors que le futur projet de loi climat a été partiellement dévoilé, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.
L'émission du jour évoque la politique française en ce qui concerne l'immigration ainsi que plus largement les parcours des migrants.
En compagnie d'Yves Saint-Geours, Jean-Noël Jeanneney revient ce matin sur la Bolivie, entre caudillisme et indigénisme, entre repli sur soi et affirmation d’une vocation universelle, entre violentes luttes de classes et aspiration à une modernité démocratique.
Après des mois d'âpres négociations et de rebondissements, un ultime dîner mercredi dernier entre Ursula von der Leyen et Boris Johnson s'achevait avec l'annonce d'un "No-Deal" d'ici la fin du week-end. À moins que l'échéance soit à nouveau repoussée ?
Violence, racisme, bavures... L'institution policière est en crise. C'est pour y répondre qu'Emmanuel Macron a annoncé la tenue prochaine d'un "Beauvau de la sécurité". Les doctrines du maintien de l’ordre sont-elles en cause ? Comment diriger la police pour garantir le respect de l’état de droit ?
Il y aurait d'un côté des réfugiés et de l'autre des migrants économiques. La réalité des migrations s'avère autrement complexe souligne la politiste Karen Akoka qui examine en détail comment ces catégories sont historiquement, socialement et politiquement construites.
Au début de l'année 1936, Jacques Duclos, en charge de la propagande du PCF, commande à Louis Aragon, alors jeune directeur de la Maison de la culture, "de réaliser rapidement un film de portée nationale qui serve à préparer les élections"
Alors que les salles de cinéma s'apprêtent enfin à réouvrir leurs portes, Plan large poursuit sa série d'émissions en forme d'autoportraits en cinéphiles, avec celles et ceux qui font le cinéma d'aujourd'hui. Pour cette dernière séance, la cinéaste Pascale Ferran nous déroule sa filmothèque idéale.
Édouard Glissant est un poète, avant tout. Mais il est aussi romancier, philosophe, essayiste, dramaturge, militant anticolonialiste. Son œuvre foisonnante traverse le XXe siècle pour nous aider à comprendre notre présent et ses incertitudes.
Que savons-nous de lui, aujourd’hui ? Que savons-nous également des êtres qui l’habitent, de l’effet qu’ont sur lui les activités humaines, la pêche, bien sûr, mais aussi les variations que nous imposons au climat ?
Cette semaine, "En français dans le texte" propose d'étudier un extrait de "L’Ingénu" de Voltaire. Rachid Santaki nous proposera un extrait de "L'île Mystérieuse" de Jules Verne pour sa dictée, et c'est l'auteur Jul qui a accepté de la faire. Pour terminer, une nouvelle anagramme d'Etienne Klein.
Violence, racisme, bavures... L'institution policière est en crise. C'est pour y répondre qu'Emmanuel Macron a annoncé la tenue prochaine d'un "Beauvau de la sécurité". Les doctrines du maintien de l’ordre sont-elles en cause ? Comment diriger la police pour garantir le respect de l’état de droit ?
Il est allongé sur le dos, la tête à l’est, et est accompagné d’un riche viatique. Il n’est autre qu’un « petit prince bronzier d’Armorique de l’âge du Bronze ancien ».
D'Hiroshima à Fukushima, sans oublier l'effrayant tremblement de terre de 1926 qui anéantit Tokyo, le Japon contemporain est une terre ébranlée par les catastrophes de tous types, son peuple, une nation marquée par la récurrence d'expériences redoutables…
Femmes photographes |Dans Ma Dora Maar,(pionnière de la photo et artiste surréaliste), elle, la recluse qui a toujours refusé tout contact avec les media, accepte de raconter à un journaliste son histoire, une histoire marquée par les deux guerres, et peuplée de personnages extraordinaires .