La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2020. május 24., vasárnap

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-6:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
6:00-8:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
8:00-9:00 - La Semaine du Monde
Aline GONCALVES

Un magazine international. Une fenêtre ouverte sur le monde. Parce que la planète ne s'arrête jamais de tourner. Entretiens en direct, reportages et débriefings de nos envoyés spéciaux aux quatre coins du monde. Et une nouvelle version de l'actualité francophone baptisée L'Accent des Autres, en collaboration avec les MFP (Médias francophones publics : Radio France, RTS, ICI Radio Canada et RFI). Présentation : Aline GONCALVES, avec Olivier Nederlandt et la rédaction internationale de la RTBF.

.
9:00-10:00 - Les Belges du Bout du Monde
Adrien JOVENEAU

Adrien Joveneau met le cap sur le Malawi, peu connu chez nous, vous y serez pourtant bien accueillis ! / C'est Emilie Vonck, ingénieure agronome et directrice de programme pour une ONG irlandaise, qui nous fera découvrir ce pays aux paysages magnifiques qui contrastent avec la pauvreté de ses habitants. Passionnée depuis son jeune âge par le voyage et la rencontre avec les gens venus d'ailleurs, cette trentenaire installée à Lilongwé, la capitale, a mis ses connaissances en gestion des ressources à profit sur le continent africain en travaillant en RDC, au Niger et au Mali avant de fonder une famille avec un Ougandais. Elle nous parlera des problèmes que connaissent les Malawites mais également des solutions qu'elle met en place pour aider cette population qui l'a si chaleureusement accueillie.

Nous nous rendrons, comme depuis le début du confinement, chez d'autres belges du bout du monde. Nous ferons escale chez :

- Martin et Emelyne, arrêtés dans leur traversée de l'Amérique à vélo. Leur projet Quatre Cuissots sur un Vélo est en stand-by au Pérou
- Carole Purnelle confinée au Portugal, elle réalise du mapping vidéo solidaire sur les murs des hôpitaux et des bâtisses des quartiers populaires
- Frédéric Bourgeois travaille pour une ONG en Afrique du Sud au cap de Bonne-Espérance
- Martine Baldovini, confinée en Corse, nous expliquera comment elle a pu continuer sa production de fromage
- Gaël Faye, le romancier et musicien, atteint du Covid et confiné au Rwanda, nous a fait parvenir une lettre touchante dans laquelle il exprime son ressenti face à l'épidémie
- Françoise Steels et Patrick Schellynck qui créent un Lodge Ecole sur les bords du Lac Malawi nous confieront leur expérience sur place
- Olivier De Schutter, rapporteur des Nations Unies pour le développement qui connait bien Lilongwé nous livrera aussi un petit message

Comme chaque dimanche, ouvrez grand vos oreilles et vos horizons avec Adrien Joveneau et Laura Jadot dès 9h09 sur La Première et retrouvez tous ces belges qui ont quitté notre petite Belgique sur notre carte interactive en surfant sur www.rtbf.be/cartedesbelges

.
10:00-11:00 - Pasticcio
Nicolas BLANMONT

A l'école des sorcières / Du classique au rock en passant par la chanson,
Nicolas Blanmont propose quelques déclinaisons musicales d'un thème éternel.

.
11:00-12:00 - Messe
.
12:00-13:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Jean-Christophe Rufin , Yann Quéffelec, Caroline Coutau, James Noël et Salah Stétié / - Voyage sur la plage de la Capte à Hyères pour un entretien de la nature et de la mer avec Jean-Christophe Rufin, de l'Académie Française, Yann Quéffelec, Prix Goncourt et Catherine Poulain.
- Rendez-vous avec Caroline Coutau, directrice des éditions Zoé pour un regard sur la situation pour sa maison d'édition et un conseil de lecture
- James Noël pour « Brexit » aux éditions Le Diable Vauvert
- Hommage au poète libanais Salah Stétié avec des extraits d'entretiens de l'auteur dans La Librairie Francophone et les témoignages du poète haïtien James Noël et du poète franco marocain Tahar Ben Jelloun.

.
13:00-14:00 - Et dieu dans tout ça ?
Pascal CLAUDE

"Que la vie en vaut la peine" écrivait le poète Aragon. Mais qu'est-ce qu'une vie réussie? Que faisons-nous là? Où allons-nous? Les réponses sont multiples et très souvent puisées dans les religions ou auprès des philosophes.
Votre magazine Et dieu dans tout ça? prend le temps pour embrasser ces questions liées au sens de l'existence.
Avec ses invités, Pascal Claude interroge nos croyances, nos différences et dessine les tentatives de vivre ensemble. Il vous propose un tour d'horizon de l'actualité de la philosophie, des spiritualités et des religions.

.
14:00-15:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane.

.
15:00-16:00 - Majuscules
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules.
Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de coeur
d'écrivains, de lecteurs professionnels et de libraires. De la littérature
francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes
dessinées. Petits et grands formats. Sans oublier ces spectacles qui
viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives
Majuscules.

.
16:00-17:00 - La Collection La Première

Le Prince oublié (1/4): la jeunesse et la formation / Charles le Régent et le Roi Léopold III : une longue histoire d'amour-haine unit ces deux frères. De l'enfance jusqu'à leur mort, ils entretiendront des relations complexes faites de jalousie, de déceptions et d'amertume. Eric Loze a enquêté et raconte le roman familial de ces deux hommes unis par le sang mais séparés par l'Histoire. Des comédiens pour lire les lettres, les archives Sonuma de l'époque et le récit d'Eric Loze commenté par Pascale Tison, Fabienne Pasau, Camille Dupon-Lahitte : un saut dans l'histoire intime et collective.
Charles et Léopold, héritiers de la dynastie belge, connaîtront des destins tragiques. Marqués à vie par la figure autoritaire de leur père Albert Ier et par l'attitude ambiguë de leur mère la Reine Elisabeth, ils ne parviendront jamais à exister l'un à côté de l'autre.
Avec les voix de Jean Fürst dans les lettres de Léopold III, Philippe Drecq dans celles d'Albert Ier, Frédéric Dussenne, dans celles de Charles.
Episode 1:
Charles est un petit garçon oisif, rêveur, turbulent et désobéissant, le mal-aimé de la fratrie, plus proche de sa sœur Marie-José que de son grand frère Léopold, le premier dans l'ordre de succession, l'enfant modèle aux airs supérieurs qui a toujours recueilli les faveurs de sa mère, Elisabeth. Léopold et Charles sont envoyés en Angleterre pendant la Première guerre mondiale, où ils feront leurs études.
Au fil du temps, il y a de plus en plus de distance entre Charles et sa famille. Il se sent incompris, mal-aimé, voire négligé par sa mère et méprisé par son frère Léopold.
Jusqu'au décès d'Albert en 1934, les relations entre le père et le fils restent tendues, compliquées.
Une réalisation d'Adrien Pinet pour Par Ouï-dire

.
17:00-18:00 - C'est presque sérieux (best of)
Walid

En mode "best of" le week-end

Presque sérieux, 7j/7 ;)

.
18:00-19:00 - Foule continentale
Caroline GILLET

Après le Brexit, après les votes europhobes et avant les élections européennes de 2019, Caroline Gillet fait témoigner la jeunesse du continent. Au téléphone, sur Skype ou en vrai : des portraits, des histoires singulières, des utopies diverses, de Manchester à Tbilissi. Une co-production La Première/ France Inter.
Présentation : Caroline Gillet

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

YELLOWSTRAPS FEAT PRIMERO RAISON
MICHEL LINDEN ET PEUT ETRE DEMAIN
GREG HOUBEN COMMENT TE DIRE ADIEU
VINCENT LIBEN LE SOLEIL ET LA MER
JULIEN DORE COCO CALINE
KREGO TON NOM
PR2B OCEAN FOREVER
RICKY HOLLYWOOD LE CHOIX
MIEL DE MONTAGNE RELAX LE PLEXUS
CLARA LUCIANI LA BAIE
MARIE FLORE TOUT OU RIEN
IZIA DRAGON DE METAL
CAMILLE/NOUVELLE VAGUE PUTAIN PUTAIN
NIRMAN SUR LE BALCON DE MON COEUR
DA SILVA LE COUREUR DE FOND

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Transversales (rediffusion)
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
22:00-23:00 - Le plus grand Musée du Monde (rediffusion)
Jean-Pol HECQ

Ce titre évoque - non sans une pointe d'humour - l'incroyable richesse que conservent les quelques 400 musées de Wallonie et de Bruxelles. Immersion sonore dans leurs innombrables joyaux en compagnie de conservateurs et de commissaires d'exposition, tous plus enthousiastes les uns que les autres au micro de Jean-Pol Hecq.

.
23:00-0:00 - Les Eclaireurs (rediffusion)
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.