Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Le patron du MR bruxellois, David Leisterh est l'invité de la matinale / Bruxelles, capitale belge et européenne, arrivera-t-elle à se remettre d'une telle crise sanitaire ?
Le MR, dans l'opposition à Bruxelles, dénonce la gestion du gouvernement.
Mobilité, lutte contre la pauvreté, développement urbain... comment repenser la ville de l'après Covid ?
Les libéraux veulent casser les clichés qui leur collent à la peau dans la capitale, en clarifiant leurs positions politiques dans un congrès, ce mardi soir.
Le succès des émissions de cuisine et trois maîtres flamands à Bruxelles / Le programme du Mug de ce mardi 08 septembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Cuisine en télévision, une relation au top presque parfaite ? Focus sur le succès des émissions culinaires qui ne s'essouffle pas depuis près de 10 ans. De la haute gastronomie au plus simple repas entre amis en passant par la pâtisserie fine et la cuisine de terroir, les concours en tous genres ne cesses de réinventer pour attirer toujours plus de public. La RTBF lance d'ailleurs ce mercredi un nouveau programme culinaire diffusé sur Tipik. Comment la cuisine continue-t-elle à faire recette ? On en parle avec Carlo De Pascale chroniqueur culinaire, (Bientôt à Table, On n'est pas des Pigeons) auteur et co-auteur d'une dizaine d'ouvrages et Florian Barbarot, chef cuisinier, ancien candidat à Top Chef (4e en 2019) et coprésentateur de Stress en Cuisine avec Bénédicte Deprez.
09h30 - Chroniqueur 1 : Marc Ysaye pour une séquence « Les classiques de Marc Ysaye »
09h40 - Le Mug découverte : Le Mug découverte : Pleins feux sur l'exposition « MEET THE MASTERS, the 360°Expérience : Trois maîtres flamands se rencontrent à Bruxelles ». Jan Van Eyck, Pieter Bruegel et Pieter Paul Rubens ont installé leurs ateliers respectifs au Palais de la Dynastie, le temps d'une triple exposition sans précédent et d'une rencontre hors-norme où technologie rime avec magie. Trois siècles de peinture et d'Histoire flamandes conjugués au futur qui séduiront amateurs et profanes, des plus petits aux plus grands, réunis le temps d'une expérience virtuelle et d'une rencontre inédite. S'il est question de voyage, celui-ci se fera hors du temps, engageant dans une conversation fantasmée ces trois peintres d'exception nés de siècles différents. Avec Laurence Morel, chargée de communication de l'exposition.
09h50 - Chroniqueur 2 : Nicolas Buytaers pour sa séquence « Popopop Jouet Star»
"Ce que l'école peut encore pour la démocratie" / LES TRIBUS
Dans la vie de nos ados, il n'y a pas que le covid. Il y a aussi le harcèlement à l'école et le cyberharcèlement entre ados.
Avec notre chroniqueuse juridique Yasmine Lamisse.
DOSSIER
Ce que l'école peut encore pour la démocratie
Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, l'éducation peut-elle encore quelque chose ?
Comment repenser notre École pour qu'elle soit en mesure de répondre à ces urgences ?
Dans son nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie nous invite à concevoir une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la construction d'une société plus solidaire.
TENDANCEURS
Avec Eric Mazuy, spécialiste du vin www.askmewine.eu nous aidera à choisi un vin sur la carte des restaurants.
Éric Reinhardt / Dans son nouveau roman "Comédies françaises", il part sur les traces de Louis Pouzin, l'inventeur du datagramme, l'un des pères d'Internet et nous montre comment internet a failli être une invention française...
Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.
Et dès midi :
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout. :
- "Les nouvelles aventures de Lapinot - Tome 4 : Un peu d'amour" de Lewis Trondheim (L'Association)
- "Les petits Boloss" de Florent Ruppert et Jérôme Mulot (L'Association)
- "La dernière rose de l'été" de Lucas Harari (Sarbacane)
- "Family Life" Jacques Louis (Dupuis)
Le romancier français Éric Reinhardt pour son roman "Comédies françaises" (Gallimard).
Fasciné par les arcanes du réel, Dimitri, jeune reporter de vingt-sept ans, mène sa vie comme ses missions : en permanence à la recherche de rencontres et d'instants qu'il voudrait décisifs. Un jour, il se lance dans une enquête sur la naissance d'Internet, intrigué qu'un ingénieur français, inventeur du système de transmission de données qui est à la base de la révolution numérique, ait été brusquement interrompu dans ses recherches par les pouvoirs publics en 1974. Les investigations de Dimitri l'orientent rapidement vers un puissant industriel dont le brillant et sarcastique portrait qu'il en fait met au jour une « certaine France » et le pouvoir des lobbies.
Le coup de cœur de Gorian Delpâture : "Quichotte" Salman Rushdie (Actes Sud).
Quichotte, un représentant de commerce vieillissant obsédé par le ¿réel irréel¿ de la télévision, tombe éperdument amoureux d'une reine du petit écran et s'embarque, à travers les routes d'Amérique, dans une quête picaresque pour lui prouver qu'il est digne de sa main. À ses côtés sur le siège passager, Sancho, son fils imaginaire. Ce roman d'une ampleur phénoménale raconte l'histoire d'une époque déréglée - ¿l'Ère du Tout Peut Arriver¿ - et brasse dans son sillage des thèmes aussi divers que les relations père-fils, les querelles frère-sœur autour d'actes impardonnables, le racisme, la crise des opiacés, les cyber-espions, la science-fiction, l'histoire de l'Auteur qui a créé Quichotte, et la fin du monde. Exubérant, drolatique et terriblement intelligent, Quichotte est une bombe littéraire sur fond d'apocalypse.
13h20 : Landru contre l'inspecteur Belin
Nous sommes le 7 novembre 1921, devant la cour d'assises de Seine-et-Oise siégeant à Versailles.
C'est là que s'ouvre un procès-fleuve qui va passionner les foules : celui de Henri-Désiré Landru.
Le lendemain, dans sa chronique publiée dans « Le Petit Parisien », Henri Béraud écrit :
« Peut-on regarder Landru sans effroi ?
Il me semble qu'à présent qu'il est là, debout sous nos regards, nous réfléchissons mieux à l'effrayant secret de sa destinée.
Coupable, c'est le plus affreux personnage du siècle mais on nous dit, on nous murmure partout, ici, que le procès nous ménage des coups de théâtre.
Naturellement.
N'est-ce pas le prélude obligatoire à toutes les grandes causes criminelles ?
Regardons Landru, ce Landru si fameux qu'il est entré déjà dans une espèce de légende scélérate.
Il ne ressemble point à ses portraits.
Ses traits n'ont point cette singularité que leur prêtait l'imagination populaire.
On se le représentait plus ténébreux, plus sordide, plus conforme aux modèles courants de l'anthropométrie ; on le voyait enfin plus hirsute, plus bosselé et, si l'on peut ainsi parler moins lisse.
On se trompait. Grâce à l'artifice du coiffeur, ce Barbe-Bleue montre un visage correctement encadré d'un poil bien jardiné.
Il en parait soigneux et assez vain, encore qu'on l'ait su fort attentif, autrefois, à paraître banal, pour ne point exciter les curiosités dangereuses des policiers.
On le croyait brun il est blond, le teint rose, crémeux vers les tempes.
Figure d'honnête courtier et qui semblerait banale, n'étaient les sourcils circonflexes, tracés haut sur le front, et qui donnent à la physionomie une expression de surprise et d'attention.
Landru se penche avec politesse, darde, vers le tribunal un nez mince et pointu qui semble flairer le vent.
Enfin il s'assied.
Et l'on ne voit plus, par-dessus la bande du box, qu'un visage froid, osseux, barbu et pommadé. »
Invité : Bruno Fuligni, maître de conférences à Sciences Po.
Auteur de « Landru, l'élégance assassine » aux édition du Rocher.
14 heures : Aux origines de la Franc-Maçonnerie 1/2
« Quand est née la franc-maçonnerie, comment s'est-elle développée, quels en sont les symboles, qui devient maçon. Nous allons revenir sur l'histoire de la franc-maçonnerie qui prend racine au XVIIIe siècle. Pour nous en parler, nous écouterons au micro de Cécile Poss , l'historien Hervé Hasquin, le musicologue Gérard Gefen et un franc-maçon haut gradé, Charles B. »
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Rencontre : Claire Parsons / Claire Parsons est une toute jeune pianiste aux origines anglaises et luxembourgeoises. Fraîchement diplômée du Conservatoire Jazz de Bruxelles, elle est l'auteure d'un premier disque. In Geometry installe directement ses envies, ses goûts et ses perspectives. Nous prenons le temps de le découvrir et surtout d'écouter Claire elle-même le défendre et expliquer son terrain d'action. Heureuse et harmonieuse découverte !
Ba Balance : Around The Crocodile Pond - Enregistré en Suède et au Sénégal par un jeune duo -Preben Carlsen, guitariste danois, et Salieu Dibba, percussionniste gambien- Around The Crocodile Pond repose sur un équilibre sincère et naturel, riche et nuancé malgré les d'instruments représentés
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Ceci n'est pas un documentaire sur Magritte - 2. Louis Scutenaire / Ils sont les grands inconnus du surréalisme belge et pourtant ils en sont les fondateurs ; frondeurs, facétieux, irréductibles et fidéles à eux-mêmes, Paul Nougé, Louis Scutenaire, et Marcel Marien sont les trois mousquetaires que Romain Detroy nous fait rencontrer. Magritte et son succès ont pris toute la place, celle qu'il est temps de leur redonner. Les archives parlent, rient et plaisantent. Romain Detroy a eu l'oreille heureuse auprès de la Sonuma qui nous rend si proches ces voix perdues. Les textes sont lus par Christian Crahay et Philippe Drecq.
Aujourd'hui : L'écrivain et poète surréaliste Louis Scutenaire
Un documentaire en trois parties signé Romain Detroy, avec le soutien de l'appel à projets Gulliver, mixage Pierre Devalet
Avec les archives de la SONUMA et la participation de Xavier Cannone, Philippe Dewolf, Gérard Berréby, Daniel Laroche, et Christian Bussy, à qui ce documentaire est dédié.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.