Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
L'Europe post-Covid d'Ursula von der Leyen / Vous rêvez d'une Europe verte, digitale, qui ne laisse personne sur le bord du chemin. Vous rêvez d'une Europe de la santé ? C'est cette Europe-là qu'Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, a défendu cette semaine lors de son discours sur l'état de l'Union. Mais ce projet est-il réaliste ? Est-il partagé par le Parlement européen et les états membres ? On en parle avec Petra De Sutter, eurodéputée belge, membre du groupe des Verts.
La pollution sonore, un mal invisible, insidieux que l'Europe tente de combattre. C'est un véritable enjeu de santé. Le bruit fait chaque année 12 mille morts prématurés dans l'Union. Reportage à Bruxelles.
Pour freiner le coronavirus, le Royaume-Uni a interdit les rassemblements de plus de 6 personnes. C'est triste, grotesque, dévastateur économiquement, selon les opposants de la mesure. C'est notre carte postale à Londres.
Fanny Dubois, présidente de la Fédération des Maisons médicales. / Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes digitales de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.
Rediffusion le samedi à 23 h.
Camille Laurens et Erri De Luca, gardiens du vocabulaire / Elle décrit la vie d'une personne de sexe féminin à partir de ce mot : fille. Une fille qui grandit en apprenant, par exemple, à l'école que le masculin l'emporte sur le féminin. Et c'est bien plus qu'une règle de grammaire. Parce que la langue nous façonne. L'écrivaine Camille Laurens nous l'expliquera. « Fille » (Gallimard), c'est son nouveau roman. Camille Laurens est également membre de l'Académie Goncourt.
Justice, liberté, résistance, amour et montagne. Voilà quelques-uns des mots dont nous explorerons le sens profond avec le grand écrivain italien Erri De Luca. Il signe «Impossible » (Gallimard).
Dans « En toutes lettres ! », l'essayiste et éditeur Laurent de Sutter écrit aux `sales putes'.
Choix culturels :
- l'album "the call within" du pianiste Tigran Hamasyan chez Nonesuch
- l'exposition "Cindy Sherman" à la Fondation Louis Vuitton
- le film "Le quattro giornate di Napoli" de Nanni Loy
- le film "Police" d'Anne Fontaine avec Omar Sy et Virgina Efira
Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
Une pincée de mondialisation pour nos en-cas, zoom sur la banane.
Du cracking aux additifs... Halte aux plats industriels !
Du houblon dans nos pintes, on en veut !
La banane dessert demeure chez nous incontournable, imaginez 8 kilos par an et habitant ! Quatrième culture la plus importante au monde, après le riz, le blé et le maïs, voilà un fruit devenu emblème de la mondialisation. Entre banane dollar ou durable, bio ou équitable... Incursion dans le cœur de cette belle ténébreuse qui s'épluche pour le meilleur et le pire ! Explications avec Carlo De Pascale.
De l'eau, du gras, des agents tensioactifs, des protéines, des fibres, des gommes, des gélifiants, et autres colorants, mixez le tout, vous obtenez du bon plat ultra-transformé ! La fake-food, celle qui finira forcement par avoir raison de nos artères et pas que. L'alerte est donnée, « Halte aux plats industriels » nos invités du jour, nous invitent ce samedi dans l'univers du cracking, des additifs et autre gloubi-boulga qui remplissent nos assiettes !
Raphael Haumont et Benoit Thevenet, deux figures emblématiques du « Mag de la santé » sur France 5 aux côtés de Marina Carrère d'Encausse. Les problématiques alimentaires régulièrement dans le cœur de leurs émissions et en prolongement, ce livre, « Halte aux plats industriels ! » Ed de la Martinière. Pourquoi s'en méfier ? Quelles alternatives ? Incursion dans les coulisses de ces petits plats qui ne nous veulent pas que du bien !
Enfin, une plongée désaltérante dans un brassin aux houblons frais ! C'est assez rare mais une brasserie belge en a fait sa signature De Ranke à Dottignies. Découverte de leur brassin en fin d'émission !
Bientôt à table, Sophie Moens, tous les samedis 11h00 - midi sur La Première !
'Le prix de la déraison' (2) - Visite de la Maison Beukman à Ixelles - Le vin en Suède / Seconde partie d'un document à propos de Julie, jeune Belge partie en Syrie avec sa petite fille pour y rejoindre l'Etat islamique. Aujourd'hui, elle tente de retrouver une vie 'normale' chez nous - Visite de la Maison Beukman, à Ixelles, à l'occasion des 'Journées du patrimoine' à Bruxelles. Cette demeure classée sera bientôt rénovée - La Suède, le saviez-vous, produit du vin. Et le réchauffement climatique n'y est pas étranger
Asthme & Brucellose : les avancées / Ce samedi 19 septembre 2020, Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) reçoit dans LES ECLAIREURS : Xavier De Bolle, Biologiste et Professeur ordinaire à l'UNamur, qui travaille sur la biologie moléculaire de la bactérie Brucella. Cette bactérie provoque la brucellose, une maladie qui affecte de nombreux mammifères sauvages et domestiques, et qui est transmissible à l'homme, & Coraline Radermecker, Médecin Vétérinaire, Docteure en Immunologie et chercheuse au GIGA de l'Uliège. Les recherches de Coraline portent sur le système immunitaire inné (les cellules du système de défense de notre organisme) dont la compréhension est un enjeu majeur en termes de santé publique : la prévalence d'asthme allergique ne cesse, en effet, d'augmenter dans la population.
La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.
Une maison de famille au siècle des Lumières / A deux pas de la cathédrale de Namur se niche un étonnant hôtel particulier venu en droite ligne du 18e siècle. Connu autrefois sous le nom d'hôtel de Groesbeeck-de Croix, il abrite aujourd'hui le Musée des Arts décoratif de la ville et constitue un véritable conservatoire de la manière dont vivait une famille (très) aisée au siècle des Lumières. Cristaux de Vonêche, faïences d'Andenne, meubles namurois,... les productions locales y côtoient des pièces importées de France, des Pays-Bas, de Chine ou des Amériques ; illustration de la profonde mutation culturelle et économique que connaît alors l'Europe. Intégré dans le pôle muséal communal Les Bateliers, le Musée des Arts décoratifs est un joyau exceptionnel qui mérite un bon coup de projecteur. La preuve ? Il sert souvent de décor pour des productions cinématographiques internationales.
Avec Fabrice Giot, conservateur du Musée des Arts décoratifs et directeur des Bateliers
Musée des Arts décoratifs de Namur
3, rue Joseph Saintraint
5000 Namur
Entrée gratuite
Infos et conditions de visite : www.facebook.com/museeartsdecoratifsnamur/
Site du pôle muséal de la ville de Namur : www.namur.be/fr/loisirs/culture/musees/les-bateliers/
Les meilleurs moments de la semaine diffusés dans le magazine `culture, pop et médias' de La Première.
En mode "best of" le week-end
Presque sérieux, 7j/7 ;)
José Van Dam - première partie / José Van Dam, chanteur baryton-basse formé au Conservatoire de Bruxelles, s'est produit pendant plus de 50 ans sur les scènes les plus prestigieuses du monde.
Sa carrière hors du commun l'a amené à chanter les grands rôles du répertoire de l'Opéra, sous la direction de chefs d'orchestre et de metteurs en scène talentueux et renommés.
Très apprécié du public, reconnu par ses pairs comme un grand professionnel humble et exigeant, Van Dam fait partie incontestablement des meilleurs interprètes de son époque.
Désormais retiré de la scène, Joseph Van Damme, c'est son vrai nom, a fêté cet été ses 80 ans. L'occasion de l'écouter nous raconter les grands moments d'une vie artistique exceptionnelle. Un récit en deux parties dont le Fantôme de la Radio vous propose d'écouter le premier volet cette semaine.
PLASTIC BERTRAND L EXPERIENCE HUMAINE
TELEX ON THE ROAD AGAIN
MOHA PINK PARADISE
LUBIANA I THINK 'BOUT YOU
LYLAC REBEL HEART
MATTHIEU THONON SALEE
BLANCHE SUMMER NIGHTS
ESTELLE BALDE KILE
IMAINA PIEL CANELA
LISZA LES VACANCES A LA MONTAGNE (RADIO EDIT)
NOE PRESZOW QUE TOUT S DANSE
EMRY GHILL SHADOW PLAY
BORA BORIS RACONTE MOI
PRIMERO SEREIN
GLASS MUSEUM CLOTHING
AKSAK MABOUL SILHOUETTES
FAISAL SOME TIME ALONE (FEAT GLINTS)
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Camille Laurens et Erri De Luca, gardiens du vocabulaire / Elle décrit la vie d'une personne de sexe féminin à partir de ce mot : fille. Une fille qui grandit en apprenant, par exemple, à l'école que le masculin l'emporte sur le féminin. Et c'est bien plus qu'une règle de grammaire. Parce que la langue nous façonne. L'écrivaine Camille Laurens nous l'expliquera. « Fille » (Gallimard), c'est son nouveau roman. Camille Laurens est également membre de l'Académie Goncourt.
Justice, liberté, résistance, amour et montagne. Voilà quelques-uns des mots dont nous explorerons le sens profond avec le grand écrivain italien Erri De Luca. Il signe «Impossible » (Gallimard).
Dans « En toutes lettres ! », l'essayiste et éditeur Laurent de Sutter écrit aux `sales putes'.
Choix culturels :
- l'album "the call within" du pianiste Tigran Hamasyan chez Nonesuch
- l'exposition "Cindy Sherman" à la Fondation Louis Vuitton
- le film "Le quattro giornate di Napoli" de Nanni Loy
- le film "Police" d'Anne Fontaine avec Omar Sy et Virgina Efira
Eric Reinhardt pour Comédies françaises (Gallimard)
Marie-Eve Lacasse pour Autobiographie de l'étanger (Flammarion).
Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes digitales de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.