Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
David Clarinval, ministre des indépendants et des Réformes institutionnelles / La Belgique est-elle efficace ? La crise a illustré certaines limites de notre système institutionnel. Une réforme peut-elle simplifier les choses ?
L'accord de gouvernement prévoit qu'on lance une grande réflexion sur les contours d'une grande réforme de l'Etat, pour 2024. Les ministres Clarinval et Verlinden sont chargés d'animer ce débat, en lançant une Plateforme de dialogue citoyen sur la question. Ils présentent leur note politique ce mercredi devant les députés.
Philippe Lombard pour son livre "Ça tourne mal à Hollywood !" et focus sur le monde de la PUB et les marques qui s'adaptent au covid pour booster leur image / Le programme du Mug de ce mercredi 25 novembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Philippe Lombard pour son livre « Ça tourne mal à hollywood ! » paru aux éditions La Tengo. À Hollywood, tout peut arriver. Et tout est à peu près arrivé... Hitchcock a martyrisé ses actrices, Chuck Norris a mordu un rat, Robert Mitchum s'est écroulé ivre mort sur le plateau, Marlon Brando a arrêté d'apprendre ses répliques, Marilyn Monroe s'y est reprise à 48 fois pour réussir à dire « Où est cette bouteille de bourbon ? » et Schwarzenegger a comploté pour que Stallone tourne le pire film de sa carrière. De Cléopâtre à Highlander II, en passant par les films qu'Orson Welles a laissés inachevés, ce livre revient sur des tournages où rien, mais alors RIEN, ne va. Collaborateur régulier de la revue Schnock, Philippe Lombard est l'auteur d'une trentaine de livres sur des sujets aussi différents que Louis de Funès, James Bond, Quentin Tarantino et Michel Audiard.
09h30 - Chroniqueur 1 : Nicolas Buytaers pour sa séquence « Popopop Jouet Star »
09h40 - Le Mug découverte : Focus sur le monde de la PUB et les marques qui s'adaptent au covid pour booster leur image. Comment le secteur de la pub a été bousculé par le passage du coronavirus ? Ces derniers mois, les publicités ont changés, dans leurs messages et leurs modes d'expression. Et pas seulement parce qu'on y voit des personnes masquées ou qui évitent les embrassades. La crise du coronavirus et le confinement ont eu un impact direct sur le marketing, on décryptage le phénomène avec Arnaud Pitz, directeur Créatif chez BBDO.
09h50 - Chroniqueur 2 : Ayrton Touwaide pour sa séquence « Pop stories »
Cibler notre deuxième cerveau pour contrer le diabète / LES TRIBUS
Les espaces de co-working sont en plein mouvement suite au confinement.
A l'heure de la seconde vague de la pandémie du Covid-19 qui se termine, comment résistent les espaces de co-working qui ont fleuri ces dernières années ? On note un impact sur le développement du travail flexible, notamment dans les grandes entreprises mais aussi la transformation d'hôtels en auberges de travail ou adaptation des chambres en lieux de travail pour la journée. Comment les espaces partagés ont adapté leur offre et quels seront les modes de travail de demain ? Avec Eveline Rigouts Directrice Opérationnelle du co-working Fosbury and Soon et Jean-Olivier Collinet de Jobyourself ;
DOSSIER
Cibler notre deuxième cerveau pour contrer le diabète
Au niveau mondial, une personne sur trois meurt chaque jour d'une maladie cardiovasculaire, selon l'OMS. En Belgique, une personne sur deux est en surpoids et présente des risques cardiovasculaires et de diabète de type 2. Depuis 2004, Claude Knauf (Inserm) et Patrice Cani (UCLouvain) collaborent sur les mécanismes moléculaires et cellulaires en vue de comprendre les causes de développement du diabète de type 2 et surtout identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. En 2013, ils créent un laboratoire international « NeuroMicrobiota Lab » (Inserm/UCLouvain), dont le défi est d'identifier des liens entre le cerveau et les bactéries intestinales. Et justement, très vite, ils comprennent que cet axe intestin/cerveau joue un rôle prépondérant dans la régulation du sucre dans le sang. Aujourd'hui, l'équipe a découvert et compris comment les bactéries de notre intestin jouent un rôle important en modifiant la production de lipides, et dès lors restaurent une communication parfaite entre l'intestin et le cerveau. Ces recherches UCLouvain et Inserm permettraient potentiellement d'avoir un impact sur une large portion de la population.
TENDANCEURS
Que faire des cons...pour ne pas en rester un soi-même ? (Maxime Rovere)
"...Nous les croisons tous les jours dans les transports, on les fréquente parfois au boulot ou pire dans notre famille. Ce sont aussi des êtres qui ont partagé nos vies un temps...amis, amours et qui révèlent un jour un visage abominable. Ces cons qui sont souvent eux-mêmes fils et filles de cons. Ceux-là même qui étouffent votre bienveillance par les menaces, votre douceur par de la violence. Le travail de prévention dans leur éducation n'a visiblement pas été bien fait...il faudra hélas faire avec eux, composer avec eux ? Mais comment alors ?
Rovere pose alors les bases de sa réflexion, il nous dit : « On est toujours le con de quelqu'un ; les formes de la connerie sont en nombre infini et le principal con se trouve en nous-même. Après avoir dit ça, on pourra commencer à travailler sur les cons..."
Ann nous chronique le livre du philosophe Maxime Rovere (Flammarion)
Spéciale Psychose / Ce chef-d'œuvre du suspense signé Alfred Hitchcock est sorti il y a 60 ans ! On en parle avec notre spécialiste cinéma, Dick Tomasovic.
Retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque », avec Joëlle Scoriels et Corentin Candi.
Et dès midi :
"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Mon vieux" de Daniel Guichard.
Spéciale "Psychose" d'Alfred Hitchcock, sorti en 1960 soit il y a 60 ans.
Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.
Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.
Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...
On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.
"La La Langue" de Joëlle Scoriels : l'origine rustique du mot « vaccin », avec un crochet par « mollard »... pour le plaisir...
Juliette Goudot et les films et séries en VOD : un regard féminin sur 2 séries Netflix : "Emily in Paris" VS "The Queen's Gambit".
Mozart en Belgique / 13h20 : Mozart en Belgique
Nous sommes le 17 octobre 1763, à Bruxelles.
La famille Mozart est en pleine tournée européenne.
Une tournée qui passe par les Pays-Bas méridionaux.
Léopold, le père de Wolfgang Amadeus, écrit à Johann Lorenz Hagenauer, marchand d'épices à Salzburg et, en quelques sortes, banquier ou sponsor des Mozart.
« ...D'Aix-la-Chapelle, nous sommes partis pour Liège.
Nous n'y sommes arrivés qu'à neuf heures du soir, parce qu'en chemin nous avons perdu le cercle de fer de la roue avant.
Liège est une grande ville très peuplée et florissante, pleine d'animation.
Pourtant, nous sommes repartis dès le lendemain matin, peu après sept heures et demie.
C'était une journée superbe.
Mais, manque de chance, après seulement trois heures de route, la bandage de l'autre roue avant s'est cassé.
Il n'y a pas lieu de s'en étonner, car de Liège à Paris - imaginez l'énorme distance - la route postale est pavée comme en pleine ville, et bordée d'arbres comme une allée de jardin (...)
Attendant la réparation de la roue, nous avons dû déjeuner deux heures plus tôt que d'habitude.
Mais l'endroit ne valait rien, il s'agissait en fait d'une gargote à charretiers.
Nous étions assis à la hollandaise, sur des chaises cannées près d'une cheminée dans laquelle un chaudron était à suspendu à une longue chaîne ; de la viande y cuisait et des carottes etc.
Puis, ils nous ont installés à une misérable petite table, et nous ont servi de la soupe et de la viande puisée dans le chaudron, le tout accompagné d'une bouteille de champagne rouge.
Et tout cela sans un mot d'allemand, mais en pur wallon, c'est-à-dire en mauvais français.
La porte est restée ouverte tout le temps, et c'est pourquoi nous avons eu souvent l'honneur de recevoir la visite de cochons qui grognaient autour de nous (...)
Nous nous sommes dit à plusieurs reprises : Madame Haugenauer devrait nous voir ici !
Il y a une chose que vous n'aurez aucune peine à imaginer :
Nous avons pu payer le repas et la réparation à la liégeoise ou mieux, à la wallonne !
Car surtout envers les étrangers, ce peuple est le plus méchant du monde ... »
En octobre et novembre 1763, les Mozart traverse donc nos régions, de Liège à Anvers, en passant par Louvain, Bruxelles, Mons, Gand et d'autres endroits.
Dans quelle conditions s'est déroulé ce voyage ?
Invité : Philippe Caufriez, sociologue, journaliste, ex directeur de Musiq 3.
14 heures : Les quatre sites miniers majeurs en Belgique (3/4)
L'exploitation charbonnière est à l'origine du développement économique de la Wallonie et a contribué à faire de la Belgique du 19ème siècle une grande puissance industrielle. Le charbon a marqué les paysages, les populations et a cultivé une identité singulière.
Témoins de l'expérience industrielle en Wallonie, 4 sites majeurs ont été reconnus en 2012, patrimoine mondial par l'Unesco. Retour en 4 épisodes sur ces sites chargés d'histoire, reconvertis aujourd'hui en lieux de mémoire et de culture.
C'est le site du Grand-Hornu qui est mis en lumière ce mercredi avec la responsable culturelle Maryse Willems au micro de Yasmine Boudaka
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Carte Blanche Lorcan Fahy / Violoniste et mandoliniste, Lorcan Fahy fait se rencontrer dans ses nombreux projets ses racines irlandaises, sa formation classique et une multitude d'influences qu'il n'a de cesse de rechercher autour de lui et qu'il transmet dans sa musique. On le connaît notamment avec Ekko Trio et Green Moon, il travaille aussi sur un duo banjo/violon basé sur la musique old-time ainsi que le Crom & Fahy 4tet. La Carte Blanche de Lorcan sera certainement un moment de ravissement et de découverte
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Le sinologue Simon Leys / C'est l'un de nos grands écrivains belges et sinologue par surcroît. Pierre Ryckmans a choisi son pseudo en hommage à René Leys, personnage de Victor Segalen, un clin d'oeil aux connaisseurs de la Chine. Il est donc devenu Simon Leys.
Simon Leys après un voyage accidentel en Chine à 19 ans comme journaliste estudiantin, s'est senti idiot de ne pas pouvoir communiquer. Comme une évidence, il a tenu à apprendre le chinois, le mieux étant de l'apprendre en Chine. Simon Leys nous a quittés en 2014.
Il converse ici avec Jean-Luc Outers, dans un entretien inédit. Un document précieux que nous a confié Jean-Luc Outers.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.