La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2020. december 17., csütörtök

  Ön egy másik nap műsorát tekinti meg: Mai műsorok megtekintése
.
0:00-1:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

BARBARA CARLOTTI GRANDE AUTOROUTE
DIDIER SUSTRAC COMME LES ANIMAUX
ALAIN SOUCHON ON AVANCE
PRIMERO SEREIN
MONOGRENADE IMMOBILE
FLORENT MARCHET OU ETAIS TU
KARIN CLERCQ FEMME X
JEANNE CHERHAL L ECHAPPE
JP NATAF TOUT DOUX
JACQUES DUVALL LE SUD
MARIE WARNANT BRUXELLES
THOMAS DUTRONC EST CE AINSI QUE LES HOMMES VIVENT
CELENASOPHIA ME PLONGER DANS TES YEUX
JEROME ECHENOZ VOYAGER LEGER
CHATEAU LAMOTTE LE MIROIR DE ROMY
JEREMIE KISLING ON NE SAIT FAIRE QUE DANSER
DORIAND AUCUNE PERSONALITE
YAEL NAIM ATTENDRE

.
1:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de la Matinale : Georges-Louis Bouchez, président du MR. / L'invité de la matinale ce jeudi, le président du MR, Georges-Louis Bouchez

Son parti avait demandé que se tienne un comité de concertation ce vendredi 18 décembre. Ce sera donc finalement le cas. Mais il n'y a pas d'assouplissements des mesures au programme de la réunion de ce vendredi. Que veut le MR ? Comment améliorer l'adhésion de la population ?

Nous évoquerons aussi le dossier de la tarification kilométrique que veut mettre en place la région bruxelloise. Un élément qui est aussi au menu du comité de concertation de ce vendredi. Le MR s'y oppose. Son président nous expliquera pourquoi.

Enfin, le MR lance sa plateforme numérique d'informations, pour officiellement « investir les débats sur le digital ». Georges Louis Bouchez s'expliquera sur cette démarche

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Dans ce magazine « Lifestyle », Véronique Thyberghien donne la parole aux citoyens de la génération X qui initient ce que sera demain et à ceux qui le vivent déjà. Avec ses invités, elle explore ce qui fait l'air du temps et part à la rencontre des tendances (petites et grandes) de notre société. Une émission légère mais pas futile, pertinente sans être élitiste.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Thomas Snégaroff / Il mesurait deux mètres, mais on le surnommait Putzi, « petit bonhomme ». Marchand d'art, musicien à ses heures, Ernst Hanfstaengl devint dix ans plus tard le confident et le pianiste d'Hitler... On en parle avec Thomas Snégaroff qui publie le roman « Putzi » chez Gallimard.

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Adeline Dieudonné et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"La mort qui tue" d'Adeline Dieudonné : la femme de lettres française Marguerite Yourcenar, décédée le 17 décembre 1987.

Le journaliste et historien français Thomas Snégaroff pour son roman "Putzi" (Gallimard).

Il mesurait deux mètres, mais on le surnommait Putzi, « petit bonhomme ». Marchand d'art dans le New York bohème des années 1910, musicien à ses heures, Ernst Hanfstaengl devint dix ans plus tard le confident et le pianiste d'Hitler. Cet excentrique, jalousé par les nazis, était fasciné par leur chef, à qui il offrit de l'argent, une famille, et des airs de Wagner à toute heure du jour et de la nuit. Il rêvait d'honneurs et d'une alliance entre l'Allemagne et les États-Unis, ses deux patries. Nommé responsable de la presse étrangère du Reich en 1933, il crut en son destin. Il n'obtint que la disgrâce. Son incroyable exil le conduisit jusqu'à Roosevelt, qui pendant la Seconde Guerre mondiale fit de lui son principal informateur sur le Führer.
Pour les uns il fut un traître ou un bouffon sans conséquence, pour les autres, l'un des artisans du mal. Son histoire tragique, burlesque, nimbée de mystère, est celle d'un héros de roman. Le roman d'un siècle de splendeur et de désastre, où l'on croise Goebbels, Goring et les sœurs Mitford, mais aussi Thomas Mann, Carl Jung ou encore Romy Schneider.

Les coups de coeur 2020 de Sébastien Ministru :

- « Yoga » d'Emmanuel Carrère (P.OL)
- « Les impatientes » de Djaïli Amadou Amal (Emmanuelle Collas), Goncourt des Lycéens 2020
- Les vidéos « Les perruques de Thomas Poitevin »
- Le EP « Immensità » d'Andrea Laszlo De Simone
- La série « Le jeu de la dame / The Queen's Gambit »

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15 : Le vingtième siècle : un siècle de dictateurs

Nous sommes en 1951.
Année de la première édition des « Origines du totalitarisme », l'ouvrage de la philosophe et journaliste allemande, naturalisée américaine, Hannah Arendt.
Celle qui, dix ans plus tard, à Jérusalem, couvrira le procès, du criminel de guerre Adolf Eichmann, écrit :
« Les régimes totalitaires, aussi longtemps qu'ils sont au pouvoir, et les dirigeants totalitaires, tant qu'ils sont en vie, commandent et s'appuient sur les masses jusqu'au bout.
L'accession de Hitler au pouvoir fut légale selon la règle majoritaire et ni lui ni Staline n'auraient pu maintenir leur autorité sur de vastes populations, survivre à de nombreuses crises intérieures ou extérieures et braver les dangers multiples d'implacables luttes internes au parti, s'ils n'avaient bénéficié de la confiance des masses... »
Dans ses « Regards sur le monde actuel », le français Paul Valéry avait noté, quelques années auparavant:
« Il est remarquable que la dictature soit à présent contagieuse, comme le fut jadis la liberté. »
Le vingtième siècle a été généreux en dictateurs : Lénine, Staline, Mussolini, Hitler, Franco, Pétain, Tito, Mao, Castro, Mobutu, Honecker, Pinochet, Pol Pot, Khomeiny et quelques autres.
Pourquoi et comment ont-ils pu imposer des régimes de terreur ?

Invité : Olivier Guez qui a dirigé l'ouvrage collectif : «Le siècle des dictateurs » aux éditions Perrin


14 heures : Debussy, résonnances artistiques 9 /10

Episode 9 « Les Innovations »

Paris sera la première ville au monde à subir un bombardement aérien et c'est dans ce climat que Debussy revoit les œuvres de Chopin pour l'éditeur Durant. Il couche alors sur le papier ses propres études qui, selon lui, seront comparées au compositeur polonais mais à son désavantage. Il écrit également ses trois sonates, celle pour flûte, alto et harpe, celle pour violoncelle et piano et celle pour violon et piano. Dans cette dernière, il n'aura de cesse d'élaguer son écriture musicale pour arriver, dit-il, à la chair nue de l'émotion.

Une série réalisée par Cécile Poss

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Vigüela / Depuis près de 30 ans, Vigüela fait vivre la musique traditionnelle de Castille-La Mancha. Jotas, fandangos, seguidillas sont au programme de cette prestation LIVE du quintet espagnol, enregistrée par Radio Belgrade.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir - Danser Brut (Musée Dr Guislain à Gand et Palais des Beaux-Arts) / WAOW, collectif d'enthousiastes / Danser brut éclaire le lien entre danse et mouvements involontaires ou répétitifs. L'expo étudie les formes d'expression du corps, du visage ou des mains, comprises comme une forme d'accès à notre être-au-monde. Mélange d'art brut, d'art moderne et contemporain, de documents d'archives médicales ou d'extraits de films, l'exposition défie toute catégorisation. Danser brut est organisé par BOZAR, à Bruxelles et le Musée Dr. Guislain, à Gand.
Une brillante idée bruxelloise est née en 2015 : l'association de deux architectes et d'une scénographe, tous les trois soudés par l'amitié. Une vaste palette de compétences...réunies par un enthousiasme communicatif. Ils se sont donc tout naturellement nommés WAOW !
Réalisation Christine Van Acker
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.