La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Le programme du Mug de ce lundi 01 novembre
Présentation : Cindya Izzarelli
Le Mug d'ouverture : Jean-François Hardy pour son roman « La Riposte » (Ed. Plon)
Dans Paris désagrégé par la crise écologique, la misère a définitivement pris ses quartiers. Au rationnement alimentaire s'ajoutent la violence de l'État, la canicule et les maladies. Un mystérieux mouvement, Absolum, placarde ses affiches dans toute la ville et gagne du terrain. Son slogan : « Révolution pour la Terre ». Dans ce chaos, Jonas est infirmier à domicile. Quand il ne s'occupe pas de ses patients, il se réfugie dans les bras de la jeune Khadija, déterminée à sauver le monde. À 37 ans, Jonas est quant à lui désabusé et s'apprête à fuir comme tant d'autres vers le nord de l'Europe, en quête d'une vie meilleure. Mais peut-il partir si facilement sans se retourner ? Qu'est devenue sa sœur Natalia, sa seule famille, dans la campagne aride privée d'électricité ? Et s'il parvenait à convaincre Khadija de le suivre ? Incapable de s'engager comme de rester loyal à un système dont il a su pourtant profiter, Jonas va devoir faire face au murmure d'une grande révolte. Avec une remarquable inventivité et une lucidité féroce, « La Riposte » nous plonge dans ce qui pourrait ressembler à 2030. Une invitation littéraire saisissante au monde de demain.
Michel Dufranne pour sa séquence « ISBN »
Le Mug découverte : Focus sur l'exposition « Witches » avec Nathalie Lévy, commissaire artistique et coordinatrice de l'évènement
L'exposition Witches plonge aux racines de l'histoire de la sorcellerie : des procès en sorcellerie à la littérature merveilleuse, de la figure démoniaque à la gentille sorcière de la pop culture. Objets ethnographiques, manuscrits, peintures, photographies, œuvres du cinéma, performances artistiques... Witches croise les histoires réelles des sorcières et leurs représentations à travers les âges et les arts, jusqu'à leur réhabilitation contemporaine, notamment par les mouvements queer et féministes qui ont pris la sorcière comme emblème de leur révolte. Exposition à découvrir Exposition à découvrir jusqu'au 16 janvier 2022 dans les anciens établissements Vanderborght à Bruxelles.
Emission de 10H à 11H
Un influenceur, des documentaires et de la seconde main... / LES TRIBUS 1 : Noholito, un influenceur qui n'a pas peur de ses angoisses.
De son vrai nom James, Noholito est un jeune influenceur (Instagram, TikTok...) qui compte à son actif plus de 4 millions de followers. Il partage son quotidien, sans filtre, accompagné de ses fidèles compagnons Pamela, Serge et Simone, dans le sud-ouest de la France. Et parfois, il est accompagné de sa maman. Il n'hésite pas à parler de santé mentale et notamment des crises d'angoisses. Aujourd'hui, il publie « 28 ans d'angoisse - Parce qu'il est possible de vivre avec ! » (First Editions)
LES TRIBUS 2 : Le Mois du Doc, pour découvrir le cinéma du réel de chez nous
Le cinéma documentaire belge francophone sera une nouvelle fois à l'honneur tout au long du mois de novembre à l'occasion du Mois du Doc, initiative du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel. Une mise en lumière de la richesse de notre cinéma du réel à vivre au travers de projections, rencontres et événements aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi en TV sur la RTBF et en VOD sur Sooner.be et Auvio. On en parle avec Jeanne Brunfaut, Directrice générale adjointe du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
LES TENDANCEURS : Faut-il choisir Vinted ?
Avec Mélanie Guisset de Melting.green, on se pose la question de savoir si Vinted est un bon plan pour les secondes mains.
Jacques Audiard / Il sort son nouveau film "Les Olympiades", une adaptation libre des romans graphiques de l'auteur américain Adrian Tomine...
Nouvelle diffusion de "J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix du Belge en vacances.
Le réalisateur français Jacques Audiard pour son film "Les Olympiades", qui sort ce mercredi.
Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.
D'après trois nouvelles graphiques de l'auteur américain Adrian Tomine : Amber Sweet, Killing and dying et Hawaiian getaway.
Feuilleton « Les grands méchants de la fiction » de Gorian Delpâture.
Ce lundi : Pinhead, personnage de fiction créé par Clive Barker dans le roman "Hellraiser".
13h20 : Les sexualités de la renaissance aux Lumières / Nous sommes en 1573.Année de l'édition d'un ouvrage signé Ambroise Paré, intitulé « De la génération de l'homme ». Celui que l'on considère traditionnellement comme le père de la chirurgie moderne y écrit à propos du plaisir sexuel et de ses préliminaires : « L'homme étant couché avec sa compagne et épouse, la doit mignarder, chatouiller, caresser et émouvoir, s'il trouvait qu'elle fut dure à l'éperon. Et le cultivateur n'entrera dans le champ de nature humaine à l'étourdie, sans que premièrement n'ait fait ses approches, qui se feront en la baisant, en lui parlant du jeu des dames rabattues : aussi en maniant se parties génitales et petits mamelons afin qu'elle soit aiguillonnée et titillée, tant qu'elle soit éprise des désirs du mâles (qui est lorsque sa matrice lui frétille) afin qu'elle prenne volonté et appétit d'habiter et faire une petite créature de Dieu, et que les deux semences se puissent rencontrer ensemble. » Une histoire des sexualités, de la Renaissance aux Lumières, c'est la leçon du jour...
Invitée : Sylvie Steinberg, directrice d'études à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales, Paris) et a dirigé l'ouvrage « Une histoire des sexualités » aux éditions PUF.
14 heures : Sur les traces de Harry Houdini ¿
La magicien Harry Houdini, né en 1874 et mort en 1926, reste un personnage de légende plus de 95 ans après sa mort.
Considéré comme le roi de l'évasion, il a forgé sa légende à travers des évènements sensationnels qui ont déplacé des foules et fait couleur beaucoup d'encre dans les journaux du monde entier. D'où vient cet homme qui a réussi à s'évader de nombreuses cellules de prison, qu'on a jeté enchaîné dans des fleuves et en est ressorti indemne, qu'on a plongé tête en bas dans des cellules de verres remplie d'eau avec jambes et bras entravés par des chaines...
Comment en est il arrivé à mener une guerre aux médiums qui prétendaient entrer en communication avec les morts ?
Quels mystères entourent sa mort et le code convenu avec son épouse pour éprouver le spiritisme ?
Régine Dubois vous raconte l'histoire de ce personnage exceptionnel à travers une série en 4 épisodes diffusée tout au long de cette semaine (lundi à jeudi)
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Avec Walid, Raoul Reyers, Edgar Szoc et Corentin Candi.
Invité : Pascal Claude, pour sa vie, son oeuvre, et pour "La nuit des écrivains" qu'il co-présentera avec Myriam Leroy dès 21h du 10 au 11/11 au Théâtre 140, retransmis en direct sur La 1ère.
Où il est question de littérature, de jour férié, de Renan Luce, d'écrivain, d'ennui et de costume d'Halloween.
La Chèvre, Francis Veber, 1981 / Des vacances au Mexique se terminent mal pour Marie Benz, malchanceuse, poisseuse, naïve, véritable miss catastrophe.
Sur la piste de cette pauvre fille, son père envoie un pauvre gars, François Perrier, une chèvre en fait, tout aussi malchanceux qu'elle, campé d'un détective pragmatique et dubitatif devant les gaffes de son partenaire. Le tout, ça donne un des tous grands succès de Francis Veber, "La Chèvre", sorti en 1981, deuxième film de ce scénariste, réalisateur, dialoguiste français.
Le film, tourné sous une chaleur écrasante, avec un Pierre Richard très amoureux de sa nouvelle compagne et libidineux, un Gérard Depardieu suant son quintal à coup de bibine, un Francis Veber tourmenté par la Turista, offre un des duos comiques les plus célèbres du cinéma francophone.
Le fantôme de la radio: Tintin et Spirou / Cette semaine, le Fantôme de la Radio vous raconte le récit d'une rivalité artistique et économique peu commune dans l'histoire de la presse en Belgique. Celle de Tintin et Spirou : deux héros mythiques de la bande dessinée belge qui donnent leur nom à deux hebdomadaires destinés à la jeunesse. Deux magazines au succès foudroyant, dévorés chaque semaine par des centaines de milliers de lecteurs avides d'humour et d'aventures.
Dès l'après-guerre, les magazines Tintin et Spirou font éclore les plus grands talents de la bande dessinée belgo-française (Jijé, Franquin, Morris, Tibet, Jacobs, Graton, Peyo, De Moor...) dans une effervescence créatrice jamais égalée. Une période qualifiée aujourd'hui d'Age d'or de la BD.
Derrière ce duel se cachent deux éditeurs avisés : Charles Dupuis pour Spirou et Raymond Leblanc pour Tintin. Si les deux hommes veillent à garder des relations cordiales, ils maintiennent sans faillir cette compétition acharnée qui s'achève dans les années 80 par la défaite d'un des deux protagonistes...
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Réunions / Le Monde est un Village propose soir après soir l'écoute d'artistes issus de la diversité. Ce lundi, un focus particulier sera porté à des associations d'artistes d'origines et univers différents. Parfois étonnantes, ces réunions diverses se sont révélées porteuses et intéressantes. Avec Catrin Finch et Seckou Keita, Emre Gültekin et Guo Gan, Urna et Kroke, Dizzy Mandjeku et Alé Kumá, ...
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Jour férié: une petite édition de 30 minutes ce soir / USX & IZOARD TU ES ROSE (FEAT TEMA TAN)
KCIDY SOUTERRAINS
JULIEN DORE BLA BLA BLA (REMIX FEAT CABALLERO ET JEANJASS)
YNDI NOIR BRESIL
STROMAE SANTE
LES LOUANGES CHAUSSEE
VINCENT VENET JE TOURNE AUTOUR
MARTIN LUMINET MAGNIFIQUE
OETE LA TETE PLEINE
Rouge Vif, une fiction de Mehdi Bayad / Dans un studio insonorisé, deux hommes enregistrent un podcast. Qu'est-ce que c'est d'ailleurs un podcast ? Dans cette fiction tendue et sobre, qui va à l'essentiel, il va se jouer un affrontement entre deux hommes sous le canevas d'un entretien qui se décale...
Prouesse de l'auteur, Mehdi Bayad, qui écrit, joue les deux rôles et réalise...
Rouge Vif vient de remporter le Prix Nouvelles Fictions Sonores à Phonurgia Nova.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.