La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Georges Louis Bouchez, président du MR / Est-ce possible que la Belgique parle d'une seule voix en matière de climat ?
Nous reviendrons avec le président du MR sur les ambitions climatiques belges et le débat nucléaire
Sophie Fontanel pour « Capitale de la douceur » / Le Mug d'ouverture : Sophie Fontanel pour « Capitale de la douceur » paru aux éditions Seghers
La capitale de la douceur existe. C'est une petite île de la Méditerranée où l'on peut vivre nu. Quelque chose de notre rapport au monde, de notre vulnérabilité et de notre grandeur se joue sur cette portion de terre. Sophie Fontanel a écrit le roman d'une révolution par la douceur, dont nous avons infiniment besoin. La capitale de la douceur existe. C'est une petite île de la Méditerranée. À côté de ses voisines de Port-Cros et Porquerolles, l'île du Levant est un endroit où l'on peut vivre nu (grâce à un arrêté préfectoral). Mais seulement sur 5% du territoire, les 95% restants étant occupés par l'armée qui teste ici ses missiles...
Gorian Delpature pour sa séquence « Le mot qui fait pop »
Le Mug découverte : Thierry Luthers pour le dernier tome de sa collection "Derniers domiciles connus" paru aux éditions Luc Pire
Après les tomes consacrés à la province de Liège et à la Région bruxelloise, respectivement paru en novembre 2017 et février 2018, voici celui consacré aux provinces de Namur et de Luxembourg.
Nicolas Buytaers pour sa séquence « Game over and ever »
Opération CNCD 11.11.11 - La question de l'alimentation dans les pays en développement / LES TRIBUS?: 100 idées géniales pour chasser la routine en famille
La crise sanitaire et les périodes de confinement rappellent aux familles l'importance de cultiver des relations positives, et de redonner du sens à un quotidien parfois trop routinier. Ce livre propose 100 activités variées, liées à la vie quotidienne, à vivre ensemble, adultes et enfants, à la maison ou dans un environnement proche. Certaines activités sont réalisables avec les plus petits, dès 2 ans. Inverser les rôles parents/enfants, faire un concert dans la cuisine, dîner dans le noir, dessiner un portrait de famille, plonger dans un bain de livres, camper dans le salon, observer la nature par ordre alphabétique... Autant d'idées inspirantes, gratifiantes et faciles à réaliser en peu de temps, qui stimuleront la créativité de chacun ! Avec l'auteur Philippe Brasseur.
LE DOSSIER?: Opération CNCD 11.11.11 - La question de l'alimentation dans les pays en développement
Une des conséquences de la crise du coronavirus dans les pays en développement est la crise alimentaire causée par les disruptions dans les chaînes d'approvisionnement et la hausse des prix alimentaires qui atteignent des niveaux records et font basculer des dizaines de millions de personnes supplémentaires dans la malnutrition. Un des enjeux de la COP26 et de la lutte contre le changement climatique est l'agriculture, qui est à l'origine de 25% des émissions mondiales de CO2. L'alternative au modèle agro-industriel actuel est l'agro-écologie, qui n'utilise pas d'énergie fossile ni d'engrais chimique et de pesticides. L'Opération 11.11.11, lancée en 1966 suite à l'appel de l'ONU pour éradiquer la faim dans le monde, finance de nombreux projets d'agro-écologie qui font leurs preuves en matière environnementale et sociale. Focus sur la question de l'alimentation dans les pays en développement avec Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, et Benoît De Waegeneer (SOS FAIM).
LES TENDANCEURS?: L'importance de l'estime de soi
Une bonne estime de soi est un confort rarement acquis tout au long de notre vie. Quelle est la différence avec la confiance en soi ? Comment l'estime se construit-elle ? Pourquoi notre estime diminue ? Comment la rebooster ? Ann Vandenplas vous invite à découvrir "Le petit cahier d'exercices d'estime de soi" (Ed. Jouvence) pour réfléchir, se faire du bien et mieux comprendre les mécanismes de cet atout qu'est une bonne estime.
Abel Quentin / Lauréat du Prix Première 2020, il revient avec "Le Voyant d'Étampes" , un roman sur les excès de la « cancel culture », la culture de l'effacement ou la culture de l'annulation qui consiste à dénoncer publiquement sur Internet.
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Laurent Mathieu et Corentin Candi.
Et dès midi :
"C'est un beau roman" de Sébastien Ministru : "J'ai dix ans" d'Alain Souchon.
L'écrivain français, avocat pénaliste, Abel Quentin pour son roman "Le Voyant d'Étampes" (L'Observatoire), Prix de Flore 2021.
Il avait remporté le prix Première pour «Sœurs», en 2020.
« J'allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d'Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J'allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux. »
Universitaire alcoolique et fraîchement retraité, Jean Roscoff se lance dans l'écriture d'un livre pour se remettre en selle : Le voyant d'Étampes, essai sur un poète américain méconnu qui se tua au volant dans l'Essonne, au début des années 60.
A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ?
Abel Quentin raconte la chute d'un anti-héros romantique et cynique, à l'ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Et dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d'une génération.
Romans cultes avec Marcel Leroy : "Bonjour tristesse" de Françoise Sagan (1954).
La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.
C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un " charmant petit monstre " qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.
Les sorties ciné avec Juliette Goudot :
- Aline de Valérie Lemercier
- Cry Macho de Clint Eastwood
- Ballad of a White Cow de Behtash Sanaeeha
13h20 : Roger - Héros, traître et sodomite / Nous sommes le 3 août 1916, au nord de Londres, à la prison de Pentonville. Peu avant 9 heures, un homme est amené dans la cour où a été dressé une potence.
« Il était fort et droit », racontera le prêtre qui l'accompagne aux reporters qui sont présents de l'autre côté des murs, à l'entrée du bâtiment.
Accusé de haute trahison, de sabotage et d'espionnage contre la Couronne britannique, Sir Roger Casement a été condamné à la pendaison.
Moins d'une quinzaine d'années plus tôt, ce consul britannique avait enquêté sur les atrocités commises dans le Congo de Léopold II, puis sur les exactions perpétrées en Amazonie contre les Indiens. Anobli par George V, il était alors considéré comme l'un des grands héros du Royaume-Uni. Son combat aux côtés des nationalistes irlandais va le faire passer, aux yeux des Anglais, pour un traître. Ses nombreuses relations homosexuelles vont signer sa disgrâce.
« C'était un bon compagnon, dira de lui Joseph Conrad, l'auteur de « Lord Jim » et de « Au cœur des ténèbres », mais déjà en Afrique je trouvais que c'était un homme littéralement sans esprit. Je ne veux pas dire qu'il était stupide, mais il était pure émotion. Par sa force émotionnelle (...) il a fait son chemin, par pur tempérament. Une personnalité véritablement tragique : dont il avait tous les traits, excepté la grandeur. Rien que la vanité. Sauf que cela n'était pas encore visible au Congo. »
Alors qui était Roger Casement ?
Un héros, un traître, un sodomite ?
Avec nous : François Reynaert, auteur de « Roger - Héros, traître et sodomite » (Ed. Fayard)
14 heures : L'utilisation de drogues durant la guerre 40/45 1/2
Automne 1937, les usines pharmaceutiques allemandes Temmler Werke déposent le brevet d'une substance qui allait façonner la guerre qui arrive. En effet, la Pervitine, puissante variante de l'amphétamine va révéler des vertus euphorisantes et tonifiantes. De quoi donner du cœur au ventre des soldats au moment de les envoyer sur le front. Et de l'énergie à revendre à celles et ceux qui doivent trimer dans les usines. De leur côté, les Alliés vont trouver dans l'ancêtre du Speed leur « potion magique » : ce sera la Benzédrine.
Mais gare aux effets secondaires et à l'addiction mortifère.
Avec Jean-Marc Panis et l'écrivain historien Jean Claude Delhez, qui vient de publier « Tous drogués, 39/ 45 », nous revenons sur le parcours et les effets de cette drogue prétendue miracle.
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Avec Walid, Raoul Reyers, Gilles Dal et Charlotte Dekoker.
Où il est question de bouchons, de voitures, de QI, de réseaux sociaux et d'hygiène nasale (et c'est loin d'être fini) :)
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Carte Blanche Renaud Crols / Talentueux violoniste mais aussi pianiste, Renaud Crols se nourrit abondamment de voyages et de rencontres. Passionné par la musique des Balkans, la musique tsigane ou la musique manouche qu'il pratique actuellement dans des groupes comme Les Violons de Bruxelles ou dans le passé avec le Taraf de Haïdouks, il s'investit également dans d'autres univers dont la musique indienne. Il nous emmène dans son univers le temps d'une Carte Blanche éclectique.
5ème édition, en public au théâtre 140 à Bruxelles / S'enfoncer dans la nuit en se laissant guider-ou égarer- par les voix de six écrivain·e·s de choix. C'est à cette expérience singulière que vous convient une nouvelle fois Myriam Leroy et Pascal Claude.
Pendant quatre heures, les invité·e·s échangent et s'interpellent en public au 140 à Bruxelles et en direct sur La Première, avec la précieuse collaboration de Passa Porta :
- Daniel Pennac, l'ancien cancre, devenu professeur, puis écrivain à succès. Il a marqué plusieurs générations avec la saga Malaussène, "Chagrin d'école", "Journal d'un corps" ou "La loi du rêveur",
- Adeline Dieudonné, autrice belge du roman phénomène "La vraie vie". Au printemps dernier a été publié son deuxième livre, "Kérozène",
- Nathacha Appanah, écrivaine mauricienne, autrice de "Tropique de la violence", roman multi-primé. En cette rentrée littéraire, elle revient avec "Rien ne t'appartient",
- Vanessa Springora, directrice des éditions Julliard et autrice du livre "Le Consentement" qui nous a révélé l'affaire Matzneff,
- Christine Aventin, autrice belge, féministe et anticonformiste. Le personnage de Fifi Brindacier est le point de départ de son dernier livre, "FéminiSpunk",
- Philippe Jaenada, l'écrivain roi de la parenthèse. Il construit des romans à partir de faits divers. "Au printemps des monstres", son nouveau livre, ne passe pas inaperçu.