La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2021. december 18., szombat

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-7:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Rumble in the jungle, l'histoire du combat de boxe qui allumé tout Kinshasa. / Voici l'histoire d'une soirée incroyable qui a marqué les congolais à jamais. L'histoire d'un combat de boxe entre Mohammed Ali et Georges Foreman, le combat du siècle, le combat des titans : le Rumble in the jungle.
Un combat payé par le Maréchal Mobutu et qui a allumé Kinshasa et tout le Zaïre en 1974.
Invités: Barly Baruti, dessinateur de BD belgo-congolais et Benoit Feyt, journaliste à la rédaction internationale de la RTBF
Présentation : Bertrand Henne et Hélène Maquet
Réalisation : Bao-Anh Dinh

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

2021 en poésie !
Avec Badi, Marie Darah, Marc Dugardin et Christine Van Acker / Est-il possible de traduire cette année 2021 en un poème ? C'est la mission que nous avons confiée à deux autrices et deux auteurs de poésie : Badi, Marie Darah (gagnante du championnat d'Europe de Slam Poésie 2021), Marc Dugardin (lauréat du Prix triennal de poésie en langue française) et Christine Van Acker.

Qu'en retiennent-ils de 2021 ? Qu'en disent-ils ? Comment le formulent-t-ils ? Et si, parmi toutes les urgences auxquelles nous sommes actuellement confrontés, il était plus que temps de mieux considérer l'urgence poétique ?

2021 en poésie, c'est ce samedi !

Ce numéro spécial est réalisé en collaboration avec Les Midis de la Poésie (et notamment avec la directrice Mélanie Godin) et avec le soutien de la Scam.

Quelques mots supplémentaires à propos de nos invités :

¿ Badi, rappeur et voix de son temps. Badibanga Ndeka est né à Bruxelles. « Trouble fête » est le titre de son dernier album.
¿ Marie Darah, artiste multidisciplinaire : chanteureuse, acteurice, auteurice, slameureuse. "Genderfluid & vegan". Ielle a édité chez Maelström, un Bookleg entre conte et Slam, intitulé "Depuis que tu n'as pas tiré" dans la collection Bruxelles se conte. Son prochain livre sortira en février.
¿ Christine Van Acker est issue d'une famille de bateliers français, wallons et flamands. Cela expliquerait peut-être pourquoi elle navigue entre les genres, tout en en créant d'autres (poésie dramatique, gaudriole, polygraphie animale ou végétale...), dans un bercement doux-amer empreint d'audace, de rêveries, d'espièglerie, et d'érudition. Cette grande oreille, comme elle aime s'appeler, réalise des documentaires, écrit des fictions qui sont diffusées sur les ondes de la RTBF, de Radio France et de la RSR. Son dernier livre : « L'en vert de nos corps » (L'arbre de Diane).
¿ Marc Dugardin, retraité, né à Bruxelles, habite désormais à Namur. Continue (entre autres) à lire et écrire de la poésie, entre "la peur" et "la plénitude" de vivre...

Choix poétiques :
- « La barque le soir » de Tarjei Vesaas (Éditions Corti).
- L'album « When Smoke Rises » du chanteur canadien Mustafa.
- « Chagrin des codes » de Théa S. (Maelström).
- « Only the City is real » de Rachele Gusella (Maelström).
- L'Œuvre de François Jacqmin.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Le Père Noël est une ordure, vive la Noël !
Conseils cuisine et astuces sous le sapin, tous en fourneaux
Les accords mets/vins: accordons nous pour le soir du réveillon !


Le Père Noël est-il une ordure ? Alors que le repas de réveillon se révèle souvent être un casse-tête inextricable : entre les nouveaux veggies, bonne maman et son diabète, papy intolérant aux huitres, les kids entrés en résistance contre les carnivores... Comment éviter que ce repas ne vire au fiasco ? Conseils et humeur du jour avec Carlo De Pascale.

J-6 le chrono tourne et sans doute sommes-nous encore nombreux à nous tâtonner pour le menu du réveillon. Entre les adeptes de plats de tradition, les amateurs de cuisine simplissime ou en version `les petits plats dans les grands', le casse-tête a officiellement démarré.


En panne d'inspirations vous aussi ? Besoin de conseils avant le X-Mas Day ! ? 3 cheffes et 3 univers différents :

Sofie Dumont star de la cuisine en Flandre, autrice et créatrice du site : sofiedumont.be. Son crédo : la cuisine simplissime. Comment opérer la magie tout en profitant de la soirée ? Entre carpaccio local, tataki veggie, croquettes maison et bûche tout choco, elle nous invite dans son univers simpli-goûteux et décomplexé !

Elsa Geinaert future cheffe et créatrice du blog « Cookwithelsa », qui depuis 6 ans emmène la génération Z sur les chemins du bien mangé ! Des milliers de vues par mois et une manière connectée d'inviter cette jeunesse sur les chemins du bien manger ! Comment envisage-t-elle le réveillon 2021 ? Réponse entre gravlax, purée de céleri-rave et tartelette veggie !

Pour le repas tradition, l'ami Thomas Algoet de la table canaille « Les Petits bouchons ». Son public cible ? La génération BR comme Beaujo et Rillettes. Que nous propose-t-il pour le réveillon ? Entre Pet'Nat et plateau de boudins de Noël maison, il lèvera le voile !

Enfin pour les accords mets/vins/bulles, c'est le sommelier de chez Bon-Bon, Antoine Lehebel qui s'y collera !

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
13:00-14:00 - Merci l'Europe ?!
Olivier HANRION

Les relations compliquées de l'Europe avec la Russie / Compliqué. Très compliqué même. C'est le statut de la relation entre l'Union européenne et la Russie aujourd'hui.
Dans l'émission de ce jour, nous allons tenter de vous expliquer ce qui cloche entre les deux voisins.
On en parle tout d'abord avec Assita Kenko. L'eurodéputée NVA nous donnera son avis sur les ressorts de la tension entre l'est et l'ouest. Elle viendra aussi nous expliquer l'impact de cette relation sur la politique migratoire dans l'Union européenne.
Nous irons aussi en Ukraine. Un pays de transit pour le gaz russe et qui pourrait faire les frais des relations toxiques entre Bruxelles et Moscou. C'est le reportage de la semaine.
Philippe Regnier, Sandro Calderon et Nicolas Vandenschrick, nos trois débatteurs du jour vous expliqueront pourquoi cette semaine l'Union européenne a changé de ton vis à vis de Vladimir Poutine
Enfin petit détour par l'Espagne qui vient de changer le statut juridique des animaux.

.
14:00-15:00 - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
15:00-16:00 - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

Mithra revit à Mariemont / Ernest Renan a dit que si l'Empire romain n'était pas devenu chrétien, il se serait voué au culte de Mithra. Si de nos jours les scientifiques sourient de cette assertion, ils conviennent néanmoins que cet étrange culte antique originaire d'Asie mineure a connu un succès assez extraordinaire au sein du monde romanisé. Pourtant, le culte de Mithra n'était pas une religion de masse. Il n'apportait pas de réponses toutes faites aux interrogations existentielles de ses adeptes, ne promettait rien, et n'offrait d'autre réconfort que le sentiment d'appartenir à un groupe d'hommes (il n'était pas ouvert aux femmes) soudé, répandu dans tout l'empire. Aujourd'hui, faute de textes, c'est l'archéologie qui apporte des informations sur le culte de Mithra. De l'Ecosse à la Syrie ; de l'Afrique du nord à l'Allemagne ou à la Roumanie, on découvre presque chaque année un nouveau lieu de culte. Ces découvertes ont tissé petit-à-petit une image de plus en plus fascinante de ce culte privé, pratiqué dans des temples semi-enterrés, et qui proposait à ses adeptes un cheminement initiatique à travers un univers où foisonnaient les symboles...

En étroite collaboration avec un musée français et un musée allemand, le musée royal de Mariemont propose de découvrir ce culte mystérieux par le truchement de scénographies immersives dans lesquelles des pièces de grande valeur sont montrées au public pour la première fois.

LE MYSTÈRE MITHRA. PLONGÉE AU CŒUR D'UN CULTE ROMAIN
Jusqu'au 17 avril 2022

Musée royal de Mariemont
Chaussée de Mariemont, 100
7140 Morlanwelz

Infos et réservation : www.musee-mariemont.be
Tél. : 064/ 27 37 41 - Mail : accueil@musee-mariemont.be

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

L'eau, la plante et le bâti / Ce samedi 18 décembre 2021, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont Valentin Couvreur, bioingénieur à Earth & Life Institute (UCLouvain) dont les travaux portent sur la façon dont les plantes gèrent leur eau et la modélisation mathématique de ces mouvements, & Pauline Lefèbvre, architecte, docteure en art de bâtir et urbanisme (ULB) qui s'intéresse à l'évolution du choix des matériaux en architecture et leur rôle dans les options de construction. Leurs recherches respectives, en architecture hydrolique végétale et en art de bâtir, ont en commun une préoccupation pour l'environnement et la transition écologique.

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Janine Lambotte - partie 2 / Janine Lambotte n'a qu'un rêve, une seule ambition à la fin de la guerre : faire de la radio. Elle y parvient rapidement en 1945 : elle n'a pas encore 20 ans lorsqu'elle réussit une audition à l'INR, l'Institut National de Radiodiffusion. Elle devient animatrice pour l'émission `Radio Jeunesse'.

En 1950, le rêve tourne au cauchemar. L'INR n'hésite pas à mettre la jeune femme à la porte lorsque celle-ci annonce qu'elle attend un deuxième enfant...L'amertume passée, Janine Lambotte rebondit, comme toujours. Poussée par une détermination peu commune, elle va reconquérir la radio en 1952 et puis s'installer, dès 1953, à la télévision dont elle devient rapidement une des figures emblématiques

Elle y fait tous les métiers : présentatrice, speakerine, intervieweuse... jusqu'en 1956. Cette année-là, Janine Lambotte réussit l'examen de journaliste organisé par l'INR. Elle fait partie des 5 lauréats choisis parmi 700 candidats. Sa carrière prend alors une autre tournure.

C'est le point de départ du deuxième et dernier épisode de ce récit dédié à Janine Lambotte. Une femme libre au tempérament exceptionnel, jamais à court d'idées, qui a lutté ferme pour gagner sa place au soleil.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Charlotte DEKOKER

L'actualité musicale francophone
Présentation: Charlotte Dekoker
Progammation musicale: Alexandra Vassen / ETIENNE DAHO VIRUS X (SAGE REWORK / RADIO EDIT)
BEESAU LE COEUR A L ENVERS (FEAT EVER MIHIGO)
GREG HOUBEN RIEN NULLE PART
DANI TERREUR IL PLEUT ELLE M EN VEUT
MANSFIELD TYA UNE DANSE DE MAUVAIS GOUT (FEAT ODEZENNE)
JUDITH KIDDO SERPENT CHEVAL
SEGA BODEGA NATUROPATHE (FEAT CHARLOTTE GAINSBOURG)
AUREL DESERT
ALEXIA GREDY VERTIGO
MARC MELIA LES ETOILES (FEAT FLAVIEN BERGER ET PI JA MA)
FEU CHATTERTON ECRAN TOTAL
MARC NAMMOUR ET LOIC LANTOINE LES FAUVES
LEONIE PERNET IL PLEUT DES HOMMES
L IMPERATRICE FOU
LEO FIFTY FIVE DONNE MOI (feat. Jeune Austin)

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

2021 en poésie !
Avec Badi, Marie Darah, Marc Dugardin et Christine Van Acker / Est-il possible de traduire cette année 2021 en un poème ? C'est la mission que nous avons confiée à deux autrices et deux auteurs de poésie : Badi, Marie Darah (gagnante du championnat d'Europe de Slam Poésie 2021), Marc Dugardin (lauréat du Prix triennal de poésie en langue française) et Christine Van Acker.

Qu'en retiennent-ils de 2021 ? Qu'en disent-ils ? Comment le formulent-t-ils ? Et si, parmi toutes les urgences auxquelles nous sommes actuellement confrontés, il était plus que temps de mieux considérer l'urgence poétique ?

2021 en poésie, c'est ce samedi !

Ce numéro spécial est réalisé en collaboration avec Les Midis de la Poésie (et notamment avec la directrice Mélanie Godin) et avec le soutien de la Scam.

Quelques mots supplémentaires à propos de nos invités :

¿ Badi, rappeur et voix de son temps. Badibanga Ndeka est né à Bruxelles. « Trouble fête » est le titre de son dernier album.
¿ Marie Darah, artiste multidisciplinaire : chanteureuse, acteurice, auteurice, slameureuse. "Genderfluid & vegan". Ielle a édité chez Maelström, un Bookleg entre conte et Slam, intitulé "Depuis que tu n'as pas tiré" dans la collection Bruxelles se conte. Son prochain livre sortira en février.
¿ Christine Van Acker est issue d'une famille de bateliers français, wallons et flamands. Cela expliquerait peut-être pourquoi elle navigue entre les genres, tout en en créant d'autres (poésie dramatique, gaudriole, polygraphie animale ou végétale...), dans un bercement doux-amer empreint d'audace, de rêveries, d'espièglerie, et d'érudition. Cette grande oreille, comme elle aime s'appeler, réalise des documentaires, écrit des fictions qui sont diffusées sur les ondes de la RTBF, de Radio France et de la RSR. Son dernier livre : « L'en vert de nos corps » (L'arbre de Diane).
¿ Marc Dugardin, retraité, né à Bruxelles, habite désormais à Namur. Continue (entre autres) à lire et écrire de la poésie, entre "la peur" et "la plénitude" de vivre...

Choix poétiques :
- « La barque le soir » de Tarjei Vesaas (Éditions Corti).
- L'album « When Smoke Rises » du chanteur canadien Mustafa.
- « Chagrin des codes » de Théa S. (Maelström).
- « Only the City is real » de Rachele Gusella (Maelström).
- L'Œuvre de François Jacqmin.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Le grand écrivain algérien Yahia Belaskri nous offre un conte humaniste sévère qui milite pour la liberté et l'insoumission. « Le silence des Dieux » est un roman poétique, lumineux à la portée universelle : "Le silence des Dieux", publié aux Editions Zulma
C'est un jeune chef cuisinier qui affole les compteurs du réseau Tik Tok. Diégo Alary propose des recettes simples inspirées par les saveurs du monde qui connaissent un grand succès. On le rejoindra à Megève dans un instant avec quelques idées de plats pour les fêtes : "En Cuisine, 40 recettes en moins de 30 minutes", publié aux Editions Hachette Cuisine
C'est un événement qui va affoler les quarantenaires et même les autres plus âgés. Xavier Dorison exauce son rêve d'enfant en reprenant Goldorak avec le soutien de 4 artistes prodiges de la BD. 140 pages intenses, un vrai cadeau de Noël pour les fans ! "Goldorak", publié aux Editions Kana

.
23:00-0:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Hélène MAQUET

Rumble in the jungle, l'histoire du combat de boxe qui allumé tout Kinshasa / Voici l'histoire d'une soirée incroyable qui a marqué les congolais à jamais. L'histoire d'un combat de boxe entre Mohammed Ali et Georges Foreman, le combat du siècle, le combat des titans : le Rumble in the jungle.
Un combat payé par le Maréchal Mobutu et qui a allumé Kinshasa et tout le Zaïre en 1974.
Invités: Barly Baruti, dessinateur de BD belgo-congolais et Benoit Feyt, journaliste à la rédaction internationale de la RTBF
Présentation : Bertrand Henne et Hélène Maquet
Réalisation : Bao-Anh Dinh