La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2022. július 24., vasárnap

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-7:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Dorothée MOERMANS

Un réveil chaleureux, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, sorties...

.
9:00-10:00 - Les Belges du Bout du Monde
Adrien JOVENEAU

Nous larguons les amarres et mettons le cap sur le Mexique avec Florian Goffin et François Van Sull, deux jeunes bien déterminés à protéger mers et nature !
Alors âgé de dix-huit ans, Florian Goffin goûte au voyage en solitaire, il crapahute une année durant en Australie. Formé en commerce, en informatique, en énergie et en environnement, il entame ensuite un tour du monde à vélo durant deux ans, un périple destiné à l'inspirer. Aujourd'hui installé au Mexique, il a fondé dans le Chiapas une communauté sensible aux défis écologiques, sociaux et alimentaires de notre société : Proyecto Yum Kaax
François Van Sull est un autre grand voyageur. A sa majorité, il s'engage auprès de l'ONG Sea Sheperd (le berger des mers). Alors simple matelot, il rejoint la mission `Milagro' (miracle) dans la mer de Cortès. Quatre missions et quatre années plus tard, à force d'implication et de détermination, il endosse déjà les responsabilités de premier officier de navire. Son combat quotidien : défendre, protéger et assurer la conservation de toutes les espèces marines
Anne Pollard nous mettra en contact avec des volontaires participant aux travaux de Yum Kaax et nous fera découvrir sous un autre angle leur mode de vie ressourçant
Comme chaque dimanche, sortez de votre zone de confort et découvrez les projets constructifs des Belges du bout du monde avec Adrien Joveneau. Suivez-les sur La Première à 9 heures et dès 10 heures sur RTBF Auvio en version podcast
Nouvelle diffusion de l'émission du 06/02/22 Mexique

.
10:00-11:00 - Sous le Sable des Pyramides
Jean-Louis LAHAYE

Aujourd'hui, le nom Akhénaton évoque celui que s'est choisi un célèbre rappeur. Cette
référence contemporaine à l'Égypte ancienne s'avère loin d'être anodine. Le seul pharaon
égyptien ainsi nommé, figure controversée de l'histoire de l'Égypte, fascine toujours le public
tant égyptophile que savant, depuis sa redécouverte au 19ème siècle.
Qui était Akhenaton ? Et pourquoi, à la fin de son règne subversif, ses successeurs ont-ils
tenté d'effacer ses traces ? On pense tout connaître de l'Egypte antique, tant son héritage irrigue notre culture populaire.

.
11:00-12:00 - Messe
.
12:00-13:00 - La Librairie francophone estivale
Emmanuel KHERAD

Jean Teulé, Patrice Franceschi, Julien Clerc, Dany Laferrière et Charlotte Rampling / La confidence inédite de l'écrivain français Jean Teulé
Reportage autour de la Corse avec écrivain-aventurier français Patrice Franceschi
Le Club Francophone à La Tour-de-Peilz en Suisse avec Derib, dessinateur suisse et créateur de Yakari, qui invite l'auteur de BD Cosey, Grand prix du festival d'Angoulême.
Entretien inédit de La Librairie Francophone avec Julien Clerc.
Le voyage Estival avec Dany Laferrière et Charlotte Rampling
Le coup de cœur créole inédit de Patricia Loison.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le lait : une histoire entre remède miracle et empoisonneur d'enfants / Nous sommes en 1684.
Dans son ouvrage intitulé « Traité de l'usage du lait », publié chez Denys Thieffry, rue Saint Jacques devant la rue du Plâtre, à la ville de Paris, Barthélemy Martin, apothicaire de son Altesse sérénissime Monseigneur le Prince, écrit :
« L'usage du lait étant devenu plus familier qu'il n'était autrefois par les avantages que plusieurs personnes de qualité en ont reçu pour la conservation de leur santé, fait que beaucoup d'autres touchées du même désir, sont tous les jours à s'enquérir de la méthode qu'ils observent pour ne pas faillir dans le dessein qu'ils ont de les imiter. »
Moins d'un siècle plus tard, en 1765, sous l'article évoquant ce même produit, le lait , on peut lire dans l'Encyclopédie :
« Le lait fournit à des nations entières, principalement aux habitants des montagnes, la nourriture ordinaire, journalière, fondamentale.
Les hommes de ces contrées sont gras, lourds, paresseux, stupides ou du moins graves, sérieux, pensifs, sombres. Il n'est pas douteux que l'usage habituel du lait ne soit une des causes de cette constitution populaire.
La gaieté, l'air leste, la légèreté, les mouvements aisés, vifs des peuples qui boivent habituellement du vin, en est le contraste le plus frappant. »
De la Renaissance, qui sacralise le breuvage nourricier, à sa production intensive au vingtième siècle, des nourrices soupçonnées de tous les maux à la propagande d'après-guerre, voici une histoire du lait ...
Invité : Didier Nourrisson, professeur émérite d'histoire contemporaine de l'Université Claude Bernard Lyon I.
Auteur de : « Du lait et des hommes - Histoire d'un breuvage nourricier, de la Renaissance à nos jours » ; Vendémiaire.

.
14:00-15:00 - Façons de voir
Fabrice KADA

Séquences et Vibrations au CACLB / Charles Vandenhove / Le CACLB à Montauban-Buzenol présente jusqu'au 28 août Mathieu Zurstrasse : le son, le visuel, et des éléments aussi anodins que des tuyaux de métal industriel, s'agencent en créations sonores soigneusement composées ; Anne-Marie Klénès qui a conçu notamment deux miroirs paraboliques en acier, où les ondes sonores se diffusent sur la distance entre des murs existants ; Pierre Berthet met en place des compositions sonores à partir de « chaises musicales ».

Jusqu'au 27 août 2022, l'Hôtel Torrentius (Liège), classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, ouvre pour la première fois ses portes au public dans le cadre de la première exposition intra-muros de la Fondation Jeanne & Charles Vandenhove, Le songe de Torrentius. En plus de donner un accès inédit à cet écrin architectural d'exception, l'exposition offre une plongée intimiste dans le travail d'un des plus grands noms de l'architecture belge, Charles Vandenhove.

Réalisation Christine Van Acker
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
15:00-16:00 - Majuscules
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Grenades, Série d'Eté
Safia KESSAS

Sur les traces de ces femmes invisibilisées dans l'histoire / Le rôle des femmes dans l'histoire, un nouveau regard pour les sortir de l'ombre dans le sillage de la pensée de l'historienne française Michelle Perrot. Une émission enregistrée en direct, au Mundaneum à Mons, avec Maco Meo de l'asbl PAC, et Valérie Piette, professeure d'histoire contemporaine à l'ULB.

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Le Maître de Musique - Partie 1 / Sorti sur les écrans le 21 mars 1988, « Le Maître de Musique » fait immédiatement sensation. Les salles ne désemplissent pas. Le film est un très grand succès populaire. Jamais auparavant une fiction belge de cinéma n'avait emporté une telle adhésion, publique et critique. Et pourtant... avant de connaître un véritable triomphe, n'ayons pas peur des mots, ce long métrage a dû franchir bien des obstacles.

Pendant 5 ans, rien n'est épargné à Gérard Corbiau qui lutte contre vents et marées pour monter son projet auquel personne ne croit : « Un film d'époque sur l'art lyrique ? Avec de la musique classique ? Et un chanteur d'Opéra pour tenir le premier rôle ? Mais vous n'y pensez pas, ça ne marchera jamais ! » prophétisent les gens du métier, un rien méprisant.

Malgré cette farouche opposition, le réalisateur s'accroche. Au bout d'un parcours semé d'embuches, Corbiau réussit à tourner `Le Maître de Musique', une production 100% belge financée en grande partie par la RTBF.

Le Fantôme de la Radio vous raconte en détails, et en deux épisodes, la trajectoire pour le moins singulière du « Maître de Musique », depuis son statut de projet maudit jusqu'à sa sélection pour les Oscars.

.
19:00-20:00 - L'Air de rien
Olivier DEPRIS

Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / BEN HARPER WE NEED TO TALK ABOUT IT
XAVIER RUDD FOLLOW THE SUN
BOBBY OROZA REAL CONNECTION
LADY WRAY JOY AND PAIN
FKJ BRASS NECKLACE
BLU SAMU ELASTICO
BEIRUT NOW I M GONE (BER ABQ VERSION)
SESSA PELE DA ESFERA
LEA SEN I LIKE DIS
LA FEMME SACATELA
TOLEDO L TRAIN
PI JA MA LA FORET
MALIK DJOUDI QUELQUES MOTS (FEAT ISABELLE ADJANI)
GAEL FAURE RENONCER
THE SMILE OPEN THE FLOODGATES
ANDREW BIRD UNDERLANDS

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Transversales (rediffusion)
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
22:00-23:00 - Le plus grand Musée du Monde (rediffusion)
Jean-Pol HECQ

Si tous les musées de Wallonie et de Bruxelles voulaient se donner la main, sans doute formeraient-ils l'un des « plus grands musées du monde » tant leurs richesses sont variées.... C'est le postulat de cette émission, qui propose chaque semaine une visite guidée (et sonore!) privée des meilleurs musées et des plus étonnantes expositions temporaires qui s'y tiennent.

.
23:00-0:00 - Les Eclaireurs (rediffusion)
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.