La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2023. január 4., szerda

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-6:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
6:00-7:00 - Réveil Première
Dorothée MOERMANS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
7:00-9:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - C'est génial
Elodie DE SELYS

Showgirls et Les Cases de l'Oncle Sam - épisode 8 / C'est génial - Le dossier : : le film Showgirls
Le chef d'œuvre érotique incompris du cinéaste néerlandais Paul Verhoeven, crucifié par la critique à sa sortie en 1995, bénéficie aujourd'hui d'une toute autre lecture dans une société post #MeToo... On en parle avec Sigrid Descamps, journaliste cinéma et spécialiste de l'œuvre de Verhoeven et Ayrton Touwaide, spécialiste ciné-pop à la RTBF.

Création - Les Cases de l'Oncle Sam ou Les aventures américaines de la bande dessinée francophone par Thierry Bellefroid et Antoine Duwaerts : Episode 8 : Hergé et l'Amérique, de Totor à Spielberg (1928-2011). Hergé est obsédé depuis toujours par l'Amérique, où il envoie d'ailleurs son tout premier héros de BD, le scout Totor. Un amour que l'Amérique ne lui rendra pas toujours...

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Fabrice LAMBERT

TRIBUS : Les bonnes résolutions !
En ce début d'année 2023, les fameuses "bonnes résolutions" sont au centre de la chronique de Jean Van Hemelrijck, psychologue, thérapeute des couples et des familles, thérapeute d'enfants et d'adolescents.

DOSSIER : "Ralentir ou périr, l'économie de la post-croissance" (Ed. Seuil)
Sur la thématique de le décroissance et/ou de la post-croissance, c'est un des jeunes chercheurs les plus en vue du moment. Timothée Parrique est français mais il étudie en Suède à l'université de Lund. Dans son livre choc et pédagogique, "Ralentir ou périr, l'économie de la décroissance" (Seuil), Timothée Parrique démontre les limites écologiques, sociales ou même économiques de la croissance. Quelles sont les nouvelles voies économiques à emprunter pour contourner ce constat ? Quel est l'accueil reçu par ses travaux au sein de la communauté des économistes et autres politiques ?

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Exposition "Dupuis : La fabrique de héros - 100 ans de 9e art au Pays Noir" et Maria Larrea / Stupéfiant de talent, d'énergie et de force, « Les gens de Bilbao naissent où ils veulent » nous happe dès le premier mot. Avec sa plume enlevée, toujours tendue, pleine d'images et d'esprit, Maria Larrea reconstitue le puzzle de sa mémoire familiale et nous emporte dans le récit de sa vie, plus romanesque que la fiction. Une histoire d'orphelins, de mensonges et de filiation trompeuse. De corrida, d'amour et de quête de soi. Et la naissance d'une écrivaine.


Nouvelle diffusion de la chronique "La La Langue" de Joëlle Scoriels : La Grande Trouille des liaisons après les chiffres (et surtout, pourquoi) !

Focus sur l'exposition pour le centenaire des Éditions Dupuis : "Dupuis : La fabrique de héros - 100 ans de 9e art au Pays Noir", à voir jusqu'au 30 juillet 2023 au Musée des Beaux-Arts de Charleroi. On en parle avec l'un des commissaires de l'exposition Thierry Tinlot.
Dupuis, l'un des fleurons carolos, acteur de l'industrie et de la culture, a exporté ses créations emblématiques dans le monde entier : Les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Le Marsupilami, Largo Winch, Natacha hôtesse de l'air, Yoko Tsuno, Kid Paddle, les Tuniques bleues... et bien d'autres.
L'exposition multiplie les surprises et met en évidence les rapports entre la bande dessinée, l'art contemporain et le contexte industriel de la région de Charleroi. C'est également un hommage aux anciens, associé aux possibilités du dessin en réalité virtuelle.
Des documents historiques inédits, des dessins originaux rarement exposés, signés des auteurs les plus prestigieux, vous sont proposés. L'exposition vous emmène au fil des grandes séries qui ont fait la renommée de l'éditeur, à travers les secrets de création, la qualité qui a captivé le lecteur depuis des générations... Richesse, audace, créativité, un voyage dessiné et scénarisé...

Nouvelle diffusion de la chronique "Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Éléor" de Dominique A

Maria Larrea pour son premier roman "Les gens de Bilbao naissent où ils veulent" (Ed. Grasset).
L'histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu'elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d'une fille et la laisse aux sœurs d'un couvent. Elle revient la chercher dix ans après. L'enfant est belle comme le diable, jamais elle ne l'aimera.
Le garçon, c'est Julian. La fille, Victoria. Ce sont le père et la mère de Maria, notre narratrice.
Dans la première partie du roman, celle-ci déroule en parallèle l'enfance de ses parents et la sienne. Dans un montage serré champ contre champ, elle fait défiler les scènes et les années : Victoria et ses dix frères et sœurs, l'équipe de foot du malheur; Julian fuyant l'orphelinat pour s'embarquer en mer. Puis leur rencontre, leur amour et leur départ vers la France. La galicienne y sera femme de ménage, le fils de pute, gardien du théâtre de la Michodière. Maria grandit là, parmi les acteurs, les décors, les armes à feu de son père, basque et révolutionnaire, buveur souvent violent, les silences de sa mère et les moqueries de ses amies. Mais la fille d'immigrés coude son destin. Elle devient réalisatrice, tombe amoureuse, fonde un foyer, s'extirpe de ses origines. Jusqu'à ce que le sort l'y ramène brutalement. A vingt-sept ans, une tarologue prétend qu'elle ne serait pas la fille de ses parents. Pour trouver la vérité, il lui faudra retourner à Bilbao, la ville où elle est née. C'est la seconde partie du livre, où se révèle le versant secret de la vie des protagonistes au fil de l'enquête de la narratrice.

Feuilleton : "L'histoire pas si classique des chansons cultes" de Valentine Jongen
Episode 23 : Procol Harum "A whiter shade of pale" vs Bach

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Catherine II : autocrate autodidacte / Nous sommes le 11 novembre 1762. Dans une lettre qu'elle adresse à Stanislas Auguste Poniatowski, qui fut son amant et qui sera le dernier roi de Pologne, Catherine II de Russie, écrit :
« Il n'y a que moi qui puisse me gouverner dans toutes les situations de ma vie ».
L'impératrice, qui rédigera environ 10 000 lettres et publiera 14 500 décrets, dira aussi, dans une correspondance à Voltaire, « Je trouve très plaisant que l'envie ait recours au mensonge pour en imposer au monde ».
Autocrate fière de l'être, pour une large part autodidacte, la tsarine affichera, tout au long de son long règne de 34 ans, une opiniâtreté indéfectible, cherchant à rapprocher le Russie du monde occidental.
A l'intérieur, son pragmatisme se heurte à une caste de privilégiés peu encline à abandonner ses prérogatives tandis qu'à l'extérieur, elle mène des guerres qui élargissent les territoires de son empire par l'annexion de la Crimée, par exemple.
Réformatrice mais réfractaire au principe républicain, le diplomate prussien, Johann Eustach Graf von Görtz, qui fut ambassadeur à Saint-Pétersbourg, écrira à son propos :
« Elle possédait l'art de la dissimulation à un point extrême » et « son ambition n'ayant point de frein et sans bornes augmenta avec l'âge ».
« C'est dans les grands périls que les grands courages triomphent » affirmait Catherine II.
Partons sur les traces d'une despote éclairée qui, sans doute, ne disait pas toujours la vérité...
Invitée : Francine-Dominique Liechtenhan, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la Russie.
« Catherine II, le courage triomphant » éditions Perrin.
14heures : Jordi Savall 3/4
En 1991, le film Tous les matins du monde d'Alain Corneau, sort sur les écrans et retrace la vie du célèbre compositeur Marin Marais. La bande sonore du film est notamment enregistrée par Jordi Savall et l'ensemble qu'il fonde en 1989, Le Concert des Nations. Il se produira également aux côtés de son épouse, décédée en 2011, Montserrat Figueras avec laquelle il partage la même conception de la musique.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - Maisons hantées, Fantômes et Revenants
Franck ISTASSE

Grands médiums et ectoplasmes / Les fantômes sont des créatures qui apparaitraient aux vivants depuis la nuit des temps. On les considère souvent comme des manifestations d'esprits de personnes décédées. Spectres, poltergeists, apparitions : beaucoup sont convaincus par l'existence de ces entités paranormales. Si vous n'avez pas peur de pénétrer dans des maisons hantées ou de vous balader la nuit dans des cimetières infestés d'ectoplasmes, préparez-vous à vivre un voyage effrayant aux frontières du surnaturel.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

La classe prend un peu de repos durant ces célébrations de fin et nouvelle année, que nous vous souhaitons joyeuses.
Mais on en profite pour rediffuser les meilleurs moments de cette saison, afin d'égayer votre 16h-17h.
Retour en grande forme lundi 9 janvier !

.
17:08-18:00 - Déclic
Sophie LEONARD

Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.

.
18:00-19:08 - Les Podcasts de La Première
Guillaume KERREMANS

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
19:08-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de Chris Colombus (2001) / Univers de magie, de sorciers, de géants, d'elfes de maison, d'écoliers studieux, et d'êtres maléfiques, "Harry Potter à l'école des sorciers", ("Harry Potter and The Philosopher's Stone") sort en 2001 sur tous les écrans de la planète. Il est signé Chris Columbus sur un scénario de Steven Kloves.

Il reprend l'univers inventé par l'écrivaine anglaise J.K. Rowling dans ses moindres détails et offre, sur grand écran, la vie, les heurs, bonheurs ou malheurs, d'un jeune garçon avec une cicatrice sur le front qui se nomme Harry Potter.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Aleph Quintet au Festival d'Art de Huy / Les cinq musiciens d'Aleph Quintet proposent une rencontre entre jazz moderne et sonorités du oud et du violon, mélangent les origines et les influences: musique nord-africaine, jazz, rythmes Gnawa et culture Soufie. Une proposition originale et généreuse dont Le Monde est un Village n'a rien manqué.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Caroline Lamarche, La fin des abeilles, 2e partie / Une nuit, la narratrice rêve que sa mère, handicapée et malvoyante, parcourt à pied dans l'obscurité les cent kilomètres qui les séparent. Ce rêve inaugure un temps durant lequel, dans la « grande et brave maison » où la mère voudrait mourir parmi les siens, se renoue un lien ambivalent mais tenace. Cinq ans plus tard, la presque centenaire assumera avec courage la nécessité de son placement dans un établissement de soins. Cet exil se doublera du confinement imposé par la pandémie, la voix de la mère au téléphone constituant l'unique vecteur de sa révolte. La mort l'emportera sans qu'elle ait pu revoir ses enfants. Mais ce qu'elle a voulu faire de sa fin offrira une lumineuse consolation au désarroi familial.
Deuxième temps de rencontre avec Caroline Lamarche.
Lecture: Jo Deseure, réalisation: Pascale Tison

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.