La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2023. január 9., hétfő

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Philippe Claudel pour "Crépuscule" et Jean-Luc Cornette pour "Venus à son miroir" / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 09 janvier
Présentation : Elodie de Sélys

09h08 - Le Mug d'ouverture : Philippe Claudel pour son ouvrage « Crépuscule » paru aux éditions Stock
Aux marches de l'Empire « à cent têtes et cent corps », sommeille une province minérale et nue où le froid, le givre, les bourrasques semblent ankyloser les habitants d'une bourgade qui ne signalait jusque-là ni notoriété historique, ni intérêt géographique, si ce n'est d'être placée à la frontière « d'un pays dont la bannière se frappait d'un croissant d'or », et dont la vitalité contraste avec l'épuisement ranci du village aux passions tristes. Un jour, le curé est découvert mort. La tête fracassée par une pierre. De quelle nature est le crime ? Qui pouvait en vouloir à ce curé d'une terre où les chrétiens et les musulmans vivaient depuis toujours en bonne entente ? Que faire, qui accuser, et qui entraver dans son action si, à partir de ce meurtre, s'ordonne toute une géométrie implacable d'actes criminels et de cruautés entre voisins ?

09h27 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h35 - Le Mug découverte : Jean-Luc Cornette pour sa BD « Venus à son miroir » avec des dessins de Matteo, paru aux éditions Futuropolis
Madrid, février 1649. Diego Vélasquez est le plus fameux peintre du pays et au service du roi depuis plus de 25 ans. Il est grand huissier de la cour, valet de la garde-robe du roi et son valet de chambre. Grand amateur d'art, Philippe IV lui confie la mission de lui rapporter de nouvelles oeuvres en Italie. Il part avec son esclave, Juan de Pareja. Arrivé à Rome, il visite les galeries et les collections Borghese, Farnese, Mattei ou la Villa Médicis, accompagné du peintre Antonio Domenico Trivia, grâce à l'appui bienveillant du pape Innocent X qui lui demande en échange de peindre son portrait. Il profite aussi de l'ambiance italienne, très différente de celle qui règne en Espagne où sévit encore l'Inquisition. La vie semble plus légère, les peintres sont audacieux. Ainsi, il s'étonne qu'il y ait tant de toiles de nu. Et pour la première fois, lui qui s'est spécialisé toute sa vie dans le portrait, il songe à se consacrer à la peinture d'un nu. Ici, personne ne s'offusquerait de cette audace. Reste à trouver un modèle... Jean-Luc Cornette et Matteo imaginent les circonstances de la création de cette toile...
En studio
09h52 - Chronique 2 : Jean-Marc Panis pour sa séquence « Le Jour J »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Jérémy Ferrari / Après la religion et la guerre, Jérémy Ferrari s'attaque à la santé dans son spectacle "Anesthésie générale". Il est notre invité !

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Laurence Bibot et Éric Russon.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon: La pleureuse de L.A.

Jérémy Ferrari pour son spectacle "Anesthésie générale", à voir à Forest National à Bruxelles le 28 janvier 2023.

Après la religion et la guerre, Jérémy Ferrari s'attaque à la santé dans son spectacle "Anesthésie générale". Une nouvelle thématique explosive pour l'humoriste au succès retentissant : 300 000 spectateurs en salle, DVD de platine, spectacle de l'année et record de ventes en 2017, tournée à guichets fermés en France, en Suisse, en Belgique, au Québec et aux USA !

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La justice des hommes.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Marie Bonaparte, une psy à la recherche du plaisir féminin (correspondance avec Freud) / Nous sommes le 1er août 1932.
Dans une lettre qu'elle adresse à Sigmund Freud et qu'elle appelle sa « déclaration d'indépendance », Marie Bonaparte se montre particulièrement remontée.
« Votre attitude est celle de la société patriarcale, écrit-elle, l'homme peut tout se permettre, vivre entre plusieurs femmes, être polygame, sans cesser d'être conforme à la civilisation.
La femme (...), ajoute-t-elle, doit tout accepter, être la seconde femme d'un homme bigame, sourire et remercier. »
Dès le lendemain, le Maître lui répond qu'il ne souhaite, en aucun cas, « dicter des règles à autrui ».
Mais il l'encourage à envisager un déplacement du « sexuel vers l'intellectuel ».
C'est à cette époque que celle, qui se dit « la dernière des Bonaparte », va développer son activité de psychanalyste.
Dès lors, c'est presque en collègue qu'elle échange avec Freud, au travers de centaines de lettres et lors de ses nombreuses visites à Vienne.
Qui est la princesse Marie Bonaparte qui considérait sa rencontre avec l'un des savants les plus influents du vingtième siècle comme « le plus grand événement de sa vie » ?
De quelle manière l'arrière-petite nièce de Napoléon 1er s'est-elle intéressée au plaisir féminin,
Que nous révèle sa correspondance avec Freud dont elle sera bien plus qu'une disciple dévote ?
Comment ses travaux, à bien des égards, subversifs ont-ils été perçus par ses contemporains ?
Faut-il tout jeter ?
Que peut-on en retenir aujourd'hui ?
Invité : Rémy Amouroux, docteur en histoire de la psychologie, enseignant à l'Institut de psychologie de l'Université de Lausanne.
A établi l'édition et l'appareil critique de la correspondance intégrale entre Marie Bonaparte et Sigmund Freud, un ouvrage publié chez Flammarion.


14 heures : La Maison Cartier 1/2

« Cartier ». Un patronyme scintillant qui évoque à lui seul une déferlante d'images somptueuses : diamants et gemmes, horlogerie précieuse, fastes de la Belle Époque. Mais si le mot le plus important, dans « Maison Cartier », c'était « maison »? Car c'est avant tout une histoire de famille! En deux épisodes, Cindya Izzarelli nous raconte qui étaient les artisans de cette brillante success story sur 3 générations. Avec la complicité de Francesca Cartier Brickell, autrice du livre "Les Cartier" (ed. 5 continents- les arènes).

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La Comtesse sanglante / Nous sommes en Slovaquie, au cœur de la réserve naturelle de Cachtice. Nous sommes le 25 mai 2016, et la montre de notre héros du jour affiche 17h30. Il faut y aller. Justin est un touriste américain un peu particulier. Dans quelques minutes, alors même que les villageois en contrebas lui ont déconseillé de le faire, il va s'engager sur les pentes menant vers le plateau. En journée, les marcheurs viennent y chercher de l'air frais, et cueillir des plantes sauvages rares. Justin, lui, est venu en Slovaquie avec la petite équipe de sa chaîne YouTube. Et ils ne sont pas là par hasard. Sur les hauteurs subsiste depuis des siècles une ruine seigneuriale effrayante, à l'histoire si chargée que même le Diable refuse aujourd'hui d'y mettre les pieds. C'est le château de la comtesse Bathory, l'une des tueuses en série les plus prolifiques de l'Histoire. La bâtisse les attend.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Une reprise sur les chapeaux de roues, dans la joie et la bonne humeur puisqu'il sera question d'optimisme avec Corentin Candi, de conjugaison avec Gaetan Delferière, mais également de douceur, d'horoscope chinois et de photos de nouveaux-nés dans la classe de Walid et Raoul Reyers, dès 16h !

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Hommage à Osman Martins / Osman Martins, chanteur, compositeur et guitariste brésilien installé en Belgique, nous a quittés fin décembre. Artiste passionné, Osman portait en lui cette ouverture généreuse permettant une compréhension originale de la bossa-nova, la samba ou le chorinho. Son univers artistique s'est construit au départ du cavaquinho et de nombreuses collaborations. À l'occasion d'une Carte Blanche dans Le Monde est un Village, il nous avait emmenés à la découverte de ses maîtres et influenceurs. Un moment de partage en compagnie d'un Artiste pour qui tout était Foi, Humanité et Musique

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Marcel Proust, cousu main - 4. Les plis du temps / Contrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre, À la Recherche du temps perdu n'est pas une évocation surannée du temps qui passe mais une anticipation moderne du temps comme illusion. Proust est l'inventeur d'une machine à explorer le temps. Ses phrases élastiques s'étirent, se bouclent et nous propulsent dans la quatrième dimension.
Par Christine Lecerf, pour France Culture

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.