La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2023. január 25., szerda

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Arnaud Demuynck pour "Grosse Colère & fantaisies » qui sort en salle ce mercredi" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 25 janvier
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h08 - Le Mug d'ouverture : Arnaud Demuynck pour son film « Grosse Colère & fantaisies » qui sort en salle ce mercredi.
Que ferions-nous sans notre imaginaire qui nous donne le pouvoir d'échapper aux monstres, de calmer nos colères ou de retrouver un être cher ? Avec Grosse Colère & fantaisies, La Chouette du cinéma nous offre cinq histoires, entre espiègleries et grandes émotions, qui nous démontrent, comme le grand-père avec sa « trop petite cabane », que le bonheur découle simplement de notre fantaisie et de notre imagination ...

09h27 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

09h35 - Chronique 2 : Stanislas Ide pour sa séquence « Corner Séries du Mug »

09h52 - Chronique 3 : Ayrton Touwaide pour sa séquence « Vidéo Club »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Offshore. Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux (Ed. Les Liens qui Libèrent) (Nouvelle diffusion) / LES TRIBUS : « Garde alternée : D'une île à l'autre, l'enfant fait son nid » (Ligueur)
Cette semaine, le dossier du Ligueur est consacré à la garde alternée et la manière dont les enfants construisent un sens de chez soi. On en parle avec la journaliste Clémentine Rasquin.

LE DOSSIER : Offshore. Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux (Ed. Les Liens qui Libèrent) (Nouvelle diffusion)
L'évasion fiscale pratiquée par les multinationales, la fraude fiscale ou l'optimisation exercées à une grande échelle, la corruption de dirigeants et chefs d'État, l'argent de la mafia et des trafiquants de drogue ont un point commun : ils empruntent les mêmes circuits et ont recours aux paradis fiscaux. Renaud Van Ruymbeke a été pendant près de vingt ans juge d'instruction spécialisé au pôle financier du tribunal de Paris. Fort de son expérience, il nous invite à le suivre dans les arcanes de ce monde opaque. Au fil des années, il a appris à en maîtriser les rouages et explique ici avec force d'exemples leur histoire et leur fonctionnement, mais également pourquoi il est si compliqué d'appréhender ceux qui y ont recours. La situation géopolitique actuelle l'illustre ironiquement : les pays occidentaux se retrouvent bien incapables de geler les avoirs détenus par les oligarques russes... dans des paradis fiscaux pourtant situés sur leurs territoires. Car la fraude fiscale internationale ne s'est jamais aussi bien portée. Elle assèche les États qui se privent de ressources importantes et maintiennent un état d'injustice flagrant.

LES TENDANCEURS : Immersion chez "Help Animals", refuge pour animaux
Ann Vandenplas se rend dans les coulisses d'un refuge pour animaux : Immersion chez "Help Animals" un lieu chargé en émotions.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Dany Laferrière / Il est notre invité pour son "Petit traité du racisme en Amérique", premier livre qu'il consacre au racisme et dans lequel il se concentre sur ce qui est peut-être le plus important racisme du monde occidental, celui qui dévore les États-Unis...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Corentin Candi et Adeline Dieudonné.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Belle" de Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori.

L'académicien et écrivain Dany Laferrière pour son "Petit traité du racisme en Amérique" (Grasset).

Dans ce livre, le premier qu'il consacre au racisme, Dany Laferrière se concentre sur ce qui est peut-être le plus important racisme du monde occidental, celui qui dévore les Etats-Unis. Les Noirs américains : 43 millions sur 332 millions d'habitants au total - plus que la population entière du Canada. 43 millions qui descendent tous de gens exploités et souvent martyrisés. 43 millions qui subissent encore souvent le racisme. Loin d'organiser une opposition manichéenne entre le noir et le blanc, précisément, Dany Laferrière précise : « On doit comprendre que le mot Noir ne renferme pas tous les Noirs, de même que le mot Blanc ne contient pas tous les Blancs. Ce n'est qu'avec les nuances qu'on peut avancer sur un terrain si miné. »
Voici donc un livre de réflexion et de tact, un livre littéraire. Mêlant des formes brèves que l'on pourrait rapprocher des haïkus, où il aborde en général les sensations que les Noirs éprouvent, et de brefs essais où il étudie des questions plus générales, Dany Laferrière trace un chemin grave, sans jamais être démonstratif, dans la violence semble-t-il inextinguible du racisme américain. « Mépris », « Rage », « Ku Klux Klan » alternent avec des portraits des grands anciens, Noirs ou Blancs, qui ont agi en noir ou en blanc : Charles Lynch, l'inventeur du lynchage, mais aussi Eleanor Roosevelt ; et Frederick Douglass, et Harriet Beecher Stowe, l'auteur de La Case de l'oncle Tom, et Bessie Smith, à qui le livre est dédié, et Angela Davis. Ce Petit traité du racisme en Amérique s'achève sur une note d'espoir, celui que Dany Laferrière confie aux femmes. « Toni, Maya, Billie, Nina, allez les filles, le monde est à vous ! »

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :

- Nostalgia
- Tár
- Divertimento
- En place
- Welcome to Chippendales

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Camille Urso, violoniste envers et contre tout / Nous sommes le 23 mars 1849, au lendemain d'un concert qui a eu lieu sur la scène de l'Opéra Graslin, à Nantes.
Une prestation donnée au profit de la veuve et de l'orphelin d'un bassoniste mort des suites d'une longue maladie.
Dans les pages culture du journal « L'Alliance », on peut lire ceci :
« Jamais un violoniste n'eut une pose plus exacte, plus ferme et à la fois plus aisée, jamais l'archet ne fut guidé avec plus de précision que par cette petite Urso, dont l'accouchement fit sourire toutes les mamans ...
Sous ses doigts, qui sont pourtant souvent occupés à habiller une poupée, l'instrument dégage une pureté et une douceur de ton, avec une expression des plus remarquables.
Chaque lumière et ombre est observée, et toutes les intentions du compositeur sont fidèlement restituées (...)
Impossible de dépeindre l'ovation qu'a reçue cette enfant ».
« La petite Urso ». Camille Urso.
Qui est cette gamine de neuf ans qui subjugue les mélomanes et les autres ?
Une violoniste virtuose en herbe, à une époque où , en Europe, on peut lire, par exemple, sous la plume du dramaturge viennois, Ignaz Franz Castelli :
« J'ai , je ne sais pas pourquoi, ma propre antipathie de voir une femme avec un violon, peut-être parce que je n'aime que les formes rondes, et jouer du violon fait ressortir tout ce qui est anguleux. »
Camille Urso qui sera l'une des premières élèves féminines admises dans les classes de violon du Conservatoire de Paris.
Donnera, tout au long de sa florissante carrière, plus de huit cent concerts, tiendra l'affiche à New York durant un demi-siècle devant, parfois, dix-mille personnes et sera reçue à la Maison Blanche par le présidenr Benjamin Harrison.
Camille d'Urso qui se battra pour que les musiciennes soient engagées dans les orchestres et que leur talent soit reconnu indépendamment de leur sexe.
Que reste-t-il de celle qui fut couverte de gloire à l'instar des popstars d'aujourd'hui ?
Invitée: Bénédicte Flye Sainte Marie, journaliste « Je suis née au son du violon - La vie de Camille Urso, première musicienne féministe » ; éd. Infimes.

14 heures : L'histoire de Vivian Maier 1/3

En 2007, John Maloof, un jeune agent immobilier, fait l'acquisition de quelques cartons lors d'une vente aux enchères à Chicago. Ils contiennent de nombreuses photos, des négatifs et des pellicules non développées.
Deux ans plus tard, alors qu'il prend conscience du trésor photographique sur lequel il a mis la main, il apprend par un faire-part de décès publié dans la presse que la photographe a été sa vie durant gouvernante d'enfants auprès de différentes familles.
Voilà comment débute la vie publique de Vivian Maier reconnue aujourd'hui comme figure majeure de la photographie de rue du 20eme siècle mais inconnue de son vivant.
Régine Dubois vous emmène à la découverte de cette personnalité étonnante en compagnie d'Anne Morin, commissaire des expositions de Vivian Maier à travers le monde.
Avec la voix du comédien Bernard Yerlès pour les lectures et illustrations.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La dernière léproserie d'Europe / Il est 07h30. Nous sommes le 2 novembre 2018.
Le soleil semble avoir décidé de ne jamais se lever, tant cette fin de nuit est sombre. Les premières neiges tombent dans la région de Tulcea.

Nous sommes en Roumanie, au cœur de la plus ancienne chaîne de montagnes d'Europe. En ce jour de la fête des morts, un recensement a lieu dans le village de Tichile?ti. Un recensement hors du commun. Il s'agit de compter les habitants de la dernière léproserie d'Europe encore en activité. Et aujourd'hui, ils ne sont plus que 10. En 2026, cet hôpital qui ressemble davantage à un village perdu dans la montagne, fêtera ses 100 ans. Fermera-t-il alors définitivement ses portes ?

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Classique World / La musique classique est une source d'inspiration voire d'aspiration pour certains créateurs et dans ce domaine Serge Gainsbourg ne fut pas le dernier. Classique dans la pop, le rock, le rap... et ce soir nous braquons notre projecteur sur des artistes des Musiques du Monde qui ont visité -voire sublimé- le genre.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Gustave Flaubert, Toute une vie / De cette maison, il ne reste que le jardin et un petit pavillon à l'entrée du parc. Flaubert est né en 1821 et meurt en 1880 à Croisset en plein travail sur les pages de Bouvard et Pécuchet. Retour sur les pas du génie qui sera le meilleur ami de George Sand avec il noue une relation épistolaire qui compte parmi les plus belles correspondance d'écrivains.
C'est toute une vie, une émission de France Culture produite par Christine Bernard. Un documentaire de Sophie Bober réalisé par Lionel Quantin.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.