La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !
Faire face à l'Anthropocène : des solutions pour un futur habitable et durable / LES TRIBUS
Les Habitus langagiers, les habitudes langagières, les tics de langue et tout ce qui, par la manière dont on dit les choses, définit qui on est. Avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons.
LE DOSSIER
Vortex - Faire face à l'Anthropocène (Ed. Payot)
L'humanité a bouleversé le système Terre, assurant son confort mais menaçant son avenir. Comment en est-on arrivés là et surtout... comment en sort-on ?! L'apocalypse est-elle vraiment pour demain ? Plutôt que de céder au désespoir, ce manuel citoyen est là pour nous aider à relever le grand défi de notre avenir (et, au passage, convaincre quelques irréductibles sceptiques !). Voici donc un parcours pédagogique en six étapes qui s'ouvre sur un état des lieux de la planète et décrypte l'Anthropocène comme un fait humain à l'origine de la totalité des processus physiques affectant aujourd'hui le système Terre. Après avoir envisagé divers scénarios de prospective, il propose des solutions sociopolitiques viables, inspirées des diverses sciences - changer de régime énergétique, réformer le système économique, réguler le Web et l'espace, etc. -, pour ne pas se laisser aspirer par le vortex.
Un livre stimulant et ludique pour se montrer à la hauteur des enjeux et s'inventer un futur habitable dans un monde solidaire et durable. Laurent Testot essayiste, spécialiste d'histoire globale et journaliste scientifique est notre invité. Il est le co auteur de l'ouvrage avec Nathanaël Wallenhorst, docteur en sciences de l'environnement, science politique et sciences de l'éducation, enseignant- chercheur à l'université catholique de l'Ouest.
TENDANCEURS
Rachel Dipinto (www.ecoledebeautevivante.com) nous propose une huile spéciale Saint Valentin.
Spéciale Roald Dahl / Qui se cache derrière le papa de Charlie et la Chocolaterie ? Julien Bisson publie "Roald Dahl : Contes de l'inattendu : Nouvelles, romans, récits". Car avant d'être une star de la littérature jeunesse, l'écrivain britannique a signé de nombreux textes à l'humour décapant destinés aux adultes. Voici donc l'intégralité de ses nouvelles, ainsi que son roman Mon oncle Oswald et ses récits autobiographiques, Moi Boy et Esquadrille 80.
Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Xavier Vanbuggenhout et Gorian Delpâture.
Et dès midi :
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :
- « Hmong » de Vicky Lyfoung (Delcourt
- « Les Pistes invisibles » de Xavier Mussat (Albin Michel)
- « Deep Vacation » de Yi Yang (Éditions Çà et Là)
Nouvelle diffusion de l'interview de Julien Bisson pour son livre "Roald Dahl : Contes de l'inattendu : Nouvelles, romans, récits" (Gallimard / Quarto).
Qui se cache derrière le grand-père malicieux croqué par Ouentin Blake avec son gilet rouge et sa canne, déambulant le crâne chenu dans la campagne anglaise, l'auteur aux deux cents millions d'exemplaires vendus, dont les héros peuplent le panthéon de plusieurs générations de lecteurs ? Car il existe en effet un autre Roald Dahl, éclipsé par le succès de son œuvre pour la jeunesse, mais sans lequel le portrait ne saurait être complet.
Plus nouvelliste que romancier, Roald Dahl s'attache très tôt à dépeindre l'humanité ordinaire qu'il côtoie et observe : aristocrates londoniens, bourgeois de Manhattan, employés de bureau, pompistes et braconniers de la vie anglaise... des gens a priori sans histoire, dont l'existence, gouvernée jusque-là par un sentiment de sécurité, déraille subitement en raison d'un élément imprévu.
Point de portrait psychologique, mais un sens de la formule et une description physique sévère, qui en quelques traits brossent un caractère. Cette économie de moyens, doublée d'une satire morale, d'une propension à marier le macabre à l'humour, d'un goût pour la fantasmagorie gothique, fait de cet ensemble de textes un joyau de la littérature contemporaine, qui ne cesse de faire frémir, de faire rire... Entre ces nouvelles - macabres ou scabreuses, voire les deux à la fois -, où ceux qui jouent au plus malin sont souvent perdants, et les histoires des petits héros pour la jeunesse, il n'y a en réalité qu'un pas. Roald Dahl balaie d'un revers de main la médiocrité et encourage ses lecteurs à se conduire en conquérants, quitte à s'adonner à quelques filouteries.
Complétés par deux récits autobiographiques, Moi, Boy (1984) et Escadrille 80 (1986), qui offrent des clefs indispensables à la lecture, les textes pour adultes réunis ici pour la première fois constituent le socle d'une œuvre multiple, diverse, teintée d'un inimitable humour noir, celle d'un auteur devenu tout aussi iconique que ses propres personnages.
Le coup de coeur de Gorian Delpâture : « Des racines blondes » de Bernardine Evaristo (Globe).
Et si l'Afrique avait conquis le monde?? Et si les maîtres étaient devenus les esclaves??
Née dans une famille d'agriculteurs anglais, enlevée par des trafiquants et revendue en Aphrika, Doris a été réduite en esclavage par le Chef Kaga Konata Katamba Ier, dont les initiales - KKK - sont gravées sur sa peau. Mais lorsqu'elle tente de s'échapper, le soir de la messe Voodoo, elle se heurte à la violence d'une société tout entière fondée sur l'exploitation de son peuple. Expédiée dans les champs de canne à sucre, Doris, sous la poigne bienveillante de la viking Ye Mémé, va découvrir la culture des esclaves et renouer avec ses racines blondes...
Témoignages d'amour en Chine Impériale / Nous sommes au tout début du dix-neuvième siècle, en Chine.
Dans son ouvrage intitulé « Six récits au fil inconstant des jours », le lettré Shen Fu évoque les moments passés avec sa toute jeune épouse.
Il écrit :
« Dans la maison, chaque fois que nous nous rencontrions au coin d'un salon ou au détour d'un corridor, nous nous serrions furtivement la main, le temps de s'informer mutuellement « Où allez-vous ? »
Tout cela, la cœur battant et craignant les regards indiscrets ; au début, en effet, nous n'osions pas afficher notre intimité devant les autres. »
A peu près au même moment, le jeune Yu Biyun, petit fils d'un autre lettré ; perd celle à laquelle il avait été marié alors que tous deux étaient encore des adolescents.
Son beau-frère témoigne de son état :
« Il versa pour elle des larmes que exprimaient une douleur excessive.
Puis il rassembla tous les fragments d'écrits qu'elle avait laissés, les compila et leur donna des noms .
Toutes les traces de sa pratique calligraphique, les brouillons de ses lettres, les petites languettes de papier sur lesquelles elle prenait des notes et des lambeaux de feuilles portant sa belle écriture.
Il en fit un volume, attachant un poème à chacun de ses fragments. »
Avec la filiation et l'autorité impériale, le mariage est l'une des trois institutions fondamentales sur lesquelles repose la société chinoise.
Et l'amour dans tout cela ?
A quelles occasions le contrôle sur les sentiments et leur expression peut-il se relâcher ?
Comment l'amour envisage-t-il la question des genres ?
De quelle manière se fait-il une place en littérature ?
On parle d'amour, aujourd'hui...
Invitée :Françoise Lauwaert, sinologue et anthropologue.
Autrice de « Amours d'encre et de papier en Chine impériale » aux éditions de l'Académie royale de Belgique.
14 heures : La folle semaine de Lucile Poulain
De l'opéra aux éclipses solaires en passant la célèbre Nana de Zola, l'invention de la radio ou encore Cendrillon, il n'y a qu'un pas et surtout qu'un jour dans la folle semaine qui nous attend ce mardi!"
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Masters & Johnson, pionniers de sexologie / Nous sommes le 2 novembre 1957, au Washington Hospital de Saint-Louis, dans l'État du Missouri.
Bill et Gini (de son vrai nom Virginia) sont assis derrière un grand bureau en acacia verni, dans l'obscurité. Ils ne se parlent pas : ils se préparent avec appréhension à la première séance de leur étude...
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Michael Eric Lambert : "La présence du groupe Wagner en Europe?" / Le groupe Wagner est une armée privée, une milice engagée sur le front ukrainien mais aussi dans d'autres zones de conflit et ... En Europe?
Eddy Caekelberghs poursuit la réflexion sur cette armée privée avec Michael Eric Lambert.
Il est analyste renseignement pour l'agence Pinkerton à Dublin et titulaire d'un doctorat en Histoire des relations internationales à Sorbonne Université en partenariat avec l'INSEAD
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Anne Niepold / L'accordéoniste diatonique Anne Niepold vient nous parler de son nouveau projet : `Knockdown', réalisé en duo avec un autre fameux virtuose du diatonique, le musicien britannique Andy Cutting. À la fois très différents et complémentaires, passionnés et inventifs, les deux artistes ont confectionné un album chaleureux et enjoué qu'ils présenteront sur la scène du Théâtre Molière le 3 mars prochain... Rencontre.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Colette, 2e partie - A l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance / Aux 50 ans de la disparition de Colette, en 2004, Pascale Tison avait consacré une série en 4 épisodes à l'écrivaine dont on fête aujourd'hui le 150e anniversaire de la naissance.
A travers son essai féroce `Colette, une certaine France', Prix Femina de l'essai en 1999, Michel Del Castillo nous présente une Colette à la fois manipulatrice et dans l'ordre du temps, un temps qui comprend la célébration de la nature et la passion du théâtre, la règle de la province, la frivolité et le désordre de la vie parisienne. Peu d'auteurs auront travaillé avec autant de persévérance à l'élaboration de leur mythe.
Claude Pichois, biographe d'une `Biographique critique' de Colette, remplit les blancs en érudit, analyse sa correspondance et met à mal une œuvre donnée comme autobiographie, mais qui s'arrange souvent avec la vérité.
Colette reste une des plus belles écritures du vingtième siècle. Une écriture qui se déroule limpide quand elle est le fruit d'une longue patience...
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.