La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2023. március 11., szombat

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-7:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Le naufrage du Torrey Canyon (1967), première grande catastrophe écologique moderne / Il y a des jours noirs, des jours qui changent à jamais la perception que nous avons du monde. Il y a des événements qui inaugurent de nouvelles ères, à tel point qu'ils font surgir de nouveaux mots. C'est le cas du naufrage du Torrey Canyon, grand pétrolier qui s'est échoué dans l'Atlantique y déversant des tonnes de pétrole, en 1967. Cette première grande catastrophe écologique moderne a vu naître le terme de marée noire. ? Le Torrey Canyon marque le début d'une forme de prise de conscience écologique. Enormément des questions posées par cette première « marée noire » résonnent encore aujourd'hui : Vivons-nous encore des catastrophes écologiques ? Ou sommes nous entrés dans un état de crise permanente ? Mais aussi : quelle est la responsabilité des entreprises derrière les grandes pollutions et les changements climatiques.

Nos invités : Michel De Muelenaere, journaliste au Soir et Carine Thibaut, porte-parole de Greenpeace.
Présentation : Hélène Maquet et Bertrand Henne
Réalisation : Jonathan Remy

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Palpitations de l'époque et des cœurs avec Florence Aubenas et Lilia Hassaine / « Ecrire sur le vivant, rendre compte des palpitations et du souffle d'une époque sans savoir où elle nous mènera ». Voilà ce que dit Florence Aubenas à propos de son métier de grand reporter. Avant de repartir vers l'Ukraine, elle s'arrête dans notre studio. Elle signe une compilation de ses articles réalisés ces huit dernières années pour le journal Le Monde : « Ici et ailleurs », éditions de l'Olivier.

Dans son premier livre de poésie (« Des choses sans importance », l'Iconopop), Lilia Hassaine se met à l'écoute des palpitations et autres battements de nos cœurs. La journaliste et écrivaine est également notre invitée, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à Gisèle Halimi.

Choix culturels :
- « Simplifier », le nouvel album de Miossec.
- « O.K., Joe ! » de Louis Guilloux (Gallimard).
- La pièce de théâtre « Lady Agatha, » sur la vie d'Agatha Christie à voir au Théâtre Saint-Georges à Paris jusqu'au 7 mai 2023.
- « ? (Trois) », le nouvel album d'Acid Arab.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Ce samedi dans « Bientôt à table ! »
Le nougat nous rend gaga
Des nitrites dans nos cochonnailles, le scandale.
Des vignes et des flacons version 3.0 / Croquant ou fondant, le nougat se la joue `sugar lover' ! Une confiserie voyageuse et trainant derrière elle une histoire ancestrale. Mais au fait, que se cache-t-il derrière cette sucrerie ? Quels savoir-faire ? De Montélimar ou d'ailleurs, plongeons dans les chaudrons avec Carlo De Pascale.
Voilà plus de 10 ans que le journaliste d'investigation, Guillaume Coudray dénonce à coups de documentaires et d'enquêtes, un scandale sanitaire qui se joue sur nos plateaux de charcutailles. Après son redoutable « Cochonneries comment la charcuterie est devenue poison », le revoilà avec une enquête augmentée « Nitrites dans les charcuteries. Le scandale » Ed Harper Collins. Dans son viseur, la présence d'additifs aux conséquences délétères pour la santé publique. En coulisse, un bras de fer se jouant entre professionnels de la santé, ONG, états et lobbys de la filière. Le cochon semble se mordre la queue entre des intérêts économiques colossaux, des groupes de distribution inertes et des consommateurs embués... Et qui va trinquer? Décryptage dès 11h00.

Au fil de nos « scroll », le constat est imparable : le monde du vin semble céder aux sirènes des réseaux sociaux ! Tik-Tok, stories Instagram... voilà donc ces redoutables outils digitaux aux portes des chais! Notre curiosité piquée au vif, nous filerons questionner notre Docteur es vini, Fabrizio Bucella. Que se joue-t-il derrière cette vague digitale bachique. Recrutement de nouveaux publics et donc de consommateurs ? Qui sont les nouveaux aficionados ? Et les nouveaux groupies amateurs ? Petite explication 3.0 avec l'ami Bucella!

Food-team en cuisine : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Fabrizio Bucella/Guillaume Coudray/
Réalisation : Axel Antoine,
Moyens techniques : Delphine Houdemont
Production : Stéphane Delhougne
Programmation musicale : Alexandra Vassen

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

De plus en plus de cyclistes sur nos routes, sur nos pistes cyclables... Nous vous en avons parlé tout récemment pour évoquer en particulier les infrastructures cyclables. Dans la foulée de ce reportage, nous allons cette fois nous intéresser à l'entretien des vélos, et donc aux mécaniciens et mécaniciennes que l'on recherche de plus en plus aujourd'hui. Un reportage de Margaux Guyot et Jean-Marc Vierset.

Nous irons ensuite sur les côtes irlandaises pour s'intéresser au quotidien des pêcheurs d'Irlande. Ils estiment qu'ils font partie des grands perdants du brexit. Parce qu'ils peuvent de moins en moins pêcher dans les eaux britanniques. C'est tout un pilier de l'économie irlandaise qui s'effondre doucement. Un reportage de Laura Taouchanov.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nikolaï Karamzine : l'histoire russe en question / Nous sommes le 31 octobre 1803.
Alexandre 1er, empereur de Russie, grand-duc de Finlande et roi de Pologne, octroie à Nikolaï Karamzine, un titre inédit.
Un titre que personne d'autre ne portera après lui, celui d'historiographe officiel de la Russie.
Mais qui est l'homme qui mérite cet honneur ?
Karamzine a trente-six ans à cette époque, il a voyagé dans l'Europe des Lumières et assisté, pratiquement en direct, à la Révolution française.
A son retour, il se fixe à Moscou, crée un journal et publie des œuvres dans la veine que l'on dira du « sentimentalisme ».
C'est un ambitieux qui s'est donné pour projet de réformer la langue littéraire de son pays natal.
Une langue qu'il juge ampoulée, manquant de simplicité.
Mais son grand œuvre, celui qui va supplanter tous les autres, sera de raconter l'histoire de la mère patrie.
En exalter la grandeur mais aussi en dénoncer les failles.
Mais, s'il croit profondément en la nécessité d'éduquer le peuple, il argumente aussi en faveur du maintien du servage.
S'il dénonce la tyrannie des tsars, il reste opposé l'avènement d'une République.
La parution de sa colossale « Histoire de l'Etat russe » sera retentissante, et son auteur s'attirera foudre et admiration.
Et pourtant, aujourd'hui, Karamzine est peu lu dans son pays et peu traduit ailleurs.
Qu''a-t-il à nous dire qui nous éclaire encore ?
Partons sur ses traces ?
Invitée : Julie Bouvard, diplômée de l'Université de la Sorbonne Paris IV en littérature russe.
Traductrice du texte intitulé « Ma confession » de Nikolaï Karamzine, aux éditions Kniga-Lamiroy.

.
14:00-15:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Simone de Beauvoir / A Paris, l'Ecole Normale Supérieure est en effervescence. Voilà un mois de juin qui augure de beaux jours. Les couloirs sont plein de jeunes gens qui rient, se congratulent. L'ambiance est particulière
Aujourd'hui, lundi 17 juin 1929, sont tombés les résultats du concours de l'agrégation de philosophie. L'un des plus durs, des plus compétitifs du système scolaire français.
Sur un banc est assis un couple. L'un des deux jeunes gens regarde sa montre : elle affiche 11 heures. Le couple est sur un nuage : lui vient d'être reçu major au concours ; elle, seconde. Leurs noms ? Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. L'amour, toujours, et une envie dévorante de liberté, les anime. Se séparer l'un de l'autre est déjà chose impossible. Leur relation, passionnante, hors-norme, magistrale et nourrissante, va changer leur destin. Et aussi celui de la France...

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Quand Simenon se raconte / A l'occasion des 120 ans de la naissance de Georges Simenon, un portrait de l'écrivain à travers des archives de Georges Pradez et Bruno Sourcy.
Simenon qui sera à l'honneur à Liège lors du festival Le Printemps Simenon, du 8 au 11 mars prochains.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Médimiel et Sublimus / Ce samedi 11 mars 2023, les invité.es de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont Xavier Nicolay, ingénieur de recherche à l'Institut Labiris ; il développe notamment le projet Sublimus, qui quantifie et récupère les métaux précieux, l'or en particulier, présents dans les eaux usées domestiques de Bruxelles, &, Coraline Sergent, bioingénieur dans le Pôle Biotechnologies du centre de recherche de la HELH : elle développe le projet Medimiel, qui porte sur des microbilles destinées à diffuser les principes actifs du miel pour soigner les blessures.
Xavier Nicolay et Coraline Sergent participeront, le 16 mars sur le campus de l'Ourthe de la HELMo, à la 8ème édition de la Journée de la Recherche en Haute Ecole. Organisée par le réseau Synhera, cette Journée est, chaque année, l'occasion pour plusieurs dizaines d'équipes de recherche, de présenter leurs projets dans diverses disciplines (agronomie, paramédical, design, économie, éducation, arts appliqués, ...)

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Retour en 1996 lors des célébrations du centenaire de la Bande dessinée sur les antennes de Bruxelles capitale / En 1996, les célébrations, expositions et autres événements se multiplient pour commémorer dignement le centenaire du 9ème art. A la RTBF, Hugues Dayez, appuyé par deux collègues de la rédaction de Bruxelles, se lance dans la réalisation de portraits radiophoniques des grands auteurs de la Bande dessinée belge et française. Cette série de 50 épisodes rend hommage aux pères fondateurs, aux dessinateurs contemporains... A tous ceux qui ont contribué à faire de la BD un mode d'expression artistique majeur et populaire.

Fruit d'un long et méticuleux travail, ces sujets de 5 minutes, agrémentés d'interviews inédites et d'illustrations sonores, sont diffusés chaque lundi pendant l'année du centenaire, en 1996, dans l'émission matinale de Jean-Pierre Hautier sur les antennes de feu Bruxelles Capitale.

25 ans plus tard, le Fantôme de la Radio a découvert un peu par hasard ces portraits réalisés sur bande magnétique. Il en a assemblé quelques-uns pour donner naissance à un récit raconté par ceux qui ont donné au 9ème art ses lettres de noblesse.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Palpitations de l'époque et des cœurs avec Florence Aubenas et Lilia Hassaine / « Ecrire sur le vivant, rendre compte des palpitations et du souffle d'une époque sans savoir où elle nous mènera ». Voilà ce que dit Florence Aubenas à propos de son métier de grand reporter. Avant de repartir vers l'Ukraine, elle s'arrête dans notre studio. Elle signe une compilation de ses articles réalisés ces huit dernières années pour le journal Le Monde : « Ici et ailleurs », éditions de l'Olivier.

Dans son premier livre de poésie (« Des choses sans importance », l'Iconopop), Lilia Hassaine se met à l'écoute des palpitations et autres battements de nos cœurs. La journaliste et écrivaine est également notre invitée, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à Gisèle Halimi.

Choix culturels :
- « Simplifier », le nouvel album de Miossec.
- « O.K., Joe ! » de Louis Guilloux (Gallimard).
- La pièce de théâtre « Lady Agatha, » sur la vie d'Agatha Christie à voir au Théâtre Saint-Georges à Paris jusqu'au 7 mai 2023.
- « ? (Trois) », le nouvel album d'Acid Arab.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-0:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE