La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Alicia Dorey pour "À nos ivresses" et Rive pour "Collision" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 04 mai
Présentation : Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Alicia Dorey pour son ouvrage « À nos ivresses» paru chez Flammarion
Il y a en chacun de nous une mystérieuse attirance vers l'ivresse, qui donne au voyage la possibilité d'une aventure, à l'amour un éclat, au temps une épaisseur.Pour un grand quotidien national, Alicia Dorey déguste grands crus et spiritueux, symboles d'un certain art de vivre. En la côtoyant de près, elle s'est aperçue que l'ivresse était une inépuisable matière à récits autant qu'un miroir de notre société.Dans ce texte, né du refus de choisir entre sobriété radicale et soupçon d'alcoolisme, dans lequel nous reconnaîtrons nos propres trébuchements, l'autrice évoque ces parenthèses alcoolisées et nous invite, comme pour faire connaissance, à célébrer toutes les formes d'ivresse.
09h30 - Chronique 1 : Maya Cham pour sa séquence « Sound Systeme »
09h40 - Le Mug découverte : Juliette Bosse et Kevin Brieuc, membre du groupe « Rive » pour leur nouvel album « Collision » paru cette semaine !
Quatre années séparent Collision, le nouvel album de RIVE, de Narcose, acte fondateur du duo mixte bruxellois paru en mars 2019. En quatre années, Juliette Bossé et Kévin Brieuc sont passé.es par toutes les émotions. L'accueil élogieux de la critique et l'enthousiasme du public. Une tournée riche de voyages et de rencontres. Mais aussi un repli sur soi forcé par la pandémie. Et, pour Juliette, une histoire d'amour tumultueuse dont elle est ressortie métamorphosée, avec de profondes envies d'ailleurs. Toutes ces expériences ont nourri les onze chansons de Collision, qui ont été composées, écrites et produites en binôme à Bruxelles. L'album s'enrichit des collaborations de l'artiste suisse Sandor, du pianiste prodige Sofiane Pamart et du trompettiste québécois Jipé Dalpé. Signe de l'ambition artistique de RIVE, le mixage de Collision a été confié à Lionel Capouillez, magicien de la console qu'on retrouve notamment derrière les productions de Stromae.
09h50 - Chronique 2 : Didier Vervaeren pour sa séquence « Requiem pour la mode »
Belle journée,
L'effondrement (du monde) n'aura (probablement) pas lieu / LES TRIBUS
Olivier Verbeke d'Evazion.eu est parti en expédition dans le sud de la France. Il nous raconte ses découvertes de Vanlifer.
LE DOSSIER
L'effondrement (du monde) n'aura (probablement) pas lieu (Ed. Flammarion)
L'apocalypse écologique est-elle inéluctable ? L'économie mondiale va-t-elle se disloquer ? Allons-nous droit vers un effondrement de la civilisation ? De plus en plus de gens en sont convaincus, et c'est ce qu'affirment collapsologues et survivalistes.
Pourtant, tenter de répondre à ces questions sans verser dans le catastrophisme ni le déni de principe, en les passant au crible de l'analyse prospective, donne des raisons d'espérer. Oui, l'effondrement est possible, mais non, il n'est ni inévitable, ni même probable.
Crises économiques, pic pétrolier, raréfaction des ressources, réchauffement climatique : Antoine Buéno livre une évaluation sans équivalent des dangers qui nous menacent et de ce que nous pouvons encore faire pour éviter le pire. Ce faisant, il nous restitue notre capacité à écrire notre avenir. Antoine Buéno, essayiste et conseiller au Sénat où il suit les travaux de la commission du développement durable et de la délégation à la prospective est notre invité.
TENDANCEURS
Eric Mazuy (www.askmewine.eu) nous dit tout sur les subtilités du saké.
Spéciale Sarah Bernhardt / 2023 marque le centenaire de la mort de Sarah Bernhardt dont la devise est restée "Quand même" jusqu'au bout.
Nouvelle écoute de la chronique "La chanson de Pompon" : "Sertão" de Bernard Lavilliers.
Alberta Sessa, coordinatrice de projet curatorial à Bozar, pour l'exposition "Le Baroque à Florence : La collection de la famille Haukohl", à voir jusqu'au 21 juillet à Bozar à Bruxelles.
Bozar vous invite à retourner à Florence au XVIIe siècle, à l'apogée du baroque. Ville de la Renaissance italienne par excellence, cette dernière vit néanmoins nombre de ses églises et palais se parer d'ornements et abriter des œuvres de peintres et de sculpteurs maniéristes et baroques. Les artistes florentins ne se laissèrent pas emporter par la tendance dramatique et extravagante dominante, et développèrent un style plus poétique et équilibré. Dans l'ombre de la mondialement célèbre Renaissance, cette période resta injustement sous-exposée. Les plus de 40 œuvres que vous découvrirez seront d'ailleurs exposées pour la toute première fois en Belgique : de l'influent Jacopo da Empoli aux portraits poétiques et hauts en couleurs de Cesare Dandini, en passant par les relations intimes entre la poésie et la peinture de Francesco Furini.
Nouvelle diffusion de la chronique "Le Classico" de Sébastien Ministru : "King Kong Théorie" de Virginie Despentes
Le 26 mars, c'était les 100 ans de la mort de l'actrice, peintre et sculptrice française Sarah Bernhardt. On en parle avec Régine Detambel, autrice du roman "Sarah quand même" (Ed. Actes Sud).
Au travers du personnage de Susan, assistante souffre-douleur, Régine Detambel revient sur les dernières années de la vie de la grande tragédienne Sarah Bernhardt, ses triomphes, ses amours, ses lendemains qui déchantent, ses obsessions, sa fortune, ses sommets, ses tréfonds. Tout y est hautement romanesque et délicieusement extravagant.
Feuilleton « Héros de fiction » de Gorian Delpâture - Épisode 24. Aujourd'hui, on va s'intéresser à une espionne russe. Une héroïne de bande dessinée. Une certaine Natacha Romanoff, plus connue sous le nom de Veuve Noire : Black Widow.
Henry Vieuxtemps, violoniste et compositeur belge : star du XIXème siècle / Nous sommes le 16 mars 1834, à Vienne.
Âgé de 14 ans, Henry Vieuxtemps exécute le concerto de violon composé par Ludwig van Beethoven.
Le jeune homme s'en souviendra plus tard :
« On applaudit ma hardiesse, écrira-t-il, et la vigueur de mes jeunes efforts.
Cette exécution qui fut la première de ce concerto depuis la mort de Beethoven, fit sensation par son audace et me donna un certain relief dont je ne tardai pas à recueillir les bons effets à Prague où je donnai plusieurs concerts soit au local accoutumé, soit au Stadt-Theater ».
Le Baron de Lannoy, intime de Beethoven, et qui est à l'initiative du concert , adressera une lettre au prodige dans laquelle il déclare :
« Vous deviendrez sous peu le premier violon de l'Europe, car vous réunissez (...) la vigueur du coup d'archet(...) l'exécution brillante(...) l'âme(...) le discernement(...) et un goût exquis. Continuez (...) vous fonderez une école classique qui sera le modèle de tous les artistes ».
Hector Berlioz ne sera pas avare d'éloges, lui non plus :
«Monsieur Vieuxtemps est un violoniste prodigieux dans la plus rigoureuse acception du terme.
Il fait des choses que je n'ai jamais entendues par aucun autre.
Il brave des dangers effrayants pour l'auditeur, mais qui ne l'émeuvent nullement, sûr qu'il est d'en sortir saint et sauf (...)
Si Vieuxtemps n'était pas un si grand virtuose, le succès l'accompagne partout, on l'acclamerait comme un grand compositeur!
L'avenir rendra pleinement justice à ses œuvres, d'une rare beauté, d'une savante ordonnance, d'une grandeur, d'un aplomb, d'une majesté et d'un goût irréprochable.»
Henry Vieuxtemps, en effet, connaitra la gloire et fera rayonner la toute jeune Belgique partout dans le monde au gré de ces incessants voyages, jusqu'à la cour du tsar de Russie.
Mais à l'heure de célébrer le bicentenaire de sa naissance, la postérité semble l'avoir beaucoup malmené.
Retour sur le parcours d'Henry Vieuxtemps.
Invitée : Marie Cornaz, docteure en musicologie, conservatrice des collections musicales de la Bibliothèque royale de Belgique et maître de conférences à l'Université libre de Bruxelles.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Le podcast "La folle Histoire de l’aviation", une série en 10 portraits : des aviateurs, des aviatrices, des pilotes de légende, des têtes brûlées, des pionniers. Toutes et tous, à bord des premiers avions, de prototypes complètement fous, ou d'engins à la pointe de la technologie sont partis à la conquête du ciel en rivalisant d'exploits aériens et en battant de nombreux records qu'on pensait longtemps inatteignables.
Pendant très longtemps, on a cru que l'homme ne volerait jamais, qu'on ne franchirait jamais le mur du son et finalement l'homme s'est posé sur la lune en prononçant cette phrase : "un grand pas pour l'homme, un petit pour l'humanité".
Ce podcast va vous faire comprendre le destin incroyable de Chuck Yeager, qui a battu le mur du son à bord de son avion fusée, Saint-Exupéry, auteur du Petit Prince, héros de l'Aéropostale, Amelia Earhart, la première femme à traverser l'Océan Atlantique, Neil Armstrong, le pilote qui s'est posé sur la lune avec Apollo 11, Louis Blériot, le premier à traverser la Manche, du Baron Rouge,...
Aujourd'hui, on se rend à l'aéroport en ayant oublié les exploits de ces pionniers. Attachez vos ceintures et écoutez le podcast "La folle Histoire de l'Aviation".
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !
RAN, Akira Kurosawa, 1985 / Dans Travelling, le roi Lear en mode samouraï, une épopée sanglante et esthétique sur fond de Japon médiéval.
C'est Akira Kurosawa qui s'invite avec Ran, une épopée tragique sortie en 1985.
Ran, littéralement, le chaos ou le désordre, est le 27e film de ce réalisateur de 75 ans. Tragédie guerrière japonaise aux accents shakespeariens, se calquant sur les thèmes universels des êtres confrontés à leur destin, au pouvoir, au vieillissement, à la mort,
Ran, du bruit, de la fureur, pour un film en gestation pour le réalisateur pendant 10 ans et qui voit son achèvement grâce à des capitaux français.
Ran, c'est la guerre, l'enfer sur terre, c'est aussi le film de la démesure.
Concert Eliades Ochoa au Sfinks Mixed Festival / Star du Buena Vista Social Club®?, Eliades Ochoa est le dernier artiste vivant du célèbre groupe de musiciens cubains. Entouré de son groupe, le guitariste et aussi la voix de 'Chan Chan' avait proposé au dernier Festival Sfinks Mixed un concert composé à la fois de son propre répertoire et de succès bien connus... De beaux moments ensoleillés que Le Monde est un Village vous propose de savourer via les ondes !
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Façons de Voir : Brognon Rollin au Delta - La Chaufferie à Charleroi (Baumans-Deffet) / Le duo d'artistes Brognon Rollin présente "The Land and the Unfolded Map" au Delta, le centre artistique et culturel de la Province de Namur, jusqu'au 11 juin. L'installation présente deux vidéos qui questionne la destinée des communautés amérindiennes à l'intérieur de la société états-unienne contemporaine. On y découvre des lignes de mains, un motif récurrent dans le travail du duo. Rencontre avec Stéphanie Rollin et David Brognon ainsi qu'avec deux représentants de l'association United American Indian Involvement : Hope Craig-Corlew et Joseph Quintana.
Le bureau Baumans-Deffet assure la transformation permanente et durable de l'environnement construit. Les architectes ont réhabilité l'ancienne Chaufferie de l'Université du Travail de Charleroi pour y accueillir le Centre de compétences du Design (IFAPME). Visite des lieux en compagnie de Bernard Deffet.
Réalisation Fabrice Kada
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.