La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2023. május 20., szombat

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-7:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Le #gamergate : quand le cyberharcèlement est récupéré par l'extrême-droite / Il y a des événements historiques dont personne ne parle. Des séquences qui vont changer la manière dont le monde tourne, mais qui n'apparaissent jamais vraiment comme telles. C'est particulièrement vrai pour tout ce qui se passe en ligne. Comme si ce qui existait sur internet ne faisait pas partie de la vraie vie. Le Gamergate est une excellente illustration de ce phénomène. C'est l'histoire d'une horde de joueurs de jeux vidéo en colère qui va se transformer en meute de militants d'extrême-droite. Le Gamergate est une des premières grandes campagnes de cyberharcèlement. Et son modèle de diffusion va être reproduit plus tard, à des fins politiques, notamment dans des campagnes électorales.
Avec nous pour en parler : la journaliste Florence Hainaut, qui est aussi la réalisatrice, avec Myriam Leroy, du documentaire SalePute qui dissèque ce phénomène de cyberharcèlement dont les femmes sont victimes, et Cécile Simmons, chercheuse à l'Institute for Strategic Dialogue, à Londres.
Présentation : Hélène Maquet
Réalisation : Jonathan Remy

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Schizophrénie numérique et courts-circuits avec Anne Alombert et Etienne Klein / Comment éviter une industrialisation des esprits et une automatisation de l'altérité ? A l'heure du tout au numérique et des intelligences artificielles, la philosophe Anne Alombert se penche sur ces enjeux. Elle signe « Schizophrénie numérique » (Allia).

Il nous invite à effacer les frontières entre les disciplines. Dans son nouveau livre, Etienne Klein (« Courts-circuits », Gallimard) associe physique et philosophie, Einstein et les Rolling Stones ou encore pensée et action. Que cherche-t-il à créer en favorisant le décloisonnement ? Il nous l'expliquera.

Anne Alombert et Etienne Klein sont nos invité.e.s, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit à Adèle Haenel.

Choix culturels :
- « La messagère » de Thomas Wharton (Rivages).
- Le festival « Aux Quatre Coins du Mot » qui a lieu à La Charité-sur-Loire du 17 au 21 mai 2023.
- « Regards sur le monde actuel et autres essais » de Paul Valéry (Gallimard).
- « L'usure d'un monde » de François-Henri Désérable (Gallimard).

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

De la durabilité dans nos assiettes : les acteurs de la food en marche ! / En 2023, plus que jamais, la durabilité au cœur de toutes nos attentions. Chefs engagés dans de nouvelles approches plus écologiques, producteurs ancrés dans leurs terroirs, citoyens en virage complet ou presque (et en questionnement souvent), initiatives politiques pour ainsi cheminer au plus près d'une certaine cohérence alimentaire... En 2023, il semble bien que le mouvement pour une assiette plus juste, soit en marche !

Ce samedi, intéressons-nous à des initiatives personnelles, entrepreneuriales, culturales, pour ainsi poser les jalons d'un changement de paradigme. Ils sont chefs, entrepreneurs, éleveurs, et ont décidés de faire avancer le schmilblick. Tant de petits gestes pouvant petit-à-petit faire de grandes différences pour un monde de demain plus durable.

Nos invités :

Elisabeth Gruié pour nous parler des ceintures alimentaires : un cordon gourmand et vertueux se développant dans de nombreuses villes wallonnes afin de relocaliser l'alimentation et rendre les territoires plus résilients.

Eliott Van de Velde chef de la table « Entropy » une table bruxelloise faisant partie d'une association « Heart Project » qui entend lutter contre le gaspillage alimentaire. Petits plats de haut-vol, bien locaux et faisant sens pour ce chef engagé !

Michel De Bloos : co-fondateur des enseignes Thaï Café. Une succès story pour le leader belge de la cuisine thaï avec 16 restaurant et quelques 400 employés. A sa création, une volonté de mettre en place de réelles démarches durables, sociales, plus cohérentes aussi. Depuis le sourcing des aliments à l'abandon des plastiques à usage unique, la durabilité à bras le corps !

Et puis parler de durabilité et de consommation carnée peut sembler antinomique, pourtant des approches plus durables éclosent depuis quelques années en Belgique. Parmi celles-ci CowBio, un collectif de 14 éleveurs engagés dans des pratiques agroécologiques. Découverte avec son président Emile Wuidar, au plus près de nos vertes pâtures wallonnes !

Food-Team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Elisabeth Gruié/Eliott Van de Velde/ Michel De Bloos/ Emile Wuidar.
Axel Antoine à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale. Bat c'est reparti jusqu'à midi !

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes en 1937, en Espagne.
Les choses se présentent mal pour les républicains dans la guerre qui les oppose aux camp nationaliste emmenés par le général Franco.
C'est au cours de cette année que l'allemand Max Ernst réalise une œuvre étrange qu'il intitule « L'Ange du foyer ou le triomphe du Surréalisme ».
«Il s'agit là d'un tableau que j'ai peint après la défaite des Républicains en Espagne, expliquera, quelques années plus tard, le plasticien, c'est évidemment un titre ironique pour désigner une sorte d'animal qui détruit et anéantit tout sur son passage.
C'était l'impression que j'avais à l'époque, de ce qui allait bien pouvoir arriver dans le monde, et en cela j'ai eu raison. »
En quoi cette huile sur toile est-elle prémonitoire ?
En quoi est-elle abreuvée par l'esprit surréaliste ?
Qui était Max Ernst ?
Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.
Exposition : « Max Ernst, Mondes magiques, mondes libérés », Hôtel de Caumont Centre d'art. Aix en Provence. Jusqu'au 8/102023
Catalogue aux éditions Hazan.

.
14:00-15:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le mystère du Terror et de l'Erebus / Le mois de juin est déjà bien entamé, sur l'île du roi Guillaume. 13 000 km2 font d'elle l'une des plus grandes îles du monde. Elle se situe au cœur de l'archipel arctique canadien. 4 kilomètres au nord du continent. L'été est proche... pourtant, Francis McClintock grelotte. Sa barbe, née au début de cette expédition de sauvetage qui paraît sans espoir, gèle et bouge au gré du vent. L'inhospitalité de ce territoire est flagrante, et seule la lumière semble pouvoir trouver, enfin, un passage vers le Nord. Pourtant, nombreux sont les marins à s'y risquer, parfois même les meilleurs du monde. Ce qu'ils cherchent ? Une nouvelle route commerciale, et avec elle, la gloire avant tout, le privilège d'apposer son nom sur ce foutu passage.
Quelques-uns s'y sont déjà essayés... tous se sont cassé les dents. Voilà pourquoi il est là, McClintock.
Nous sommes le 22 juin 1859 sur l'île du roi Guillaume, il est 11h30, et c'est l'heure H, de notre histoire.

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

La parole soutenue par le son qu'elle convoque, bercée par les musiques qu'elle appelle.
De la fiction ou du documentaire, des archives ou du temps présent: solliciter l'écoute et vous emmener ailleurs est le pari de Par Ouï-dire.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Transition écologique : recherche de justice VS désengagement moral / Ce samedi 20 mai 2023, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche dans LES ECLAIREURS sont Lydie Cleaver, lauréate du HERA Award 2023, dans la catégorie « Comportement durable », pour son mémoire de master en Sciences Psychologiques portant sur le désengagement moral face à la crise climatique - quand la morale permet ou pas de justifier l'inaction - , &, Brendan Coolsaet, docteur en Sciences politiques et sociales, Chercheur qualifié FNRS à l'UCLouvain, dont les travaux portent sur la façon dont se chevauchent les questions environnementales et sociales, et dont les inégalités environnementales se traduisent dans des revendications politiques par des mouvements activistes ; il a notamment co-fondé le groupe de recherche Justes qui s'intéresse à l'articulation entre les questions écologiques et sociales en Belgique, notamment via l'idée de transition juste.

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Coluche / Personnalité au tempérament excessif et outrancier, Coluche ne faisait rien comme les autres. Il parlait et agissait selon ses envies du moment, sans fard ni retenue. Ce qui lui a valu une réputation de trublion ingérable voire insupportable.
Coluche a usé de la provocation sans calcul. Il aimait choquer les bienpensants, renverser les convenances et bousculer l'ordre établi... Une attitude qui lui a quelquefois coûté très cher. Sa carrière en dent de scie témoigne des revers éprouvés par cet homme entier qui ne faisait aucun compromis.
Humoriste, comédien, homme de radio, candidat à la présidentielle... Coluche a connu une vie pleine et chaotique, faite de succès et de déroutes. La générosité dont il a fait preuve à la fin de sa vie en créant les Restos du Coeur a redoré le blason d'un homme controversé à la réputation sulfureuse, que le public adorait détester.
Le 19 juin 1986, le parcours de Coluche prenait fin brutalement à Opio, sur une route du sud de la France. 35 ans plus tard, le Fantôme de la Radio vous invite à écouter le récit de cette vie menée sans concession, illustré grâce à de nombreux entretiens et reportages issus des archives de la RTBF.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Comment éviter une industrialisation des esprits et une automatisation de l'altérité ? A l'heure du tout au numérique et des intelligences artificielles, la philosophe Anne Alombert se penche sur ces enjeux. Elle signe « Schizophrénie numérique » (Allia).

Il nous invite à effacer les frontières entre les disciplines. Dans son nouveau livre, Etienne Klein (« Courts-circuits », Gallimard) associe physique et philosophie, Einstein et les Rolling Stones ou encore pensée et action. Que cherche-t-il à créer en favorisant le décloisonnement ? Il nous l'expliquera.

Anne Alombert et Etienne Klein sont nos invité.e.s, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit à Adèle Haenel.

Choix culturels :
- « La messagère » de Thomas Wharton (Rivages).
- Le festival « Aux Quatre Coins du Mot » qui a lieu à La Charité-sur-Loire du 17 au 21 mai 2023.
- « Regards sur le monde actuel et autres essais » de Paul Valéry (Gallimard).
- « L'usure d'un monde » de François-Henri Désérable (Gallimard).

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-0:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE