La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2023. június 12., hétfő

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Pour que le numérique s'adapte à l'humain et non l'inverse ! / LES TRIBUS : » Où est passée la nuance ? », le premier épisode de Nuances, la série de podcasts de Question Santé
Des arguments brefs. Des réponses cinglantes, agressives. Des « pour », des « contre », des « pro », des « anti ». Mais, où est donc passée la nuance ? C'est l'objet du 1er épisode du nouveau podcast de l'asbl Question Santé : « Nuances ». On en parle avec les auteurs et journalistes Eric Yvergneaux et Céline Teret.
LE DOSSIER : Pour que le numérique s'adapte à l'humain et non l'inverse !
N'est-il pas urgent de débattre de ce que le numérique fait à nos vies afin de reprendre le contrôle sur les outils et ne plus être soumis à ceux-ci ? Un exemple concret avec le « Code du Numérique » ... On en parle avec Adèle Jacot-Guillarmod et Savannah Desmedt toutes deux de l'équipe des Habitant·es des Images qui porte le projet du Code du numérique et Erick Mascart et Olivier Meunier d'Educode.

LES TENDANCEURS : Et si on dégustait un insecte pour le diner !
Les insectes dans l'alimentation, une tendance qui fait un flop ou à qui il faut laisser le temps de s'implanter ? Réponse avec Mélanie Guisset de Melting.green

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Sébastien Lifshitz / Il est notre invité pour son docu. "Casa Susanna", à voir le 14 juin sur Arte. À partir d'une collection inédite de photos amateurs, il y dévoile l'histoire restée secrète d'une communauté de travestis dans l'Amérique des années 1950-1960...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Jacques De Pierpont et Éric Russon.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Juste derrière le coin.

Sébastien Lifshitz pour son docu. "Casa Susanna", Grand Prix du Jury au DOC NYC 2022, le plus grand festival de documentaires d'Amérique, à voir le 14 juin à 20h55 sur Arte et déjà disponible sur Arte.tv.

Sur un plateau télé, quatre femmes sont alignées sur un canapé. Elles portent des diadèmes et des robes sexy. Hors champ, une voix masculine demande à la première : "Ce sont vos vrais cils ?" "Non", répond-elle. Puis la voix questionne une élégante blonde prénommée Simone : "Où avez-vous acheté cette robe ?" "Je l'ai faite moi-même", répond-elle. Face caméra désormais, le présentateur révèle que derrière ces "charmantes candidates" se cachent des hommes, donc des hors-la-loi. Par cette archive introductive, le réalisateur Sébastien Lifshitz pose d'emblée le contexte historique. Dans l'Amérique puritaine des années 1960, se travestir est un délit et une prise de risque énorme. C'est cette histoire secrète qu'il s'apprête à raconter : celle d'une communauté de travestis se réunissant régulièrement dans une maison isolée des Catskills, un havre montagneux de l'État de New York, pour y vivre librement leur identité féminine. Près de soixante ans plus tard, le réalisateur filme Kate et Diana, deux membres de la Casa Susanna, ce lieu d'affranchissement collectif qui a changé leur vie. Dans la lumière rasante d'une fin d'après-midi, face à la maison en bardage blanc encore debout, Kate raconte : "Pour la première fois, je pouvais parler de choses que je n'imaginais même pas." Diana se souvient, elle, de son émotion quand, à peine entrée dans la maison, elle se voit proposer une mise en pli. "Personne ne m'avait jamais coiffée. Gloria m'a offert des talons. Les gens me sifflaient. C'était incroyable à quel point ces petits plaisirs étaient palpitants." Pendant dix ans, ces réunions clandestines ont été photographiées pour composer des albums-souvenirs à usage privé. Découverte par hasard par un couple d'antiquaires, l'exceptionnelle collection de photos amateurs qui a documenté ce phalanstère a permis de faire renaître en images ces séjours où, habillées en femmes chics de la ville, les habituées de la Casa Susanna s'organisaient une vie parallèle à l'écart d'un monde qui les réprimait. "Entre le CE2 et le CM1, je m'endormais en priant pour que je me réveille en fille", raconte Diana qui a grandi dans l'Iowa, élevée par une mère luthérienne pratiquante, considérant les travestis comme des malades à réparer à coup d'électrochocs. En croisant les points de vue, à travers les témoignages souvent poignants des protagonistes directs mais aussi de leurs descendants, Sébastien Lifshitz recompose le puzzle de cette poche de résistance passée sous silence et en révèle l'audace folle.

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne : Deux romans féministes qui osent ne pas se prendre au sérieux :

- Gouine City Confidential, Laurène Duclaud, La Manufacture de Livres
- L'Infiltrée, Tori Elridge, Les Arènes

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le sport : une arme de la Guerre Froide / Nous sommes le 19 juillet 1952, à Helsinki.
Il pleut des cordes sur le stade olympique de la capitale finlandaise.
70.000 spectateurs et spectatrices y sont rassemblé.e.s pour applaudir Hannes Kolehmainen, triple médaillé d'or aux J.O de Stockholm, quarante ans plus tôt, et Paavo Nurmi, coureur de fond, champion des années trente.
Tous deux portent la flamme qui va allumer la vasque et ouvrir symboliquement une compétition d'envergure internationale qui s'est radicalement transformée dans un contexte politique de grande tension.
C'est dans ce pays neutre que se rencontrent deux grands blocs en état de guerre froide, l'Est et l'Ouest.
« L'URSS et les Etats-Unis vont se trouver face à face sur le sain terrain du sport », écrit le journal Le Monde deux jours plus tôt.
Les participants sont divisés en deux villages olympiques distincts, l'un pour les membres du camp socialiste, l'autre pour le bloc occidental et les pays nouvellement indépendants.
A Prague, le président du Comité olympique tchécoslovaque, Vilem Mucha, attire l'attention des athlètes et de la délégation, il dit :
« Les jeux vont se dérouler dans un moment où partout dans le monde l'impérialisme américain se prépare à l'agression ».
De son côté, le président du Comité national olympique des Etats-Unis encourage ses sportif à se méfier de ce qu'il nomme « les oreilles ennemies ».
Il rappelle les Jeux d'hiver qui se sont tenus à Oslo, quelques mois plus tôt, et les huées dont les Américains ont été victimes, « provoquées, selon toute vraisemblance, ajoute-t-il, par des hommes disséminés dans l'assistance ».
Pendant presque cinquante ans la Guerre froide a utilisé le sport international comme une scène d'expression de la rivalité entre l'Est et Ouest.
Une histoire de performance et de compétition, d'affrontement psychologique et idéologique.
Une histoire d'équilibre très fragile.

Invité : Sylvain Dufraisse, docteur en histoire contemporaine de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, maître de conférences à Nantes Université.
Auteur de : « Une histoire sportive de la guerre froide » ; Ed. Nouveau monde.


14h heures : Arthur Grumiaux, les archives d'un musicien d'exception
Né en 1921 à Villers Perwin et mort à Bruxelles en 1986, Arthur Grumiaux est décrit comme le dernier représentant de la fameuse école belge de violon, dans la lignée de Henri Vieuxtemps et d'Eugène Ysaye. Alors qu'il n'a que 15 ans, on écrit de lui : Il ne nous est pas arrivé souvent de faire confiance absolue à l'année, mais en ce qui concerne ce jeune homme de quinze ans, il est presque impossible de ne pas croire qu'il sera un jour l'un des premiers virtuoses d'Europe pour ne pas dire plus.
Invitée : Romane Massart, diplômée en musicologie de l'Université de Liège depuis septembre 2021. Début décembre, elle a intégré, pour un an, la section de la Musique de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) pour valoriser les archives du Fonds Arthur Grumiaux.
Une séquence réalisée par Jonathan Remy

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le mystère des crânes de cristal / Nous sommes le 26 octobre 1924, au Belize, petit pays d'Amérique centrale qui s'ouvre à l'est sur la mer des Caraïbes, et à l'ouest sur une jungle riche et dense.
Il est environ 15 heures lorsque Anna Mitchell-Hedges pénètre dans le Lubaantun, un ancien site Maya datant de l'an 700, composé d'une succession de cours, de temples et de palais.
Anna, âgée de 17 ans à l'époque, accompagne son père, un aventurier autodidacte dont la vie aurait inspiré le personnage d'Indiana Jones. Pour arriver jusqu'au site, ils ont marché des jours durant, à travers une jungle hostile, truffée de serpents, de scorpions, et d'autres animaux tout aussi sympathiques.
C'est en grimpant au sommet de l'un des temples que la jeune fille remarque à travers des interstices, une intense lumière semblant venir d'une chambre située au cœur de l'édifice.
Ce qu'Anna Mitchell-Hedges découvre, et elle ne le sait évidemment pas encore, c'est tout simplement l'un des objets les plus fascinants et mystérieux que l'on puisse imaginer...
Un crâne de cristal d'une pureté absolue. Un crâne lié à une légende.
Il est 15 heures: c'est l'heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Asseoir son autorité (enfin, essayer, avec humour) et Partie en vacances (ou pas) / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Celmaca Trio / Avishai Cohen / Véritable invitation à la fête et au voyage, `Cantos bebida y muerte' est le deuxième album de Celmaca Trio, et s'inspire des traditions et rituels d'Amérique latine. Osvaldo Hernandéz-Napoles, Patricia Van Cauwenberge et Sébastien Taminiau le présenteront sur la scène de Muziekpublique le 17/6, accompagnés de Martín López Muro aux guitares. Osvaldo nous en parle ce lundi !

`Iroko' d'Avishai Cohen, Abraham Rodriguez Jr. et Virginia Alves - Le bassiste israélien est de retour avec ce disque principalement composé de reprises, par exemple d'Ismaël Rivera, d'Israel `Cachao' López ou encore de James Brown.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Dans le pli de la doublure / Circus / `Dans le pli de la doublure' est un podcast de création issu de deux ateliers sonores animés par Jeanne Debarsy au Petit Théâtre de la Grande Vie à Forzée. Douze participantes se sont prêtées au jeu de l'expérimentation sonore et vocale, faisant jaillir avec audace et singularité, un récit choral puissant autour de leurs vécus et de leurs corps de femme. Les mots et les sons entrent en fusion pour faire exploser les diktats tenaces dont il s'agit de se défaire, résolument.
Réalisation et technique : Jeanne Debarsy
Avec les voix et les enregistrements d'Anaïs, Anaïd, Anne, Claire, Charlotte, Denise, Laetitia, Marie, Marilou, Noémi, Thérèse et Vicky.
Production: Babelfish asbl

Suivi de : Circus, le premier épisode de la série "L'enchantée", une série documentaire qui explore la joie militante. Chaque épisode propose une immersion dans des mondes qui repensent l'enchantement, la convivialité, l'émerveillement.
Aujourd'hui, c'est jour de cirque. Avec la Compagnie d'Elles, on s'immerge dans un cirque punk et féministe qui déambule dans la rue. On se contorsionne, on rie du virilisme. Parce que la transcendance peut surgir de partout, le chapiteau devient cathédrale et l'événement devient rituel collectif. Imaginé comme un spectacle de cirque, le documentaire convoque des acrobates, les fantômes du cirque "Archaos", des échassières, des archives et des augustes punks.
Un podcast écrit et réalisé par Juliette Hamon, sur Dans La Ronde Podcast.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.