La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2023. június 19., hétfő

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Douglas Kennedy pour "Et c'est ainsi que nous vivrons" et Laurent Hublet pour "Bruxelles mondiale, De Paul Otlet à nos jours" / Le programme de l'��mission Le Mug de ce lundi 19 juin
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Douglas Kennedy pour son ouvrage « Et c'est ainsi que nous vivrons » paru aux éditions Belfond
Après le succès des Hommes ont peur de la lumière, Douglas Kennedy poursuit son étude d'une Amérique plus divisée que jamais. Un roman glaçant de réalisme, le tableau effrayant de ce qui pourrait bien devenir les Etats-Désunis d'Amérique... 2045. Les États-Unis n'existent plus, une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières. Sur les côtes Est et Ouest, une république où la liberté de mœurs est totale mais où la surveillance est constante. Dans les États du Centre, une confédération où divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et où les valeurs chrétiennes font loi. Les deux blocs se font face, chacun redoutant une infiltration de l'autre camp. C'est justement la mission qui attend Samantha Stengel. Agent des services secrets de la République, cette professionnelle reconnue, réputée pour son sang-froid, s'apprête à affronter l'épreuve de sa vie : passer de l'autre côté de la frontière, dans un des États confédérés les plus rigoristes, sur les traces d'une cible aussi dangereuse qu'imprévisible. Dans ces États désormais Désunis, Samantha devra puiser au plus profond de ses forces pour échapper aux mouchards de son propre camp et se confronter aux attaques de l'ennemi. Est-ce ainsi que nous vivrons ?

09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Le Mug découverte : Laurent Hublet pour « Bruxelles mondiale, De Paul Otlet à nos jours » paru à la Renaissance Du Livre.
C'est l'histoire de Paul Otlet, héritier tourmenté, monomaniaque et brillantissime, qui a imaginé et réalisé le Palais Mondial, un temple de la connaissance et de la paix universelle. C'est l'histoire d'une amitié entre Paul, Henri et Léonie La Fontaine, qui ont pensé ensemble une préfiguration de Wikipedia il y a tout juste cent ans à travers 18 millions de fiches. C'est l'histoire de deux hommes et d'une femme qui ont conçu les plans d'une cité mondiale à Bruxelles bien avant que les institutions européennes ne s'y installent. C'est l'histoire d'entrepreneurs du savoir dont les rêves se sont fracassés sur l'incompréhension de leurs contemporains. Ce livre est un manifeste pour une Bruxelles pleinement émancipée, assumant ses racines et fière de ses identités plurielles. Pour une Bruxelles qui revendique son statut de petite utopie universaliste en marche. Pour une Bruxelles qui prend son destin en main, avec l'ambition d'être une cité-monde qui inspire l'Europe et constitue un tremplin pour n'importe quel être humain.

09h50 - Chronique 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La vie dessinée »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Ces lanceurs d'alerte qui ont tenté/tentent de protéger notre planète / LES TRIBUS : Nouvelle campagne de la Fondation Prévention SIDA
Le 20 juin, la Plateforme Prévention Sida lance une nouvelle campagne de prévention des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et du VIH à l'attention du grand public en Wallonie et à Bruxelles. On en parle avec deux de ses représentants, Trésors Kouadio et Mary Stevens.

LE DOSSIER : Ces lanceurs d'alerte qui ont tenté/tentent de protéger notre planète
La modernité a transformé la nature en objet de domination et a défait les liens qu'entretenaient avec elle les Occidentaux. Pourtant, les alarmes ne datent pas d'hier. Tout au long des XIXe et XXe siècles, des voix n'ont cessé de s'élever, des pensées de se construire. Ecrivains, théologiens ou philosophes, scientifiques, ils ont lancé l'alerte : de Saint François, Rousseau, Thoreau, Kropotkine, Dumont, Singer, Ostrom, Carson, Gorz, Latour... à Greta Thunberg, Eric Aeschiman vient nous parler de ce livre.
"Les penseurs de l'écologie" d'Eric Aeschiman (Ed. Les Liens qui libèrent)


LES TENDANCEURS : Focus sur Les Creative Belgium Awards 2023
Aurélie Russanowska nous présentera la sélection des campagnes belges qui ont été couronnées aux Creative Belgium Awards le 2 juin dernier à Knokke et qui auraient éventuellement une chance de remporter un prix lors des Cannes Lions 2023 (Festival International de la créativité) qui démarre ce lundi 19 juin.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Gisèle Halimi / Focus sur l'avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne Gisèle Halimi, celle qui a dit non au patriarcat, à la colonisation, à l'inégalité. On en parle avec Jean-Yves Le Naour, historien français, auteur de la BD "Gisèle Halimi, l'insoumise : Avocate pour changer le monde".

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Myriam Leroy et Éric Russon.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : NY, Paris et Londres.

Jean-Yves Le Naour, historien français spécialiste de la Première Guerre mondiale et du XXe siècle, scénariste de bandes dessinées et de films documentaires, pour la BD "Gisèle Halimi, l'insoumise : Avocate pour changer le monde" (Dunod Graphic).

Voici l'histoire d'une femme qui a dit non. Au patriarcat, à la colonisation, à l'inégalité.
Militante, femme politique, c'est en tant qu'avocate que Gisèle Halimi a mené ses plus grandes batailles. En 1961, elle dénonce l'emploi de la torture en Algérie lors du procès de Djamila Boupacha. En 1972, elle pose la question de la liberté à disposer de son corps ; en 1978, elle fait le procès du viol à Aix-en-Provence ; et elle parvient en 2000 à faire triompher la loi sur la parité au terme d'un long combat.
Pour transformer ses luttes en victoires, Gisèle Halimi est devenue stratège. Elle a fait des tribunaux des tribunes, s'est adressée à l'opinion au-dessus de la tête des juges afin d'infléchir la loi.
L'histoire de Gisèle Halimi est celle d'une rebelle, d'une enfant qui n'a peut-être jamais guéri de ses humiliations et qui s'est dressée toute sa vie contre les inégalités. Désormais, son histoire est aussi la nôtre.

La chronique de Josef Schovanec : Christophe Dumont et son Musée d'histoire surnaturelle à Lausanne en Suisse.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La garde meurt / Nous sommes le 18 juin 1815, au milieu des champs qui entourent Mont-Saint-Jean. Le soleil se couche dans un vacarme ahurissant. Une odeur de poudre, de sang, et de mort recouvre les corps et les survivants de l'armée française, qui, paniqués, se précipitent en arrière. Peut-être est-il 21 heures, sûrement un peu plus tard, personne n'est plus en mesure, actuellement, de jouer les maîtres du temps. C'est la cohue. Inébranlable, hallucinante. Les régiments de cavalerie détalent, les montures piaffent. Les officiers hurlent, essaient de maintenir l'ordre. Mais la vague rouge arrive, la contre-attaque est en cours. Que faire ? C'est la retraite ou mourir. Au milieu de la fumée stagnante des derniers coups de canon et des cris de désespoir, les Immortels, pourtant, sont encore debout. Et eux, monstres de courage et vestiges d'une époque qui disparaît sous leurs yeux, tiennent. Quelques carrés pour sauver tous les autres. Quelques carrés pour la gloire. Quelques carrés pour l'immortalité.
Il est aux alentours de 21h : c'est l'heure H de mon histoire.
Quelques minutes plus tôt, l'histoire vient de se décider. Pierre Cambronne est un général au cœur lourd ce soir. Il y a quelques minutes, la Moyenne Garde a reculé. Cette Garde Impériale, l'Empereur Napoléon l'a pourtant façonnée à son image. Elle est composée de braves, de soldats aguerris aux joutes de l'époque. Prussiens, Autrichiens, Russes, tous sont passés sous le jugement impartial de leurs baïonnettes et de leurs célèbres bonnets à poils. Mais sans vraiment comprendre pourquoi, dans le feu de l'action, intense, terrible, Cambronne est là, maintenant, dans la position du vaincu. Plus aucun doute. Face aux Alliés du Duc de Wellington, peut-être la marche était-elle trop haute ? Il l'ignore. Mais voilà que l'ordre venu directement de l'Empereur a été de rompre la colonne d'attaque et de se mettre en carrés, rangés par bataillon. Ils se sont mis en formation. Comme à la parade... Si ce n'est que dans le cas présent, les boulets pleuvent et la mort ramasse les âmes par sillons.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Koert Debeuf : "Pourquoi ce n'est pas la dernière guerre" / Pourquoi ce n'est pas la dernière guerre de l'histoire de l'humanité ?

¿Où aura lieu la prochaine guerre ? À Taïwan, au Soudan ou en République centrafricaine ? Dans les Balkans ou même aux États-Unis ? Cela semble apocalyptique, mais une nouvelle vague de conflits armés n'est pas si improbable¿

Eddy Caekelberghs pose la question à Koert Debeuf, historien et géopolitologue qui publie aux Editions Racine ¿Pourquoi ce n'est pas la dernière guerre¿

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

L'été en couleurs / Les concerts de l'été s'annoncent, mais qui aller voir et où ? Le Monde est un Village vous propose de découvrir les musiques des artistes présent.e.s par exemple aux festivals Brosella, Couleur Café, Esperanzah!, Sfinks Mixed ou encore Festival d'Art de Huy... sans oublier les concerts qui s'annoncent, ici et là !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

A la mémoire des Harkis de Beaurières / Le hameau de forestage de Beaurières dans la Drôme fut l'un des 75 hameaux de forestage mis en place en France après la fin de la guerre d'indépendance algérienne, pour loger et employer des anciens Harkis à des travaux forestiers. Peu de gens ici connaissent aujourd'hui l'existence de ce hameau, encore moins l'histoire de ces hommes.
Qui étaient ces rapatriés désignés comme Harkis? Pourquoi n'ont-ils pas bénéficié des mêmes droits ni des mêmes plans d'intégration que les Pieds noirs? Quelle a été leur vie à Beaurières ? Que sont devenus leurs enfants ?
Un documentaire de Caroline Fontana, réalisé avec le soutien du Fonds de Développement de la Vie Associative.
Production : La bande sonore

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.