La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2023. július 1., szombat

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-7:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

L'abdication d'Albert 2, un plan "presque" sans accroc / L'abdication d'Albert 2 en 2013 a été l'objet d'une très longue discussion en coulisses. L'entourage du roi, les politiques proches de lui était majoritairement réticents à l'idée. Elle s'est pourtant imposée, mais le roi aura dû attendre, réclamer, négocier. Retour sur un accouchement très compliqué. Invitée : Martine Dubuisson, journaliste au journal Le Soir, auteure du scoop qui allait tout révéler au grand public plus d'un an auparavant, et Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l'information à la RTBF Présentation Bertrand Henne et Hélène Maquet

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Leçon de courage et nouvelle voix avec Asli Erdogan et Zaho de Sagazan / C'est une grande voix de la littérature turque : Asli Erdogan nous accorde un entretien exceptionnel. Elle revient sur les mois passés en prison en 2016, évoque sa vie d'exilée, ses combats avec la justice de son pays, pose un regard fort peu lumineux sur la Turquie d'aujourd'hui et nous offre une grande leçon de courage. Asli Erdogan était récemment à Bruxelles à l'invitation de Bozar. La traduction de l'entretien a été assurée par Sibel Ceylan.

C'est le nouveau talent de la scène francophone : à 23 ans, Zaho de Sagazan explore nos sentiments. La jeune artiste sera au Ronquières Festival le 5 août et le 6 décembre à La Madeleine à Bruxelles. Son premier album : « La symphonie des éclairs ».

Asli Erdogan et Zaho de Sagazan sont nos invitées, cette semaine, pour le dernier numéro de la saison 9 de Dans quel Monde on vit !

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Cet été, filons manger... à l'hôtel
Pasta un jour, pasta toujours : le meilleur, rien que le meilleur !
C'est dans les vieux pots de la Méditerranée que l'on fait les meilleures soupes ! / Démarrage des vacances avec quelques petites haltes gourmandes dans des lieux dont on ne pense pas forcément à pousser les portes : les restaurants d'hôtels. Ils sont nombreux à offrir des univers culinaires inédits et autant d'expériences dans des antres souvent méconnus. Alors cet été, filons les découvrir ! Balades au fil des tables avec Carlo De Pascale.

En version salade, à la tomate, façon pistou... sûr que les amateurs de pâtes vont s'en donner à cœur joie cet été. Occasion de nous poser les bonnes questions : comment bien les choisir ? Quelles qualités ? Ce samedi, c'est un banc d'essai, et sans langue de bois, que nous vous proposons ! Et qui s'y colle ? Deux grands spécialistes, apôtres incontestés de l'Eglise Pastafarienne, ardents défenseurs de la pasta al dente et bien sourcée : Ugo Federico et Francesco Cury de la table Racines.

Nous planterons ensuite le décor dans le cœur d'une terre exceptionnelle, fruits de brassages de peuples, de religions, de cultures : la Méditerranée. Un large bassin géographique et autant de cuisines et de spécialités mais qui n'auront pas empêché, l'émergence d'une pratique alimentaire commune. L'autrice Mireille Sanchez a pendant 10 ans sillonné, dégusté, questionné pour ainsi revenir avec sans doute l'ouvrage le plus complet et érudit sur les cuisines du bassin « Méditerranée, voyage dans les cuisines. » publié aux Editions de La Martinière. Imaginez, 1300 recettes et autant de pages sur plus de 5000 ans d'histoire. Démarrons cet inspirant voyage avec un dénominateur commun à ces cuisines : les soupes froides ! D'une rive à l'autre, on en trouve de très nombreuses! Nous filerons ouvrir les couvercles à soupières avant l'apéro du jour.

Food-team : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Ugo Frederico/ Francesco Cury/Mireille Sanchez.
Antoine Duwaert à la réalisation/Stéphane Delhougne à la production/Alexandra Vassen à la programmation musicale.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

C'est un concept dont tout le monde parle ou presque... Il est question aujourd'hui de l'intelligence artificielle. Vous avez peut-être déjà posé une question à ChatGPT, vous lui avez peut-être demandé de corriger un texte, de pondre un résumé ou une lettre de motivation; ca peut s'avérer très utile évidemment. Par contre, cette intelligence artificielle suscite aussi pas mal de craintes... Alors les autorités publiques, chez nous comme ailleurs, souhaitent l'encadrer, la réguler. Comment va-t-on s'y prendre, et quelle forme va prendre cette régulation ? C'est un reportage de Miguel Allo.

Nous reviendrons ensuite sur les inondations qui ont frappé la Belgique il y a 2 ans, en juillet 2021. 39 personnes vont perdre la vie ; la grande majorité des communes wallonnes sont touchées... Nous irons à Trooz, dans la vallée de la Vesdre, à la rencontre d'une habitante qui a vu sa vie basculer il y a donc 2 ans. Une rencontre signée Bénédicte Alié.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 16 avril 1945, à Namur.
Jeanne, agée de 16 ans, entre au Beau Vallon, maison spécialisée en soins de santé mentale.
Lors de son arrivée, elle fait l'objet des observations suivantes :
« 1er jour : vient de l'Institut de Bouge où elle a présenté des crises de colères et des réactions de violence vis-à-vis de l'entourage.
2e jour : affirme s'être comportée de la sorte pour provoquer son internement au Beau-Vallon où elle retrouve sa mère.
Son père est à la colonie de Gheel.
3e jour : s'applique à la besogne qui lui est conférée.
4e jour : débile mentale sans perversion instinctive ou idée délirante.
5e jour : Docile, active, occupée à des besognes de nettoyage.
A maintenir. »
Le 19 mai 1914, une loi, en Belgique, rend obligatoire l'instruction pour les enfants de moins de 14 ans.
Elle prévoit l'organisation de classes spéciales pour enfants handicapés mais les parents de ceux-ci sont exemptés de l'obligation, notamment en cas d'impossibilité de se déplacer ou d'une distance école-domicile de plus de 4 km.
L'instruction deviendra obligatoire pour les enfants handicapés en 1931.
De quelle manière les jeunes filles porteuses de handicap mentale sont-elles prises en charges, en Belgique, au début du XXe siècle ?
Comment les institutions spécialisées fonctionnent-elles ?
Quel est le rôle de l'Etat ?
Qu'en est-il de l'engagement du religieux ?
Quelle est la pertinence des questions de genre et de classes sociales ?
Invitée : Anne Roekens, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Namur.

.
14:00-15:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Dali rencontre Gala / C'est l'effervescence dans une galerie d'art située rue de Seine, dans le 6e arrondissement. Les jeunes artistes qui s'entassent dans le minuscule espace sont pour la plupart méconnus, ou du moins taxés de subversion. Presque tous surréalistes. Il y a là pourtant tout l'avenir de la poésie et de la peinture moderne. On y croise André Breton, le pape du surréalisme, son ami Aragon, le poète Robert Desnos, et surtout Paul Eluard, le poète surréaliste le plus en vue. Il publie déjà chez Gallimard. René et Georgette Magritte sont venus en voisins - ils viennent de quitter la Belgique et de s'installer en région parisienne.
Il y a moins d'un mois, Wall Street s'est effondré, provoquant une série croissante de faillites. Un monde va s'écrouler, tandis qu'eux sont en train d'en ériger un nouveau. Le crash financier, y ont-ils prêté attention ? Pas sûr, plongés qu'ils sont dans leur insurrection artistique, dans leur incursion dans des zones inconnues. Peut-être le galeriste Camille Goemans est-il inquiet, sûrement : ces faillites vont freiner le marché de l'art, pense-t-il. Mais il n'a vraiment pas le temps de s'en soucier ce soir. C'est un Belge, poète, ami des surréalistes. Il a décidé de promouvoir les débuts de René Magritte. Mais ce soir, il inaugure une exposition pour le moins iconoclaste. Aux cimaises, partout, il n'y a que des toiles d'un jeune Espagnol inconnu : Salvador Dali. C'est sa première exposition à Paris. Goemans, qui a le nez fin, vient de signer avec lui un contrat de deux ans. Toutes les toiles de l'exposition seront vendues, entre 6 000 et 12 000 francs. Le vicomte de Noailles achètera pour un prix fou « Le Jeu lugubre », à peine terminé...
Seulement voilà : Goemans a un problème, il fulmine. Le public réclame l'artiste, oui, mais l'artiste est absent. Juste un peu avant ce vernissage, Salvador Dali est bien venu à Paris lui apporter ses dernières toiles et ses derniers dessins, mais depuis, il y a deux jours qu'il a disparu. Timidité ? Désinvolture ? Caprice ?

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Moments documentaires / Ils sont jeunes tous les trois, encore étudiants à l'IAD. Daniel Loza, Sarah Lasker et Justin Liénard Quettiez, quand ils se frottent au réel, cela fait des étincelles qui vont du cabaret drag queen aux confidences intimes.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Rhétorique et Imagination contre l'extrémisme / Les discours extrémistes, leur impact et leur résonnance auprès des jeunes francophones sont au cœur d'un projet de recherche scientifique. Comment les plus jeunes perçoivent-ils ces discours largement diffusés sur les réseaux sociaux ? Comment les intègrent-ils dans leur vie, leur réflexion et leurs actes ? Comment contrer ces discours, alors que les idéologies qui les sous-tendent et les courants populistes se réinstallent dans certains états européens ? Le salut viendra-t-il de la rhétorique antique ? Ce samedi 1er juillet 2023, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche dans LES ECLAIREURS sont tous deux en charge de l'étude : Pierre André, romaniste, chercheur au GRAL, et romancier, et, Emmanuelle Danblon, philologue, professeure de rhétorique, secrétaire générale de la Fondation Perelman, membre titulaire de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie royale, fondatrice et directrice du Groupe de recherche en Rhétorique et Argumentation linguistique (GRAL).

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

La Semaine infernale et le Jeu des Dictionnaires (2/2) / Voici la suite de notre diptyque dédié à la Semaine infernale et au Jeu des dictionnaires. Deux émissions d'humour devenues cultes, qui ont fait les beaux jours de Radio Une puis de la Première de 1987 à 2011.

Lors de l'épisode précédent, Le Fantôme de la Radio vous a raconté les débuts, le démarrage presque incognito de la Semaine infernale puis le succès rapide et enfin, la reconnaissance du public qui conduit à la création du Jeu des dictionnaires, à la demande expresse de la direction.

Ficelés par Jacques Mercier, Marc Moulin, Ph. Geluck, JP Hautier, JJ Jespers, Soda, Virginie Svenson et M. Météo alias Jules Metz, la Semaine infernale et le Jeu des dictionnaires accueillent par la suite de nombreux talents, féminins et masculins : humoristes, comédiens, écrivains, chanteurs, animateurs de Tv et de Radio, sans oublier Véronique Thyberghien qui prend le relais de Jacques Mercier en 2008.

Le Fantôme de la Radio vous offre cette semaine quelques-uns des plus savoureux moments de ces deux émissions qui, à elles deux, ont occupé l'antenne pendant près d'un quart de siècle.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Charlotte DEKOKER

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

C'est une grande voix de la littérature turque : Asli Erdogan nous accorde un entretien exceptionnel. Elle revient sur les mois passés en prison en 2016, évoque sa vie d'exilée, ses combats avec la justice de son pays, pose un regard fort peu lumineux sur la Turquie d'aujourd'hui et nous offre une grande leçon de courage. Asli Erdogan était récemment à Bruxelles à l'invitation de Bozar. La traduction de l'entretien a été assurée par Sibel Ceylan.

C'est le nouveau talent de la scène francophone : à 23 ans, Zaho de Sagazan explore nos sentiments. La jeune artiste sera au Ronquières Festival le 5 août et le 6 décembre à La Madeleine à Bruxelles. Son premier album : « La symphonie des éclairs ».

Asli Erdogan et Zaho de Sagazan sont nos invitées, cette semaine, pour le dernier numéro de la saison 9 de Dans quel Monde on vit !

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-0:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE