La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2023. szeptember 4., hétfő

  Más nap műsoraival foglalkozol, mint a mai: Ma műsorok megtekintése
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Ivan Jablonka pour "Goldman" / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 04 septembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Ivan Jablonka pour son nouveau roman "Goldman" paru aux éditions du Seuil - en duplex
Jean-Jacques Goldman n'est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d'immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au cœur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n'a affecté ni sa droiture ni son humilité. Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l'air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts. Et puis, au sommet de la gloire, l'hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. À force d'absence, et parce qu'il n'a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe. Ce livre retrace le parcours d'un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman.

09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h50 - Chronique 2 : Inno JP pour sa séquence « Demain la veille »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Dossier : ¿Osons la coopération¿. Comment créer une entreprise qui fait sens ? » / Tribus : Nous aborderons les avantages et les inconvénients des différentes formes de conjugalité avec la médiatrice agréée, avocate, formée en accompagnement à la parentalité et intervention en hauts conflits familiaux, Stéphanie Degrave.

Coup de pouce : Nous recevrons Florence Van Caillie, responsable de l'ASBL IFFEurope.be, qui aide les jeunes de 18 à 25 ans à trouver leur orientation professionnelle à travers un parcours de 14 semaines.

Dossier : ¿Osons la coopération¿. Comment créer une entreprise qui fait sens ? »
Nous rêvons tous d'un autre modèle d'entreprise, centré sur l'humain, le sens et le respect de la planète.
Mais comment le mettre en place ? Ce livre présente des balises, des outils, une vision, propose un chemin qui donne en-vie et fait rêver. Nous en parlons avec son auteur, Emmanuel Everarts de Velp.

Tendanceurs : C'est la rentrée pour Aurélie Russanowska. Elle nous parle du « Girl Power »... positif vous me dites ? Oui mais pas que ! Elle nous explique pourquoi.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Diane Kruger / Elle est notre invitée pour le film "Visions" de Yann Gozlan, dans lequel elle incarne Estelle, un pilote de ligne. Après avoir recroisé Ana, une photographe avec qui elle a vécu une histoire passionnelle 20 ans auparavant, sa vie bascule dans l'irrationnel et elle se retrouve plongée dans une spirale cauchemardesque...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Myriam Leroy et Éric Russon.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : L'infirmière à l'arrêt de bus.

L'actrice allemande Diane Kruger pour le film "Visions" de Yann Gozlan, qui sort ce mercredi.

Pilote de ligne confirmée, Estelle mène, entre deux vols long-courriers, une vie parfaite avec Guillaume, son mari aimant et protecteur. Un jour, par hasard, dans un couloir d'aéroport, elle recroise la route d'Ana, photographe avec qui elle a eu une aventure passionnée vingt ans plus tôt. Estelle est alors loin d'imaginer que ces retrouvailles vont l'entraîner dans une spirale cauchemardesque et faire basculer sa vie dans l'irrationnel...

La chronique de Josef Schovanec : Les 60 ans de la mort de l'homme d'État français Robert Schuman, considéré comme l'un des pères fondateurs de la construction européenne, collectionneur discret et l'excentrique solitaire...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Tocqueville ou la démocratie inévitable ( ?) / Nous sommes en mars 1835, dans une librairie située au numéro 9 de la rue Saint-Germain-des-Prés, à Paris.
Charles Gosselin, l'un des plus grands éditeurs de l'époque, est en compagnie du jeune et frêle Alexis de Tocqueville, l'auteur d'un petit livre à couverture jaune : intitulé « De la démocratie en Amérique ».
Publié trois mois plus tôt, l'ouvrage est un immense succès, la presse est dithyrambique et le premier tirage est épuisé.
Gosselin est aux anges et le peu démonstratif Alexis est devenu la coqueluche des salons.
S'il s'agit d'un coup de maître, ce n'est pas un coup pour le jeune homme qui a cosigné, deux ans plus tôt, avec son ami Gustave de Beaumont, un livre consacré au « Système pénitentiaire aux Etats-Unis » qui leur a valu l'estime des spécialites et un prix académique.
Le suivant, Tocqueville l'a écrit cloitré chez ses parents durant plusieurs mois, dans une petit chambre.
« De la démocratie en Amérique » va devenir l'axe autour duquel s'articule son évolution intellectuelle, de sa réflexion sur le cycle révolutionnaire qui, depuis 1789, alimente l'instabilité de la société.
Pour Alexis de Tocqueville l'avènement de la démocratie est inéluctable et, à ses yeux, il est aussi légitime que dangereux.
Comment le despotisme peut-il naître de la démocratie ?
Comment associer égalité et liberté ?
Comment concilier aspiration individuelle et intérêt collectif ?
Comment évoluer dans une société sans caste mais tout de même hiérarchisée ?
Alexis de Tocqueville a passé sa vie à élucider et à pratiquer ce qu'il a théorisé : il est, aujourd'hui, l'un des phares de la pensée politique occidentale.

Invitée : Sophie Vanden Abeele-Marchal, maître de conférence à la Faculté des lettres de Sorbonne-Université.
« Tocqueville » paru aux éditions du Cerf.

14 heures : L'incroyable histoire de la bière
La bière de céréales est la plus ancienne boisson commune de l'humanité. Elle est née dès la fin du Paléolithique supérieur, voici 15 000 ans, « aliment » alors aussi précieux que le pain. Les bi��res antiques concurrencent le vin ; elles n'en ont pas le prestige mais permettent tout autant de communiquer avec les dieux. La Chine des Han, l'Amérique des Mayas vivent un âge d'or de cette boisson fermentée. Les peuples germaniques opèrent une révolution quand ils apprennent à houblonner leurs cervoises : en devenant transportables, conservables, elles voyagent et achèvent de conquérir le monde.
L'auteur Benoist Simmat est au micro Nicolas Buytaers à l'occasion de la publication de la BD aux éditions des Arènes « L'incroyable histoire de la bière, De la préhistoire à nos jours, 15 000 ans d'aventure »

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

L'affaire d'Evere : un drame dans une maison de fous / Théodore Heyvaert est procureur du Roi depuis un an. Il a 36 ans et c'est un des plus élégants procureurs que la capitale ait connu. Il a le visage fin, d'une pâleur romantique, un regard qui brille, le front intelligent couronné d'un diadème de cheveux noirs et bouclés. Il est joli garçon et semble en avoir un peu conscience.
C'est le soir. Il est assis dans le noir, à son lourd bureau de chêne. Une petite lampe à pétrole éclaire la lettre qu'il tient dans la main. Dix fois déjà, qu'il la relit. C'est une lettre anonyme, et il déteste ça, les missives de gens peu courageux qui, en dissimulant leur identité, discréditent leur délation. Heyvaert est un homme droit ; pour lui, les lettres anonymes sont de mauvaises actions.
Mais tout de même. Il ne parvient pas à jeter le papier dans la corbeille. Les mots qu'il parcourt encore une fois le tourmentent. Parce qu'il pressent, douloureusement, que les faits dénoncés sont tristement réels. Et qu'il aurait dû agir plus tôt, plus fermement.
La lettre épingle la maison de fous d'Evere, une maison de santé qui accueille alors près de 140 aliénés. Elle évoque des cellules malpropres, des séquestrations abusives, des traitements inhumains. Heyvaert a déjà constaté et signalé au comité de surveillance l'état déplorable de l'asile. Que peut-il faire de plus ?
Et bien, il pourrait s'y rendre encore une fois et vérifier ce qu'il y a de vrai, dans cette lettre anonyme.
Oui, c'est décidé en fait. Demain il visitera par surprise l'établissement asilaire.
Heyvaert éteint sa lampe et rentre chez lui, sous une pluie verglaçante. Ainsi commence « L'affaire d'Evere », un fait divers qui s'est mué en scandale, une enquête judiciaire qui impacta le système de santé réservé aux aliénés dans la jeune Belgique libérale.
Nous sommes le 12 décembre 1871. Il est 21h30. C'est l'heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Prince charmant avec Maxime Lampole et nouvelle discipline olympique avec Eric de Staercke / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Hommage à Daniel Cohen - La planète brûle et nous regardons ailleurs(Rediffusion) / L'économiste spécialiste de la dette souveraine et professeur à l'Ecole normale supérieure, conseiller à la Banque Lazard, grand inspirateur de politiques économiques, Daniel Cohen est décédé il y a quelques jours à l'âge de 70 ans.

Eddy Caekelberghs l'avait reçu pour ¿La planète brûle et nous regardons ailleurs¿ chez Albin Michel

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Aurélie Giet - Folk Marsinne / La toute prochaine édition du Folk Festival Marsinne sera la 30e déjà ! Une édition anniversaire dont vient nous parler Aurélie Giet, l'une des programmatrices de l'événement. À l'affiche du festival qui se déroulera du 8 au 10 septembre au château-ferme de Marsinne à Héron, il y aura notamment Kongero, Hamon Martin Quintet, O'Tchalaï & Droga Mleczna, La Cuivraille, Ormuz... entre autres. Découverte du programme ce lundi !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Frédéric Chopin et George Sand, Correspondances - 5e et dernier épisode / A Nohant, Frédéric se lance dans la composition avec une énergie et une concentration formidables. Et chaque nuit, George, sous la dictée de l'inspiration, noircit plusieurs pages de papier. Chopin excelle dans la peinture des caractères. L'automne ramène Frédéric et George à Paris. Chopin revoit ses éditeurs. Il recommence à donner des leçons.
À la fin de l'année 1842, Frédéric Chopin s'installe avec George Sand et ses enfants au square d'Orléans. Ils sont entourés d'amis.
Les relations entre Frédéric et George deviennent cependant de plus en plus tendues. George Sand écrit Lucrezia Floriani, le portrait d'un couple mal assorti. Le mariage de Solange, la fille de George, avec Auguste Clésinger introduit des dissensions dans la famille. George et Frédéric se séparent. A la fin du printemps 1849, l'état de santé de Frédéric Chopin devient dramatique. Dans l'une de ses dernières lettres, il écrit à Solange, la fille de George : « Soyez heureux tous ».
Un feuilleton écrit par Axelle Thiry et réalisé par Thierry Lequeux. Avec les voix d'Alexandre Tharaud, Dominique Blanc de la Comédie-Française et Thierry Hellin.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.