La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Denis Dercourt pour "Évreux!" / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 12 octobre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Denis Dercourt pour son dernier roman « Évreux! » paru aux éditions Denoël
"Je ferai virer de l'argent, de quoi payer pour le petit, jusqu'à ce qu'il soit en âge de travailler. Mais ça sera à partir d'un compte anonyme. Il ne devra jamais savoir d'où vient cet argent. Peut-être qu'il voudra me chercher plus tard. Du coup, il vaudra mieux lui dire que je suis parti en Amérique, et que je suis mort là-bas." Né à Évreux pendant la guerre, d'une mère adolescente et d'un père collaborateur, Léon apprend dès l'enfance la loi du plus fort. Au fil des ans, il se consume de passions louches. Proxénétisme, fraude, meurtre, trafics en tout genre : les méthodes de Léon n'ont pas de limite et le mènent à la prospérité. Ses actes provoquent des dommages irrémédiables dans la vie de ses proches, en particulier celle de ses enfants, qu'il n'a jamais reconnus. L'emprise tentaculaire de Léon sur Évreux affecte un réseau de personnages qui, au gré des décennies, en constitue le portrait collectif. Comme dans une tragédie grecque, c'est au prix de bien des vies brisées que pointe enfin l'espoir, et que se rompt la spirale du vice.
09h30 - Chronique 1 : « Capture d'écran » de Marie Vancutsem
09h40 - Le Mug découverte : Rodolphe pour la BD « Médiums - Marie et les esprits » paru aux éditions Anspach (Rodolphe Daniel Jacquette et Sophie Dumont)
Début du 20e siècle. Pierre et Marie Curie étudient le spiritisme, ces phénomènes inexpliqués qui méritent eux aussi d'être observés avec un esprit scientifique. En compagnie d'autres brillants intellectuels, dont Charles Richet (prix Nobel de physiologie ou médecine, 1913) et Henri Bergson (prix Nobel de littérature, 1927), ils organisent des séances avec la médium italienne Eusapia Palladino dans un hôtel particulier à Paris. Confrontée à la mort tragique de Pierre, les certitudes de Marie vont-elles vaciller lors d'une dernière séance autour des vêtements ensanglantés du défunt ?
09h50 - Chronique 2 : Maya Cham pour sa séquence « Sound System »
Semaine commerce équitable : quid des produits belges ? / LES TRIBUS
Quelles sont les 20 demandes d'un enfant de parents séparés ? Quelles sont les pistes pour les parents afin de dégager les enfants de leurs conflits d'adultes ? Avec Stéphanie Degrave, Médiatrice agréée, avocate, formée en accompagnement à la parentalité et intervention en hauts conflits familiaux.
LE DOSSIER
Semaine commerce équitable : quid des produits belges ?
Le commerce équitable, dont la campagne se déroule jusqu'au 14 octobre, est une réponse aux injustices commerciales qui existent dans le Nord et dans le Sud. Pourtant cette année, le Trade for Development Centre a voulu mettre l'accent sur le commerce équitable de produits belges et européens. Car les agriculteurs de nos régions réclament eux aussi un prix et un commerce équitable. Et les consommateurs belges y sont favorables : selon le baromètre 2022 du commerce équitable publié par le Trade for Development Centre, 68% des personnes vivant en Belgique considèrent que le commerce équitable devrait également concerner des produits d'agriculteurs belges ou européens. On en parle avec Samuel Poos, Coordinateur du Trade for Development Centre Enabel, Claire Fastré du Collège des Producteurs, Responsable du label « Prix Juste Producteur » et Stephan Vincent de Ethiquable Benelux.
TENDANCEURS
Laurent Munster, de "Mi-orge, mi-houblon", a visité le nouveau temple de la bière belge, installé dans le prestigieux bâtiment de la Bourse : le Belgian Beer World.
Darragh McKeon / Après la révélation Tout ce qui est solide se dissout dans l'air, l'écrivain irlandais revient avec "Le Dimanche du souvenir", un roman sur les cicatrices que l'Histoire laisse dans les cœurs et les esprits des personnes confrontées au terrorisme...
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Sébastien Ministru et Laurent Mathieu.
Et dès midi :
"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Une Saison en enfer 1873" d'Arthur Rimbaud, photographies, écrits et dessins de Patti Smith (Gallimard). Elle publie aussi "Un livre de jours".
"J'avais seize ans quand je me suis sentie attirée par lui pour la première fois, par l'image de son visage et par ses poèmes qui me déconcertaient et me séduisaient à la fois. Plongée dans leur charme enivrant, j'en ressortais tremblante, sans vraiment me souvenir de ce que je venais de lire. Pourtant, ses mots se gravaient dans mon cerveau, s'enroulaient comme un cordage sur le pont d'un navire fantôme naviguant dans une brume mortelle. Une saison en enfer a été pour moi une drogue de jeunesse, comme un concentré de haschisch, ou une bonne dose d'alcool." P.S. Dans cet ouvrage illustré qu'elle a entièrement conçu, Patti Smith a choisi de mettre en regard les poèmes d'Une saison en enfer avec des moments de sa propre histoire, grâce à des dessins, photos, documents, textes inédits... Se dessine ainsi la relation très particulière qu'elle entretient avec le poète depuis toujours.
L'écrivain irlandais Darragh McKeon pour son roman "Le Dimanche du souvenir" (Belfond).
Après la révélation Tout ce qui est solide se dissout dans l'air, lauréat du Prix Lire-L'Express du Premier roman étranger, Darragh McKeon revient avec une œuvre puissante qui raconte les cicatrices que l'Histoire laisse dans les cœurs et les esprits.
Dans une rue de New York, Simon s'effondre, pris d'une violente crise d'épilepsie. Il n'en avait plus fait depuis près de trente ans. Alors qu'il attend l'opération qui viendra le soulager, Simon comprend que sa propre réparation passe par l'exploration de l'événement qui a marqué sa vie. Le 8 novembre 1987, pendant le Dimanche du souvenir, un attentat de l'IRA faisait onze morts et soixante-trois blessés dans la ville d'Enniskillen. Simon avait quinze ans. Il rêvait de fuir cette Irlande taiseuse, marquée par la violence. De l'autre côté de la frontière, un autre garçon rêvait aussi d'échapper à son destin. L'un deviendra victime, l'autre sera bourreau, mais tous deux porteront en eux la tragédie nord-irlandaise...
"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Un classique du cinéma américain de science-fiction : « Earth vs Flying saucers » (en français « Les soucoupes volantes attaquent »), réalisé par Fred Sears en 1956...
L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Paul McCartney is dead ? / WKRN-FM, station radio de la ville de Détroit. Nous sommes un dimanche d'automne grisaillant. En plein cœur des Etats-Unis, la ville la plus importante du Michigan arrive tout doucement à la fin d'un cycle. Pendant des décennies, l'industrie automobile s'est installée en plein cœur de ces usines remplies d'ouvriers rêvant d'émancipation. Mais tout cela est sur le déclin. La jeunesse américaine vient de fonder l'esprit Woodstock, grâce à des groupes sortant du bois, tant Jefferson Airplane qu'un guitariste absolument remarquable, connu sous le nom de Jimmy Hendrix. Ces jeunes-là n'écoutent pas du Elvis. Non, le King fait déjà partie du passé, lui et son déhanché caractéristique. Eux, ils écoutent du rock. Du vrai. Le progressif, particulièrement. Celui des Doors, des Stones, et aussi, un peu, celui des Beatles.
Ce groupe unique au monde, connu dans le monde entier pour être le quatuor le plus talentueux de l'industrie musicale, ne fait plus aucun concert depuis quelques années, pour se concentrer sur la production d'albums studios. Le dernier vient de sortir et il s'appelle Abbey Road. Une machine à tubes.
Depuis le 12 septembre, Russ Gibb, animateur radio, ne passe que ça. Seul dans son petit studio, comme tous les dimanches après-midi, il fume une clope et attend la fin de la piste Octopus's Garden. Il l'adore. Un rythme envoûtant, une ligne de guitare enivrante, c'est le pied. Le standard téléphonique le prévient qu'un auditeur souhaite lui parler au sujet des Beatles. En particulier de la pochette de l'album. Et de Paul McCartney, iconique bassiste que plus personne n'a besoin de présenter.
« Tu vas voir, ça va être fou ! » lui avait dit Nancy, la petite standardiste aux cheveux auburn. Derrière ses grosses lunettes rondes et noires, le jeune animateur attend donc ce qui semble être la révélation de l'année. Il ne devrait pas être sarcastique, car il est très loin d'imaginer ce qui l'attend.
Nous sommes le 12 octobre 1969, les feuilles mortes recouvrent toits et fenêtres de la ville industrielle de Détroit, et bientôt une bombe va exploser aux oreilles des auditeurs. Il est 15h30, et c'est l'heure H de mon histoire.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Vera Grantseva : "Les Russes veulent-ils la guerre ?" / Les Russes veulent-ils la guerre ?
C'est la question qui se pose depuis le 24 février 2022 avec l'invasion de l'Ukraine. Il nous semble que les Russes demeurent passifs devant ces événements.
Ce n'est ni vrai, ni faux.
Explication avec Vera Grantseva qui a bien connu la Russie de l'intérieur et qui publie ¿Les Russes veulent-ils la guerre?¿ aux Editions du Cerf
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Hiraeth + Toasaves au Festival Brosella 2023 / Le violoniste et compositeur Wouter Vandenabeele a entrepris un voyage de 3 mois à travers les Balkans et le pourtour méditerranéen et a tissé des liens avec des musiciens locaux. En est né le projet Hiraeth, présenté au Brosella avec pas moins de 13 artistes. Sous la houlette du joueur d'oud Tristan Driessens, le collectif Toasaves a proposé la rencontre surprenante de compositions de Wannes van de Velde avec des traditionnels des îles grecques ou des makam d'Istanbul...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Façons de Voir : Every minute is lettered / Dérivations N°8 / Every minute is lettered, une expo de Boris Thiébaut à voir au Botanique, jusqu'au 29/10
Revue Dérivations N°8, avec un dossier sur la Friche Josaphat
Réalisation Fabrice Kada
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.