La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 31 octobre
Présentation : Cindya Izzarelli
Le Mug d'ouverture : François Morel pour son livre « 3 minutes 25 de bonheur » (Ed. Denoël)
À savourer à petites doses ou à dévorer d'une traite. Tout est affaire de point de vue. L'actualité, la politique, la vie des arts ou l'histoire de France prennent une allure délicieusement nouvelle et décalée sous la plume de François Morel. Dans ses chroniques hebdomadaires, il nous livre, en 3 minutes 25, un kaléidoscope pétillant de la vie moderne. Sa verve familière, la vivacité de sa plume et le charme de ses traits d'esprit égaient une actualité plus ou moins brûlante. François Morel a l'art de nous rappeler, entre une ode à la poésie des bancs publics, un plaidoyer enflammé pour les personnes âgées et la découverte d'une nouvelle planète, les valeurs fondamentales du quotidien, et de la vie.
Didier Vervaeren pour sa séquence « Requiem pour la mode »
Le Mug découverte : Sébastien Wielmans pour son film « Nomad Solitude » dans le cadre de la 6ème édition du « Mois du Doc »
Dans leur véhicule, Laurie, Kristy et Linda vivent seules sur les routes américaines. Leur vie est celle de ces milliers de nomades modernes américains, ne pouvant plus assumer le coût de leur logement. Ou cherchant simplement une vie plus douce. Sans économie, ces trois sexagénaires fuient à leur manière une partie de leur histoire qui les a marquées profondément. Mais au fil des kilomètres et des saisons, malgré une témérité et une résilience impressionnantes, elles se livrent au réalisateur. Peu à peu se dévoile la complexité de ces femmes blessées, qui peinent à se défaire d'un lourd passé. Arriveront-elles néanmoins, au bout de la route, à retrouver cette sérénité tant recherchée, afin de devenir à nouveau quelqu'un ?
Le film sera projeté en avant-première le 14 novembre au Cinéma Vendôme dans le cadre du « Mois du Doc » qui met à l'honneur le cinéma documentaire belge francophone à Bruxelles et en Wallonie du 1er au 30 novembre 2023.
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Pascale Bourgaux et Victor Dumiot / La reporter de guerre belge Pascale Bourgaux pour son docu. "Hawar, nos enfants bannis", qui s'intéresse aux femmes yazidies, enlevées lors de l'invasion de l'Irak par Daesh en 2014. Mais aussi Victor Dumiot pour son premier roman "Acide", une radioscopie radicale de notre époque, une fiction sur l'identité et la reconstruction de soi dans notre société de l'image, une exploration de l'addiction sexuelle dans les bas-fonds d'Internet...
Nouvelle diffusion de "Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Du côté de chez Swann" de Dave.
Nouvelle diffusion de l'émission sur les insectes au cinéma, à l'occasion de la sortie du livre "Insectes, cinéma : Le visible qui palpite" de Jean-Michel Durafour et Emmanuelle André (Rouge Profond).
On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.
Nouvelle diffusion de "Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Il sera question du monstre du Loch Ness avec le film du même nom « Loch Ness », réalisé en 1996 par John Henderson...
Victor Dumiot pour son premier roman "Acide" (Bouquins), lauréat du prix Maison Rouge.
Camille voit sa vie basculer un jeudi soir dans le métro. Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital quelques mois plus tard, elle n'a plus de visage. Son agresseur a disparu sans laisser de traces. Julien vit enfermé dans son appartement. Solitaire, il passe l'essentiel de son temps à consommer des images pornographiques et à surfer sur le darknet. Un soir, il télécharge par hasard une vidéo de l'agression. Alors qu'il s'enfonce peu à peu dans une spirale de violence et d'autodestruction, il ne pense plus qu'à une chose : retrouver la jeune femme.
Radioscopie radicale de notre époque, fiction sur l'identité et la reconstruction de soi dans notre société de l'image, exploration de l'addiction sexuelle dans les bas-fonds d'Internet : Acide plonge son lecteur au coeur d'une véritable descente aux enfers.
La reporter de guerre belge Pascale Bourgaux pour son docu. "Hawar, nos enfants bannis".
Fruit de huit années d'enquête, ce documentaire poignant s'intéresse à la communauté yazidie, et plus particulièrement aux femmes yazidies, enlevées lors de l'invasion de l'Irak par Daesh en 2014.
Prochaines projections : le 8 novembre à 19h00 au Vendôme à Bruxelles (organisée par Amnesty International), dans le cadre du Mois du Doc (qui se déroule partout à Bruxelles et en Wallonie du 1er au 30 novembre) et le 14 novembre à 20h00 au Cinépointcom de Marche-en-Famenne.
Feuilleton "Les 10 ans d'Entrez sans frapper" de Gorian Delpâture, consacré aux meilleurs entretiens d'Entrez sans frapper.
Épisode 2 : Jane Birkin.
Suzanne Valadon+Toulouse Lautrec : L'ordre et le désordre dans le Montmartre de la Belle Epoque / Nous sommes au milieu des années 1880, à Montmartre.
Ils sont dans l'énergie de leur vingtaine et le talent éclate au bout de leurs doigts.
Henri de Toulouse-Lautrec rencontre Suzanne Valadon.
Lui, l'h��ritier d'une lignée d'aristocrates, elle, la fille du peuple, née de père inconnu.
Leur liaison sera brève et tumultueuse, faite de fureur et d'admiration réciproque mais aussi de jalousie et d'attente déçue.
Alors que, dans ce Montmartre de la Belle Epoque, centre du monde artistique, Henri va s'enfoncer dans sa nuit de fêtes et d'excès, Suzanne va parvenir à sortir de sa condition précaire, avec obstination, froidement et sans rien concéder.
Il meurt, en 1901, alors qu'il n'a pas 37 ans, laissant une œuvre novatrice et incomprise par la majorité de ses contemporains.
Elle lui survit jusqu'en 1938, femme-peintre reconnue de son vivant.
Suzanne Valadon et Toulouse-Lautrec, l'ordre et le désordre, la glace et le feu : partons sur les traces d'un univers disparu.
Invité : Yonnick Flot. Auteur de « Lautrec/Valadon - Montmartre Belle Epoque » édition de la Bisquine.
14 heures : JFK, 60 ans de mystère
Episode 07 : Services secrets
Qui vient de tuer le président John Fitgzerald Kennedy ? Qui se cache derrière ce meurtre lamentable ? Qui en est le commanditaire? La question est sur toutes les lèvres en ce 22 novembre 1963. L'homme le plus puissant du monde occidental vient d'être abattu. Les regards se tournent automatiquement vers l'Est à une époque où le monde est plongé en pleine guerre froide.
Les idées conspirationnistes sont nombreuses même au sein des enquêteurs de la commission Warren chargés de faire la lumière sur l'assissant. Bien qu'ils explorent ces pistes, certains membres de la commission et Warren lui-même sont réticents ne serait-ce qu'à évoquer l'hypothèse d'une conspiration internationale de peur d'un déclenchement d'une guerre. Pire d'une confrontation nucléaire. Colemann dira : « Dans un premier temps, j'ai vraiment pensé que c'étaient les Russes ou les Cubains et je craignais que les découvertes de l'enquête ne déclenchent une guerre. »
Une série en 10 épisodes réalisée par Cécile Poss et Bao-Anh Dinh
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Raphaël Charlier rend hommage au Belge et Catherine Ronvaux, présidente de la Belgique / Pas de vacances pour la classe de Walid. Raphaël Charlier, Catherine Ronvaux et Raoul Reyers sont appelés au tableau ! Au programme, Halloween s'invite parmi les élèves dissipés avec Michael Jackson, une nouvelle Belgique vue par Catherine Ronvaux et le belge décrit par Raphaël Charlier et un objet proche de Bruxelles. Sans oublier le bac et la mise en examen dans la bonne humeur et avec plein de mauvaise foi sur La1ère !
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !
Beetljuice, Tim Burton, 1988 / Beetlejuice de Tim Burton, sorti en 1988, est une comédie dramatique renversant les histoires de fantômes habituelles, où les vivants font fuir les morts.
Car ici ce sont les fantômes, soit un couple de jeunes mariés récemment décédés, qui va tout mettre en œuvre pour faire partir les nouveaux occupants de leur maison avec l'aide d'un affreux jojo, vulgaire et méchant, Beetlejuice.
A l'écran, Michael Keaton, absolument parfait en bio-exorciste démoniaque, mais aussi Winona Ryder, 16 ans, que le film révèle au grand public.
On y trouve également Alec Baldwin et Geena Davis.
Le film présente l'univers déjanté de Tim Burton, ses monstres fantaisistes, ses créations de carton-pâte, ses couleurs vives comme ses noirs ultimes.
Le jeune réalisateur y met au point ce qui deviendra ses marques de fabrique.
On y trouve un Beetlejuice, au nom qui signifie littéralement jus de cafard, au costume rayé et aux dents jaunes, une jeune fille au grand chapeau gothique, une salle d'attente remplie de fantômes au corps coupé, à la tête rétrécie, et un serpent de sable rouge et bleu avec une tête à l'intérieur de l'autre.
Beetlejuice remporte l'Oscar du meilleur maquillage ainsi que le Saturn Award du meilleur film d'horreur.
Le film devient rapidement un film culte et emporte l'adhésion du public comme de la critique.
Asies / Nous écoutons des musiques asiatiques au sens large avec des artistes chinois, vietnamiens, taïwanais, coréens, indiens ou japonais. Entre autres interprètes, nous retrouverons la voix du regretté Thich Nhat Hanh et apprécierons des collaborations asiatiques et occidentales ou africaines...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Le monde de Federico Fellini, 1/5 / Federico Fellini nous a quittés il y a tout juste 30 ans ce mardi.
L'un des plus grands réalisateurs italiens, d'abord caricaturiste venu au cinéma grâce à une collaboration avec Rossellini, va nous faire entrer dans son monde baroque et sonore, pendant cinq mardis.
Dans ce premier épisode, c'est le temps des premiers pas, le néoréalisme des premiers films tournés à l'extérieur du studio et les racines ancrées dans la culture populaire de Fellini. Et bien sûr le récit par l'actrice Giuletta Massina de sa première rencontre avec celui qui deviendra son mari.
Alexandra Longuet est allée recueillir les témoignages de Jean Gili, historien et critique de cinéma, de Dominique Dellouche, assistant de Fellini sur ses premiers films et de l'écrivain Jean-Max Méjan. Avec en archives la voix de Fellini et de Giuletta Massina.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.