La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Toute la bande est à AUBEL (5) : Champion de magie, musique espagnole et armes automatiques / Avec Ca vaut vraiment le Détour, Walid et toute sa bande sillonnent la Wallonie pour vous faire jouer et découvrir une commune, dans la joie et en public !
Toute cette semaine, Louise Denef, Olivier Fraipont et Raoul Reyers/Super Wallon sont à Aubel !
En plein pays de Herve, avec son paysage bucolique, ses nombreux itinéraires gourmands, son église Saint-Hubert et bien sûr l'abbaye cistercienne du Val-Dieu et sa célèbre brasserie.
Cette émission va être carrément magique apprêtez-vous ! Car on parle fleurs, café, musique espagnole et armes automatiques au travers des questions posées à Jannine et Martine, qui avec l'aide d'Olivier Fraipont et Louise Denef, tentent de déjouer les pièges tendus par Walid au cours de ce jeu pas piqué des hannetons, avec un Raoul Reyers toujours aussi fan de tarte au riz et de gastronomie locale. Mais aussi car l'invité du jour est Laurent Piron, aubellois et champion du monde de magie ! Bien attaché à sa région mais enchante le monde entier, de Las Vegas à Tokyo ! https://www.ciealogique.com/
Bref, une dernière (et pas des moindres !) étape en public dans la joie et la bonne humeur
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Portraits de quelques athlètes belges olympiques / C'est le vendredi 13 et le samedi 14 septembre prochain qu'aura lieu , au Stade Roi Baudouin, le fameux Mémorial Van Damme.
Un événement sportif qui figure, depuis2010, au programme de la Ligue de Diamant, la Diamond League, compétition d'Athl��tisme qui sacre chaque année, un vainqueur dans 32 disciplines, 16 chez les hommes et 16 chez les femmes.
Le Mémorial a été créé en 1977 et porte le nom du champion du monde : Ivo Van Damme
Revenons aujourd'hui sur le parcours de quelques grandes personnalités du sport en Belgique, dans une séquence archive réalisée par Laurence Ayrianoff avec le concours de la Sonuma
14 heures : Le site antique de Mycènes
Mycènes, capitale légendaire d'Agamemnon où fut organisée la conquête de Troie, est un site archéologique majeur de la Grèce.
Des ruines plus qu'imposantes évoquent une grandeur passée. On peut y voir par exemple, la citadelle qui se trouve en haut d'une colline dans un paysage de toute beauté.
Histoire de cette cité avec Julien Beck archéologue, chargé de cours à l'Université de Genève.
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
L'énigme de l'épave de Saint-Exupéry / Le 7 septembre 1998, au large de Marseille, Jean-Claude Bianco, patron du chalutier L'Horizon, effectue une sortie de pêche sous un temps mauvais. Malgré une prise médiocre, un événement incroyable survient : dans les filets, un marin découvre une concrétion calcaire renfermant un objet inattendu, une gourmette. Après un nettoyage minutieux, l'inscription apparaît : Antoine de Saint-Exupéry (Consuelo). Bianco réalise qu'il tient entre ses mains la gourmette de l'écrivain disparu en 1944, un bijou chargé d'histoire. Pris de stupeur, il contacte Henri Germain Delauze de la Comex pour savoir comment gérer cette découverte extraordinaire. Ce bijou, retrouvé par hasard dans les profondeurs de la Méditerranée, relance la quête pour retrouver l'épave de l'aviateur, plongeant Bianco dans un tourbillon médiatique.
Spéciale Nick Cave / À l'occasion de la sortie de son nouvel album "Wild God" ce vendredi, spéciale Nick Cave avec Christophe Deniau qui a publié en 2018 "Nick Cave : L'intranquille".
Dès 16h00, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Myriam Leroy et Gorian Delpâture.
À 16h30, spéciale Nick Cave, à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Wild God" ce vendredi.
On en parle avec Christophe Deniau, qui a publié en 2018 "Nick Cave : L'intranquille" (Castor Music).
Le livre est sorti en poche en janvier 2023.
Nick Cave est à la fois musicien, poète et scénariste accompli. Ses influences sont multiples, il donne de nombreux concerts sur la scène rock australienne des années 1970 avant de partir pour Londres et Berlin-Ouest. Son dernier album Skeleton Tree a été acclamé par la critique.
Nick Cave incarne la frange noire du rock, entre pulsions morbides et amours brisées, reliant le blues à l'imagerie biblique. Imperméable à l'actualité artistique, il compose des chansons à la noire magnificence et n'a jamais cédé à la mode, même s'il a connu son heure de gloire avec " Where the Wild Roses Grow ", le tube sulfureux interprété en duo avec Kylie Minogue.
Cette biographie retrace le trajet de l'artiste, de The Birthday Party au début des années 1980 à la formation de Nick Cave & The Bad Seeds, en passant par le projet Grinderman. Il évoque sa relation avec PJ Harvey, ainsi que sa vie depuis son mariage, mais aussi les tragédies qui ont impacté sa création. « Nick Cave : L'intranquille » permet de pénétrer l'univers singulier du musicien et de ses influences (Elvis Presley, Leonard Cohen, les bluesmen, Bob Dylan, Johnny Cash), et de comprendre qui se cache derrière le masque de l'intranquille.
À 17h00, retrouvez « Le 17h00 d'Hélène Maquet ».
Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Le Déluge" de Stephen Markley (Albin Michel).
Californie, 2013. Tony Pietrus, auteur d'un livre-choc sur le dérèglement climatique, reçoit des menaces de mort. Provocation, canular, avertissement ? Le scientifique, qui a prophétisé le chaos à venir, se heurte en effet à un profond déni et assiste, impuissant, à la destruction de la planète. Des supertyphons aux mégafeux, du complotisme antiécologique au capitalisme de surveillance, catastrophes et violences précipitent l'humanité au bord du gouffre.
Chronique "Myriam Leroy n'aime pas" : Myriam n'aime pas la rentrée.
Chaque vendredi, Eddy Caekelberghs vous aide à démêler les nuances de l'actualité mondiale?à travers un nouveau rendez-vous : Les Couleurs de l'Info. On y prend?le temps d'échanger les points de vue et les analyses, pour tenter d'en avoir le fin mot. Après Le grand Journal de 18h, parole à un expert qui présente?sa vision d'un fait d'actualité dans À votre avis. Enfin, des reportages vous font entendre les bruits du monde dont on parle aux quatre coins de la planète.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Nouveautés de l'été 2024 / Lever un coin du voile, ausculter, découvrir et se laisser emporter par de nouvelles réalités artistiques ou musicales relève assurément d'une forme de gourmandise et d'hédonisme. Ce soir nous nous penchons sur des albums fraîchement débarqués dans la discothèque du Monde est un Village.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Après le bruit / Sur les rives de la Vesdre, des habitants reconstruisent leurs maisons dévastées par l'inondation de l'été 2021. Leurs témoignages résonnent encore du fracas des flots... des maisons emportées, des déceptions, et de la chaleur de l'aide reçue. Certains récits retiennent aussi l'écho des premières machines industrielles qui, deux siècles plus tôt, ont fait subir une autre transformation brutale à la vallée et ses habitants. Dans les sédiments du torrent remués et dispersés par l'inondation, les traces de ce passé se mêlent aux marques de la catastrophe récente. Après le Bruit ouvre la question de nos héritages complexes dans cette période d'incertitude sociale et environnementale.
Réalisation, prise de son : Chedia Le Roij
Avec les récits de Madeleine et Rufino de La Brouck, Jose de Nessonvaux, Gérarda et Alain de Fraipont, Carlo, Freddy, Lise, Florent.
Une production de Par Chemins et Ruines, co-produit par l'Atelier Graphoui, soutenu par Gulliver et le Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.