La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2025. január 20., hétfő

  Ön egy másik nap műsorát tekinti meg: Mai műsorok megtekintése
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00-10:00 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Former à la lecture et par la lecture dans le supérieur / LES TRIBUS :
« Les Femmes de Barbe-Bleue » (Centre culturel d'Auderghem jusqu'au 25 janvier) interroge le désir féminin et son auto-conditionnement. Quand les témoignages de chaque épouse décédée oscillent entre l'onirisme du conte et l'atrocité du fait divers. Présentation avec Savina de Gerlache, comédienne et initiatrice du spectacle.

LE DOSSIER : Former à la lecture et par la lecture dans le supérieur
Dans l'enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l'écriture, l'oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d'auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l'oral universitaire, mais bien moins que l'écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique. Comment s'articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l'enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ? Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ? Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ? Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?... Avec Caroline Scheepers, dr en Langues et Lettres, docteure en Sciences de l'Éducation et professeure à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.


LES TENDANCEURS :
En plein Dry January et avant la tournée minérale de février, Amandine Vandormael, entrepreneuse food nous parle de boom des mocktails.

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Wavre vaut vraiment le Détour (1) : Hormone du bonheur, échelle de Beaufort et Dames de l'Ouvroir / Cette semaine, cap sur la capitale du Brabant Wallon, une ville où l'énergie ne manque pas ! Vous la connaissez peut-être pour ses incontournables mais Wavre, c'est aussi une ville qui bouge, qui innove et qui sait marier le dynamisme urbain à un cadre de vie agréable. C'est une ville de culture, avec un patrimoine riche et une ambiance unique; et durant une heure, Walid, Raoul Reyers, Madeleine Baudot et Maxime Lampole vous prouveront qu'elle vaut vraiment le détour ! Avec Luc et Olivier, nos jouteurs du jour, on parle fabrication du papier, hormone du bonheur et échelle de Beaufort, et on découvre leurs meilleurs spots de Wavriens. En compagnie de Marie-Henriette Pigeolet, notre invitée privilégiée du jour, nous évoquons l'histoire de la ville, puisque sa fille fut bourgmestre, et aussi l'asbl des Dames de l'Ouvroir, qu'elle coordonne : une équipe d'une vingtaine de couturières hypra motivées qui confectionnent les costumes des reconstitutions historiques, et qui brodent les essuies aux couleurs de la Ville qui sont offerts à tous les nouveau-nés!

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Paris 1750, Bruno Lenoir et Jean Diot : condamnés à mort pour homosexualité / Paris, 6 juillet 1750.
Bruno Lenoir et Jean Diot périssent étranglés puis brûlés en place de Grève.
Ils sont les derniers condamnés à mort pour homosexualité en France.
Invitée ; Pauline Valade « Bruno et Jean » paru aux éditions Acte Sud

14 heures : Ada Lovelace
On la surnomme la princesse des algorithmes et pourtant Ada Lovelace fait partie des figures que l'Histoire a longtemps laissées dans l'ombre. Pionnière de l'informatique, elle fut la première développeuse informatique de l'histoire, 1 siècle avant Alan Turing. Yasmine Boudaka évoque cette imminente scientifique avec Avner Bar-Hen, professeur au Cnam, le Conservatoire National des Arts et Métier, titulaire de la chair statistique et données massives.

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Jean de Selys Longchamps : Le Pilote qui Défie la Gestapo / Jean de Selys Longchamps, pilote belge de la Royal Air Force, est entré dans l'histoire pour son raid héroïque contre le siège de la Gestapo à Bruxelles, le 20 janvier 1943. À bord de son Hawker Typhoon, il survole la capitale en rase-motte et cible avec précision le 453 avenue Louise, infligeant des pertes aux nazis tout en préservant les bâtiments voisins. Cet acte, réalisé sans l'autorisation de ses supérieurs, visait à redonner espoir à la population belge sous occupation. Patriote déterminé, il symbolise la résistance face à la répression allemande. Décoré de la Distinguished Flying Cross et de la Croix de Guerre, il est célébré pour son courage. Tragiquement, Jean meurt le 15 août 1943 dans un accident aérien. Son sacrifice est commémoré par des monuments et plaques, rappelant son rôle dans la lutte pour la liberté.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Fabrice Du Welz / Il est notre invité pour son film "Maldoror", librement inspiré de l'affaire Dutroux et des dysfonctionnements de la justice et des rivalités entre police judiciaire, police communale et gendarmerie dans les années 90.

« Bagarre dans la Discothèque » avec Gorian Delpâture et Cindya Izzarelli.

Le réalisateur et scénariste belge Fabrice Du Welz est notre invité pour son film "Maldoror", inspiré de l'affaire Dutroux et qui sort ce mercredi.
Le film est en compétition au Ramdam Festival et sera projeté le 23/01 à 13h45.

Belgique, 1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. Paul Chartier, jeune gendarme idéaliste, rejoint l'opération secrète « Maldoror » dédiée à la surveillance d'un suspect récidiviste. Confronté aux dysfonctionnements du système policier, il se lance seul dans une chasse à l'homme qui le fera sombrer dans l'obsession.

Le 17h00 d'Hélène Maquet.

"Pas grand-chose sur à peu près tout" de Bernard Dobbeleer.

Littérature étrangère avec Gorian Delpâture : "Un jeu sans fin" de Richard Powers (Actes Sud).

Makatea, île oubliée du Pacifique, porte encore les stigmates de décennies d'extraction minière. Aujourd'hui, une entreprise américaine envisage d'y implanter sa base pour la prochaine grande aventure de l'humanité : la construction de villes flottantes. Mais la population est divisée.
Aux États-Unis, Todd Keane a révolutionné l'IA. Alors que la maladie ronge ses souvenirs, le milliardaire livre son ultime confession. Son histoire est liée à celles des habitants de l'atoll polynésien.

.
17:30-19:00 - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

L'Alba / Black Flower / Nous avions quitté le groupe corse L'Alba avec le disque `A Pricipiu' et les voici à présent sur notre platine de diffusion avec le tout nouveau disque `I Grilli'. Polyphonies vocales, belles inspirations et harmonieuses compositions composent un répertoire qui conforte l'identité artistique du septet.

De Belgique et du groupe Black Flower, nous avons reçu le nouvel album `Kinetic' enregistré à Gent sous la houlette de Nathan Daems, saxophoniste et artisan du kaval, et avec la participation vocale de Meskerem Mees.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Le ressort de la bascule / Moche / 'Le ressort de la bascule', c'est une création sonore d'Aurélien Bertini inspirée du tableau 'Les Horlogers' d'Enric Casanovas y Roy, livré en mars 1939 à la maison du peuple de Besançon, soit quelques mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale.
Dans ce contexte de la naissance de la résistance face au nazisme, l'intention de la pièce sonore est de symboliser, à travers les termes techniques d'horlogerie, le moment critique où les individus passent de l'inertie à l'action, à la lutte.
Avec les voix de Eve Arbez et Théo Vuillet-A-Ciles
Création musicale : Emmanuel Taron et Aurélien Bertini/composition électro-acoustique : Mathieu Valette /mastering : Bernard Lagnel
Co-production : Musée du Temps de Besançon

Suivi de 'Moche'
« Mon visage est impardonnable » - Violette Leduc
Dans les contes, le joli rôle, c'est toujours pour les belles.
Bergères ou filles de rois, même combat : un visage comme un soleil, une chevelure ondoyante, un corps de rêve.
Les belles sont gentilles, généreuses, intelligentes ; parfois, elles sont pauvres, mais ça s'arrange à la fin de l'histoire (elles épousent le prince charmant...)
Les belles sont belles tout le temps : quand elles font le ménage dans la cendre (Cendrillon !), quand elles dorment (la vous-savez-quoi-au-bois-dormant !) et même quand elle sont mortes (Blanche-Neige, dans son cercueil de verre !)
Les moches ? Des méchantes, des sorcières, les cousines du diable. Ça se termine mal pour elles : punies, brûlées, ou pire encore... pas mariées.
Et puis il y elle. Cette nouvelle-née si laide qu'on l'a nommée « Taupinette ». Cela ne s'est pas arrangé en grandissant.
Petite fille : moche ! Adolescente : moche ! Jeune femme : moche ! Un jour, la vie met Taupinette sur la route... Un voyage loin de la conformité.
Vouloir être belle ? Plutôt rebelle !
Le parcours d'une héroïne hors-normes, au sens premier du terme : qui échappe aux normes de beauté en vigueur.
Muriel Durant propose une adaptation de son seule-en-scène « Moche », un récit conté auquel se mêlent les paroles de femmes recueillies en cercles de paroles.
Réalisation et montage : Muriel Durant, mixage : Vincent Venet. Avec le soutien du fonds Gulliver et de l'ACSR

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.