Le dessinateur Jul, qui croque l'arrivée du Covid-19 dans son album "Silex and the city. La dérive des confinements" / Le chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat Yazdan Yazdanpanah, qui prend la tête d'une nouvelle agence pour le suivi des maladies infectieuses et émergentes.
Aujourd'hui Robert Bober et Georges Kiejman convoquent les souvenirs pour un panorama du 20e siècle. Répliques est pour aujourd'hui une rétrospective, entre films documentaires et cinématographiques.
En compagnie de Vincent Azoulay, Jean-Noël Jeanneney s'interroge ce matin sur les effets, en comparaison avec notre temps, de la guerre du Péloponnèse sur le prestigieux régime d'Athènes.
Comment interpréter la prouesse de la Chine qui a planté, cinquante-ans après les États-Unis, son drapeau sur la Lune ?
Brexit, politiques sanitaires, débats sur l'Etat de droit et le plan de relance avec la Hongrie et la Pologne... Les dossiers européens mettant en cause la notion de souveraineté ne manquent pas. L'Europe doit-elle approfondir encore son intégration ou redonner plus de compétences aux Etats ?
Un virus n'existe qu'en se déplaçant, il est un agent 100% géographique observe Michel Lussault, qui s'est saisi du SARS-Cov-2 comme d'un prisme puissant pour penser le monde bousculé de cette année 2020. Il est rejoint en seconde partie par le chorégraphe Frank Micheletti.
25 février 1954, 17h30, Fesch pénètre dans le Comptoir de Change et de Numismatique, au 39 de la rue Vivienne, à deux pas de la Bourse de Paris. La veille, il est venu en repérage et a commandé deux lingots et diverses pièces d'or, pour un montant de deux millions d'anciens francs.
René Barjavel est né en 1911 à Nyons, dans la Drôme. Ses parents sont boulangers, ses grands-parents agriculteurs, mais il préfère les appeler “paysans”. Des racines rurales, manuelles, dont il s’arrache avec tristesse, lui qui part étudier à la ville et écrire à Paris.
Pourquoi, dans l’état de nos connaissances, l’effondrement promis par les collapsologues n'est-il pas inéluctable?
Cette semaine, "En français dans le texte" propose d'étudier un extrait du "Malade imaginaire" de Molière. Rachid Santaki nous proposera un extrait de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Et pour terminer, une nouvelle anagramme d'Etienne Klein.
Que nous révèlent les différentes manifestations de désobéissance (police, culture, restauration, Français en général) de l’évolution pendant cette crise sanitaire de la confiance des Français dans les institutions.
Brexit, politiques sanitaires, débats sur l'Etat de droit et le plan de relance avec la Hongrie et la Pologne... Les dossiers européens mettant en cause la notion de souveraineté ne manquent pas. L'Europe doit-elle approfondir encore son intégration ou redonner plus de compétences aux Etats ?
« Il n’existe pas plus d’hommes sans mémoire que de sociétés sans ruines »... « Une histoire universelle des ruines » s’avère sans conteste le livre de l’année, un hapax dans l’édition, notamment archéologique, un ouvrage d’érudition… consacré aux ruines.
A Beyrouth, la compagnie Zoukak rejoue après presque un an d'arrêt suite à la révolution, la crise économique, la pandémie et l'explosion qui a détruit en partie leur studio près du port. Les théâtres ré ouvrent et le 10 décembre, c'était la première de "I hate Theater, I love Pornography".
Chez Jean Ray, la terreur est au bout de la rue. Le brouillard aux vapeurs d’alcools forts fait tanguer le quidam, marin en goguette ou simple bourgeois.
Lire ou écouter Jean Ray, c’est l’assurance de partir dans l’ailleurs qui n’est jamais bien loin, sans garantie d’en revenir.
Pour tordre le cou à la morosité et pulvériser l'ennui, Mauvais Genres dispose de quelques puissants atouts cartonnés, en couleur et de grand format dont nous ferons les honneurs en cette émission de l'Avant...
Raconter l’histoire de la Commune (1871) par la musique improvisée… parce que c’est une affaire de résistance, de révolution et d’improvisation : comme le jazz.